amsawad
Tayri nem tuder g-ul inu
T'es faché ?Sir awa b7alek ta ghir goul lina mnine ka tkhrouj bismilah erahman errahim
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
T'es faché ?Sir awa b7alek ta ghir goul lina mnine ka tkhrouj bismilah erahman errahim
moi je suis trinationale donc je ne peux faire partie du sondage
moi aussi, mais entre les 3, je choisis la française, j'adore la baguette de campagne !
Bonjour à tous,
Si vous étiez obligé de choisir entre l'une de vos nationalités, laquelle choisiriez vous ?
- La Marocaine
- Celle du Pays d'accueil
Pour moi ça serait la nationalité française, c'est beaucoup plus simple au niveau administratif.
Marocain on l'est par le sang, par l'éducation, ce n'est pas un bout de papier qui changera qque chose.
On pourrait dire le contraire, que d'acquérir seulement la nationalité française est une forme de trahison envers la France et le Maroc aussi, non ?
Trahison ? Comment ça ?
J'ai acquis la nationalité française car j'avais ce droit, et je ne regrettes pas du tout. C'est beaucoup plus facile de gérer la paperasse ainsi. Je ne fais pas la queue toute une journée au consulat pour qu'au final on me donne un petit papier me disant de revenir dans 6 mois, je ne dois pas faire la queue depuis la veille au soir devant la préfecture pour renouveler ma carte de séjour, etc etc...
J'ai également la nationalité marocaine, et je compte la garder et la transmettre tant que la binationalité reste possible en France.
Donc tu préfères abandonner la nationalité marocaine à cause des "lenteurs administratives" ? Et non pas la garder par marocanité ?
Ma marocanité (rifainité) ne se prouve pas par ma nationalité, mais par ma culture et mon éducation.
Tu préféres quoi : un marocain sur papier qui dans la vie de tous les jours se comporte comme un français ou une française sur papier qui n'a de français que la carte d'identité ?
Je préfère un marocain sur papier qui dans la vie de tous les jours se comporte comme un bon marocain
Chacun ses goûts
C'est même pas une question de goût...
Après derrière, je le conçois y a tout un débat plus poussé. Le fait de se considérer en tant que Marocain de France, en tant que Français d'origine Marocaine, ou bien Marocain à part entière ? Sachant qu'une partie de la population du Maroc nous rejette...
Ecoutes c'est simple, en France je serai toujours "la marocaine" aux yeux des gens, quand bien même j'aurais la seule nationalité française. Au Maroc je serai toujours "la française" ou zmagria ou blabla, et ça même si j'ai seulement la nationalité marocaine. C'est ainsi.
Tout ce qui compte c'est ce que moi je me sens, tarifit avant tout
Alors bon, autant se faciliter la vie en choisissant la nationalité française.
POur ceux qui ont choisit la marocaine pourquoi attendre qu'on vous force à faire un choix , pourquoi n'allez vous pas de vous même vous faire déchoir de votre nationalité ???? (je sais pas si on peut faire cela mais disons que oui) Parce qu'il est facile de dire je choisirais la marocaine mais si vous aviez untel amour pour cette nationalité vous ne garderiez pas l'autre en ce moment
Comme je l'ai dit sur mon dernier message. (je parle pour les personnes nées en France par exemple), nous avons été élevés en France avec la langue Française, mais sous des valeurs islamiques et maghrébins avec également la langue arabe ou berbère. Réduire notre identité à la seule identité marocaine serait une erreur puisque nous sommes perçus comme de maudits immigrés par les Marocains du Maroc, et réduire notre identité à la seule identité française serait totalement ridicule puisque qu'une très grande majorité des français te considéront en tant qu'étranger...
C'est pour cette raison que je pense que cette question est posée dans la condition "d'être obligé de faire le choix", car bien évidemment il y aura une petite préférence pour l'un des deux pays.
Moi, je n'arrive à comprendre que vous ne vous sentiez pas français parce que des français dit de souche (d'ailleurs personne n'est de souche ) vous cataloguent de non français, c'est vraiment triste qeu vous perceviez votre appartenance à un Pays au travers du regard d'une certaine partie de la population n'ayant pas plus de légitimité que vous!! Vous devriez n'en avoir que faire, vous êtes français car vous y êtes nés, on vous y a élevé , et jespère qu'on vous y enterra (le plus tard possible)
Dans ton analyse, tu oublies des points très importants, qui sont les points culturels :
Je pense que dans la plupart des familles maghrébines, les enfants ont été élevés dans des valeurs maghrébines et islamiques, et non pas européennes. Or, pour moi la culture est base de l'identité. Ainsi, le fait de se dire français à part entière est totalement faux et hypocrite je pense.
Le problème c'est que les pays européens font face pour la première fois (et ce depuis quelques dizaines d'années) à une immigration extra-européenne avec une population à des caractéristiques très différentes que la population européenne, du point de vue : traditionnel, culturel et religieux. Je pense que la France a fait l'erreur de vouloir à tout prix assimiler les immigrés et enfants d'immigrés, c'est à dire effacer leur réelle identité et culture. C'est pour cette raison que nous assistons à une crise identitaire qui ne fera que s'empirer au fil des années, et un jour viendra où les Maghrébins, comme les Noirs ou d'autres communautés, réclameront, au vu de leur nombre, la reconnaissance de leur culture et ethnie au sein de la culture française, comme c'est le cas aux USA, Canada ou encore au Royaume-Uni.
Ce scénario est, je pense, inévitable.
Je n'ai pas omis cette problèmatique, je trouve juste qu'elle ne devrait pas avoir lieu, tu parles des des usa canada ou uk, ces gens là tueraient pour leurs pays et jamais tu ne les entendrait hésiter à choisir entre l'une ou l'autre nationalité Ici, c'est toujours pareil et d'une certaine façon assez compréhensible, quand les choses ne vont pas comme on voudrait quelle soit on tente de trouver un coupable et quoi de mieux que le gouvernement qui a sa part de responsabilité et quand tu vas au bled là aussi le marocain trouve un coupable en accusant son gouvernement
Tu dévies du sujet là, je ne vois vraiment pas le rapport. Tu ne réponds pas sur cette crise identitaire.