Allons allons... ça existe.
Non ça n'existe pas. Faut arrêter avec ce fantasme, le racisme est institutionnalisé. Le racisme est le fruit de l'histoire de dominations multiséculaires. C'est insultant de parler de racisme anti-blancs au vu de ce qu'ont vraiment vécu des groupes ethniques.
Le racisme est la conséquence de plusieurs siècles de colonisation, de discriminations, d'injustices, d’oppression et de théories raciales qui ont toujours mis le blanc au-dessus de la "race humaine". Jamais les blancs n'ont vécus de politiques discriminantes parce qu'ils sont blancs. Jamais les blancs n'ont été mis en dessous de l'échelle humaine dans les théories raciales! Le statut des noirs a été codifié bien particulièrement sans parler du statut des indigènes, les juifs ont vécu un génocide parce qu'ils étaient juifs.
Être blanc désavantage qui? Et ce dans aucun pays au monde. Même en Afrique on leur déroule encore le tapis rouge, ils dominent les africains.
Quand il y aura un sentiment collectif d'oppression et un passé aussi horrible que celui qui a mené à l'institutionnalisation du racisme, on pourra peut être en reparler. Quand un blanc aura peur lors d'un entretien d'embauche ou d'une visite d'appartement de se voir remballer pour son nom ou son faciès, on en reparlera... qui sera engagé entre Mohamed et Raphaël? Quand un acte discriminant est commis à l'égard d'un blanc parce qu'il est blanc, ce n'est pas du racisme. C'est un acte isolé de discrimination ponctuelle et non un acte répétitif visant constamment les mêmes groupes de personnes. Quand on est blanc, on ne remet jamais en question notre appartenance nationale...ils ne sont jamais traités d'étrangers même quand ils le sont. Quand on dit a quelqu'un sale blanc on sait très bien que dans l'imaginaire collectif c'est comme traiter le premier de classe de sale intello quand on traite quelqu'un de sale arabe ou sale noir on sait que cela renvoie à sale cancre, à des caractéristiques dégradantes, à des suspicions ...
Les blancs ne sont jamais renvoyés à leurs origines ou à leur couleur, ils ne développent aucun complexe. Un blanc qui fouille dans une boîte jetée par les voisins c'est une personne cool bobo qui fait du recyclage, un marocain ou noir qui le fait c'est un pauvre, clochard...
Un blanc ne subit jamais un contrôle au faciès. Il peut se promener avec 3kg de coc mais celui qu'on contrôlera et arrêtera c'est Rachid avec ses 2 grammes d'herbe.
Ce ne sont pas des actes isolés qui justifient le terme de racisme. Un blanc n'est pas réduit à sa couleur de peau de manière généralisée.
Faut donner aux mots le sens qu'ils ont et leur histoire.
"Le racisme n’est pas la somme d’actes isolés aussi ignobles fussent-ils, c’est une idéologie qui opère de manière systémique!"
N'en déplaise aux blancs du forum qui de manière décomplexée ose crier au racisme.