Il y a actuellement une pensée "confortable" en ce sens qu'elle est unidirectionnelle et ne peut jamais être prise au dépourvu parce que cyclique...
C'est celle que l'on trouve dans des sites qui se veulent "éclairés" comme Rue89 par exemple où l'essentiel de l'argumentation consiste à accuser l'Occident, comme si l'auto-détestation était un signe d'objectivité.
Une illustration:
L'Occident fait un embargo contre la Libye et c'est scandaleux...mais que l'Occident commerce avec la Libye et c'est scandaleux aussi.
L'Occident n'intervient pas en Libye quand un dictateur tire sur son peuple et c'est scandaleux car l'Occident protège ses intérêts mercantiles. Que l'Occident intervienne et c'est scandaleux aussi car il le fait par intérêts mercantiles.
Bref là où une pensée de gauche parvient à se décrédibiliser et à atteindre ce qu'il faut bien appeler du "racisme", c'est lorsque le seul "acteur" reste l'Occident: les "autres" étant renvoyés à un statut mineur, de victimes, de passifs, de dé-responssabilisés. En voulant les défendre, la pensée tiers-mondiste parvient à transformer le Noir en "négro", l'Arabe en "bougnoul".
Je ne sais plus qui récemment disait: "préservez-nous des racistes et des anti-racistes"