Bienvenue au maroc. pays de la justice!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ecstasy
  • Date de début Date de début
http://www.hespress.com/societe/234389.html

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort,disait NIETZSCHE
Comme un examen est toujours source de souffrance et d'attente angoissante,nos élèves, candidates à l'éxamen du baccalauréat,nommées Salma et Soumaya El Ahmadi, soeurs jumelles et élèves,ont passé leurs examens sereinement et avec brio. Seul hic,on les a sanctionnées en philosophie en leur administrant un 00/20, note légalement éliminatoire lors d'un passage à l'examen du baccalauréat.On sourcillerait et on se demanderait pour quelle raison? Tout simplement, le professeur- correcteur a vu en leurs copies respectives de la fraude à savoir même analyse, même production,voire même utilisation de stylos de couleurs qu'il a considérée comme signe-clin d'œil au correcteur.
Nous sommes face à une vraie problématique,celle de deux sœurs jumelles,élèves brillantes,assidues qui travaillent intelligemment, leur seul tort est qu'elles produisent toujours les mêmes écrits (leurs professeurs en sont témoins), analysent de la même manière et traitent tout de façon similaire.
En somme, ce qui était un atout pour elles, est devenu un fer de lance qui les a mis dans une situation des plus complexe à savoir leur échec insensé et leur élimination de la poursuite de leurs études pendant deux ans.
Cela a été discuté par leurs parents avec les responsables de l'Académie d'Oujda,qui se disent dans l'incapacité de remédier à ce problème et qui ne fait qu’obéir aux lois en vigueur des examens.
Bredouilles et anéantis,les filles et leurs parents sont rentrées au bercail où tout le monde les attendait aussi coi et abasourdi! Le verdict est pénible! Tous les citoyens de Berkane se joignent à la famille El Ahmadi pour crier haut et fort l'injustice impitoyable qui arrache à deux jeunes filles leur force et leur désir qui ne sont que celui de réussir une carrière pour vivre dignement et honnêtement.

En général les jumeaux et les jumelles font rire, voila une histoire ou elles font pleurer
je suis tenté de dire il faut qu'elles (ou leurs parent) dépose plaint auprès de la justice. Mais le verdict s'il est correct ne sera rendu que dans plusieurs années et leur baccalauréat sera un vieux bac qui ne leur permettra pas des études supérieures (après 2 ans le bac ne vaut rien)

Mais c'est incroyable!!! Il faut que TOUT le monde manifeste devant cette académie d'Oujda!!

Comment l'état peut elle lâcher ces deux bougies ?! J'ai envie de dire ***** !!

Ce n'est pas une question de justice ou d'injustice, il ne s'agit que d'un minable soi-disant prof, qui a décidé de lui même, comme un autre minable qui a interdit a une jeune fille de passer son examen pour la simple et l'unique raison, retard d'une minute.

Ces minables n'ont pas de place dans le système éducatif.

http://www.hespress.com/societe/234389.html

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort,disait NIETZSCHE
Comme un examen est toujours source de souffrance et d'attente angoissante,nos élèves, candidates à l'éxamen du baccalauréat,nommées Salma et Soumaya El Ahmadi, soeurs jumelles et élèves,ont passé leurs examens sereinement et avec brio. Seul hic,on les a sanctionnées en philosophie en leur administrant un 00/20, note légalement éliminatoire lors d'un passage à l'examen du baccalauréat.On sourcillerait et on se demanderait pour quelle raison? Tout simplement, le professeur- correcteur a vu en leurs copies respectives de la fraude à savoir même analyse, même production,voire même utilisation de stylos de couleurs qu'il a considérée comme signe-clin d'œil au correcteur.
Nous sommes face à une vraie problématique,celle de deux sœurs jumelles,élèves brillantes,assidues qui travaillent intelligemment, leur seul tort est qu'elles produisent toujours les mêmes écrits (leurs professeurs en sont témoins), analysent de la même manière et traitent tout de façon similaire.
En somme, ce qui était un atout pour elles, est devenu un fer de lance qui les a mis dans une situation des plus complexe à savoir leur échec insensé et leur élimination de la poursuite de leurs études pendant deux ans.
Cela a été discuté par leurs parents avec les responsables de l'Académie d'Oujda,qui se disent dans l'incapacité de remédier à ce problème et qui ne fait qu’obéir aux lois en vigueur des examens.
Bredouilles et anéantis,les filles et leurs parents sont rentrées au bercail où tout le monde les attendait aussi coi et abasourdi! Le verdict est pénible! Tous les citoyens de Berkane se joignent à la famille El Ahmadi pour crier haut et fort l'injustice impitoyable qui arrache à deux jeunes filles leur force et leur désir qui ne sont que celui de réussir une carrière pour vivre dignement et honnêtement.
Salam ecstasy,
Et si elles avaient triché !!! je dis ça comme ça.
Est ce que les copies sont identiques?
Même des jumeaux non pas la même écriture, et ils ne pensent pas à l'identique.

Salam ecstasy,
Les enseignants du lycée des deux filles affirment qu'elles sont des filles studieuses et disciplinées, et en philosophie elles ont de bonnes notes en classe.

L’analyse se ressemble, ce n'est pas du tout un copier coller !

JE comprends pas, comment ils peuvent dire qu'elles ont triché ?
Elles passaient le bac en mm temps non ?
Je suppose que la philo avait lieu le mm jour à la mm heure ?
Elles étaient à coté l'une de l'autre ? je me doute que non, enfin je pense pas ^^

Alors comment ils peuvent dire qu'elles ont triché ces imbéciles ??

Si c'est l'analyse et non un copie coller, c'est un scandale.
@Ludymilla pose une bonne question, est ce qu'elles étaient dans la même salle ?

J'espère pour elles qu'elles obtiendront justice très vite.

c'est parce que j'en sors de surveillance de bac' :D Donc franchement cette histoire me parait dingue !
Et surtout triste pour ces deux jeunes filles ^^

c'est parce que j'en sors de surveillance de bac' :D Donc franchement cette histoire me parait dingue !
Et surtout triste pour ces deux jeunes filles ^^
Salam Ludy,
C'est peut être à cause de toi que je n'ai pas pu tricher en histoire ..................il y a 30ans :D
J’imagine que ça ne doit pas être de tout repos. Surtout avec les nouvelles technologies. tu as attrapé personne avec des oreillettes ?

Pour les deux jumelles, on a qu'une version de l'histoire. j'attendrais la version du prof pour me faire une idée.

Salam Ludy,
C'est peut être à cause de toi que je n'ai pas pu tricher en histoire ..................il y a 30ans :D
J’imagine que ça ne doit pas être de tout repos. Surtout avec les nouvelles technologies. tu as attrapé personne avec des oreillettes ?

Pour les deux jumelles, on a qu'une version de l'histoire. j'attendrais la version du prof pour me faire une idée.

il y a 30 ans ?? iwa sir 'llah i 3tek ma takoul fi had ramadan !!! wa 9ol amine !!! :D

non, rien attrapé, en mm temps, c'était pas difficile non plus pour eux va ;) (lycée pro, rien a voir avec le Général ^^)

On ne peut pas culpabiliser des jumeaux parcequ ils raisonnent de la meme maniere!
Parceque la science est loin d expliquer comment et pourquoi ca arrive, il parait que dans certains cas extremes ils communiquent entre eux a distance.

Elles étaient à coté l'une de l'autre ? je me doute que non, enfin je pense pas ^^

généralement, tu es placé par ordre alphabétique, comme elles portent le même nom et leur prénom commencent par S, elles doivent être assisses une derrière l'autre..c'est pour ça que c'est le même prof qui a corrigé les copies

Salam ecstasy,
Salma EL AHMADI : Code national : 12856768
Les notes de l'examen national :
Math : 19,5
Physique : 19,75
Anglais : 19
SVT : 13,75
Soumia EL AHMADI : code national 12856769
Math : 18,5
Physique : 17,5
Anglais : 19.
''En philosophie, nous apprenions du même livre et nos copies d'examens ne sont pas les mêmes à 100%. L'introduction et la conclusion ne sont pas du tout les mêmes. Le développement, مناقشة الفلاسفة est la seule chose qui est la même car c'est question d'apprentissage. Cependant, التحليل n'est pas la même chose. Le deuxième problème qui s'est posé c'est qu'on a écrit le nom des philosophes par la même couleur "STYLO NOIR". On a suit نفس المنهجية. Le pire, c'est qu'on étaient pas assise l'une à coté de l'autre. On a toujours les mêmes présentations, le même caractère, et en philosophie, notre professeur de classe en témoigne.
D'ailleurs, on posait toujours ce problème à notre professeur, et il nous disait qu'il y a aucun problème. Et puis, ce n'est pas le rôle du correcteur de voir si c'est question de fraude ou non, si c'est le cas : où est le rôle du ou des surveillants? Ce correcteur touche non pas seulement à notre dignité mais à celle des surveillants aussi.
إلهي أدعوك دعاء من اشتدت فاقته و ضعفت قوته،وقلت حيلته،دعاء الغريق المضطر البائس الفقير،اللهم اجعل هذا الابتلاء خيرا و لا تحرم كل مضلوم من حقه،واجعل الحق يعلو و لا يعلا عليه،فإنك على كل شيء قدير و بالاستجابة جدير.''

elles n'étaient même pas l'une à côté de l'autre. c'est ce que témoignent leurs camarades.
Tout ce que le prof correcteur a trouvé à dire c'est qu'elles ont écrit les noms des philosophes avec une autre couleur.

je suis désolé pour elle ! mais faire les même trucs à chaque fois? hummm on doit se poser les questions. je juge pas mais je reste impartial sur cette affaire! il le reconnaître aussi les plus intelligents sont les plus grands tricheurs!

Si c'est l'analyse et non un copie coller, c'est un scandale.
@Ludymilla pose une bonne question, est ce qu'elles étaient dans la même salle ?

J'espère pour elles qu'elles obtiendront justice très vite.
si tu veux avoir une justice vite et rapide
il faut dénoncer cette injustice par tous les moyens
ainsi qu'écrire au roi

je suis désolé pour elle ! mais faire les même trucs à chaque fois? hummm on doit se poser les questions. je juge pas mais je reste impartial sur cette affaire! il le reconnaître aussi les plus intelligents sont les plus grands tricheurs!
je ne suis pas tout à fait d'accord .

Retour