Ban Ki-moon à Mohammed VI: "L'ONU n'entend pas modifier sa médiation au Sahara"

salam zina dial bladi (forum et pays
d'autres personnes voit ce retrait de confiance d'un autre oeil

bonjour zine limaybla wala yekhsser !:mignon:
les termes sont clairs ,reste que chacun pioche sur ce qui veut .
les jours et les mois à venir nous montreront de quoi il s'agit.;)
quant au retrait de confiance en lui même , ça desengage le Maroc de tous ce que peut faire ou dire Ross à son encontre .

yallah nemchiw bzouj
let's go ! vamos !:D

Daily Caller:

Si la présidente de la Fondation Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme, Kerry Kennedy, veut vraiment défendre la cause des droits de l’Homme, elle devrait s’intéresser plutôt aux abus perpétrés dans les camps de Tindouf par le Front « Polisario », ce groupe séparatiste « aux méthodes brutales lié à Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique », écrit jeudi le journal américain Daily Caller.

En prenant fait et cause pour les séparatistes, Mme Kennedy « s’érige en chantre d’un groupe aux liens avérés avec des mouvements terroristes, qui appellent à la guerre contre les Etats Unis, ainsi qu’avec des réseaux de trafiquants de drogue qui nourrissent de la haine aux peuples civilisés », souligne Richard Miniter, auteur de cet article.

Pour cet auteur de bestsellers sur la liste du New York Times dont « Shadow War » (Guerre d’Ombres) et « Losing Ben Laden » (Perdre Ben Laden), Mme Kennedy, qui a visité récemment les provinces du sud avant de se rendre dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, est « manipulée par le Polisario à des fins propagandistes », regrettant la « naïveté » dont fait preuve, à cet égard, la Présidente de la Fondation Kennedy.

Richard Miniter rappelle, d’autre part, que le Maroc, « premier pays à reconnaitre la jeune république américaine », est un allié des Etats Unis dans la guerre contre le terrorisme et des groupes qui s’en réclament, comme AQMI, « convaincu, entre autres, d’une tentative d’attentat contre l’ambassade US à Bamako (Mali) », et d’enlèvements de ressortissants européens qu’il échange contre des rançons juteuses.

En faisant preuve d’un manque d’objectivité et d’un parti pris flagrant lors de sa visite dans les provinces du sud, Mme Kennedy a montré peu d’égard aux droits inaliénables et irréfragables des Sahraouis unionistes et du Maroc, « cet allié de la première heure », déplore l’auteur de l’article, en appelant la Présidente de ladite Fondation à jeter un regard inquisiteur sur le trafic de cocaïne et d’autres drogues illégales transitant par l’Afrique de l’Ouest pour être ensuite écoulées dans les villes « de nos alliés au sein de l’OTAN ».
« Le lien a été maintes fois établi entre ces réseaux de trafic de drogue, AQMI et le Polisario qui a accueilli Mme Kerry Kennedy dans les camps de Tindouf », fait-il observer, ajoutant que des éléments séparatistes « avaient fourni armes et bases de retrait aux militants de la nébuleuse terroriste dans la région, selon des rapports internationaux ».

Si la Fondation Robert F. Kennedy est mue par une « vraie volonté » de défendre les droits de l’Homme, les camps de Tindouf « constituent un cas d’école en matière d’abus de tous genres contre la dignité humaine », fait-il remarquer, rappelant avoir visité en 2010 ces prisons à ciel ouvert, au sud-ouest de l’Algérie, où il a rencontré un jeune artiste ayant subi les formes les plus humiliantes de torture à Rabouni. Miniter affirme avoir aussi rencontré Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, également torturé pour avoir osé se prononcer en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara.

Les abus perpétrés par les milices du « Polisario », déplore-t-il encore, ont lieu dans un contexte de déni de la liberté d’expression et de mouvement, dans un environnement marqué par le culte de la personnalité et la dictature de Mohamed Abdelaziz, chef des séparatistes

Richard Miniter rappelle, d’autre part, que le Maroc, « premier pays à reconnaitre la jeune république américaine », est un allié des Etats Unis dans la guerre contre le terrorisme et des groupes qui s’en réclament, comme AQMI, « convaincu, entre autres, d’une tentative d’attentat contre l’ambassade US à Bamako (Mali) », et d’enlèvements de ressortissants européens qu’il échange contre des rançons juteuses.

makayenssach lkhir hada machi f7al chi bnadem akhore

personnellement je trouve que les sahraouis sont bien mieux lotis que nous qui trimons..c'est mon avis alors je ne vois pas de quel favoritisme ils en souffrent

A premiere vue, bien etendu qu'ils jouissent de meilleurs situation, mais ce n'est pas tout le monde, suffit d'ecouter ceux qui ont bati les tentes gdeim izik, et qui sont loin d'etre des pro polisario. Leur discours est clairs s'agissant de l'acces au logement notamment, où il faut appartenir à certaines tribu pour en beneficier en priorité.
Dans tous les cas, ca a contredit la these du polizbel selon laquelle les sahraouis sont pro independance.

A premiere vue, bien etendu qu'ils jouissent de meilleurs situation, mais ce n'est pas tout le monde, suffit d'ecouter ceux qui ont bati les tentes gdeim izik, et qui sont loin d'etre des pro polisario. Leur discours est clairs s'agissant de l'acces au logement notamment, où il faut appartenir à certaines tribu pour en beneficier en priorité.
Dans tous les cas, ca a contredit la these du polizbel selon laquelle les sahraouis sont pro independance.
je te crois sur parole

qu'ils viennent allier leur cause à ceux des bidonvilles que l'on déloge alors, et ceux dont les habitations tombent en ruine

Et justement ca ne se comprend pas, pourquoi empecher les gens de parler si l'on est sur de nous? Le probleme, c'est que la politique du Maroc à propos du sahara comme si l'on etait aux années 70-80, sauf qu'aujourd'hui la configuration à totalement changé. Si les independantiste ne valent rien, il apparait en revanche que certaines categories de sahraouis sont favorisés plus que d'autres, et les evenements de gdeim izik qui de surcroit ont ete recupéré par le polisario, ont mis en evidence un vrai pouvoir de castes. Liberer la parole, ne servira pas uniquement à disqualifier les ONG parce qu'entre nous, le Maroc n'est pas un modele en libertes individuelles, alors au sahara qui compte plus de militaires au metre carré que d'habitant, c'est pas etonnant. Le but est surtout de permettre l'expression populaire de tous, qui mettra en evidence, le caractere marginal du discours independantiste qui sera confirmé. En tout cas, mon intime conviction c'est que Algerie ou pas, les clés de la reussite sont à Rabat, le polisario n'et qu'une nuisance plus ou moins forte au gré de l'importance qu'on lui donne.
J'ai compris ou tu voulais en venir, je vais donner quelque précision sur mon post.
Ca se comprend, car c'est une organisation terroriste qui est en guerre contre le Maroc. C'est une question de point de vue. Ce serait de l'apologie du terrorisme car le polisario est à l'origine de la mort de plusieurs de nos compatriotes, apprend à des enfants comment tenir une arme, et appel encore régulièrement au combat contre le Maroc. Je m’arrête là, je ne parlerai pas des camps, , des groupes d'influence qu'ils possèdent chez nous, et qui ne sont pas expulsés...
Contrairement à tindouf ou la liberté de parole/civil est inexistante, chez nous au moins ils ne sont pas expulsés de l'autre coté du désert.
Je suis d'accord pour dire que les sahraouis ne doivent pas être privilégiés.
J'ai parlé de certaine ong, pas de toute. Je sais bien qu'elles trouveront un autre sujet sur lequel se rabattre.
Les clés de la fin de ce pseudo conflit sont en Algérie. Ils ont juste à reconnaitre que c'est une organisation terroriste, que ces camps sont des zones de non droit qui doivent être évacués. T'es bien naïf de croire que ce que tu proposesva changer quoi que ce soit dans la téte de ces gens là, ce sera juste quelque ong en moins (et encore allez savoir vu la mauvaise foi de certaine ong). Le polisario lui sera toujours aussi déterminé à en découdre, ce groupe ne propose qu'une chose.

Retour