Ga3?
En vertu de quoi appelles‑tu ça, « libéralisme » ?
J’avais déjà dit sur un autre forum, que pour les idéologues d’extrême‑gauche, le mot « libéralisme » est utilisé comme synonyme de « le diable » ou « le mal » … confirmation ici. Ou alors dès que quelqu’un se permet de faire une chose nuisible, c’est le libéralisme qui est accusé au motif que cette personne s’est donné « la liberté de ».
Ce que tu décris ne vient pas du libéralisme, l’URSS a fait pire, et la Chine fait pire aussi, comme non‑respect de l’environnement, et pourtant ce sont des systèmes dans lesquels l’état contrôle tout.
Le libéralisme en politique n’a pas changé dans les grandes ligne depuis la révolution française, il consiste en la libération des individus de l’oppression des dogmes de l’état ou des autorités religieuses (à ne pas confondre avec la fin de l’état ou la fin des religions, que le libéralisme ne souhaite pas). L’irresponsabilité, c’est une autre question, dont le libéralisme ne se moque pas, puisqu’un autre sujet de discussion courant dans les cercles libéraux, c’est la capacité des individus à être responsables de leurs actes envers eux‑mêmes et envers autrui (et la plupart des libéraux ne sont pas optimistes sur cette question …).