Blocus ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Suihey
  • Date de début Date de début

Suihey

Humaniste
Hier soir, j'ai reçu un message: " Lycéens d'Olympe de Gouges ( Noisy le sec, Seine St Denis), je vous appelle au blocus, battons nous contre la réforme des retraites !". Je ne doute pas de la sincérité de la personne qui m'a envoyé ce message.

Ce matin, j'arrive à mon lycée, et je vois avec stupeur et indignation que c'est l'anarchie:
l'entrée est bloquée, les gens jettent des cannettes et des bouteilles sur les voitures qui passent, ils montent sur les camions au feu rouge, et dès qu'un automobiliste a le malheur de klaxonner pour qu'on le laisse passer, certains se jettent sur son capot. Ils ont même cassé la vitre d'un bus ! Quand je dis "ils", ce n'est pas forcément les gens de mon lycée. La grande majorité vient de l'extérieur, pour "s'amuser".

Bref, tout ça pour dire que c'est grave. Qu'on détourne un fait d'actualité sérieux, compliqué et délicat à son avantage (ici, ne pas aller en cours !). Parce que ces "gamins" se fichent de la retraite. Ils n'ont qu'une seule envie: foutre la *****. Et ils l'ont bien foutue, puisque les CRS s'en sont mêlés et que ç'a dégénéré.

Ce n'est certainement pas comme ça que nous, lycéens, banlieusards de surcroît, allons se faire entendre.
Nous avons besoin d'une manœuvre intelligente et efficace, pas d'un énième ' Mai 68 '.
 
Je ne pense pas que tous les lycéens font sa pour pas aller en cours tu en fais une généralité. Certes il y en a, mais pas touss de plus cette réforme nous concerne tous même les lycéens, qui nous dit dans 20 ou 30 ans encore une nouvelle réforme. Il faut juste organiser le mouvement, prévoir à l'avance la grève pour mieux s'organiser et non pas arriver devant la grille et se dire "tu fais grève , et toi, et toi , allez on fait grève".
 
Je ne pense pas que tous les lycéens font sa pour pas aller en cours tu en fais une généralité. Certes il y en a, mais pas touss de plus cette réforme nous concerne tous même les lycéens, qui nous dit dans 20 ou 30 ans encore une nouvelle réforme. Il faut juste organiser le mouvement, prévoir à l'avance la grève pour mieux s'organiser et non pas arriver devant la grille et se dire "tu fais grève , et toi, et toi , allez on fait grève".

Je sais bien, mais il y a une façon plus intelligente de faire grève !! Lancer des cannettes sur les voitures, monter sur les camions, je n'appelle pas ça faire un blocus !
Le tout, c'est, comme vous dites, bien s'organiser !
Et attention je n'ai jamais dit que tous les lycéens font ça pour ne pas aller en cours ! Je parlais des "gamins" qui s'amusaient devant mon lycée. Ils ne sont pas conscients de la gravité de la situation, du contexte.
 
suihey, je te félicite pour ta maturité et ton sens critique
malheureusement tous les lyceens n'ont pas cette qualité et ne voient pas le piege qui leu est tendu par des organisations d'extreme gauche ou autres.

les casseurs ont encore fait parler d'eux hier à sarcelles et argenteuil etle mouvement lyeceen qui est legitime se retrouve sali encore une fois par ces jeunes qui ne viennt d'autres villes et qui ne sont pas scoalrisés pour certains juste pour casser!

à qui profite le crime?


Juste
 
suihey, je te félicite pour ta maturité et ton sens critique
malheureusement tous les lyceens n'ont pas cette qualité et ne voient pas le piege qui leu est tendu par des organisations d'extreme gauche ou autres.

les casseurs ont encore fait parler d'eux hier à sarcelles et argenteuil etle mouvement lyeceen qui est legitime se retrouve sali encore une fois par ces jeunes qui ne viennt d'autres villes et qui ne sont pas scoalrisés pour certains juste pour casser!

à qui profite le crime?


Juste

..a l'extreme droite.
 
pourquoi pas faire grève juste parce qu'on est pas d'accord avec cette réforme , vous sous estimés ces lycéens. ils ne sont en aucun cas piégé par tels ou tels organisations. Après il ya toujours eu malheuresement des casseurs qui s'infiltrent dans ces manifs d'ou l'intéret d'être bien organiser et bien encadrer par les CRS.
 
pourquoi pas faire grève juste parce qu'on est pas d'accord avec cette réforme , vous sous estimés ces lycéens. ils ne sont en aucun cas piégé par tels ou tels organisations. Après il ya toujours eu malheuresement des casseurs qui s'infiltrent dans ces manifs d'ou l'intéret d'être bien organiser et bien encadrer par les CRS.

pour cela, crois moi ils sont bien encadrés.....:langue:

Juste
 
Justeqqdebien >> Merci. J'ai essayé de retranscrire ce que j'ai vu, avec mes yeux de lycéenne qui en a marre de cette sauvagerie, de ces bêtises, car ce n'est pas la première fois, ( et surement pas la dernière), que j'en suis témoin.

En fait, on se sent un peu impuissant. On a envie de faire quelque chose, de dire aux gens d'arrêter, mais que faire, quand on est un, ou deux, face à des gens déchainés ?
 
pourquoi pas faire grève juste parce qu'on est pas d'accord avec cette réforme , vous sous estimés ces lycéens. ils ne sont en aucun cas piégé par tels ou tels organisations. Après il ya toujours eu malheuresement des casseurs qui s'infiltrent dans ces manifs d'ou l'intéret d'être bien organiser et bien encadrer par les CRS.

Faudra m'expliquer pourquoi au bout de 2h il n' y a plus personne devant devant les grilles :rolleyes:
 
Hier soir, j'ai reçu un message: " Lycéens d'Olympe de Gouges ( Noisy le sec, Seine St Denis), je vous appelle au blocus, battons nous contre la réforme des retraites !". Je ne doute pas de la sincérité de la personne qui m'a envoyé ce message.

Ce matin, j'arrive à mon lycée, et je vois avec stupeur et indignation que c'est l'anarchie:
l'entrée est bloquée, les gens jettent des cannettes et des bouteilles sur les voitures qui passent, ils montent sur les camions au feu rouge, et dès qu'un automobiliste a le malheur de klaxonner pour qu'on le laisse passer, certains se jettent sur son capot. Ils ont même cassé la vitre d'un bus ! Quand je dis "ils", ce n'est pas forcément les gens de mon lycée. La grande majorité vient de l'extérieur, pour "s'amuser".

Bref, tout ça pour dire que c'est grave. Qu'on détourne un fait d'actualité sérieux, compliqué et délicat à son avantage (ici, ne pas aller en cours !). Parce que ces "gamins" se fichent de la retraite. Ils n'ont qu'une seule envie: foutre la *****. Et ils l'ont bien foutue, puisque les CRS s'en sont mêlés et que ç'a dégénéré.

Ce n'est certainement pas comme ça que nous, lycéens, banlieusards de surcroît, allons se faire entendre.
Nous avons besoin d'une manœuvre intelligente et efficace, pas d'un énième ' Mai 68 '.

Et oui les ados sont les premiers a mettre le zbell jss sur qu ils font sa pr amusement ils ont trop cru que c etait le pays de polypocket!
 
Mais un grec sa fait grossir! Moi jss pizza ! Loool d ailleur c ce que jvais manger lool

un grec avec une ptite sauce samourai, salade tomate sans oignon ca passe bien

alors que les pizzas ca depend de la ou tu la prends,

et ma detestée c la 4 fromages, ya tjrs un ou 2 des 4 fromages qui est pas comestible avec une couleur bizarre
 
Et oui les ados sont les premiers a mettre le zbell jss sur qu ils font sa pr amusement ils ont trop cru que c etait le pays de polypocket!

ya tjrs des casseurs dans les manif, maintenant avec la nouvelle loi sarko sur la securité, toute personne portant une cagoule durant une manif, peut etre interpellé et risque une amende
 
un grec avec une ptite sauce samourai, salade tomate sans oignon ca passe bien

alors que les pizzas ca depend de la ou tu la prends,

et ma detestée c la 4 fromages, ya tjrs un ou 2 des 4 fromages qui est pas comestible avec une couleur bizarre

Oui c vrai cela dt ou tu la prend mais g trouver une super pizzaria trop bonne! C vrai la 4 fromage n ai pas ma preferer c simple j en prend jamais! Ta vu parfois tu vois de ces truc dedans alors tu te pose la question ! Es que c comestible? Mdr
 
Oui c vrai cela dt ou tu la prend mais g trouver une super pizzaria trop bonne! C vrai la 4 fromage n ai pas ma preferer c simple j en prend jamais! Ta vu parfois tu vois de ces truc dedans alors tu te pose la question ! Es que c comestible? Mdr

c'est comme les champignons, tu les vois ils sont beaux mais yen a certains qui sont mortels
 
Je pense que le fond de la réaction est la, lutter contre la réforme des retraites

mais le problème c'est la forme de lutte qui est utilisée

Oui, c'est ce que je pense aussi. Mais la question est : nous, lycéens, que pouvons-nous faire pour nous faire entendre ? Jusqu'où vont nos droits ?
Des questions que beaucoup ne se sont pas posé ce matin, au blocus de mon lycée...
 
Vous préconiseriez quoi face à un gouvernement aveugle et sourd ?

bloquer l'economie serait efficace, que toutes les personnes qui sont actuellement dans la rue aillent dans leur banque et retirent tout l'argent qu'ils ont dans leur comptes (epargnes etc). ce qui bloquerait le systeme boursier et amenerait l'etat a réagir

autre idée: impliquer plus de monde, comme les agriculteurs (qui deverseront leur récoltes devant les prefectures par ex ), les routiers (qui bloqueront les axes autoroutiers)
 
Juste une question qui a appeler les lyceens a manifester? Car jss sur que pr bcp ils ne savent pas ce qu ils ce passe?

Honnêtement, je ne sais pas vraiment, il s'agissait d'un sms transféré par une de mes amies mais ce n'est pas elle qui l'a écrit. Tout ce que je sais c'est que c'était bel et bien une personne de mon lycée, qu'elle appelait au blocus pour "protester contre la réforme" etc.
 
Retour
Haut