Basboussa d'Aphro

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aphrodisia
  • Date de début Date de début
Salut les filles et les garçons,

Cette fois, je vous mets ma petits losanges de Basboussa faite à la semoule grain moyen, la noix de coco et des raisins secs blancs.

Elle fondent dans la bouche, j'écrirai la recette tout à l'heure, elle est hyper facile l:

khéylota safé :D

lmekrout dial lkouk

prend pas la mouche ! je déconne :cool:
 
khéylota safé : D

lmekrout dial lkouk

prend pas la mouche ! je déconne :cool:

Non aucune comparaison, basboussa c'est de la cuisine libanaise ;)

Makrout c'est un gâto plutot de l'est marocain et d'algérie et la façon est différente,

La vraie bassboussa se fait avec les amandes et les noix mais j'ai préféré la faire avec de la noix de coco

Merci pour ton passage
 
Non aucune comparaison, basboussa c'est de la cuisine libanaise ;)

Makrout c'est un gâto plutot de l'est marocain et d'algérie et la façon est différente,

La vraie bassboussa se fait avec les amandes et les noix mais j'ai préféré la faire avec de la noix de coco

Merci pour ton passage

ta bien dit aphrodisia je l'ai déja goutter tellement beau ;)
 
aphro : j'ai une sérieuse question : qu'est ce qu'on doit faire pour avoir la patience de faire des gâteaux??

rentrer à la cuisine c'est un problème pour moi, alors que rentrer pour faire de gâteaux c'est de la science fiction:eek: rien que le faite de lire la recette me stresse :(
 
aphro : j'ai une sérieuse question : qu'est ce qu'on doit faire pour avoir la patience de faire des gâteaux??

rentrer à la cuisine c'est un problème moi, alors que rentrer pour faire de gâteaux c'est de la science fiction:eek : rien que le faite de lire la recette me stresse : (

C'est normal, quand j'avais 25 ans comme toi, c'était idem que toi :D

Chque fois que je vois ton speudo, je rigole

je me rappelle quand je t'ai pris pr une tunisienne pour le nom de la recette de wednine l'kadi :D
 
C'est normal, quand j'avais 25 ans comme toi, c'était idem que toi :-D

Chque fois que je vois ton speudo, je rigole

je me rappelle quand je t'ai pris pr une tunisienne pour le nom de la recette de wednine l'kadi :-D

ah oui? ça me rassure, beaucoup me disent qu'une fois mariée ça va changer, je serai responsable za3ma :langue:

qu'est ce que te fait rigoler au juste ?? quand tu as découvert qu'on est presque de voisines?? :D
 
ah oui? ça me rassure, beaucoup me disent qu'une fois mariée ça va changer, je serai responsable za3ma :langue :

qu'est ce que te fait rigoler au juste ?? quand tu as découvert qu'on est presque de voisines?? : D

non c pas ça

c quand t'es venue parler wednine lkadi sur le topic, et moi direct j'ai pensé que t'es tunisienne pr la simple raison que ton speudo est kadi :D

il faut le faire kan meme :D
 
wallah c facile !!

essaie la et c pas grave si tu la rate une première fois, l'important c'est d'essayer ;-)

j'ai décidé de rester chez moi ce week end (même s'il ferait beau :langue: ) et j'essaierai d'en faire !!

y'a plus qu'un an, marouaneka m'a aidé pour faire de briwate , à chaque fois je viens lui demander comment faire, quoi rajouter :D
 
j'ai décidé de rester chez moi ce week end (même s'il ferait beau et j'essaierai d'en faire !!

y'a plus qu'un an, marouaneka m'a aidé pour faire de briwate , à chaque fois je viens lui demander comment faire, quoi rajouter :D

Au lieu de mettre 50 gr de beurre, mets en 40, ta basboussa sera plus légère (moins de calorie quoi) ;)
 
Au lieu de mettre 50 gr de beurre, mets en 40, ta basboussa sera plus légère (moins de calorie quoi) ; )

zaâma dik 10 g c'est ça qui va faire la différence dans les calories :D

50 g de beurre il faut car si tu fais moins, la pate va s'effriter et sera à la ramasser !!, il faut assez de matière grasse pour ramasser la pate et 50 g c'es ce qu'il faut !! moins ce sera effrité et plus elle sera trés molle !!

iwa aji âjen lhalwa blasti :D
 
Salam,
est ce qu'on peut mettre de l'huile de colza par exemple à la place du beurre, dans le basboussa?
Sinon rien à voir avec le post, où puis je trouver du mahleb??
merci d'avance.;)
 
Salam,
est ce qu'on peut mettre de l'huile de colza par exemple à la place du beurre, dans le basboussa?
Sinon rien à voir avec le post, où puis je trouver du mahleb??
merci d'avance.; )

Toute matière grasse fera l'affaire mais je ne suis pas sure de la texture et du gôut.

Sinon, désolée, je ne sais pas ce qu'est du mahleb :rolleyes::rolleyes:
 
hahaha j'ai dit kounafa pas kannoufa : D

Il y en a qui appellent ca knafa et d'autre kounafa, c'est un gateau au fromage ou creme fraiche ... trop trop bon.

Aphro, essaye et donne moi la recette : D

yakiiiiiii ??

ntina mafik ma tmehen :D

wakha ya lalla, mais il faut que je tombe sur la recette exacte, si je la réussis du premier coup, je la mettrai promis ;)
 
Recette de la basbousa


Ingrédient :

300 g de semoule grain moyen (vous pouvez mettre gros grain)
50 g de beurre fondu
15 cl de créme fraiche liquide ou du lait
150 g de sucre semoule
quelques goutes de l'extrait de vanille ou orange (comme vous voulez)
50 g de raisons secs blanc
100 g de la noix de coco

Pour le sirop

- Eau, 1 cà s de sucre vanille, 2 cà s jus de citron frais

Quelques amandes émondées et décortiquées pour décorer

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la semoule, la noix de coco, le sucre, ajouter tous les ingrédients cités

Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogéne

Beurrez une plaque ou sur un papier sulfurisé, étaler toute la pâte,veuillez à ce que le dessus soit lisse, laisser reposer 2 heures

Avec un couteau, découper en petits losanges et décorer chacun avec une amande

Faire cuire à 160° pendant 30 mn à 45 mn selon votre four

Préparer le sirop, arrosez toute la surface

Présentez les losanges dans des jolies caissettes avec un verre de thé

Bsehtkoum ;
c'est bizarre en voyant des petit gateau (qui ont l'air trop bon :eek:)
j'ai l'impression que ça a été découpé après la cuisson ce qui est normal
dans la bassboussa normal
mais tu dis que tu forme une pate puis du découpe après ?
il me semble que la bassboussa est asser liquide on la fait cuire dans un moule
est que on la découpe après la cuisson
bref ça a l'air délice ;)
 
c'est bizarre en voyant des petit gateau (qui ont l'air trop bon :eek:)
j'ai l'impression que ça a été découpé après la cuisson ce qui est normal
dans la bassboussa normal
mais tu dis que tu forme une pate puis du découpe après ?
il me semble que la bassboussa est asser liquide on la fait cuire dans un moule
est que on la découpe après la cuisson
bref ça a l'air délice ; )

En fait elle laisse reposer la préparation 2h dans le moule, ça fait durcir la pate et là elle peut découper (au moins superficiellement) c'est comme pour kalb el louz ;)
 
Retour
Haut