Belgique: durcissement prévisible de la politique migratoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
quand est-ce que vous comprendrez que les lois belges concernant l'immigration sont pour la plupart des retranscriptions de directives européennes
De plus, la Belgique a signé la convention des droits de l'Homme et se doit donc de l'appliquer.
Conclusion : Certains étrangers ont un droit au séjour, d'autres doivent demander l'autorisation et les lois et réglements belges font qu'expulser ou renvoyer un étranger ds son pays est très compliqué.

Je comprends très bien.

Le droit d'asile ne pose pas de problème.

Le problème c'est l'immigration illégale de personnes sachant qu'elles n'ont aucune raison de demander l'asile et qui savent qu'elles ne l'obtiendront pas....

Le problème c'est que certaines de ces personnes qui reçoivent de l'aide en attendant que leur dossier soit traité ne quittent pas le territoire quand elles en ont reçu l'ordre. Fameux merci au pays qui les a hébergés....

Le problème c'est que ces personnes en fin de droits n'ont pas de revenus. Ils vivent de quoi?

Le problème c'est de se faire traiter de méchant quand on demande le respect des lois....

Ne pensez-vous pas que les pays d'origine, parfois européens eux-mêmes, ont leur part de responsabilité??????

Ne pensez-vous pas que les pays d'origine, parfois européens eux-mêmes, ont leur part de responsabilité??????

qu'est que tu veux dire par la?
chacun gèrent ses problèmes en soit, regarde les Romes se sont des européens et ne sont pas désirés.

qu'est que tu veux dire par la?
chacun gèrent ses problèmes en soit, regarde les Romes se sont des européens et ne sont pas désirés.

A part les apatrides chacun de nous est lié à un pays par sa nationalité.

Pourquoi des personnes qui ne sont pas menacées dans leur pays viendraient-elles demander l'asile chez nous?

Tout le monde connait la réponse.

Le pays d'origine est donc, du point de vue de ces personnes, défaillant.

Chaque pays a des frontières et pour y entrer il y a des règles à respecter: passe-port et visa. Tout le monde le sait.

Sauf en cas d'urgence: c'est ça le droit d'asile.

Et si asile il y a c'est aussi parce qu'il y a un grave problème dans/avec le pays d'origine. (je ne parle pas des pays en guerre).

ce n'est pas ca ce que je voulais savoir, je sais ca.
mais, je veux savoir où la responsabilité de ces pays européens peut aller pour protéger la communauté., il n'est plus des réfugiés politiques, maintenant c'est des réfugiés Economiques.
c'est un problème éternel

ce n'est pas ca ce que je voulais savoir, je sais ca.
mais, je veux savoir où la responsabilité de ces pays européens peut aller pour protéger la communauté., il n'est plus des réfugiés politiques, maintenant c'est des réfugiés Economiques.
c'est un problème éternel

Je ne parle pas de protéger la communauté (belge) contre l'immigration. La Belgique, surtout au sud est un pays où des travailleurs étrangers viennent depuis longtemps.....mais en toute légalité.

Nous avons des communautés italiennes, hongroises, polonaises, turques, françaises, espagnoles, marocaines, portugaises.....

Beaucoup de ces immigrés, ou leurs parents, ou leurs grands-parents, ont été recrutés à l'étranger et "importés" , légalement, pour occuper un emploi.

D'autres comme les hongrois ont fui leur pays en catastrophe.....et ont bénéficié du droit d'asile. Pareil pour des cambodgiens....

Presque toutes ces personnes sont belges maintenant.

Ce dont je parle ce sont ces réfugiés économiques qui entrent illégalement chez nous et qui y vivent en toute illégalité.

Le plus fort c'est que beaucoup demandent une aide.....qu'ils reçoivent.

On ne peut pas laisser des gens à la rue.

Ces gens profitent de notre bonté? De notre naïveté? De notre c..nerie?

Les personnes en séjour illégal ne peuvent légalement pas obtenir d’aide des CPAS, excepté pour l’aide médicale urgente. L’aide médicale urgente concerne non seulement les services d’urgences en cas d’accident ou de maladie (aide curative), mais aussi l’aide préventive (opération, médicaments, kinésithérapie, etc.). Cette aide s’opère sous forme d’une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux. Le CPAS doit donc obligatoirement rembourser le médecin ou l’institution qui a pris en charge le patient ; il s’agit bien d’une aide médicale et non financière.

Synthèse

Concernant les nouvelles instructions du 19 juillet 2009 en matière de régularisation, elles permettent à certaines catégories d’étrangers en séjour limité ou illégal de demander la régularisation. Elles prévoient la régularisation UNIQUEMENT pour :
- ceux qui ont déjà introduit une procédure d’asile depuis plusieurs années;
- ceux qui sont en situation humanitaire urgente et dont le retour irait à l’encontre de la convention des droits de l’homme (exemple : étranger ayant eu un enfant en Belgique) >> voir point 2.1 à 2.7 du document suivant http://www.dofi.fgov.be/fr/Instructions_9_3.pdf ;
- ceux qui peuvent prouver un ancrage local durable à la Belgique (demande sur base de l’ancrage doit être introduite entre le 15/09/09 et le 15/12/09 voir au point 2.8 A et B) par la fréquentation à des cours d’une ou plusieurs langues nationales, famille ou cercle amical, emploi éventuel, etc. ;
En plus des preuves de l’ancrage local durable, la demande de régularisation sera fondée uniquement si une des conditions suivantes est remplie :
1° avoir séjourné depuis au moins 5 ans en Belgique ET avoir eu un séjour légal avant le 18 mars 2008 (OU avoir tenter d’être régularisé avant cette même date) ;
OU
2° avoir séjourner en Belgique depuis au moins le 31 mars 2007 ET avoir un contrat de travail à durée déterminée (d’un an min) ou à durée indéterminée avec un salaire égal au minimum légal ET posséder un permis de travail B (OU faire les démarches pour l’obtenir via le patron) ;

Si ces personnes ont déjà une demande de régularisation en cours, il faudra simplement l’actualiser en envoyant à l’Office des étrangers toutes les preuves supplémentaires. Autrement, ils doivent introduire cette demande au Bourgmestre de la commune où ils habitant effectivement.
Pour qu’ils puissent être aidé au mieux dans la constitution de leur dossier, il y a des permanences qui ont été mises en place par les associations d’aides aux étrangers : http://www.adde.be/index.php?option=com_content&task=view&id=148&Itemid=176

Les personnes en séjour illégal ne peuvent légalement pas obtenir d’aide des CPAS, excepté pour l’aide médicale urgente. L’aide médicale urgente concerne non seulement les services d’urgences en cas d’accident ou de maladie (aide curative), mais aussi l’aide préventive (opération, médicaments, kinésithérapie, etc.). Cette aide s’opère sous forme d’une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux. Le CPAS doit donc obligatoirement rembourser le médecin ou l’institution qui a pris en charge le patient ; il s’agit bien d’une aide médicale et non financière.

Il y a les centres de ma Croix Rouge et/ou de Fedasil?

Je pense qu'on ne laisse personne à la rue et qu'on cherche à loger ces gens....même dans des chambres d'hôtel..

Je pense qu'on ne laisse personne à la rue et qu'on cherche à loger ces gens....même dans des chambres d'hôtel..

ca c'est vrai, personne ne reste démunie en Belgique, c'est la force de ce pays

Meuse a l alzheimer ? :rolleyes: j ai répondu à tes questions sur un autre poste

Meilleurs voeux ,pour l année 2011

Que cette nouvelle année t'apporte joie, bonheur, santé et prospérité, à toi et à ta famille.

Pense un peu plus à toi....et aux tiens. ;)

Bonsoir c est gentil ,toi aussi que cette nouvelle année t'apporte et à ta famille la santé ,bonheur et prospérité
Merci beaucoup :)

Presque 20 000 demandes d'asile l'an dernier en Belgique.....

Et on ne parle pas des illégaux perdus dans la nature.

En 2010, 19.941 demandes d’asile ont été introduites en Belgique. Cela constitue une augmentation de 16 % par rapport à 2009, selon le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

L’augmentation a été particulièrement forte lors des quatre derniers mois de l’année.

“ Nous constatons de manière structurelle que chaque année, le nombre de demandes d’asile augmente de manière significative durant les derniers mois de l’année pour diminuer ensuite durant les mois suivants ”, note Dirk Van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et aux apatrides. Le nombre de demandes introduites durant les quatre derniers mois de 2010 constitue 40 % du nombre total pour l’année.

La majorité des demandeurs d’asile étaient en 2010 originaires du Kosovo, d’Irak, de Russie, d’Afghanistan, de Guinée, de Serbie, de Macédoine et d’Arménie. Les Irakiens et les Afghans sont poussés à l’exil par des raisons de sécurité. Les demandeurs originaires des Balkans migrent principalement pour des raisons économiques.

Le CGRA a traité 14.319 demandes d’asile, le solde des demandes étant traité directement par l’Office des étrangers. Une décision sur cinq prise par le CGRA a été positive. Le CGRA a reconnu comme réfugiés principalement des Guinéens, des Irakiens, des Tibétains, des Afghans et des Russes.

Les décisions négatives sont prises quand le CGRA n’est pas convaincu par les déclarations du demandeur d’asile concernant son origine, son identité ou les problèmes invoqués.

http://www.lanouvellegazette.be/act...sile-ont-ete-introduites-en-2010-836804.shtml

Retour