Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
pourquoi incompatible ?
Dans ma vision, Dieu existe, dans la tienne il n'existe pas. Deux postulats que ni toi ni moi ne pourront confirmer ou infirmer de façon rationnelle.
Il est tout à fait rationnel pour un croyant de prier et pour un athée de ne pas le faire, l'inverse en revanche est irrationnelle. Tout dépend du paradigme dans lequel on se situe..
pourquoi incompatible ?
Dans ma vision, Dieu existe, dans la tienne il n'existe pas. Deux postulats que ni toi ni moi ne pourront confirmer ou infirmer de façon rationnelle.
Il est tout à fait rationnel pour un croyant de prier et pour un athée de ne pas le faire, l'inverse en revanche est irrationnelle. Tout dépend du paradigme dans lequel on se situe..
Dans la demarche spirituelle, c'est exactement le contraire: on croit (sans preuves) a certains preceptes fixes dans des scriptures, et tout est derive de ces preceptes intouchables.
L'intouchabilite de ces preceptes dans le domaine spirituel est incompatible avec le doute scientifique qui remet constamment tout en cause, y compris les bases meme des theories les plus etablies (cf. l'evolution de la physique newtonienne a la physique d'Einstein pour un exemple). Dans le domaine de la spiritualite, une personne qui doute n'a pas de place -- ou plutot risque meme des sanctions assez severes, jusqu'a la mort. En science, une personne qui doute est ce qui est de plus normal.
dans le spirituel, tu as des regles qui t'interdisent d'avoir des doutes quand a certains principes fixes, and la science, tu es encourage a rester skeptique et a douter les theories actuelles en vogue. Le principe meme d'obtenir des verites est diametralement oppose dans les deux domaines: dans l'un, il derive d'un texte immuable et eternellement vrai, dans l'autre, il derive d'une curiosite insatiable et continuellement douteuse.
je ne fais pas de blabla
est ce que tu justifies les croyants qui rangent la religion au même rang que le charlatanisme ?
je ne fais pas de blabla
est ce que tu justifies les croyants qui rangent la religion au même rang que le charlatanisme ?
c'est pourtant ce que tu viens de faire avec cette question sans intérêt.
Libre à chacun de croire ce qu'il veut
Nul besoin d'être croyant pour être un charlatan !
Selon le public concerné et visé...certains se serviront de la religion, d'autres de la science pour arriver à leur fin !
libre aussi de croire en des choses qui ridiculise sa propre croyance
la religion dans l'histoire a toujours voulu s'imposer dans les domaine de la conaissance
Mais elle le fait a ses risque et péril
elle fut invoquée pour contrer beaucoup de choses prouvées de la connaissance
est a perdu systématiquement parceque des croyants mal informés sur les conaissance du moment tenaient à contrer la science
-géocentrisme heliocentrisme ? système de Ptolémée ?
-age de la terre au sens de la génèse chrétienne ?
-évolution Darwin ?
-médecine Ibnou Sina ?
malheureusement , il faut s'informer, actuellement il y a possibilité des tester l'efficacité d'une action thérapeutique par la priére
ne nombreuses expériences ont été faite par des procédure qui ont fait leur preuve de démonstration essartant subjectivité et biais (randomisation ??? ,test en double aveugle ???) ces expérience ne dégagent pas de fait notable dans l'amélioration de la santé
plus on insistera a contester la connaissance par des prétentions religieuses et plus le ridicule s'installera une fois de plus
Sources ???
Pour l'instant des affirmations non étayées ...
J'ai eu un séminaire doctorale il y a quelques mois sur l'analyse quanti en science de gestion et le séminariste, un gros ponte de l'Essec nous affirmait, équation scientifique à l'appui, qu'une organisation ne pouvait investir sur deux départements différents (je te passe les détails). Lorsqu'on lui a démontré par quelques exemples concrets qu'il existait des organisations qui le faisait, il a répondu "la théorie affirme que c'est impossible"
Ce à quoi lui a répondu une participante : "oui la théorie"
Disons que si vous arrivez effectivement a refuter sa theorie, preuves a l'appui, sa theorie s'effondre en elle meme. S'il y tiend en depit de preuves contraires, il fait preuve de la demarche spirituelle: il a confondu la theorie avec des postulats intouchables. Ou dit autrement, une theorie a laquelle il croit meme si elle est refutee, n'est rien d'autre qu'une religion.
A moins bien sur qu'il vouz a parle d'un modele, qui n'est par definition qu'une approximation de la realite. Dans ce cas la, on peut toujours discuter sur l'exactitude du modele, et s'il est suffisament complexe pour refleter la realite.
Mr Benkirane a effectué la prière de la "pluie" afin qu'il pleuve, le pays étant confronté à une secheresse. A cette prière a participé également le ministre des affaires islamiques Ahmed tawfi9
http://hespress.com/orbites/44859.html
Quand Benkirane comprendra que ça ne fonctione pas comme ça
'Abdoullâh Ibnou Omar raconte : « LEnvoyé de Dieu sapprocha de nous et se mit à nous entretenir des scélératesses qui se déclareront à la fin des temps, même si certaines dentre elles se sont déjà produites. Puis il dit : " Ô émigrés mecquois ! Il y a cinq turpitudes dont je prie Dieu de vous préserver. Il nest pas un peuple qui ne se soit livré à la débauche sans que la peste ne lait frappé, ainsi que les maladies quignoraient ses ancêtres. Il nest pas un peuple qui nait triché sur les poids et les mesures sans être victime de la sécheresse, du manque de vivres et de la tyrannie du prince. Il nest pas un peuple qui nait refusé de payer la zakât sans que la pluie ne lui ait fait défaut : nétaient les animaux domestiques, il ny aurait plus eu la moindre goutte de pluie ! Il nest pas un peuple qui nait rompu le pacte avec Dieu et Ses envoyés sans que Dieu ne lait soumis à un ennemi étranger qui le dépossède dune partie de ses biens ; et Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres, les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tournent en dérision ce que Dieu a révélé." ».
Quand Benkirane comprendra que ça ne fonctione pas comme ça
'Abdoullâh Ibnou Omar raconte : « LEnvoyé de Dieu sapprocha de nous et se mit à nous entretenir des scélératesses qui se déclareront à la fin des temps, même si certaines dentre elles se sont déjà produites. Puis il dit : " Ô émigrés mecquois ! Il y a cinq turpitudes dont je prie Dieu de vous préserver. Il nest pas un peuple qui ne se soit livré à la débauche sans que la peste ne lait frappé, ainsi que les maladies quignoraient ses ancêtres. Il nest pas un peuple qui nait triché sur les poids et les mesures sans être victime de la sécheresse, du manque de vivres et de la tyrannie du prince. Il nest pas un peuple qui nait refusé de payer la zakât sans que la pluie ne lui ait fait défaut : nétaient les animaux domestiques, il ny aurait plus eu la moindre goutte de pluie ! Il nest pas un peuple qui nait rompu le pacte avec Dieu et Ses envoyés sans que Dieu ne lait soumis à un ennemi étranger qui le dépossède dune partie de ses biens ; et Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres, les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tournent en dérision ce que Dieu a révélé." ».