Béchir Torki, physicien reconnu explique "la science et la foi"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hakwara
  • Date de début Date de début
salam alaykom chers (es) frères et sœurs:

j'étais aller faire la prière du joumo3a aujourd'hui à la mosquée de Versailles (Allata9abal),

Pendant le Khotba, l'imam a annoncé une très bonne nouvelle pour l'ensemble de la communauté musulmane. Il s'agit de l'organisation d'une grande conférence scientifique organisée par l'association des musulmans de Versailles sur le thème " La science et la foi", elle sera animée par un poids lourd de la physique dans le monde qui est le professeur Bèchir TORKI, prix nobel de la physique en 2005 et ancien président de l'agence internationale de l'énergie atomique.

c'est un grand moment, celle de rencontrer une personnalité pareille lors d'une conférence, et je profite de l'occasion pour passer le message à ceux et celles qui veulent y assister. elle aura lieu le 3 novembre à 18h30 à l'Université Inter-Age de Versailles (devant la mairie) les organisateurs seront sur place pour guider et informer les gens.

je tiens à partager ce message à tous les bladinautes quelque soit leurs religions et leurs idéologie pour assister à cette grande manifestation.

Il s'agit de l'organisation d'une grande conférence scientifique organisée par l'association des musulmans de Versailles sur le thème " La science et la foi", elle sera animée par un poids lourd de la physique dans le monde qui est le professeur Bèchir TORKI, prix nobel de la physique en 2005 et ancien président de l'agence internationale de l'énergie atomique.

.

salam
tu es sûr de cette information en gras???????

salam, bonsoir,

Non il y a erreur en 2005 c'était pas lui ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_physique

D'ailleurs ce Monsieur n'a jamais été prix nobel en physique.

Béchir Torki, docteur d’état en physique nucléaire

Voici un doc sur ce monsieur notamment :

Par exemple, Béchir Torki, docteur d’état en physique nucléaire, avait publié en 1979 un ouvrage intitulé « La science appartient à Dieu » où il essayait de montrer que le Coran avait anticipé des découvertes scientifiques ; par exemple, il donnait la justification des 7 cieux 11 :

«- le premier : le ciel terrien, atmosphère
entourant la terre : 40 km de hauteur
- le deuxième : à 40 km x 10 000, la Lune
- le troisième : cette dernière distance
x 10 000, soit 4 milliards de km, la distance Terre-Soleil
- le quatrième : cette distance x10 000, soit 5 années lumière, distance
correspondant aux étoiles les plus proches
- le cinquième : en multipliant à nouveau par 10 000, soit 50 000 années lumière, notre galaxie
- le sixième : à nouveau multipliant par 10 000, un demi milliard d’années
lumière, les galaxies les plus proches
- le septième : 10 000 fois encore,
soit 5 000 milliards d’années lumière, supérieur à l’âge de l’univers,
le septième ciel dépasse le ciel de l’univers. »

Suite : http://www.aae.ens-cachan.fr/bulletin/Bulletin 227 (novembre 2005).pdf page 14

tawmat

salam
merci Tinky....car à ma connaissance, le seul prix Nobel musulman en physique est Abdusalam, le pére de la bombe atomique pakistanaise, c'est pour celà que j'ai posé ma question...wallahou a3lam

salam, bonsoir,

De rien ... non il y en a deux autres ... je cherche et je re ...

tawmat

perso, ce n'est pas le titre de la personne qui me concerne, mais surtout ce qu'il a dans la tête

le professeur vient de la tunisie pour animer cette conférence, d'après ce qu'on m'a dit, malgré son age et la maladie, il vient nous donner la conclusion de ses recherches, et peut être la conclusion de sa vie.

à nous d'en profiter, n'est ce pas les amis (es)?

perso, ce n'est pas le titre de la personne qui m'intéresse, mais surtout ce qu'il a dans la tête

le professeur vient de la tunisie pour animer cette conférence, d'après ce qu'on m'a dit, malgré son age et la maladie, il vient nous donner la conclusion de ses recherches, et peut être la conclusion de sa vie.

la conférence est prévu pour ce lundi le 3 novembre et durera 3 h

perso, ce n'est pas le titre de la personne qui me concerne, mais surtout ce qu'il a dans la tête

salam, bonsoir,

Tout à fait d'accord ... mais franchement pourquoi mettre prix nobel si il ne l'ai pas ? ça fait pas sérieux !!! Le conférencier lui même serait surpris ... c'est limite utiliser un titre qu'il ne possède pas pour attiré plus de monde ...

tawmat

salam alaykom chers (es) frères et sœurs:

j'étais aller faire la prière du joumo3a aujourd'hui à la mosquée de Versailles (Allata9abal),

Pendant le Khotba, l'imam a annoncé une très bonne nouvelle pour l'ensemble de la communauté musulmane. Il s'agit de l'organisation d'une grande conférence scientifique organisée par l'association des musulmans de Versailles sur le thème " La science et la foi", elle sera animée par un poids lourd de la physique dans le monde qui est le professeur Bèchir TORKI, prix nobel de la physique en 2005 et ancien président de l'agence internationale de l'énergie atomique.

c'est un grand moment, celle de rencontrer une personnalité pareille lors d'une conférence, et je profite de l'occasion pour passer le message à ceux et celles qui veulent y assister. elle aura lieu le 3 novembre à 18h30 à l'Université Inter-Age de Versailles (devant la mairie) les organisateurs seront sur place pour guider et informer les gens.

je tiens à partager ce message à tous les bladinautes quelque soit leurs religions et leurs idéologie pour assister à cette grande manifestation.

ah lala
on reconnait bien la mentalité arabo-musulmanne.
depuis quand est il prix nobel de physique ?
le prix nobel de physique en 2005 est un américain du nom de Roy Glauber (ou Roy Glober je sais plus).
bref c'est a mourir de rire.
j'ai déja lu des texte sur ce pseudo scientifique béchir torki, il n'est pas du tout reconnu et en plus c'est un concordirste !

ah lala
on reconnait bien la mentalité arabo-musulmanne.
depuis quand est il prix nobel de physique ?
le prix nobel de physique en 2005 est un américain du nom de Roy Glauber (ou Roy Glober je sais plus).
bref c'est a mourir de rire.
j'ai déja lu des texte sur ce pseudo scientifique béchir torki, il n'est pas du tout reconnu et en plus c'est un concordirste !

mais pourquoi ce ton de bas étage, faut relativiser les choses et ne pas généraliser, et d'ailleurs traiter un ancien président de AIEA de la sorte!! c'est intolérable.

j'ai rapporté seulement ce qu'est écris sur le tract d'invitation, peut être c'est une faute d'inattention ou bien, le prof était parmi les scientifiques désignés pour le prix nobel 2005.

faut pas faire le robin des bois à chaque fois qu'on poste un sujet qui a un intérêt commun pour tout le monde, il s'agit d'une conférence publique organisée par la communauté musulmane pour montrer aux français (de Versailles) que les musulmans bougent et sont intéressées par les sciences sans oublier leur foi.

donc l'invitation est pour tout le monde, moi je ne fais que mon devoir de passer le message.

salam
merci Tinky....car à ma connaissance, le seul prix Nobel musulman en physique est Abdusalam, le pére de la bombe atomique pakistanaise, c'est pour celà que j'ai posé ma question...wallahou a3lam

ouh la la miss tu commet une grosse connerie

le pere de la bombe atomique pakos c est abdul qadir khan
celui que les us pretendent un proliferateur nucleaire au profit
de la libye et de la coree du nord notamment.
en plus ce qu il y a de genial c est que c est meme pas un phycisien
nucleaire à la base c est à la fin des annees 70 qui l a crée ce
programme de recherche nucleaire avec l aide des autorités
nucleaire à partir de rien il a reussi a enrichir l uranium et concevoir
sa bombe.........
on devrait s en inspirer nous autres "arabes"...........
donc tu vois il est hai et deteste des occidentaux et des juifs.
ils represente ce que ne doit etre jamais un musulman.....
donc c est bien le dernier phycisien sur terre a recevoir le prix nobel
de toute facon on s enfout de leur prix nobel ,ils s aiment
s' autocongratuler entre eux .......

mais pourquoi ce ton de bas étage, faut relativiser les choses et ne pas généraliser, et d'ailleurs traiter un ancien président de AIEA de la sorte!! c'est intolérable.

Verifie bien que ce soit vrai ça aussi car c'est mal parti!
Pour ma part je prefere essayer de m'eclairer avec des vessies,je suis sur que j'apprendrai quelque chose au moins...

Pendant la conférence , il y aurai des personnalité scientifiques Française de renommée ainsi que des personnalité politiques, d'où l'importance de cette manifestation.

donc, j'invite tous ceux et celles qui peuvent y assister à venir rencontrer la communauté musulmane de la région e partir avec des idées sur la pensée d'un grand scientifique de ce siècle comment la science peut être liée à la foi.

l'invitation est pour tout le monde

J'ajoute aux prix Nobel, de la paix, Mohamed el Baradei, véritable directeur de l'AIEA contrairement au docteur Bechir Torki qui ne l'a jamais été. A noter qu'un Marocain, Khammar Mrabit, est directeur d'un département de cette agence. Le docteur Torki a pris des positions audacieuses sur les rapports entre religion et science, qui sont appréciées diversement par ses confrères. A noter que son fils, Khaldoun, s'adonne aux nanotechnologies.

J'ajoute aux prix Nobel, de la paix, Mohamed el Baradei, véritable directeur de l'AIEA contrairement au docteur Bechir Torki qui ne l'a jamais été. A noter qu'un Marocain, Khammar Mrabit, est directeur d'un département de cette agence. Le docteur Torki a pris des positions audacieuses sur les rapports entre religion et science, qui sont appréciées diversement par ses confrères. A noter que son fils, Khaldoun, s'adonne aux nanotechnologies.

justement, le docteur TORKI,a été honorifié par la désignation de l'AIEA lorsqu'elle a reçu le prix nobel de la paix en 2005, parce qu'il était un de ses dirigeants les plus remarqués.

Bonjour,
Je veux préciser qu'il y a un mal entendu, la prospectus ne dit pas que le professeur Béchir Torki est prix nobel 2005 mais c'est l'agence qui est lauréate du prix nobel 2005.

Vous trouvez plus d'info sur la conférence et le conférencier sur PagesHalal.fr/agenda/

Le même conférencier est invité aussi à l'IESH ce jeudi 06 novembre à 18h

président de l'AIEA , rien que ca ?
d'abord il est prix nobel, apres il est président de l'AIEA, apres tu vas me dire qu'il est prof d'université, puis tu vas me dire qu'il est simple prof et demain tu vas finir par dire qu'il est juste concierge de l'université :D
olalala les arabes vous êtes trop marrant !

cet individu est un inconnu, il n'est cité que dans les forums musulmans !
dans science direct la référence en terme d'article scientifique, il n'y a aucune publication de ses travaux

oui mais on parle de prix nobel scientifique.

tu devrais lire depuis le debut avant de repondre pour ne rien dire!

maintenant prix nobel ou pas cela n empeche pas que ce Monsieur Bechir Torki a qq choses d interessant a dire, et surement un personnage plein de sagesse.

j aurais aime que la personne qui a tenu a informer les autres de la conference, puisse nous faire un suivi sur le contenu de la conference, mais malheureusement avec des interventions ds le but juste de denigrer au lieu de participer d une facon positive au sujet, decourage ttes les bonnes volontes. La prochaine fois avant d enregistrer ta participation, relis ton texte.

tu devrais lire depuis le debut avant de repondre pour ne rien dire!

maintenant prix nobel ou pas cela n empeche pas que ce Monsieur Bechir Torki a qq choses d interessant a dire, et surement un personnage plein de sagesse.
il n'a absolument rien a dire, c'est un minable de la communauté scientifique qui n'est pas reconnu par ses pairs, il est tres controversé et ce n'est pas en faisant du concordisme qu'il sera réhabilité.
bref c'est un "sciontifek"

il n'a absolument rien a dire, c'est un minable de la communauté scientifique qui n'est pas reconnu par ses pairs, il est tres controversé et ce n'est pas en faisant du concordisme qu'il sera réhabilité.
bref c'est un "sciontifek"

garde ton calme et arrête de traiter des gens plus importants que le meilleur de tes maitres.

Par exemple, Béchir Torki, docteur d’état en physique nucléaire, avait publié en 1979 un ouvrage intitulé « La science appartient à Dieu » où il essayait de montrer que le Coran avait anticipé des découvertes scientifiques ; par exemple, il donnait la justification des 7 cieux 11 :

«- le premier : le ciel terrien, atmosphère
entourant la terre : 40 km de hauteur
- le deuxième : à 40 km x 10 000, la Lune
- le troisième : cette dernière distance
x 10 000, soit 4 milliards de km, la distance Terre-Soleil
- le quatrième : cette distance x10 000, soit 5 années lumière, distance
correspondant aux étoiles les plus proches
- le cinquième : en multipliant à nouveau par 10 000, soit 50 000 années lumière, notre galaxie
- le sixième : à nouveau multipliant par 10 000, un demi milliard d’années
lumière, les galaxies les plus proches
- le septième : 10 000 fois encore,
soit 5 000 milliards d’années lumière, supérieur à l’âge de l’univers,
le septième ciel dépasse le ciel de l’univers. »

N'est il pas précisé que les étoiles décorent le "ciel" le plus proche ? Ça n'a pas l'air de trop coller avec cette théorie.

(Au passage, la distance terre soleil, c'est 150 millions de km et non 4 millard, et puis 50 000 années lumières, c'est le rayon de notre galaxie)

(pendant qu'on y est, il manque un zéro pour la distance terre lune :D)

Donc le monsieur n'est pas prix Nobel... ce que je me demande, c'est pourquoi on l'a présenté comme un prix Nobel. Et en général, ce que je me demande, c'est pourquoi une religion qui se présente comme la vérité est défendue par des gens plus menteurs que Pinocchio. D'habitude on ment pour justifier quelque chose qui n'a pas assez de mérites.

Donc le monsieur n'est pas prix Nobel... ce que je me demande, c'est pourquoi on l'a présenté comme un prix Nobel. Et en général, ce que je me demande, c'est pourquoi une religion qui se présente comme la vérité est défendue par des gens plus menteurs que Pinocchio. D'habitude on ment pour justifier quelque chose qui n'a pas assez de mérites.

En le présentant comme ayant reçu le prix Nobel, ont augmente sa notoriété,
et ça donne plus de crédibilité à cause musulmane; le concordisme,.. qui est par nature contraire à la démarche scientifique.

Retour