Avons-nous l'obligation de la croyance en la certitude de notre religion?

Oui, long titre! :P

Ce que je veux dire, c'est devons-nous en tant que Musulman affirmer que nous sommes sur à 100% que nous détenons la vérité, la vraie religion et la connaissance du droit chemin? Alors qu'en fait, il est totalement impossible de le prouver rationnellement... tout repose sur la foi.

Cela me semble prétentieux et j'aurais beaucoup plus tendance à dire que nous évaluons et prenons le chemin qui est le plus probable à nos yeux ... est-ce que j'ai tord?

Tu n'as pas tort ! mais si je te dis que :

tant que athée affirmer que nous sommes sur à 100% que nous détenons la vérité, la vraie raison et la connaissance du droit chemin? Alors qu'en fait, il est totalement impossible de le prouver rationnellement... tout repose sur la foi.

Ait-je tort ?

Tu n'as pas tort ! mais si je te dis que :

tant que athée affirmer que nous sommes sur à 100% que nous détenons la vérité, la vraie raison et la connaissance du droit chemin? Alors qu'en fait, il est totalement impossible de le prouver rationnellement... tout repose sur la foi.

Ait-je tort ?

Personnellement, je ne crois pas que tu as tord

Ce que je veux dire, c'est devons-nous en tant que Musulman affirmer que nous sommes sur à 100% que nous détenons la vérité, la vraie religion et la connaissance du droit chemin? Alors qu'en fait, il est totalement impossible de le prouver rationnellement... tout repose sur la foi.

Cela me semble prétentieux et j'aurais beaucoup plus tendance à dire que nous évaluons et prenons le chemin qui est le plus probable à nos yeux ... est-ce que j'ai tord?

Tu donnes toi-même la réponse à ta question je crois. "Tout repose sur la foi", tu pointes ici le sentiment religieux. Ce sentiment est par définition personnel, fonction de ta culture, ton parcours intellectuel, tes expériences, tes lectures etc Un sentiment peut être échangé, discuté mais n'a pas vocation à être érigé comme autorité ou référence absolue. Cependant il faut nuancer, ton sentiment religieux, s'il en réfère à des sources scriptuaires bien définies, elles peuvent être soumises à l'examen de ta raison. A la lecture de ces lignes certains crieront au blasphème, mais c'est pourtant ce que font des millions de musulmans dans le monde, de manière intime, dans leur foi, et des centaines de penseurs, dans leurs travaux.

Donc nous somme d'accord ! ce qui compte c'est que chacun a ces raison de croire ou pas en cela ou ceci, tant que la liberté de l'un s'arrête a la liberté de l'autre c'est le principal.

+1

Je suis tout à fait d'accord. La liberté de l'un s'arrête lorsque commence celle de l'autre.

Pour prendre l'exemple de l'Islam, il n'a pas d'atteinte à la liberté d'autrui.

je sais plus qui disait que

on ne peut pas prouver humainement que Dieu existe
mais une chose est sure c'est qu'on ne peut pas prouver qu'il existe pas ;)

apres le choix de la religion semble logique car y a une chrono des livres saint ( juif chretien musulman) donc la dernière religion sur terre est l'Islam

Et enfin une autre citation je sais ca saoule mais moi j'aime bien :D

la secte c'est l'eglise de l'autre

Retour