Banques Canadiennes: Drôle de loi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut,

J'ai pris connaissance de cette loi il y a une certaine période.

Supposons q'une personne a un compte bancaire dans une banque canadienne.

Si cette personne ne réalise aucune transaction durant 10 ans, l'argent appartiendra

au gouvernement canadien. C'est le gouvernement qui saisit le contenu du compte.

Que pensez-vous ce cette loi?.

Mounir.

je pense c'est pareil qu'ici au maroc , si tu ne fais pas de transaction dans une durée de 15 à 20 ans(j'ai pas le nbre d'année exacte)l'argent apartiendra au blaed
a mon avis si tu fais une seul transaction pendant une grande durée si que tu n'es pas besoin d'argent"hahaha"
salut

ce n'est pas une nouvelle mesure pour certaine banque( suite a la querre mondiale)
et cette politique n'est pas appliquer seulement au Canada mais dans certain banque en suisse par exemple
pour les raisons suivante
"Il arrive parfois qu'une personne ouvre un compte dans une banque, y dépose de l'argent et ensuite disparaisse dans la nature. Les banques n'ont pas toujours la possibilité de trouver ce qui est arrivé à ces clients silencieux, et de savoir s'il faut donner suite aux demandes des personnes qui se présentent comme les héritiers de comptes. Le problème majeur est que le client habite à l'étranger et qu'en vertu du secret bancaire la banque ne peut pas publier des avis dans la presse internationale pour retrouver un dépositaire. Ceci a d'ailleurs conduit l'immense majorité des banques suisses à ne plus ouvrir de comptes pour les petits dépôts pour les clients étrangers, de peur que les clients oublient l'existence du compte.

En revanche, il est arrivé par le passé que des clients décèdent et que leurs héritiers ne puissent ni prouver le décès, ni prouver leur qualité d'héritier. Cette situation s'est présentée en particulier pendant les guerres, et les banques ont désormais mis sur pied une procédure simple et efficace pour régler ces problèmes à l'avantage de leurs clients.On définit un avoirs sans nouvelles ou en déshérence comme tout avoir déposé auprès d'une banque - un compte, un dépôt ou un compartiment de coffre-fort - lorsque la banque n'a plus de contact avec son propriétaire depuis au moins dix ans."

je suis d'accord avec cette mesure etant le but premier de ces banques et de faire de l'argent

les dettes aussi son transférer après un bout a la cour des créancier

il y a pas des poursuites direct par la banque pour quelqu'un qui n'a pas pas payer ces dette mais il s'en échappera pas ... meme après des années et oui il y a meme des choses écrite en minuscules dans nos contrats qu'il faut lire attentivement

sidlhaj,

Cendres_bleues est une québécoise pure laine...C'est mieux que tu lui parle en Français...
je suis moitier marocaine et moitier québecoise ...je comprend et je parle très l'arabe et un peu berbere
c'est les chiffres et les lettres que je comprend pas loll
lorsque en ecris un mot avec des chiffres et des lettres j'essaie de deviner lolll

je suis moitier marocaine et moitier québecoise ...je comprend et je parle très l'arabe et un peu berbere
c'est les chiffres et les lettres que je comprend pas loll
lorsque en ecris un mot avec des chiffres et des lettres j'essaie de deviner lolll

aah ok desole je savais pas ;)
mais je pense que tu avais compris mon message un peu, sinon voila je me disait que tu ete avocate parce que tu avais l'air de t'y connaitre un plus que le commun des mortels (marocains :langue:) a ce qui tres a la loi et tt

aah ok desole je savais pas
mais je pense que tu avais compris mon message un peu, sinon voila je me disait que tu ete avocate parce que tu avais l'air de t'y connaitre un plus que le commun des mortels (marocains ) a ce qui tres a la loi et tt
j'avais compris ha sidii
je ne suis pas avocatouuuu comme dirais adil imame dans ces filmes mdrr
mais je suis très curieuse et lorsqu'on il y a un sujet intéressant comme celui de mounir8 et comme j'aime ca apprendre des choses ,

ca m'arrive d'appeler un peu partout il faut les faire travailler ces fonctionnaires là.... il y en a qui passe leur temps a t'chater :rolleyes: en plus on les paye indirectement quelques part

ils sont là pour nous repondre lorsqu'on à besoin d'informaition ;)

j'avais compris ha sidii
je ne suis pas avocatouuuu comme dirais adil imame dans ces filmes mdrr
mais je suis très curieuse et lorsqu'on il y a un sujet intéressant comme celui de mounir8 et comme j'aime ca apprendre des choses ,

ca m'arrive d'appeler un peu partout il faut les faire travailler ces fonctionnaires là.... il y en a qui passe leur temps a t'chater :rollleyes: en plus on les paye indirectement quelques part

ils sont là pour nous repondre lorsqu'on à besoin d'informaition ;)

tu me vois d'accord avec toi, surtout quand tu dit qu'on les paye indirectement, rien de plus fort que l'evocation des taxes pour eveiller notre conscience citoyenne :D

Cendre bleues ,
Raki 9ab9oubia ,enchanté.
J'avais des doutes ... Hmmmmmmmmm
je dois faire attention à ce que je dis pas de mauvais chose sur les 9ab9oubi ..:)

pour cette loi je vois que elle est bien si on la voit d'un autre coté car come ca on n'encourage pas les gens a laisser de l'argent dormir mais la faire bouger et cela est tres important pour l'economie du pays...

A plus

je pense c'est pareil qu'ici au maroc , si tu ne fais pas de transaction dans une durée de 15 à 20 ans(j'ai pas le nbre d'année exacte)l'argent apartiendra au blaed
a mon avis si tu fais une seul transaction pendant une grande durée si que tu n'es pas besoin d'argent"hahaha"
salut

nan c'est faux...aucune banque commerciale n'est autorisée par la LOI bancaire de saisir le compte au profit de l'état même après 50 ans...car chaque client PAIE les frais de tenu de compte 27dh où 22dh selon le mouvement...il y a aussi les héritiers....
SAUF Barid al maghrib Poste maroc où CCP un établisserment public où il n'existe pas de frais de tenu de compte avec desd frais minimes...si le compte est gelé 10 ans....ton blé sera une propriété de l'état :D

Cendre bleues ,
Raki 9ab9oubia ,enchanté.
J'avais des doutes ... Hmmmmmmmmm
je dois faire attention à ce que je dis pas de mauvais chose sur les 9ab9oubi ..:)

pour cette loi je vois que elle est bien si on la voit d'un autre coté car come ca on n'encourage pas les gens a laisser de l'argent dormir mais la faire bouger et cela est tres important pour l'economie du pays...

A plus

pas tout a fait juste la moitier
et fait pas attention chacun est libre de penser ce qu'il veut
ne t'inquite pas je me suis déjà laver avec saboun el kaf je sais c'est quoi... je peux te grantir qu'il y a pas mieux mdrrrr

Mr.Le casablancais regarde le titre : Loi canadienne on parle du Canada pas de Barid Al Maghrib

Eh Mr Mounir je sais mais j'ai répondu au message de Lalla Mannana :)
Envoyé par lalamenana
salut

source Fédération bancaire française
en 2007

La gestion des comptes inactifs

Lorsqu’il n’y a pas eu de mouvement ou de réclamation sur un compte durant 30 ans, les banques doivent verser à l’Etat les sommes de ces comptes inactifs, c’est la loi.

Lorsqu’un compte est inactif depuis 10 ans, la loi du 3 janvier 1977 précise que la banque peut clôturer le compte et verser les sommes à la Caisse des dépôts, qui gèrera la période des 20 années restantes. La banque peut aussi choisir de gérer elle-même le compte inactif pendant cette période.

Que faire pour récupérer les sommes de comptes durant la prescription trentenaire ?
Durant ce délai de 30 ans (10 ans compris), le titulaire du compte ou son ayant-droit peut récupérer les sommes inscrites sur un compte inactif ; il se présente pour cela à la Caisse des dépôts, avec les justificatifs nécessaires. Si la banque gère le compte durant la prescription de la déchéance, il faut s’adresser directement à elle.

Passé ce délai de 30 ans sans mouvement ou réclamation, les sommes sont versées à l’Etat.

Chiffres clés
L’encours des comptes consignés à la Caisse des dépôts représente à ce jour de l’ordre de 17 millions d’euros, soit 0,002 % de l’ensemble des 842 milliards d’euros d’encours de dépôts des ménages.

Les textes de loi en vigueur
La loi du 3 janvier 1977 autorise les établissements de crédit « à clôturer les comptes qu'ils tiennent lorsque les dépôts et avoirs inscrits à ces comptes n'ont fait l'objet, de la part des ayants droit, d'aucune opération ou réclamation depuis 10 ans. Ces avoirs sont déposés [à la Caisse des dépôts]. Ils resteront détenus pour le compte de leur titulaire par [la Caisse des dépôts] jusqu'à l'expiration du délai prévu par le code général de la propriété des personnes publiques » : la prescription trentenaire.

Selon l’article L 1126-1 de ce code, sont acquis à l'Etat les dépôts de sommes d'argent et de titres, et d'une manière générale, tous avoirs en espèces ou en titres dans les établissements de crédit, lorsqu’ils n'ont fait l'objet de la part des ayants droit d'aucune opération ou réclamation depuis trente années.

Des banques qui se débarrassent de leurs bons clients !
Publié le 09 janvier, 2010 à 14 h 44
– Des banques qui se débarrassent de leurs bons clients. Qui aurait cru cela ! Et, c’est pourtant une pratique qui est entrain de se développer dans certaines banques françaises. C’est le grand ménage… Et ce sont de bons clients qui font les frais de ce nettoyage… de printemps.

L’Association française des usagers des banques, ou l’empêcheur de tourner en rond, a encore jeté son dévolu sur les banquiers français. Cette fois-ci, ce sont les pratiques de certaines agences qui sont mises au pilori. Selon l’ennemi public numéro un des financiers, Serge Maître, « plus de 1 000 clients ont été exclus de leur banque du jour au lendemain en 2009. Et nous avons reçu cette même année, plus de 500 plaintes de personnes victimes de ces nouvelles pratiques bancaires ». Chiffre faible mais en constante évolution, « jamais dans l’histoire de notre association, nous n’avons constaté ce type de plainte, » précise-t-il. Alors, les banques hors la loi ? Pas vraiment.

La réglementation bancaire autorise la clôture des comptes unilatéralement. Seul obligation : recevoir le client et accorder un préavis de 60 jours. Mais dans la pratique, c’est souvent par un simple courrier que les clients apprennent la décision de leurs banques, « mon agence qui ne souhaite plus collaborer avec moi, car je refuse d’ouvrir un compte professionnel pour mon activité de microentreprise, m’adresse un simple recommandé pour m’informer de mon exclusion », raconte Hafid Benamara.

Avant la crise de 2007, c’est principalement des clients dits « à risque » qui subissaient la sanction arbitraire de certains banquiers. Aujourd’hui, la donne a changé.

Ce n’est plus un secret pour personne. Pendant longtemps, c’est l’activité de marché qui rapportait : 140 milliards d’euros par an. La banque de détail ne représentait que 50 milliards d’euros. Hors, après le tsunami financier, la spéculation a diminué. Dans ces conditions, il était nécessaire de développer une nouvelle source de financement. Les établissements bancaires se sont tournés tout naturellement vers les assurances. Et pour cause.

La prévoyance rapporte une marge brute de 10 %, tandis que le livret ne dégage que 0,5 %. Aujourd’hui, tous les clients se voient proposer ces produits à chaque rendez-vous, « à chaque fois que je me rends dans mon agence, je suis systématiquement interpellé par mon conseiller. Il essaie de me convaincre pour que j’adhère à une assurance habitation ou voiture », affirme Fabrice Perreau. Et gare à celui qui refuse. « j ai un simple compte bancaire, dans lequel je verse mes loyers. Un compte toujours créditeur, mais sans aucun service bancaire ou assurance. Après multiples pressions de ma conseillère, j’ai reçu en novembre 2009, un courrier m’expliquant que je suis devenu persona non grata », raconte Lionel Renard. Car la nouveauté, c’est que l’exclusion touche maintenant les bons clients, mais qui ont des comptes « inactifs ». « L’exclusion, c’est une vieille pratique. Mais maintenant, les agences excluent les clients créditeurs, mais qui refusent d’adhérer à un service quelconque », révèle Serge Maître, membre de l’AFUB. La gestion d’un compte client inactif, coûte très cher à une banque, il faut donc l’amortir au maximum…

Crédit des entreprises en berne, placement faiblement rémunéré, activité des marchés en recul ; les assurances et services bancaires sont devenues les nouvelles poules aux œufs d’or des établissements financiers. Et cette volonté d’accroître ses parts de marché engendre des abus, quelquefois. Mais force est de constater que l’anathème ne doit pas être jeté sur toute la profession. Ces agissements ne concernent que quelques agences bancaires. Une pratique, toutefois, qui peut se généraliser dans le contexte actuel… au risque d’accentuer le divorce entre les clients et les banques…

nan c'est faux...aucune banque commerciale n'est autorisée par la LOI bancaire de saisir le compte au profit de l'état même après 50 ans...car chaque client PAIE les frais de tenu de compte 27dh où 22dh selon le mouvement...il y a aussi les héritiers....
SAUF Barid al maghrib Poste maroc où CCP un établisserment public où il n'existe pas de frais de tenu de compte avec desd frais minimes...si le compte est gelé 10 ans....ton blé sera une propriété de l'état :D
je ne suis pas d'accord

la loi au maroc " Relations entre les établissements de crédit et leur clientèle" ce qui veut dire banque et autres institutions financière

Article 114 : Les établissements de crédit dépositaires de fonds et valeurs clôturent les
comptes qu'ils tiennent lorsque les fonds et valeurs n'ont fait l'objet, de la part de leurs
titulaires ou ayants droit, d'aucune opération ou réclamation depuis 10 ans.
Les établissements de crédit sont tenus d'adresser, dans un délai de six mois avantl'expiration de la période précitée, un avis recommandé au titulaire de tout compte, ou à
ses ayants droit, susceptible d'être atteint par la prescription et dont l'avoir en capital et
intérêts est supérieur ou égal à une somme déterminée par arrêté du ministre chargé des
finances.
Ces fonds et valeurs sont versés ou déposés, par les établissements de crédit, à la Caisse
de dépôt et de gestion qui les détiendra pour le compte de leurs titulaires ou ayants droit
jusqu'à l'expiration d'un nouveau délai de 5 ans.
Passé ce délai, ces fonds et valeurs sont prescrits à l'égard de leurs titulaires ou ayants
droit et acquis de droit et versés au profit du Trésor.
A titre transitoire, les établissements de crédit doivent, dans les six mois suivant la date
de publication de la présente loi au "Bulletin officiel", adresser un avis recommandé aux
titulaires ou ayants droit de fonds et valeurs non réclamés depuis plus de quinze ans.
Passé ce délai, les fonds et valeurs non réclamés sont prescrits à l'égard de leurs titulaires
ou ayants droit et versés au profit du Trésor.

je ne suis pas d'accord

la loi au maroc " Relations entre les établissements de crédit et leur clientèle" ce qui veut dire banque et autres institutions financière

Article 114 : Les établissements de crédit dépositaires de fonds et valeurs clôturent les
comptes qu'ils tiennent lorsque les fonds et valeurs n'ont fait l'objet, de la part de leurs
titulaires ou ayants droit, d'aucune opération ou réclamation depuis 10 ans.
Les établissements de crédit sont tenus d'adresser, dans un délai de six mois avantl'expiration de la période précitée, un avis recommandé au titulaire de tout compte, ou à
ses ayants droit, susceptible d'être atteint par la prescription et dont l'avoir en capital et
intérêts est supérieur ou égal à une somme déterminée par arrêté du ministre chargé des
finances.
Ces fonds et valeurs sont versés ou déposés, par les établissements de crédit, à la Caisse
de dépôt et de gestion qui les détiendra pour le compte de leurs titulaires ou ayants droit
jusqu'à l'expiration d'un nouveau délai de 5 ans.
Passé ce délai, ces fonds et valeurs sont prescrits à l'égard de leurs titulaires ou ayants
droit et acquis de droit et versés au profit du Trésor.
A titre transitoire, les établissements de crédit doivent, dans les six mois suivant la date
de publication de la présente loi au "Bulletin officiel", adresser un avis recommandé aux
titulaires ou ayants droit de fonds et valeurs non réclamés depuis plus de quinze ans.
Passé ce délai, les fonds et valeurs non réclamés sont prescrits à l'égard de leurs titulaires
ou ayants droit et versés au profit du Trésor.
bizarre j'ai des connaissances qui bossent dans la banque, ccp m'ont dit l'inverse :D mais bon puisque tu as avançé un article du BO ça doit correct...

bulletin officiel..qoui...oui je vois mais bon je trouve un peu bizarre vu qu'il existe aussi la question de fonds bloqués et héritage

le but premier des banques ces de faire de l'argent un compte inactif c'est une perte pour eux

au canada en cas de disparition tu peux pas avoir accès a un compte d'un proche ( enfants parent mari erc...) parceque les banque doivent respecter le secret professionnel

le seule moyen ....c'est dé l'ouverture d'un compte tu inscris une autorisation pour que l'autre aie accès a ton compte

comme on a fait mon mari et moi

pour la question d'héritage tu réclamera pas ton héritage après 10 ans voyons :eek:

donc après un décès tu te presente avec des documents prouvant le décès de la personne et tu pourra appuyer ton droit a l'héritage avec des documents

le but premier des banques ces de faire de l'argent un compte inactif c'est une perte pour eux

au canada en cas de disparition tu peux pas avoir accès a un compte d'un proche ( enfants parent mari erc...) parceque les banque doivent respecter le secret professionnel

le seule moyen ....c'est dé l'ouverture d'un compte tu inscris une autorisation pour que l'autre aie accès a ton compte

comme on a fait mon mari et moi

pour la question d'héritage tu réclamera pas ton héritage après 10 ans voyons :eek:

donc après un décès tu te presente avec des documents prouvant le décès de la personne et tu pourra appuyer ton droit a l'héritage avec des documents
nan bien sûr t'as mal pigé si par exemple un MRE a bloqué son compte pour 10 ans cela est possible blocage pour intêrets s'il décede où pas le compte est gelé ( compte sur carnet) les héritiens peuvent rafer le blé...la banque n'a pas le droit de toucher puisque le compte est bloqué sur accord de la banque et client donc je trouve celle loi un peu contradictoire...moi je bloque mon fric pour 20 ans par exemple 100 millions avec taux d'intêret de 8 % sur une période de 20 ans...j'ai le droit de les bloquer sans que la banque touche un seul centime...

nan bien sûr t'as mal pigé si par exemple un MRE a bloqué son compte pour 10 ans cela est possible blocage pour intêrets s'il décede où pas le compte est gelé ( compte sur carnet) les héritiens peuvent rafer le blé...la banque n'a pas le droit de toucher puisque le compte est bloqué sur accord de la banque et client donc je trouve celle loi un peu contradictoire...moi je bloque mon fric pour 20 ans par exemple 100 millions avec taux d'intêret de 8 % sur une période de 20 ans...j'ai le droit de les bloquer sans que la banque touche un seul centime...

tu parles d'un compte de placement long terme meme a ca le sujet doit ce manifester avant la fin du terme pour le renouveler ou le transferer dans un autre compte

les héritiers ne peuvent pas reclamer leur héritage s'il n'y a pas de certificat de décé

même a ca c'est tirer par les cheveux

qui va signer ce genre d'épargne avec une durée de 10 ans ou 20 ans :eek:

là tu parles de bloquer l'argent sans pouvoir le sortir je ne sais pas si ca existe un tel contrat je suis curieuse , je sais pour 2 ans 3 ans ...

et si ca existe il faut etre fou dan la vie pour le faire

même a ca c'est tirer par les cheveux

qui va signer ce genre d'épargne avec une durée de 10 ans ou 20 ans :eek:

là tu parles de bloquer l'argent sans pouvoir le sortir je ne sais pas si ca existe un tel contrat je suis curieuse , je sais pour 2 ans 3 ans ...

et si ca existe il faut etre fou dan la vie pour le faire

puisque ça commence à me souler cette question je viens d'avoir l'info de mes connaissances ...en fait je l'ai mal posé à eux :D .tu as RAISON...
chez la BP..le DAT dépôt à terme est 1 an renouvelable chaque année...si le client ne se manifeste pas le contrat n'est pas reconduit donc le DAT est annulé et redvient conpte courant..avec agios etc
Nb Attijariwafa et SGMB offre des DAT de 1an à 5ans...donc ceci est vrai il n'existe pas de DAT de 10ans....
exactly le blé sera gelé après 10 ans....

nan on oublie le décés....si on bloque le compte pour 20 ans aucune loi ne pourra cloturer le compte après le dÉlai de 10 ans ....c'est un compte de placement ni la banque ni moi on touchera avant l'expiration de contrat sauf pour cas de force majeur décés, maladie opération chirir, études pour enfants etc...je crois que cette loi s'applique sur les comptes courants....où y a juste des agios à payer.

désolé de te contredire encore une fois
lorsque tu signe un épargne a long terme tu as un tot d'intérêt en fonction de ca qui t'avantage mais pas énormément

c'est pour ca que la banque accepte le terme parce qu'elle investit cet argent et gagne de l'argent avec

tu ne peux pas déroger le contrat jamais jamais

parceque en faite lorsque tu bloque une somme d'argent avec ce genre d'intérêt ton argent n'est meme plus dans cette banque et il est sorti pour rouler

Retour