Bientôt une taxation des allocations familiales ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caniggia
  • Date de début Date de début
La question est: combien la CAF verse t elle à une famille dont les parents ne travaillent pas, et qui ont 4 enfants par exemple? ou 5 ou 6?

Ca s'élève à combien?

2 enfants : 127,05 € ;
3 enfants : 289,82 € ;
4 enfants : 452,59 € ;
par enfant en plus : + 162,78 €.

majoration mensuelle de 63,53 € quand l'enfant atteint 14 ans
+ allocation de rentrée scolaire entre 356 € et 388 € /an.
+ prime à la naissance 912 €
pour quelqu'in qui ne travaille pas :
RSA socle 724 € avec 1 enfant, 869 € avec 2 enfants, 193 € par enfant suivant
RSA parent isolé (veuf, séparé,divorcé) 827 € avec 1 enfant, 1034 € avec 2, 206 € par enfant supplémentaire

donc femme isolée avec 4 gamins (situation fréquente dans les "quartiers") : 1446 € /mois ( le salaire de pas mal de gens qui bossent) , sans compter les aides au logement.
'Au vu du peu de controle, cette aide est perçue par quantité de couples. Lors des rares contrôles, la CAF prévient l'allocataire par courrier huit jours avant. Le concubin non déclaré a largement le temps de faire ses valises!

Si c'est taxé à la base, ce sera encore plus "injuste" pour les pauvres.

Je m'explique :
si on dit par exemple qu'on taxe 10% des alloc, que la famille gagne soit au RSA ou gagne 6000€ par mois, cela restera 10% d'un montant qui dépend du nombre d'enfants en grande partie. Si par exemple les deux ménages ont 2000€ d'alloc, ils payeront tous les deux (riche ou pauvre) 200€.

Par contre, si c'est rajouté en tant que revenu, un ménage qui aura un revenu fiscale de 7000€ (par ex) payera sans alloc 5.5% de 1500€ (car la première tranche d'imposition commence à 5500€). Admettons qu'ils recoivent 2000€ d'allocations familiales, ce ménage payera en plus (c'est à dire lié aux allocs) 5.5% x 2000= 110€

Un ménage plus aisé, qui a par exemple 75000 Euros de revenu fiscale, et qui reçoit 2000€ d'allocations, payera beaucoup plus que le ménage modeste: 2000 x 41% = 820€
En effet, son salaire de base l'amène déjà à une tranche d'imposition beaucoup plus élevée (41%).

Et quand bien même le pauvre changeait de tranche, il payera toujours moins qu'un riche, surtout que le changement de tranche s'applique sur la partie marginale du revenu concernée et non la totalité (c'est comme les 75% d’impôts au délà d'1 M€ qui s'appliquent à partir du 1er € au dessus d'1M€ et non la totalité, ce qui fait relativiser beuacoup de chosess..)

En gros, en rajoutant au revenu, le pauvre payera huit fois moins dans mon exemple...

merci pour tes calculs, je n'avais pas approfondi ma déduction
c'est toi qui a raison

mam

c'est quoi l'ANI ?

merci

mam

Accord national interprofessionnel.

un exemple :

Ce que dit l'accord :

Accords mobilité interne

Article 15 – Mobilité interne
La mobilité interne s’entend de la mise en œuvre des me-
sures collectives d’organisation courantes dans l’entreprise,
ne comportant pas de réduction d’effectifs et se traduisant
notamment par des changements de poste ou de lieux de
travail au sein de la même entreprise.
L’organisation de cette mobilité interne fait l’objet, dans les
entreprises dotées de délégués syndicaux, d’une négocia-
tion triennale..
Dans les entreprises assujetties à l’article L 2242-15 du
code du travail, elle intervient dans le cadre de la négociation
prévue audit article.
La négociation prévue ci-dessus doit porter sur les condi-
tions de mobilité professionnelle ou géographique interne à
l’entreprise....///.....

.////...Le refus par un salarié d’une modifcation de son contrat pro-
posée dans les conditions défnies au présent article n’en-
traîne pas son licenciement pour motif économique. Il s’agit
d’un licenciement pour motif personnel ouvrant droit à des
mesures de reclassement telles qu’un bilan de compétence
ou un abondement du compte personnel de formation.

La critique CGT :

Il s’agit probablement d’une des mesures les plus dangereuses de cet
accord. Tel que rédigé dans l’ANI, il suffra à l’employeur de signer un ac-
cord minoritaire (validé par des syndicats représentant 30 % des suffrages)
pour lui permettre d’envoyer un salarié à l’autre bout de la France, voire
à l’étranger, sur un poste totalement différent du sien. Et, en cas de refus
du salarié, il sera licencié pour motif personnel.
Ainsi, des pratiques interdites, comme les licenciements boursiers, peuvent
être réalisées en toute impunité avec ce type d’accord. En effet, qu’est-ce
qui empêchera un employeur de proposer, à des salariés, des modifcations
de lieu de travail ou de poste, proprement inacceptables et de les licencier
en masse pour motif personnel, donc sans les garanties propres aux licen-
ciements économiques collectifs ?

Rappelons qu’actuellement, un nouvel accord collectif ne peut pas imposer
une clause de mobilité aux salariés déjà en emploi dans l’entreprise. En
conséquence, si ces salariés refusent l’application d’un tel accord, l’em-
ployeur ne peut pas les licencier pour cette raison, le licenciement pour motif
personnel est donc écarté..../......

Je serai en gréve, le 5 MARS :fou: avec :

FO
CGT
FSU
SUD
ATTAC
FONDATION COPERNIC
SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE
SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE

etc...

Il faudrait déjà arrêter le versement des allocations à partir de 4 enfants.Les plus touchés seront ceux pour qui faire des enfants est la base des revenus tout en n'exerçant aucune fonction utile dans la société

Il est navrant de constater qu'avec notre système, ce sont les gens qui travaille nt dur, ceux qui font des études poussées, ceux qui seraient le plus aptes à donner une bonne éducation et un bon départ dans la vie à leur descendance qui ont peu, voire pas d'enfants, et que ce sont les gens sans emploi qui se retrouvent avec des 5 ou 6 gamins qui "trainent" toute la journée, ne reçoivent que très peu d'éducation et finissent parfois très mal.

Je plussoie, je suis tout à fait d'accord.

Il devrait quand même y avoir une contre-partie à tous ceux à qui on donne les allocations ou rétablir l'eugénisme. Je suis un peu extreme (ou normal ça dépend du point de vue) mais je pense que c'est la seule solution pour rétablir l'ordre et la discipline dans ce pays en perdition.

Quand on voit certains couples qui pondent des gosses à tout va pour toucher un max d'alloc en sachant qu'ils n'ont pas les moyens pour en élever ne serait-ce qu'un .. en sachant que ces mêmes gosses , on sait où ils traînent et ce qu'ils font la plupart du temps. Il serait temps de leur mettre un stop .

Si vraiment ces gens voulaient avoir des enfants ils n'en pondraient pas plus qu'un ou 2 au vu de leurs moyens. Finalement ils sont plus des points en plus dans le quotient familial de la caf que des enfants à part entière.

Les allocations peuvent concerner n’importe qui pas seulement les familles nombreuse issus de l'imigration.

il y a des caisses d’allocations dans toutes les régions pas que dans les banlieues ou les quartiers sensibles.
Il y a un peu près 6 millions de foyer en France qui perçoivent les allocations familiale qui dis foyer dis familles donc ça concerne une grande parti de la population

et aussi un peu plus deux millions au rsa sans parler des autres aides ahh, apl etc….

2 enfants : 127,05 € ;
3 enfants : 289,82 € ;
4 enfants : 452,59 € ;
par enfant en plus : + 162,78 €.

majoration mensuelle de 63,53 € quand l'enfant atteint 14 ans
+ allocation de rentrée scolaire entre 356 € et 388 € /an.
+ prime à la naissance 912 €
pour quelqu'in qui ne travaille pas :
RSA socle 724 € avec 1 enfant, 869 € avec 2 enfants, 193 € par enfant suivant
RSA parent isolé (veuf, séparé,divorcé) 827 € avec 1 enfant, 1034 € avec 2, 206 € par enfant supplémentaire

donc femme isolée avec 4 gamins (situation fréquente dans les "quartiers") : 1446 € /mois ( le salaire de pas mal de gens qui bossent) , sans compter les aides au logement.
'Au vu du peu de controle, cette aide est perçue par quantité de couples. Lors des rares contrôles, la CAF prévient l'allocataire par courrier huit jours avant. Le concubin non déclaré a largement le temps de faire ses valises!

Tu as compté la prime de naissance? elles touchent la prime de naissance tous les mois? j'ai pas compris en fait.

une femme avec quatre enfants touchent 452 d'alloc+la prime de naissance pour chaque enfant chaque mois, + le rsa parent isolé?

J'ai rien compris à ton explication, peux tu m'éclaircir stp:timide:

et aussi je voudrais savoir: les allocations c'est que pour les habitants des "quartiers" ou toutes les personnes vivant en france, citoyennes ou en situation régulière??
Idem pour la prime de naissance: c'est juste pour les gens "'des quartiers" ou pour tous les citoyens français ou étrangers en situation régulière?

merci

Jamais compris pourquoi les gens qui n'ont pas les moyens d'élever correctement leurs gosses étaient ceux qui en pondaient le plus ??
Si t'as pas les moyens fais pas 10 gosses ! Je suis pour la suppression des allocs tout simplement.

Tu as compté la prime de naissance? elles touchent la prime de naissance tous les mois? j'ai pas compris en fait.

une femme avec quatre enfants touchent 452 d'alloc+la prime de naissance pour chaque enfant chaque mois, + le rsa parent isolé?

J'ai rien compris à ton explication, peux tu m'éclaircir stp:timide:

et aussi je voudrais savoir: les allocations c'est que pour les habitants des "quartiers" ou toutes les personnes vivant en france, citoyennes ou en situation régulière??
Idem pour la prime de naissance: c'est juste pour les gens "'des quartiers" ou pour tous les citoyens français ou étrangers en situation régulière?

merci

Dans mon calcul je n'ai compté ni la prime de naissance ( que tu touches bien sûr une seule fois ;)), ni la prime de rentrée scolaire ( une fois par an).
Toutes ces allocations ne sont , bien sûr,pas réservées à une catégorie particulière de personnes.
Quelle que soit sa nationalité, on peut en bénéficier à conditions de résider au moins 6 mois par an en France et être en situation régulière .
Le problème , c'est que ces aides sont dévoyées et que certains en fond un mode de vie.
Je suis dans un milieu ou les hommes et les femmes travaillent dans les couples pour assurer un minimum de train de vie et une bonne éducations aux enfants. Ce n'est pas dans ce milieu là qu'on trouve des familles avec 3,4 enfants. Non, l'immense majorité à 1 ou 2 gosses donc soit ne touchent pas d'allocs (1 gosse) soit très peu.
C'est bien dans ces quartiers (devenus) difficiles , qu'on trouve des familles ( et souvent des femmes "isolées") avec 4,5,6 (voire plus) gosses. Des gosses que tu retrouves bien souvent à traîner dehors du matin au soir au lieu d'être dans le giron familial, pendant que madame est affalée devant l'écran plat ou papote avec les voisines et que monsieur , quand il n'a pas foutu le camp du domicile conjugal, passe ses journées au bar-tabac-PMU du coin.

La réalité , elle est là, notre système fait que ce sont ceux qui ne devraient pas avoir d'enfants ou un nombre très limité, étant inaptes à leur donner le moindre soupçon d'éducation , qui en ont en quantité et ceux qui seraient aptes, matériellement et spirituellement ,à un en avoir plus, qui en ont le moins.

Une bonne partie de la délinquance actuelle vient tout simplement de là.

Dans mon calcul je n'ai compté ni la prime de naissance ( que tu touches bien sûr une seule fois ;)), ni la prime de rentrée scolaire ( une fois par an).
Toutes ces allocations ne sont , bien sûr,pas réservées à une catégorie particulière de personnes.
Quelle que soit sa nationalité, on peut en bénéficier à conditions de résider au moins 6 mois par an en France et être en situation régulière .
Le problème , c'est que ces aides sont dévoyées et que certains en fond un mode de vie.
Je suis dans un milieu ou les hommes et les femmes travaillent dans les couples pour assurer un minimum de train de vie et une bonne éducations aux enfants. Ce n'est pas dans ce milieu là qu'on trouve des familles avec 3,4 enfants. Non, l'immense majorité à 1 ou 2 gosses donc soit ne touchent pas d'allocs (1 gosse) soit très peu.
C'est bien dans ces quartiers (devenus) difficiles , qu'on trouve des familles ( et souvent des femmes "isolées") avec 4,5,6 (voire plus) gosses. Des gosses que tu retrouves bien souvent à traîner dehors du matin au soir au lieu d'être dans le giron familial, pendant que madame est affalée devant l'écran plat ou papote avec les voisines et que monsieur , quand il n'a pas foutu le camp du domicile conjugal, passe ses journées au bar-tabac-PMU du coin.

La réalité , elle est là, notre système fait que ce sont ceux qui ne devraient pas avoir d'enfants ou un nombre très limité, étant inaptes à leur donner le moindre soupçon d'éducation , qui en ont en quantité et ceux qui seraient aptes, matériellement et spirituellement ,à un en avoir plus, qui en ont le moins.

Une bonne partie de la délinquance actuelle vient tout simplement de là.

Le truc c'est que personne n'est en droit de dire à x ou à y de faire tant d'enfants maximum.

Aussi les allocations visiblement font partie du droit commun, donc on ne peut pas dire que les gens en profitent du fait que c'est un droit... (en droit c'est comme ça que ça se passe)

Maintenant qu'il y ait des dérives, c'est un peu le propre de chaque loi j'ai envie de dire...

Il y a des services sociaux en France, aussi je ne sais pas si une personne peut vivre des allocs toute sa vie non? aussi le rsa ils l ont toute leur vie?

Je ne pense pas, ou alors effectivement c'est grave.
Le seul truc qui à ma connaissance on peut avoir pr toujours c'est l'AAH.

Tu m'as rappelé une famille, où le père passait son temps au pmu pour siroter son ricard du matin au soir... une fois que ses enfants ont eu 18 ans il les a foutu à la porte un par un...

Mais qui va être taxé ?

Il n'y a pas que les pauvres qui touchent les allocations familiales. Cette prestation sociale est un droit qui concerne aussi des personnes qui gagnent plus de 5000 € par mois !

Mais plutôt que de taxer, il serait plus logique d'instaurer un plafond comme quelqu'un l'a dit dans un commentaire plus haut.

Mais qui va être taxé ?

Il n'y a pas que les pauvres qui touchent les allocations familiales. Cette prestation sociale est un droit qui concerne aussi des personnes qui gagnent plus de 5000 € par mois !

Mais plutôt que de taxer, il serait plus logique d'instaurer un plafond comme quelqu'un l'a dit dans un commentaire plus haut.

Yes Qamary, visiblement les allocations sont ouverts à tous les citoyens français et les personnes étrangeres en situation régulière en France.
C'est important de le souligner.

Il y a des services sociaux en France, aussi je ne sais pas si une personne peut vivre des allocs toute sa vie non? aussi le rsa ils l ont toute leur vie?

Je ne pense pas, ou alors effectivement c'est grave.
Le seul truc qui à ma connaissance on peut avoir pr toujours c'est l'AAH.

..

Le RSA est versé sans aucune limitation de durée à partir du moment où le bénéficiaire respecte les obligations imposées.
pour les allocs familiales , elles ne sont bien sûr pas servient jusqu'aux 50 ans des "enfants":)
elles sont vers"s jusqu'au 20 ème voire 21 ème anniversaires des enfants à charge, sous respect là encore ; des conditions d'attribution.

ça part d'un bon principe tant le travail disparait de notre pays avec toutes les délocalisations vers les pays à bas coûts salariaux. le problème, je le répète, est qu'il y a beaucoup trop d’abus ( pas un peu , mais vraiment beaucoup) et de profiteurs.
ça devrait servir a aider des gens ponctuellement dans la difficulté et non pas conduire certains à s'en servir comme source principale voire seule source de revenus, en ayant des familles pléthoriques dont il n'assume pas l'éducation.

Le RSA est versé sans aucune limitation de durée à partir du moment où le bénéficiaire respecte les obligations imposées.
pour les allocs familiales , elles ne sont bien sûr pas servient jusqu'aux 50 ans des "enfants":)
elles sont vers"s jusqu'au 20 ème voire 21 ème anniversaires des enfants à charge, sous respect là encore ; des conditions d'attribution.

ça part d'un bon principe tant le travail disparait de notre pays avec toutes les délocalisations vers les pays à bas coûts salariaux. le problème, je le répète, est qu'il y a beaucoup trop d’abus ( pas un peu , mais vraiment beaucoup) et de profiteurs.
ça devrait servir a aider des gens ponctuellement dans la difficulté et non pas conduire certains à s'en servir comme source principale voire seule source de revenus, en ayant des familles pléthoriques dont il n'assume pas l'éducation.

Bah le truc c'est que comme je l'ai dit, ça reste un droit, et non un privilège.
Le mec tôt ou tard il n'aura plus d'aide de la caf, ni rsa, bah il sera bien obligé de faire quelque chose de sa vie... ou se suicider. Ou noyer son chargin dans l'alcool au pmu...et un jour plus rien.

Donc en gros si tu rentres dans les cases tu as le droit aux allocations familiales
Tu ne rentres pas dans les cases, passe ton chemin.

Après les "abus" bah c'est comme pour tout, et c'est aussi parce que l'état français le veut bien.

Nan pas quand même !

Même si je suis pas satisfait de ta réponse de la dernière fois au sujet des étoiles.

On devrait pouvoir punir les modos, nous autres les bladinautes du petit peuple. :roll eyes:

:timide: you can hit me if you want lol

Nan mais sérieux je ne saurais pas te répondre, concernant ta requête :D

Mais qui va être taxé ?

Je ne le savais pas ça je pensais vraiment que c'était pour ceux sous le seuil de pauvreté ou avec des revenus vraiment limite, la par contre c’est discutable comme aide cette période de crise

En tous cas pour le rsa si l'homme ou la femme est au chômage et que sa concubine ou conjointe touche plus de 800 euro il n’a pas le droite.

Ou si les deux étaient au chômage il peuvent toucher un rsa couple de 588 au lieu de 400 euro chacun

Pour les femmes isolées rsa ex api c’est encore plus compliqué

Retour