bague de fiançailles, ou alliance de mariage, permise?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sajfam
  • Date de début Date de début
salam pour vos questions je suis tombé sur ceci:

Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.


Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine
Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87.
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=885&Itemid=1114

Q : Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait de porter une bague au doigt de la main droite, pour un homme fiancé, et de la main gauche, pour un homme marié, sachant que celle-ci n’est pas en or ?


R : Je ne connais aucune preuve pour cet acte dans l’islam. Il vaut mieux l’éviter, que la bague soit en argent ou en une autre matière. Cependant, si la bague est en or, alors elle est illicite pour l’homme car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit à l’homme de porter des bagues en or[1].

. Fatwa de Cheikh Ben Baz

· Fatawas Islâmiyya, vol. 2, page 370.

Pour ce qui est du prophète
'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte
qu'il a vu pendant un seul jour une bague en argent au doigt de l'Envoyé d'Allah (pbAsl). Les fidèles ont également fait fabriquer des bagues en argent et les ont portées; puis, le Prophète (pbAsl) ayant cessé de porter sa bague, les fidèles en ont fait autant. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3905 (http://hadith.al-islam.com/Display/Hierarchy.asp?Src=1&AlmiaNum=3904)


D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète s'est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah" et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah". Que personne ne fasse graver

sahih mouslim 3905

pour le doigt en question

Le récit de 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), transmis par Thâbit,
on demanda à 'Anas comment fut la bague du Prophète . Celui-ci répondit: Le Prophète (pbAsl) retarda une nuit l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'à la moitié de la nuit ou presque. Lorsqu'il entra dans la mosquée, il s'adressa aux fidèles qui étaient restés à son attente: "Il y a des gens qui, s'étant acquitté de la prière, se sont déjà couchés. Quant à vous, vous étiez en prière pendant tout le temps que vous avez attendu son accomplissement en commun". 'Anas ajoute: "Il me semble encore voir briller sa bague d'argent; alors qu'il haussa son auriculaire gauche".

sahih mouslim 1012

La bague en question servait de sceau, si y avait un bien dans cette pratique le prophète et nos pieux prédécesseurs nous auraient précédé dans cette pratique mais ils n' en n' est rien c' est juste que depuis qu' on se laisse emporter par nos passions que nous nous tournons vers des pratique sans fondements(je ne parle pas du port de bague la il est question de port de bague lié au mariage) wa Allah o a3lam
 
Retour
Haut