bague de fiançailles, ou alliance de mariage, permise?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sajfam
  • Date de début Date de début
il est dit que Porter une bague de fiançailles à la main gauche provient d’une ancienne coutume grecque. Les Grecs croyaient en effet que la circulation du sang vers l’aorte se faisait par cette zone; d'autres disent:les Pharaons furent les premiers à l’avoir inventée, avant même que les Grecs en aient la moindre idée.

on veut savoir:
bague de fiançailles ou alliance de mariage, permise en islam ou non?
pour les femmes seulement ou pour les hommes aussi?

est ce que considéré illicite?
ou une forme d’imitation des infidèles?
 
les hommes aussi ont une bague de fiançailles ? :eek:

sinon je pense que c'est pas illicite, vu que tout le monde en porte et j'ai jamais lu un truc interdisant ça.
 
Salam, Allah ouarlem mais je pense que c'est haram vu que rien ne confirme que cela est autoriser dans l'islam. et comme cette pratique vient de non musulamn j'ai toujours préfere dans le doute le faire. de plus tout ce qui embellie la femme comme les bijoux (parrures) n'est autorisé qu'au vu des mahrams.
 
Salam, Allah ouarlem mais je pense que c'est haram vu que rien ne confirme que cela est autoriser dans l'islam. et comme cette pratique vient de non musulamn j'ai toujours préfere dans le doute le faire. de plus tout ce qui embellie la femme comme les bijoux (parrures) n'est autorisé qu'au vu des mahrams.

rien ne dit non plus que c'est haram.
 
Salam, Allah ouarlem mais je pense que c'est haram vu que rien ne confirme que cela est autoriser dans l'islam. et comme cette pratique vient de non musulamn j'ai toujours préfere dans le doute le faire. de plus tout ce qui embellie la femme comme les bijoux (parrures) n'est autorisé qu'au vu des mahrams.

mais ça a des avantages plus que des inconveniants, c'est pour montrer que la femme, est deja casée!
 
il est dit que Porter une bague de fiançailles à la main gauche provient d’une ancienne coutume grecque. Les Grecs croyaient en effet que la circulation du sang vers l’aorte se faisait par cette zone; d'autres disent:les Pharaons furent les premiers à l’avoir inventée, avant même que les Grecs en aient la moindre idée.

on veut savoir:
bague de fiançailles ou alliance de mariage, permise en islam ou non?
pour les femmes seulement ou pour les hommes aussi?

est ce que considéré illicite?
ou une forme d’imitation des infidèles?

http://www.islamqa.com/fr/ref/6276
http://www.islamqa.com/ar/ref/21441
 
Mohamed sallallou 3alayhi wa salam n'avait-il pas un anneau ?

Allah ouarlem, je ne sais pas s'il avait un anneau mais s'il en avait un c'etais certainement pas pour imiter les nons croyants. les bijoux ne sont pas interdit ni pour l'homme ni pour la femme. la femme se doit simplement de les cacher au non mahram et l'homme ne doit pas porter de l'or. ce sont les seuls obligations qu'il y ai.
 
les robes de mariées (blanches) aussi c'est haram alors ? :rolleyes:

oui elle le sont (du moins pour moi). c'est meme plus evident a mes yeux que l'alliance car c'est une pratique catholique. après tout depend peu etre de l'intention. si tu le fait pour ressembler aux catholiques (ou a tous le monde grosso modo) cela est haram. si tu le fait car tu trouve le blanc jolie je ne pense pas que cela soit interdit mais la encore dans le doute mieux s'abstenir car le prophète (pbAsl) a di:"quiquonque imite un peuple en fait parti" .
 
Salam, Allah ouarlem mais je pense que c'est haram vu que rien ne confirme que cela est autoriser dans l'islam. et comme cette pratique vient de non musulamn j'ai toujours préfere dans le doute le faire. de plus tout ce qui embellie la femme comme les bijoux (parrures) n'est autorisé qu'au vu des mahrams.

mais je pense que c'est haram vu que rien ne confirme que cela est autoriser dans l'islam.

tapez sur un clavier d'ordinateur est il autoriser dans les St Ecritures ????:rolleyes:
 
pour l'or, c'est clair, pas de cérémonie d'échange des anneaux, normal aussi, mais qu'en est-il de porter un anneau lorsqu'on est dans un pays non-musulman afin de montrer de manière ostentatoire que l'on est marié ? comme ça ce serait clair tout de suite et éviterait d'être importunés... non ?

je vois pas pourquoi il faut prouver que'on est marié? si quelqu'un te parle dis lui que tu l'es ca le remetra a sa place tout simplement. le mariage se porte dans le coeur et non sur la main.
 
tout depend de ce que tu tape. l'ecriture est une science qui est licite quelque soit l'endroit ou tu l'expose.

je crois qu'il disait ça par rapport à l'imitation. il est vrai que si l'on voit partout de l'imitation, on ne fait plus rien. or, en Islam, c'est l'intention qui compte. il ne faut pas faire comme un autre peuple par volonté d'imiter. wa allahou allem.
 
je vois pas pourquoi il faut prouver que'on est marié? si quelqu'un te parle dis lui que tu l'es ca le remetra a sa place tout simplement. le mariage se porte dans le coeur et non sur la main.

si je suis intervenue ici, c'est parce que justement je me posais la question. en fait c'est que euh :rouge: je suis terriblement jalouse, et ça me rassurerait si mon (hypothétique) mari avait une alliance. mais je dois dire aussi que s'il n'en a pas, ce ne serait pas non plus une catastrophe pour moi. c'est un sujet sur lequel je réfléchissait, et comme j'ai vu que d'autres se posaient la question, je suis venue réfléchir avec vous.
 
CE QUI EST DIT, est qu'il n y a pas de mal a avoir la bague, mais il faut eviter la conviction que la perte de bague apporte malchance, c'est de l'association!

Apparament t'a pas bien lu la fatwa

...........L’échange de bagues n’est pas permis parce que c’est une innovation dans la religion. C’est ce qu’on appelle en arabe la dabla. Cette pratique devient pire si elle entraîne le port par l’homme d’une bague en or car l’or est interdit aux hommes. ....
 
Apparament t'a pas bien lu la fatwa

...........L’échange de bagues n’est pas permis parce que c’est une innovation dans la religion. C’est ce qu’on appelle en arabe la dabla. Cette pratique devient pire si elle entraîne le port par l’homme d’une bague en or car l’or est interdit aux hommes. ....

la première fatwa (celle que tu a cité est hors sujet) on ne parle pas d'échange! mais de port, ok?
c'est de la deuxieme fatwa que je parlais, RELIS bien CE QUE A ete POSTé!!!!!!!!
 
la première fatwa (celle que tu a cité est hors sujet) on ne parle pas d'échange! mais de port, ok?
c'est de la deuxieme fatwa que je parlais, RELIS bien CE QUE A ete POSTé!!!!!!!!

Si tu parlais que de la 2emme fatwa fallais le precisé et non pas posté les deux liens pour les deux fatwas et ensuite faire une remarque generale ;)
 
Salam, Allah ouarlem mais je pense que c'est haram vu que rien ne confirme que cela est autoriser dans l'islam. et comme cette pratique vient de non musulamn j'ai toujours préfere dans le doute le faire. de plus tout ce qui embellie la femme comme les bijoux (parrures) n'est autorisé qu'au vu des mahrams.

il faut arrêter d'écrire n'importe quoi ! Bientôt avoir un collier autour du cou, une chaînette, une ceinture, un ruban ou pinces pour cheveux,.... sera hram !

Pas étonnant que notre réligion est entrain d'être abaissée et critiquée !

Il faut se baser sur ce qui est écrit sur le Coran et pas commencer à dériver !

En écoutant les uns et les autres, chacun a une autre version des saintes écritures !

au fait une autre question, est ce que les lunettes sont hram :D
 
ca permet de distinguer les gens mariés ...
QU'une femme est prises et un homme pris ... je pense que ca ne doit pas être haram ... vu que normalement ca permet d'éloigner des dragueurs inaproprier ... meme si ca marche pas trop car certain n'ont pas de respect
 
il faut arrêter d'écrire n'importe quoi ! Bientôt avoir un collier autour du cou, une chaînette, une ceinture, un ruban ou pinces pour cheveux,.... sera hram !

Pas étonnant que notre réligion est entrain d'être abaissée et critiquée !

Il faut se baser sur ce qui est écrit sur le Coran et pas commencer à dériver !

En écoutant les uns et les autres, chacun a une autre version des saintes écritures !

au fait une autre question, est ce que les lunettes sont hram :D

toute parrure est permise a la femme a condition quelle soit caché aux yeux des non mahram. donc tu peu porte une chaine et autre a condition que tu ne l'expose pas en sortant. pareil pour les pinces et accessoirs pour cheveux c'est autoriser mais lorsque tu sort tu te doit de porter le voile donc personne n'est censer les voir. pour les lunettes elles ne sont pas interdite car elles ont pour but de corriger la vue, ou de protéger du soleil. en revanche si elles servent d'accessoir de mode et ou attire l'attention OUI elles sont haram. la musulmane doit passer le plus inapercu possible.
 
Apparament t'a pas bien lu la fatwa

...........L’échange de bagues n’est pas permis parce que c’est une innovation dans la religion. C’est ce qu’on appelle en arabe la dabla. Cette pratique devient pire si elle entraîne le port par l’homme d’une bague en or car l’or est interdit aux hommes. ....

mais c'est quoi l'échange de bagues? (une bague d'argent pour les homme bien sûr ;))
 
sur bladi, il y a jamais de resultat final, c'est comme la philosophie!

alors je fais comme fait tout le monde, la bague de fiançailles c'est obligatoire pour moi... je ne vais pas le faire parce que je veux imiter l'occident ou les grecs, mais pour des raisons personnelles...

après tout, c'est les intentions qui comptent...
 
Retour
Haut