Enfin un chef de gouvernement qui ouvre sa gueule, ça fait plaisir.
Il va faire sauter la marmite et nettoyer toute les merdes.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Enfin un chef de gouvernement qui ouvre sa gueule, ça fait plaisir.
C'est en effet un sacré calcul politique, signer un accord pour ensuite déclarer que les chiffres sont trafiqués ne peux être motivé que par un désir de mettre l'ancien gouvernement (et qui vous savez) devant leurs responsabilités.
Aujourd'hui le FMI réclame des explications et toute l'ancienne clique dirigeante se retrouve (encore une fois) dans une position défensive.
Il savait bien évidemment que les chiffres étaient trafiqués bien avant la signature
J'aime ^^
Sanzo, ni le FMI ni la BM n'ont demandé quoi que ce soit ! ce n'est qu'un autre feuilleton politico-politicien marocain auquel on assiste ! et je voudrais bien savoir de quels chiffres "trafiqués" on parle ? si tu les a balance qu'on les discute![]()
Je n'ai aucun chiffre à balancer, je suis comme toi spectateur de ce qui se passe
Et j'aurais pour ma part plus tendance à croire Benkirane que Mezouar qui s'est bien gavé ces dernières années.
Pour le reste, il est évident que le FMI va demander des éclaircissements suite aux propos qui ont été tenu.
peu importe benkirane ou mezouar j'aime parler chiffres ! si "trafic" il y'a eu je voudrais bien savoir de quoi on parle !
le FMI ne demandera rien car il connait les chiffres des finances publiques et azami vient de le rappeler.
C'est malheureusement les termes utilisés par Benkirane qui ont amplifié les choses.
La question est relative au dépassement du déficit budgétaire en 2011 par rapport aux prévisions (6% au lieu de 4,5%). Un gap entre les deux arrive dans tous les pays, et le gouvernement actuel va également l'enregistrer. Donc ce n'est pas des données "trafiquées" mais simplement un dépassement budgétaire !
Et bien, j'imagine que la prochaine édition de la vie économique abordera le sujet
Prend le temps de te mettre à la place des membres du FMI, tu viens de signer 6 milliards de prêt et le premier ministre du pays en question tient les propos qu'on connait. Tu ne prendras pas le tel pour contacter aussitôt ce ministre ?
Il est évident qu'il y aura des clarifications à faire au FMI, elles ne seront pas forcément publique mais il y aura une discussion à ce sujet.
Et bien si c'est le cas, il y aura une déclaration en ce sens et tout ira pour le mieux
Une nouvelle polémique se profile à l’horizon.
Le chef de gouvernement qui a parlé, lors de son dernier passage au Parlement, de «données erronées fournies par le gouvernement sortant sur la situation économique», doit faire face aux critiques des composantes de l’opposition qui crient au scandale. [/b]
Pour le groupe fédéral à la deuxième Chambre parlementaire, il s’agit d’une déclaration particulièrement dangereuse.
«Ces propos veulent dire que le gouvernement sortant fournissait au Parlement des informations complètement fausses sur les indicateurs économiques du pays. Quand on sait que le niveau de notation du Maroc, notamment par les agences de notation, est apprécié sur la base des données fournies par le gouvernement, on peut bien comprendre la gravité de ses déclarations», explique Mohamed Daidaâ, président du groupe fédéral à la Chambre des Conseillers.
Et de poursuivre : «Soit le chef de gouvernement n’avait pas l’intention de remettre en cause le travail de l’ancien gouvernement ce qui est grave, puisqu’il existe d’autres institutions comme la Cour des comptes qui sont habitées à émettre de tels avis, soit il dit bien la vérité, ce qui est encore plus grave, puisque l’équipe sortante s’amusait à soumettre au parlement des chiffres en déphasage avec la réalité».
Le groupe fédéral n’est pas le seul à se saisir du dossier. Une source au sein de la deuxième Chambre affirme que des groupes parlementaires discutent entre eux sur la position à prendre suite aux propos de M.Benkirane.
Ils soutiendraient même l’initiative du groupe fédéral qui a demandé une réunion urgente de la commission des finances. «La présidence de la Chambre a déjà transféré au ministère de l’économie et des finances notre demande pour une réunion urgente afin de fournir toutes les précisions et les vérités sur la déclaration du chef de gouvernement», confie Daidaâ dont le groupe attend toujours la réponse de Nizar Baraka, ministre des finances.
Le FMI demande des explications
L’affaire pourrait même prendre une tournure internationale puisque le président du groupe fédéral affirme que certaines organisations financières internationales comme le FMI (Fonds monétaire international) auraient déjà pris contact avec les responsables marocains pour plus de précisions sur les propos du chef de gouvernement.
Ce dernier se trouve dans une situation délicate puisque des composantes de sa majorité actuelle étaient une partie prenante dans l’équipe gouvernementale sortante.
Suite et source :
http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...nde-des-precisions-au-gouvernement-97478.html
jespère bien que tout ira pour le mieux mais l'opposition va profiter de cette "feltate lessane" de benkirane pour le ridiculiser
Comment une opposition par essence ridicule pourrait ridiculiser Benkirane ?
Elle n'est guère crédible elle-même
il n'empêche que c'est ce qu'elle cherche, elle veut le montrer incompétent ! qui crois-tu propage cette fausse rumeur du FMI ? c'est l'opposition ! elle est en train d'amplifier la question pour acculer benkirane !
Oui, une bonne façon de masquer sa propre inconsistance
Jusqu'à maintenant l'opposition n'a absolument rien proposé, c'est un reproche d'ailleurs récurent dans les journaux économiques. On a une opposition qui ne sert à rien