Si c'est vrai (sources ?), c'est bien fait !
J'avais posté une carte montrant les différents contrat entre l'Irak et des entreprises étrangères. je la retrouve plus mais je cherche!!! Ici tu as un lien intéressant:
" L'Irak va pouvoir produire en théorie 12 millions de barils de pétrole par jour en 2016 après l'attribution vendredi et samedi de sept champs pétrolifères à des compagnies étrangères qui font leur retour après 35 ans d'absence.
Les vainqueurs de ces enchères publiques sont les compagnies chinoises, russes, malaisiennes et l'anglo-néerlandaise Shell alors que le grand perdant est la compagnie française Total. (...)
Le dernier jour des enchères a été marqué par le grand retour des compagnies russes, qui avaient signé des accords avec l'ex-président Saddam Hussein jamais appliqués en raison de l'ambargo international, et dénoncés par le nouveau pouvoir chiite mis en place après l'invasion américaine en 2003.
Ainsi, le russe Lukoil (85%) avec son partenaire le norvégien StatoilHydro (15%) a remporté le plus grand champ mis aux enchères, Qourna-ouest 2 (sud) qui recèle 12,8 milliards de barils. Le cartel sera rémunéré 1,15 dollar par baril et prévoit de produire 1,8 mbj.
L'autre russe Gazprom (40%) allié au coréen Kogas (30%), au malaisien Petronas (20%) et au turc TPAO (10%), a mis la main sur Badra (est), dont les réserves sont estimées à 109 millions de barils. La coalition sera rémunérée 5,5 dollars et produira 170.000 bj.
Pour sa part, le consortium composé de Shell (60%) et de Petronas (40%) a remporté le champ de Majnoun, en proposant de porter la production à 1,8 mbj et d'être rémunéré 1,39 USD par baril. Les réserves y sont de 12,58 milliards de barils.
C'est le second champ exploité par Shell qui est partenaire de l'Américain ExxonMobil à Qourna-Ouest 1, dont les réserves sont de 8,5 milliards de barils.
La Chine s'est affirmée comme le principal opérateur en Irak etc."
Suite ici:
http://www.france24.com/fr/20091212...produire-th-orie-12-millions-barils-jour-2016