Bled-Roadstory

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sicko
  • Date de début Date de début
1-L'enfance, La France
2 -L'adolescence, L'Espagne
3 -L'age Adulte, Le Maroc

L'enfance, la France part 1

C'est l'heure !! Et je suis encore plus excité qu'une puce, je sautille je trépigne m'asseid et me releve, me regarde dans le mirroir. me prépare comme pour un mariage tout doit etre prêt lorsque je franchirais le seuil de la maison.
Ma mère s'affaire a finir de tout ranger, et mon père prépare la voiture le grand voyage se prépare un road trip comme mon père les adore sillonnée les route du sud de l'europe pour traversée la méditeranée aller voir les grands parents et le reste de la famille dans une fête qui allait duré 2 mois.
A 10 ans on vit au jour le jour, et mon excitation n'est pas du aux 2 mois de soleil de plage de bled qui m'attendent mais juste, au fait que j'allais pouvoir pendant des heures collé mon front contre la vitre arrière de la voiture et regardé la route et les autres voitures.

Quitter la France sillonner un pays, le mien quelque part aussi; j'y suis né non ? Finalement je ne le connaissait pas, ironie du sort que de me rendre compte que je découvre le pays ou je suis né le jour ou je le quitte pour retrouver celui de mes racines.

Mais ces débats la on t-il vraiment lieu dans la tête d'un gamin de 10 ans ? J'me demande vers qu'elle age on commence a sentir a ce rentrer dans ce genre de consideration, pas a 10 ans en tout cas, J'pense qu'on se fait rattraper par ce genre de question sur la tard a l'adolescence peut être.

Pour l'instant mon père nous mets une cassette de Funk pour détendre l'atmosphère (entre 2, 3 cassette de son chanteur préferé Farid el Attrach); et je regarde défilé ce paysage, comment oublier ces moments les plus beaux peut être entendre ces parents discutés entre eux, devant, et s'endormir derrière en regardant a travers la vitre le soleil ce coucher sur la campagne française la route commence alors vraiment, comme une vie commence a la fin de l'enfance.

Ce paysage de mon enfance, ces cassettes, mes parents jeunes, avoir l'impression qu'on va vivre des aventures extraordinaire comment les oublier.

La période ou on a l'impression que l'été dur une éternité ne dure malheuresement pas plus longtemps qu'une cigarette ou que ces 8heures qui séparent Paris du Pays Basque.

L'adolescence- L'espagne part 2

Comment oublié ce voyage d'il n'y pas si longtemps que ça, 16 ans, grosse excitation mais pas tout a fait la même que celle de l'enfance, celle est disons plus teinté d'hormone, le souffle de la liberté souffle sur moi et je ne peux m'empêcher de mettre l'ambiance dans ce car qui nous emmène moi et mon pote au Maroc.
Voyager sans les parents, tout un monde a l'époque, avoir un budjet tout ça, avoir l'impression d'être adulte ! On a alors l'impression d'avoir vraiment coupé le cordon en franchissant la frontière Franco-Espagnole nous eloigne juste un peu plus de la surveillance des parents, première arrêt dans une aire d'autoroute espagnole aller on se commande un café et on achète un paquet de clope juste pour essayé;
Les parents, sincèrement on y pense pas veux juste fêter la nouvelle indépendance, pas facile sur la route et dans ce car, on se rattrapera labas ! Mais on peut déja commencé a faire de grands projet a la *** pour cette été. (qui biensur ne se réaliseront pas !)

L'ambiance, les délire, ces taureaux en carton , ce car, les rencontres, cette impression de liberté, cette insouciance aussi !

On se lie rapidement d'amitié avec d'autres jeunes qu'avaient aussi (sans doute pour une question de budget !) choisis cette option et on formait le groupe du fond, l'espagne défile rapidement dans ce joyeux chahut et on arrive en moins de 24 a la l'extreme sud de l'Espagne a Algerciras pour prendre le bateau.
L'adolescence une periode ou on découvre, on experimente, on pense avoir compris le truc bien souvent, pas de crise pour moi a part de fou rire.

L'espagne en car a l'adolescence mon pote s'en souviens encore et on s'raconte cette histoire a chaque fois qu'on se voit (beaucoup moins qu'avant malheuresement !)

Le Maroc-L'age adulte part3

J'arrive enfin au maroc, un peu las d'avoir conduit sur cette route monotone en Espagne, j'ai dormi un peu dans le bateau mais d'un oeil seulement, disons que je n'ai jamais vraiment eu le pied marin,
Cette fois je suis seul et je déscend cette voiture au bled pour x raison, avec un gout financier amer dans la bouche de n'être vraiment pas rentable ! (voyagé seul en voiture de Paris au Maroc est un sucide financier !).
L'age adulte c'est quoi c'est plusieurs vie, on y rentre a different age suivant notre personnalité et les circonstances mais on y sort tous les pieds devant de la même manière ! (a moins de s'appelé Benjamin Buttons);
Pour des inadaptés comme moi a la conduite du bled, et aux routes mon attention doit etre a son maximum a chaque instant.
Pour des inadapté comme moi l'age adulte semble bien trop concrêt a quoi se résument nos résponsabilité ? de la paperasse administrative ? et ce rendre bien gentillement au boulot le matin ? c'est ça la liberté choisir de s'enfermé dans une routine ?

L'age adulte a cela de bien cependant qu'il nous permet de dicernet l'amour que l'on a pour les être chère.

Il viens de commencer, comme je viens a peine de sortir du port de Ceuta; j'peux donc pas vraiment encore parler de ce qui m'attend sur le chemin qu'il me reste !

Mais je sais qu'en arrivant je serai chez moi et je pourrais dire a tous les êtres qui me sont chère et qui m'attendent que je les aimes.

L'itinéraire, la route c'est ce que j'préfere finalement je crois, le changement, le passage d'un état a un autre, parce qu'a l'époque, je ne faisais que passer d'une routine a une autre !
Merci en tout cas je l'avais moi même oublié.

il manque des mots et l'orthographe est horrible LOL.

L'itinéraire, la route c'est ce que j'préfere finalement je crois, le changement, le passage d'un état a un autre, parce qu'a l'époque, je ne faisais que passer d'une routine a une autre !
Merci en tout cas je l'avais moi même oublié.

il manque des mots et l'orthographe est horrible LOL.

Ce qui compte dans une histoire c'est son concept, mais les finitions syntaxiques à partir du moment ou les formes y sont, cela ne revet pas d'une importance capitale.

Pour en revenir à ton sujet, je ne fais plus depuis un certain moment le trajet en voiture pour aller au Maroc, et je dois dire que ce trajet me manque énormément.

Il a un charme incomparable.

Elle est bien cette histoire même si j'ai jamais été au maroc et encore moins en voiture par l'espagne.
J'aime bien l'idée de départ ça me fait penser à du "le clezio".
En travaillant dessus tu pourrais en faire une nouvelle (le genre pas une nouvelle histoire).

En tous cas, felicitations

Merci Duduu !!

Bejaadi, les voyages en voiture y'a pas mieux c'est vrai ! ça me fait l'impression d'un bon livre qu'on lit plusieurs fois a plusieurs époque de notre vie et qu'on perçoit totalement différemment !!

Sinon une critique, pourquoi poster ici et pas dans le forum général ou littéraire ?

C'est parce que je prend la partie histoire de coeur au sens très très large et s'en est une comme une autre ! Non j'me posai pas spécialement la question je post habituellement ici mais c'est vrai tu as raison !!

Bejaadi, les voyages en voiture y'a pas mieux c'est vrai ! ça me fait l'impression d'un bon livre qu'on lit plusieurs fois a plusieurs époque de notre vie et qu'on perçoit totalement différemment !!

Les voyages les plus palpitants, furent ceux que l'on a connu il y 20-25 ans, les infrastructures n'étaient pas les mêmes, les voitures n'avaient pas le même confort...

Même s'il y a un encore un charme aujourd'hui, il y a une telle aseptisation qui rend un peu ces voyages insipides, par rapport à ceux d'antan qui étaient palpitants.

Mon père mes les a souvent raconté me faisant ainsi voyager par ricochet ! Pour le charme de l'inconfort et du voyage a la dur a l'ancienne y'a les car qui partent d'Asnière LOL

Ceux la pour les avoir gouté annule tout le confort exterieur des infrastructures modernes !!!

C'est beau ta façon très personnelle de raconter tes périples en 3 phases :)
Chacun de nous a des souvenirs plus ou moins heureux de ces allers/ retours au Maroc.
Les premières années de l'enfance, c'était plutôt marrant : On découvre la route, La France, l'Espagne, le bateau et les dauphins, l'arrivée triomphale au Maroc.

Et puis...vers 12/13 ans, on commence à trouver ça "nul" On flippe dans les Pyrénées, on est malade en bateau,...Même si les parents essaient de faire de ce voyage quelque chose d'inoubliable (les pauvres), on commence à dormir à l'hôtel au lieu des parkings sombres et effrayants pour l'imagination fertile d'une petite fille, on mange au resto, même si j'ai de mauvais souvenirs avec des steaks qui ont la tendreté d'une semelle de sebbat marocain :langue: ...

Et puis à 16 ans, on se rebelle : "Non je n'irai au Maroc qu'en avion ! Na !"
Et les pauvres parents qui cèdent encore une fois. Leur crainte, c'est que leurs enfants rejettent leur pays d'origine.

Aujourd'hui, ce voyage au Maroc, en avion, est un des plus grands plaisirs pour mes enfants et moi. aucun autre pays n'a pour moi cette saveur et cette odeur de la vie, de l'amour familial et des souveniiiiiiiiiirs.

Pour ma part les voyages les plus mémorables et les plus marquants que j'ai vécu furent ceux avec le minibus de mon père qui datait de 76.

On a voyagé avec jusqu'en 1990 je crois.

Aujourd'hui aucune personne ne voudrait effectuer ce voyage avec ce type d'engin. Le moteur de par sa conception était dans l'habitacle, et ce qui nous en séparé était simplement un capot en plastique qui laissait passer aussi bien le son du moteur, que sa chaleur. La chaleur combinée du moteur combinée à celle du climat Ibère faisait que l'habitacle était un four.

Mais il ne tombait jamais en panne (deux ou trois bricoles), pendant que certains avec leurs engins rutilants sortant de concession étaient sur la bande d'arrêt d'urgence, pendant que mon brave minibus avancait à la vitesse de 70 km/h.

Je le détestais, mais le jour ou il est parti l'adolescent que j'étais à regretté.

Photo: Image tirée du net.

Pièces jointes

• mercedes L206jpg.jpg
    mercedes L206jpg.jpg
    47.7 KB · Affichages: 54
C'est magnifique, ...

Nostalgie quand tu nous tiens,...

J'ai vraiment apprécié la profondeur du texte, au delà des circonstances; on reconnaît chacun des sentiments qu'on a associé à ces différentes étapes de notre vie.

L'enthousiasme de l'enfance qui laisse place au sentiment d'omniscience à l'adolescence et qui finit par se transformer en prise de conscience de nos limites et de nos responsabilités à l'âge adulte.

Bejaadi y'a pas plus formateur et inoubliable que les voyages a la dur comme on est pas de la même génération j'ai malheureusement pas connu ce genre de voiture !!

Moi la première que j'ai connu c'était la classique peugeot 405 !

Merci a toi Nana 789 !

Le meilleur en Espagne c'est de conduire quand le soleil se couche, ou au crépuscule.

La traversée de Madrid aux heures de pointe, rien d'inoubliable.

J'ai kiffé le C25 D que mon père avait aménagé.

Il avait même fait en sorte de faire un genre de lit ou on pouvait s'allonger ou dormir.

Ce qui était beau a ce moment la, n'était pas juste le fait de partir au bled, mais faire ce petit chemin, partager ces moments avec d'autres personnes qui étaient elles ausi sur la route.

Voir dans les aires de repos, des dizaines de bâche jaune, rouge, bleu, noir et j'en passe.

Voir toutes les mamans sortir la gaziniere et concocter un petit plat pour le haj qui lui pendant ce temps la tapé un petit sommeil sous un arbre.

Ce fut le beau temps, aujourd'hui, je n'ai plus le même plaisir a partir au bled qu'autrefois...

Un billet d'avion, et en 2h te voila au bled

C'est vrai que ses moments étaient excellent.... bon vous me direz, je l'ai fait il y a 2 ans ce trajet (avec la dérniéres scénic par contre lol) et sa n'avait pas le même gout qu'autrefois..

Au lieu que ce soit papa au volant et bien c t moi :(

Elles me font rire vos voiture, la premiére je l'ai jamais vue de ma vie lol mais bon c t bon bon quand même

Exactement..
que de souvenirs, c'est fou!
c'était vraiment un rituel ce voyage, avec la traversée au bout où on sentait que l'on se rapprochait petit a petit du maroc..jusqu'à finalement y poser les pieds, avec cette sensation indescriptible.
Maintenant c'est hop dans l avion, attachez vos ceintures ça va dicoli! Le cerveau n'a pas trop le temps de traiter la transition :/

Ouai on va au bled comme on va a la boulangerie limite avant y'avait une genre de montée en puissance LOL ! Nan mais c'est ça le progrès, d'un coté c'est plus confortable mais y'a moins de saveur et de missions marrante (j'pense a l'époque ou y'avait pas de portable aussi LOL !)

sobhanalah

on a tous gardé des souvenirs tout chou :rouge:

moi j'aimais particulièrement ce périple .... ça me dérangerais pas de le refaire.
que de souvenirs: la 505 blanche de mon papa, on l'a gardé 14 ans, elle faisait partie de la famille...

les paysages qui défilent, les cacophonies quand on arrivait aux alentours de Paris ou Madrid . ATTENTION à ne pas rentrer sur le périph pour éviter les bouchons.

les airs de repos avec des Tables, et des jeux, les mamans oui avec la gazinière, qui aura la corvée de vaisselle..

ce que j'affectionnais particulièrement c'était le réveil: les filles la tête en vrac qui courent avec la vanity sous le bras jusqu'aux sanitaires :D
et les nuits passées à surveiller la voiture en mode 3assass pendant que la papou dors dans un sac de couchage sur amas de couverture. là généralement tu croises d'autres qui ont exactement la même fonction que toi. alors c'est cool si t'as un mp3 (avant baladeur cassette, puis cd), ou un bon jeu de carte.

tellement d'autres choses encore

Nostalgie quand tu nous tiens...

Aya Ma que c'était bon de voyager comme ça, que de bon souvenir, de bonmoment, ça fait plaisir de lire des petits passage et de se rappeler de ces bons moments, et oui, il fut un temps

J'pense vraiment qu'au dela des grandes théories sur la communauté etc qu'on peut lire on est réunies par ces petits moments, ces tranches de vie qu'on a tous en commun !

je me suis toujours dit qu'un jour j'écrirais un texte sur "cette route du bled",

alors je ne sais pas si ça sera d'une façon scientifique: géographie, histoire, culture;

ou bien humoristique (parce que franchement y'a de quoi balancer comme annecdotes)

ou bien les deux :D

Pfffff, fonce, y a de quoi faire et pas mal de personne peut apporter une experience...

Je le vois d'une façon scientifique et humoristique, l'un irai pas sans l'autre dans cecas la.

Pfffff, fonce, y a de quoi faire et pas mal de personne peut apporter une experience...

Je le vois d'une façon scientifique et humoristique, l'un irai pas sans l'autre dans cecas la.

bein scientifique je parle d'une thèse, (oui une thèse, j'ai bien réussi à pondre un mémoire de master en recherche sur l'immigration, les moussems et les neggafates)

par contre l'humour sera difficile à intégrer :D ça risque pas de le faire face à un jury

mais inch allah je le ferai

bein scientifique je parle d'une thèse, (oui une thèse, j'ai bien réussi à pondre un mémoire de master en recherche sur l'immigration, les moussems et les neggafates)

par contre l'humour sera difficile à intégrer :D ça risque pas de le faire face à un jury

mais inch allah je le ferai

Le sujet en lui même fait sourire :D

En tout les cas, si tu le fais, on espere pouvoir le lire incha allah

Retour