Bientôt cinq ans

Salamu'alaykum bladinettes, bladinautes,

Un post en hommage à toutes ces soeurs qui depuis cinq ans DEJA, en France, subissent injustement une loi qui leur interdit de vivre leur islam comme elles l'entendent, librement...

Le 15mars prochain, on va "fêter" la triste date d'anniversaire du vote de la loi appelée, à juste titre, "la loi anti-hijeb"

En cinq longue années, qu'avons nous fait? Presque rien...

C'était un post en hommage à nos petites soeurs, un cri de révolte à qui veut l'entendre, mais aussi le triste constat d'une réalité dure à avaler, celle de l'incompétence de notre oumma...

A toutes mes... NOS petites soeurs: Puisse l'amour d'Allah vous entourrer, puisse vos soufrances et votre courage vous être récompensées au jour ultime. Ameen.
 
Salamu'alaykum bladinettes, bladinautes,

Un post en hommage à toutes ces soeurs qui depuis cinq ans DEJA, en France, subissent injustement une loi qui leur interdit de vivre leur islam comme elles l'entendent, librement...

Le 15mars prochain, on va "fêter" la triste date d'anniversaire du vote de la loi appelée, à juste titre, "la loi anti-hijeb"

En cinq longue années, qu'avons nous fait? Presque rien...

C'était un post en hommage à nos petites soeurs, un cri de révolte à qui veut l'entendre, mais aussi le triste constat d'une réalité dure à avaler, celle de l'incompétence de notre oumma...

A toutes mes... NOS petites soeurs: Puisse l'amour d'Allah vous entourrer, puisse vos soufrances et votre courage vous être récompensées au jour ultime. Ameen.

triste anniversaire...

d'ailleurs ça serait bien de bouger et faire quelque choses pour marquer l'evenement...

des idées?
 
j'étais d'accord
jusqu'à ce passage
t'as complètement derapé

tu veux u'elle fasse quoi la oumma ???????????????????????,

de la oumma qui vit en France par exemple... Je parle pas forcément de la oumma de le monde... Mais quand a l'epoque où le loi se discutait encore (meme si finalement les des etaitent déjà lancé depuis longtemps) certains imams, recteurs de mosquées et autres sont venues porter mains fortes aux politiciens qui voulaient mettre en applications cette loi, je trouve que c'est poussé le bouchon un peu trop loi. Cela n'engage que moi...

PS: ok pr faire quelque chose ce jour là... Des idées?
 
j'étais d'accord
jusqu'à ce passage
t'as complètement derapé

tu veux u'elle fasse quoi la oumma ???????????????????????,

ben qu'elle se manifeste !

ça n'engage que moi ce que je vais dire mais un peu de soutien de nos "freres" serait le bienvenu (ex:pdt les manif ) car l'image d'un homme à nos cotés change la donne... et nous seules (des femmes) nous sommes perçues comme faibles (et Dieu sait que c'est loin d'etre le cas)
 
de la oumma qui vit en France par exemple... Je parle pas forcément de la oumma de le monde... Mais quand a l'epoque où le loi se discutait encore (meme si finalement les des etaitent déjà lancé depuis longtemps) certains imams, recteurs de mosquées et autres sont venues porter mains fortes aux politiciens qui voulaient mettre en applications cette loi, je trouve que c'est poussé le bouchon un peu trop loi. Cela n'engage que moi...

PS: ok pr faire quelque chose ce jour là... Des idées?

la levée de la oumma toute entière n'y aurait rien changé
c'est rêver que de vivre avec des si

puis sincèrement, je ne vois même pas ce qu'elle change cette loi
on n'avait pas le droit de le porter avant le voile ... ya juste eu une certaine exacerbation de la question, mais dans les faits, les g=filles ne portaient pas le voile à l'ecole avant cette loi, et après le resultat est le même !
 
Salamu'alaykum bladinettes, bladinautes,

Un post en hommage à toutes ces soeurs qui depuis cinq ans DEJA, en France, subissent injustement une loi qui leur interdit de vivre leur islam comme elles l'entendent, librement...

Le 15mars prochain, on va "fêter" la triste date d'anniversaire du vote de la loi appelée, à juste titre, "la loi anti-hijeb"

En cinq longue années, qu'avons nous fait? Presque rien...

C'était un post en hommage à nos petites soeurs, un cri de révolte à qui veut l'entendre, mais aussi le triste constat d'une réalité dure à avaler, celle de l'incompétence de notre oumma...

A toutes mes... NOS petites soeurs: Puisse l'amour d'Allah vous entourrer, puisse vos soufrances et votre courage vous être récompensées au jour ultime. Ameen.

Wa aleikoum salam wr wb,

Sur ce coup là, je ne suis pas d'accord.
Cette loi est dans la logique de la loi de 1905 séparant l'Eglise et l'Etat.
En faire la "loi anti-hijab" est complètement hors sujet.
En France, à l'école, on laisse sa religion à la porte et c'est la même chose pour les musulmans que pour les chrétiens, juifs, bouddhistes etc.
 
Wa aleikoum salam wr wb,

Sur ce coup là, je ne suis pas d'accord.
Cette loi est dans la logique de la loi de 1945 séparant l'Eglise et l'Etat.
En faire la "loi anti-hijab" est complètement hors sujet.
En France, à l'école, on laisse sa religion à la porte et c'est la même chose pour les musulmans que pour les chrétiens, juifs, bouddhistes etc.

on est d'accord mais la elle parle de sa spécificité concernant le port du voile islamique (les modifications sont récentes)
 
la levée de la oumma toute entière n'y aurait rien changé
c'est rêver que de vivre avec des si

puis sincèrement, je ne vois même pas ce qu'elle change cette loi
on n'avait pas le droit de le porter avant le voile ... ya juste eu une certaine exacerbation de la question, mais dans les faits, les g=filles ne portaient pas le voile à l'ecole avant cette loi, et après le resultat est le même !

Par moment je me dis aussi la même chose, à savoir que dans tous les cas ils l'auraient voté cette fichu loi... Mais après je me dis que notre silence les encouragent à faire plus (bcp de propositions de lois ont vu le jour pour les lieux publics et compagnies... et bcp d'organismes ce sont octroyer le droit de porter publiquement atteintes à l'islam... refus de laisser entrain dans une banque une femme sous pretxte de son voile, les anecdotes y en a à la pelle...)

Un philosophe Allemands à dit "la victoire du mal nait de l'inaction des gens du bien"
C'est exactement ce qu'il s'est passé, à mon sens...
 
Wa aleikoum salam wr wb,

Sur ce coup là, je ne suis pas d'accord.
Cette loi est dans la logique de la loi de 1945 séparant l'Eglise et l'Etat.
En faire la "loi anti-hijab" est complètement hors sujet.
En France, à l'école, on laisse sa religion à la porte et c'est la même chose pour les musulmans que pour les chrétiens, juifs, bouddhistes etc.


C'est un avis, je le respecte même si je n'y adhère pas...
 
Par moment je me dis aussi la même chose, à savoir que dans tous les cas ils l'auraient voté cette fichu loi... Mais après je me dis que notre silence les encouragent à faire plus (bcp de propositions de lois ont vu le jour pour les lieux publics et compagnies... et bcp d'organismes ce sont octroyer le droit de porter publiquement atteintes à l'islam... refus de laisser entrain dans une banque une femme sous pretxte de son voile, les anecdotes y en a à la pelle...)

Un philosophe Allemands à dit "la victoire du mal nait de l'inaction des gens du bien"
C'est exactement ce qu'il s'est passé, à mon sens...

sur ce point je suis d'accord, s'il y avait eu plus de mobilisation, cela aurait surement évité quelques derives ...
mais cette question n'interessait pas tout les musulmans de france ...

Le hijab n'a pas eu être pris en compte dans la loi au moment où elle a été voté en 1945 puisqu'à cette époque, la catholiscime était la religion d'Etat.

mais ne nions pas que le voile a été la principale cible ..... nous femmes voilées, musulmanes nous sommes les dindons de la farce ..... c'est la realité !!!!
 
sur ce point je suis d'accord, s'il y avait eu plus de mobilisation, cela aurait surement évité quelques derives ...
mais cette question n'interessait pas tout les musulmans de france ...



mais ne nions pas que le voile a été la principale cible ..... nous femmes voilées, musulmanes nous sommes les dindons de la farce ..... c'est la realité !!!!

Effectivement, ce sont les musulmanes qui étaient visées en 1er lieu.
Mais en 1945, c'étaient les catholiques et personne n'a protesté.
Pourquoi la Constitution ferait elle une exception pour les musulmans? Nous ne sommes pas au-dessus des autres pour réclamer ce genre de chose.
 
Chaque époque a eu sa chasse aux sorcières, il y a eu les noirs, les communistes, les juifs... Fallait bien que nous on y passe aussi malheureusement :D

et apparemment c pas fini car il compte elargir cette interdiction au port du voile islamique dans la rue...la je pense que ça va mal se passer .....grrrrrrrr
 
sur ce point je suis d'accord, s'il y avait eu plus de mobilisation, cela aurait surement évité quelques derives ...
mais cette question n'interessait pas tout les musulmans de france ...

Ils n'avaient à ce moment là pas pris conscience je pense de toutes les dérrives que cette loi pouvaient impliquer... On en aura a payer le prix fort... Le pire reste à voir...
 
Effectivement, ce sont les musulmanes qui étaient visées en 1er lieu.
Mais en 1945, c'étaient les catholiques et personne n'a protesté.
Pourquoi la Constitution ferait elle une exception pour les musulmans? Nous ne sommes pas au-dessus des autres pour réclamer ce genre de chose.

En 45 on était pas là, d'une et de deux on ne va pas en plus de ça nous reprocher d'essayer de revendiquer une chose que l'on trouve injuste... Revendication basé sur le droit, et sur le droit français, je l'entends bien sûr...
 
Je viens de le dire, parce-qu'en 1945, il n'y avait pas de musulmane voilée allant à l'école en France (si ce n'est en Algérie qui était hélas un département français).

Le voile dans les ecoles française ont commencé a fleurir vers les années soixante dix, mes soeurs l'étaient... La France a mit 34ans avant de se rendre compte que l'on portait atteintes aux soient disant principes de laicité... J'en doute fort...
 
Effectivement, ce sont les musulmanes qui étaient visées en 1er lieu.
Mais en 1945, c'étaient les catholiques et personne n'a protesté.
Pourquoi la Constitution ferait elle une exception pour les musulmans? Nous ne sommes pas au-dessus des autres pour réclamer ce genre de chose.

yavait surtout un grosse lacune dans les termes utilisés (comme toujours en droit français) qui ont laissé place à l'imagination, gros coup de poker !!!

la france reste chretienne .... faut pas se leurrer !

Ils n'avaient à ce moment là pas pris conscience je pense de toutes les dérrives que cette loi pouvaient impliquer... On en aura a payer le prix fort... Le pire reste à voir...

yaura toujours d'autres pays ... plus ouverts, moins pervers !
 
Je viens de le dire, parce-qu'en 1905, il n'y avait pas de musulmane voilée allant à l'école en France (si ce n'est en Algérie qui était hélas un département français).

En 45 on était pas là, d'une et de deux on ne va pas en plus de ça nous reprocher d'essayer de revendiquer une chose que l'on trouve injuste... Revendication basé sur le droit, et sur le droit français, je l'entends bien sûr...

Tu n'as pas remarqué que je m'étais trompé et que c'était 1905 et non pas 1945?

Voici un petit texte qui permet sûrement de mieux comprendre le droit français dont tu parles:

La séparation de l’Eglise et de l’Etat fait partie dès 1869 des objectifs républicains affichés. Les propositions de lois se multiplient à partir de 1900, mais dans une optique avouée de destruction du catholicisme.

Catholiques, protestants et juifs interviennent conjointement pour que soient atténués des projets dangereux pour la paix civile (car ils n’émanent pas d’une volonté populaire) et les choix religieux de chacun ("On ne doit pas tuer notre culte sous prétexte de liberté", précise un rabbin). Le sectarisme de Combes a ainsi réussi à liguer contre lui toutes les religions pratiquées en France, souligne Jean Sévilla dans son livre Quand les catholiques étaient hors la loi.

Le 3 juillet 1905, la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat est votée après de nombreux amendements. Elle reconnaît la liberté de conscience et le libre exercice des cultes mais n’en salarie ni n’en subventionne plus aucun. La religion, c’est le catholicisme, pour 95,5 % de la population.
 
Elle reconnaît la liberté de conscience et le libre exercice des cultes mais N'EN SALARIE NI N'EN SUBVENTIONNE plus aucun. La religion, c’est le catholicisme, pour 95,5 % de la population.

Je me trompe peut être mes les eleves ne sont ni salarié, ni subventionné par l'Etat en allant à l'ecole.

Pour les employers c'est une autre question...

Explique moi aussi comme cela se fait il que dans ma ville, la mosquée est subventionné par la mairie??? (ne nous méprenons pas ce n'est certainement pas par sympathie avec les musulmans qu'elle le fait mais dans le seul but de garder main mise sur la communauté...)

C'est, perso, toutes ces contradictions de l'application des lois qui me heurtent profondément...
 
Je me trompe peut être mes les eleves ne sont ni salarié, ni subventionné par l'Etat en allant à l'ecole.

Pour les employers c'est une autre question...

Explique moi aussi comme cela se fait il que dans ma ville, la mosquée est subventionné par la mairie??? (ne nous méprenons pas ce n'est certainement pas par sympathie avec les musulmans qu'elle le fait mais dans le seul but de garder main mise sur la communauté...)

C'est, perso, toutes ces contradictions de l'application des lois qui me heurtent profondément...
Un monument religieux peut être subventionné par l'Etat à partir du moment où celui-ci fait partie du patrimoine historique.
Pour ta mosquée, je n'en sais strictement rien et je ne vois pas pourquoi je devrais l'expliquer, à moins que cette mosquée soit vieille, la mairie ne respecte pas la loi, point final.
Tu n'as qu'à le signaler à la préfecture si ça ne te plaît pas. :rolleyes:

Je tiens quand même à te rappeler que le foulard et les signes religieux sont autorisés à la faculté.
Ce qui n'est pas le cas en Turquie, par exemple.
Dans le primaire et le secondaire, on ne doit pas montrer sa religion, c'est la loi, elle a toujours été la même, seulement elle n'était pas bien appliquée.
Certains élèves shirk ont été contraint de retirer leur turban et ceux qui ont refusé ont été exclu de leur établissement. Comme quoi, cette loi ne visait pas que les musulmanes...
 
Je me trompe peut être mes les eleves ne sont ni salarié, ni subventionné par l'Etat en allant à l'ecole.

Pour les employers c'est une autre question...

Explique moi aussi comme cela se fait il que dans ma ville, la mosquée est subventionné par la mairie??? (ne nous méprenons pas ce n'est certainement pas par sympathie avec les musulmans qu'elle le fait mais dans le seul but de garder main mise sur la communauté...)

C'est, perso, toutes ces contradictions de l'application des lois qui me heurtent profondément...

La loi interdit le port de signes religieux distinctifs dans les endroits publics. Certes, c'est pour les musulmans que cette règle est la plus contraignante car c'est nous qui affichons les signes religieux les plus ostentatoires (voile islamique), alors que pour les chrétiens qui porteraient une croix discrète sous leurs chemise ça pose forcément moins de problèmes. Dire que la loi est de ce fait dirigée contre les musulmans n'est pas correct, ça consiste en une extrapolation de l'objectif visé. Tout en comprenant la teneur des arguments de ceux qui défendent le libre port du voile, la France demeure laïque depuis 1905 et s'emploie à le rester. Le débat fera toujours rage entre liberté de culte et laïcité dans les lieux publics qui sont considérés selon la laïcité comme n'étant a priori pas le lieu d'expression d'appartenance à une foi précise.

L'interdiction du voile en France n'est à la rigueur pas plus acceptable, si l'on se situe sur la même ligne argumentale de ceux qui s'en offusquent, que l'obligation à le porter pour les non-musulmans dans certains pays islamiques. Si la liberté de culte ou de conscience est revendiquée, elle devrait logiquement trouver à s'appliquer selon les mêmes critères dans ces contextes-là. Or on sait bien que la réciprocité n'est pas toujours le fort des pays arabo-musulmans.

Le débat sur le voile et la liberté s'inscrit sans doute dans un débat plus large, celui de la primauté d'une valeur ou d'une norme par rapport à une autre, a fortiori lorsqu'il s'inscrit dans un conflit aussi émotionnel que celui-là. Réfléchir à cela, c'est aussi penser à la définition-même du fondement des normes de loi dans un état laïc.
 
L'interdiction du voile en France n'est à la rigueur pas plus acceptable, si l'on se situe sur la même ligne argumentale de ceux qui s'en offusquent, que l'obligation à le porter pour les non-musulmans dans certains pays islamiques. Si la liberté de culte ou de conscience est revendiquée, elle devrait logiquement trouver à s'appliquer selon les mêmes critères dans ces contextes-là. Or on sait bien que la réciprocité n'est pas toujours le fort des pays arabo-musulmans.

Il est certain que les pays arabo-musulmans sont très reconnus pour être à majorité des pays où la dictature est de mise, ce qui n'est pas le cas de la France.... Surprise de voir sur qui la France prends exemple ;)

Sous pretexte qu'on oblige certaine à le porter dans un pays lointain, et parce que cela nous fruste et bien on en force d'autre à l'enlever chez nous! Pour soulager nos consciences, c'est ça?

Au final, les uns ne valent pas les autres, et les deux pensent toujours savoir mieux ce qui est bon pour nos pauvres petites femmes bêtes et sans consciences. Ce n'est même plus une histoires de laïcité mais cela revient à une problèmatique qui exsiste depuis la nuit des temps: la supériorité de l'homme sur la femme.
 
Retour
Haut