Bloquée face à une question de chrétien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fleurDsabl
  • Date de début Date de début

fleurDsabl

Dis tOujOurs Hamdoulillâh
Par manque de savoir, j'ai préférer m'abstenir de parler au sujet de la réelle mort de Jésus car dans une discution que j'ai pu avoir avec un chrétien, j'ai affirmé que Issa n'était pas mort sur la croix et il ma dit bah comment est-il mort? Qui était le réel homme sur la croix etc...etc...(débat très instructif)
Mais je n'ai pas pu lui apporter plus d'information, pouvez-vous m'en dire plus sur la transition entre le christianisme et l'islam? La fin de la vie de Jésus - (Aïssa)? et surtout quand est-ce que Allah ta ' ala a été déçu du peuple chrétien quand Il a vu qu'ils se sont égarés? En quoi se sont - ils égarés, à partir de quoi?quel évènement?
 
Salam Alaykoum

Par manque de savoir, j'ai préférer m'abstenir de parler au sujet de la réelle mort de Jésus car dans une discution que j'ai pu avoir avec un chrétien, j'ai affirmé que Issa n'était pas mort sur la croix et il ma dit bah comment est-il mort? Qui était le réel homme sur la croix etc...etc...(débat très instructif)
Mais je n'ai pas pu lui apporter plus d'information, pouvez-vous m'en dire plus sur la transition entre le christianisme et l'islam? La fin de la vie de Jésus - (Aïssa)? et surtout quand est-ce que Allah ta ' ala a été déçu du peuple chrétien quand Il a vu qu'ils se sont égarés? En quoi se sont - ils égarés, à partir de quoi?quel évènement?

Pour ce qui est de la mort de jesus, les musulmans considerent en effet qu'il n'est pas mort.

Le coran dis : « ...Ils dirent : « Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu »... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... » (Coran, 4:157)

Par contre il n'y a pas d'information sur l'homme qui aurait été crucifié a sa place. Allah (swt) a élevé Jesus vers lui et l'une des raisons pour lesquelles il reviendra sera tout simplement pour mourir car comme le précise aussi le coran "tout âme gouttera à la mort"

J'ai trouvé ce lien mais je n'ai pas encore visionné la video, je ne peux donc me prononcer sur la qualité de celle-ci : http://www.islamhouse.com/p/169301

Tu nous donneras ton avis :)

Pour ce qui est de la désobeissance a Dieu, elle concerne principalement le principe de trinité qui met Allah (swt) sur le meme pied d'egalité que Jesus ou marie. La religion chretienne a progressivement abandonné le monotheisme, les prieres sont de plus en plus adressé a "marie, mere de dieu" ou jesus "dieu vivant fait homme", starfellah....

A cela on peut ajouter la pratique circoncision qui representait un pacte entre Dieu et les hommes qui n'est plus non plus respectée, de meme que l'interdiction de manger du porc.

Jesus n'a jamais prétendu être le fils de Dieu ou Dieu lui-meme, il n'a jamais décrété la fin de la circoncision ou la fin de l'interdiction de manger de viande de porcs et pourtant c'est ce qui est arrivé par la suite.

L'islam est venu pour rappeler aux hommes qu'il n'y a qu'un dieu a venerer et que sa loi s'applique toujours aux hommes.

Wa salam
 
Le coran dis : « ...Ils dirent : « Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu »... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... » (Coran, 4:157)

moi en arabe, j'ai ceci: wama salaboohu walakinshubbiha lahum. Ils leur a semblé l'avoir tué...... Je ne sais pas si un autre homme avait pris sa place, c'est peut-être une sorte d'illusion. Ce qui ne serait pas une première dans les histoires prophétiques.
 
Par manque de savoir, j'ai préférer m'abstenir de parler au sujet de la réelle mort de Jésus car dans une discution que j'ai pu avoir avec un chrétien, j'ai affirmé que Issa n'était pas mort sur la croix et il ma dit bah comment est-il mort? Qui était le réel homme sur la croix etc...etc...(débat très instructif)
Mais je n'ai pas pu lui apporter plus d'information, pouvez-vous m'en dire plus sur la transition entre le christianisme et l'islam? La fin de la vie de Jésus - (Aïssa)? et surtout quand est-ce que Allah ta ' ala a été déçu du peuple chrétien quand Il a vu qu'ils se sont égarés? En quoi se sont - ils égarés, à partir de quoi?quel évènement?

Tu as intérêt à lire un peux sur ta religion.
 
Tu as intérêt à lire un peux sur ta religion.

Est-ce vraiment utile ? Quelque soit la religion principale concernée ?

Sur le "fait religeux" avec ses impacts dans la société... soit.

Mais sur la "vie" de "personnages" dont l'existance n'a jamais été démontrée...

N'y aurait-il pas des questions et problèmes plus concrets se posant aujourd'hui et, plus encore, demain ?
 
Notre certitude dénuée de tout scepticisme , nous autres musulmans , est implacable , le verset suivant faisant foi :
« Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu »... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... » (Coran, 4:157)

Jesus 3layhi salam , n a pas été crucifié , une illusion d optique s est opéré , pour ceux qui assistaient à la crucification , une sorte de suggestion par l image ...

Qui s y est substitué ? nul ne peut l affirmer , du moment que le Coran n y fait pas allusion;
donc toutes les hypotheses sont permises ,en l occurrence un des apôtres ou un des fidèles par exemple !

la seule qui soit faillible à mon sens , est celle qui argue que c est Judas qui s est permuté à Jésus, car cette ambivalence serait destructurante, jamais Allah (swt) n aurait accrédité pareille ambiguïté manichéenne!!!
 
Est-ce vraiment utile ? Quelque soit la religion principale concernée ?

Sur le "fait religeux" avec ses impacts dans la société... soit.

Mais sur la "vie" de "personnages" dont l'existance n'a jamais été démontrée...

N'y aurait-il pas des questions et problèmes plus concrets se posant aujourd'hui et, plus encore, demain ?


L'intervention de certaines personnes me fera toujours halluciner. La personne qui a posté ce message est musulmane et croit a l'existence de ces personnages. Elle vient poser une question précise sur un sujet précis. Si tu ne veux pas lui répondre ok mais honnetement je pense que ni elle ni les musulmans de ce forum n'ont que faire de ton analyse sur l'existence de ces personnage.

Le sujet est tout autre ici, a la rigueur ouvre un sujet dont le titre serait "les prophetes ont-ils existé" et la on interviendrait.
 
Pour ce qui est de la désobeissance a Dieu, elle concerne principalement le principe de trinité qui met Allah (swt) sur le meme pied d'egalité que Jesus ou marie. La religion chretienne a progressivement abandonné le monotheisme, les prieres sont de plus en plus adressé a "marie, mere de dieu" ou jesus "dieu vivant fait homme", starfellah....

A cela on peut ajouter la pratique circoncision qui representait un pacte entre Dieu et les hommes qui n'est plus non plus respectée, de meme que l'interdiction de manger du porc.

Jesus n'a jamais prétendu être le fils de Dieu ou Dieu lui-meme, il n'a jamais décrété la fin de la circoncision ou la fin de l'interdiction de manger de viande de porcs et pourtant c'est ce qui est arrivé par la suite.

La Trinité chez les chrétiens est un peu plus compliquée : il s'agit du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Trois substances qui participent de la même essence. Pour les chrétiens, Dieu n'est pas "trois" (comme le croient beaucoup de musulmans par ignorance), il est unique, mais son omnipotence se manifeste à travers ses trois substances.

Quant à Marie, elle n'est pas divinisée chez eux, mais elle fait l'objet d'un culte d'hyperdulie, c'est à dire qu'il s'agit d'un culte supérieur à celui qui est rendu aux anges ou aux saints de l'église. Mais ce n'est pas une adoration, car, pour eux aussi, l'adoration ne doit être rendue qu'à Dieu.

Quant aux interdictions alimentaires, les chrétiens considèrent que Jésus les a abrogées lorsqu'il a expliqué que ce qui est mauvais "n'est pas ce qui entre par la bouche mais ce qui en sort". Les chrétiens pensent donc qu'il vaut mieux manger du porc plutôt que d'avoir une langue de vipère. Mais sans doute est-il possible de faire les deux...
 
comment peuvent t'il affirmer que leur dieu(jesus) s'est fait tué par un homme??

comment jesus qui est dieu selon eux a pu dire a dieu "ne leur pardonne pas"

il se parlait a lui meme?? a son subconscient??

ce delire de trinité seul un malade mental peut y adherer!
 
Par manque de savoir, j'ai préférer m'abstenir de parler au sujet de la réelle mort de Jésus car dans une discution que j'ai pu avoir avec un chrétien, j'ai affirmé que Issa n'était pas mort sur la croix et il ma dit bah comment est-il mort? Qui était le réel homme sur la croix etc...etc...(débat très instructif)
Mais je n'ai pas pu lui apporter plus d'information, pouvez-vous m'en dire plus sur la transition entre le christianisme et l'islam? La fin de la vie de Jésus - (Aïssa)? et surtout quand est-ce que Allah ta ' ala a été déçu du peuple chrétien quand Il a vu qu'ils se sont égarés? En quoi se sont - ils égarés, à partir de quoi?quel évènement?

Salam
Pour ce chrétien c'est très simple il te faut juste 1 heure pour te balader dans un site qui traite tous les sujets principales de la religion chrétienne et tu y trouveras surement tous ce que tu veux
Alors rend visite à ce site très intéressant qui représente la vision des musulmans très fonder et avec des arguments magnifiques :

www.aimer-jesus.com

Tu y trouveras:

http://www.aimer-jesus.com/recits_crucification_divergeants.php

une autre remarque attention les chrétiens quand ils n'ont plus d'argument ils commencent à jouer le jeux des sentiments.... pour annuler l'usage du cerveau humain. Alors pour qu'il n'échappe pas aux questions essaye de le diriger à utiliser son cerveau juste pour l'aider à voir plus claire.
et bonne continuation
 
Par manque de savoir, j'ai préférer m'abstenir de parler au sujet de la réelle mort de Jésus car dans une discution que j'ai pu avoir avec un chrétien, j'ai affirmé que Issa n'était pas mort sur la croix et il ma dit bah comment est-il mort? Qui était le réel homme sur la croix etc...etc...(débat très instructif)
Mais je n'ai pas pu lui apporter plus d'information, pouvez-vous m'en dire plus sur la transition entre le christianisme et l'islam? La fin de la vie de Jésus - (Aïssa)? et surtout quand est-ce que Allah ta ' ala a été déçu du peuple chrétien quand Il a vu qu'ils se sont égarés? En quoi se sont - ils égarés, à partir de quoi?quel évènement?
Tu n'as pas à être bloquée. La mort ou non de jésus est un article de foi. Tu y crois (puisque la bible le dit) ou tu n'y crois pas (puisque le coran le dit).

Idem pour sa résurrection.

Rien ne peut "concrètement" départager ces positions. Par conséquent, je le répète, tu n'as pas à être bloquée par cette divergence de vue avec un chrétien.
 
La Trinité chez les chrétiens est un peu plus compliquée :
* là tu as raison 1+1+1=1 ; 3 en 1 on dirait mon champoing préféré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hahahaha

il s'agit du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Trois substances qui participent de la même essence.
* oui 3 substances et pourquoi 3 substances ? on commence à apprendre à compter : 1 et 2 et 3 .... trois dieux différents : le père est dieu (qui a engendrer le fils) et le fils qui est aussi un dieu indépendant du père et qui a été engendrer par le père qui existait logiquement avant le fils (d'ailleurs le fils se plein de son père et dit: éli eli [mon dieu mon dieu] pourquoi tu m'as abandonner ?) le fils (dieu N°2) mécontent a été abandonner par son père (dieu N°1) et le saint esprits ( dieu N°3) que le pécher contre lui est impardonnable dans cette vie et dans l'autre mais contre les deux autres dieux ça peut se pardonner puisque le saint esprits est le chef des dieux...

Pour les chrétiens, Dieu n'est pas "trois" (comme le croient beaucoup de musulmans par ignorance), il est unique, mais son omnipotence se manifeste à travers ses trois substances.
* 1+1+1=3 le père est une personne (substances1)+ le fils est une personne (substance2) + l'esprits est une personne (substances3) et chaque personne parle de sa propre langue et avant que le fils soit né il y avait 2 dieux mais après la naissance il y a un nouveau dieu bébé mécontent de son papa

Quant à Marie, elle n'est pas divinisée chez eux, mais elle fait l'objet d'un culte d'hyperdulie, c'est à dire qu'il s'agit d'un culte supérieur à celui qui est rendu aux anges ou aux saints de l'église. Mais ce n'est pas une adoration, car, pour eux aussi, l'adoration ne doit être rendue qu'à Dieu.
* tu n'as qu'à demander pour quoi les chrétiens demandent la guérison des statues de marie qu'on trouve dans des coints et il appelle ça les apparitions ....

Quant aux interdictions alimentaires, les chrétiens considèrent que Jésus les a abrogées lorsqu'il a expliqué que ce qui est mauvais "n'est pas ce qui entre par la bouche mais ce qui en sort". Les chrétiens pensent donc qu'il vaut mieux manger du porc plutôt que d'avoir une langue de vipère. Mais sans doute est-il possible de faire les deux...

* jésus a dis qu'il ne changerait rien dans la loi (thora) et les interdictions alimentaire on été autorisé par un certain Paul qui n'a jamais rencontrer ni vue jésus ça vient de sa tète
 
comment peuvent t'il affirmer que leur dieu(jesus) s'est fait tué par un homme??
C'est l'homme dans lequel "la parole" c'est incarnée qui a été tué, pas dieu... ;)

manager93 a dit:
comment jesus qui est dieu selon eux a pu dire a dieu "ne leur pardonne pas"
Il a dit "pardonne leur", et non pas "ne leur pardonne pas"...

manager93 a dit:
il se parlait a lui meme?? a son subconscient??
Une facette de dieu parlait à l'autre facette de dieu. "Le fils" parlait "au père", sachant que le fils et le père ne font qu'un...
Mais bon, sache quand même que je réponds ainsi non pas parce que c'est ma conviction, mais selon ce que te répondrait un chrétien. Ca peut se défendre, d'ailleurs...

manager93 a dit:
ce delire de trinité seul un malade mental peut y adherer!
C'est clair, les malades mentaux sont toujours ceux qui pensent et croient différemment de celui qui s'estime ne pas être malade mental.

Même que certains malades mentaux pourront estimer que ceux qui ne sont pas malades mentaux sont en fait tout simplement "limités" pour comprendre les mystères divins... :)

Chaque position spirituelle (islam et athéisme y compris) a ses délires. Il est donc vain de cracher sur les délires des autres.
 
Pour ce chrétien c'est très simple il te faut juste 1 heure pour te balader dans un site qui traite tous les sujets principales de la religion chrétienne et tu y trouveras surement tous ce que tu veux
Alors rend visite à ce site très intéressant qui représente la vision des musulmans très fonder et avec des arguments magnifiques :

www.aimer-jesus.com
C'est un site chrétien, ça...? ;)
Totalement "objectif", certainement...

Addikr a dit:
Tout le monde n'est pas d'accord sur la façon dont mon grand-père est mort. Même parmi ceux qui étaient censés être à ses côtés quand il est mort.
Cela signifie-t-il qu'il n'est pas mort...?
Aux dernières nouvelles, mon grand-père est bel et bien mort...

Je ne m'avance pas sur la mort de jésus, c'est l'argument qui me surprend...

Addikr a dit:
une autre remarque attention les chrétiens quand ils n'ont plus d'argument ils commencent à jouer le jeux des sentiments.... pour annuler l'usage du cerveau humain.
Fort de cette définition respectueuse que tu donnes toi-même, serais-tu donc chrétien...? :)

Addikr a dit:
Alors pour qu'il n'échappe pas aux questions essaye de le diriger à utiliser son cerveau juste pour l'aider à voir plus claire.
Il paraît que ça fait 2000 ans qu'à force d'essayer de voir plus clair, ils restent toujours aussi nombreux.

Je pense qu'imaginer que changer la foi des gens se fait par simple "utilisation du cerveau", c'est méconnaître la complexité de ce qu'on appelle "la foi".
 
Cette conversation est intéressante car elle montre à tous que la "vérité" religieuse est mustiple: chacun a ses propres certitudes et les certitudes de l'un ne sont pas celles des autres.
Mais il me semble délicat de se baser sur les textes d'une religion pour en apprendre sur une autre. Le fait que le Coran soit "négationiste" sur la question de la mort du Christ n'est pas surprenant, car sans remettre en cause le statut de Prophète de Jésus, le Coran diminue son importance en contestant des points essentiels pour les chrétiens.

Le fait que Jésus soit mort sur la croix est à la base de la religion chrétienne et j'estime que les musulmans, par respect des Chrétiens, devraient remettre en cause ce verset contestable d'un point de vue chrétien.
 
Par manque de savoir, j'ai préférer m'abstenir de parler au sujet de la réelle mort de Jésus car dans une discution que j'ai pu avoir avec un chrétien, j'ai affirmé que Issa n'était pas mort sur la croix et il ma dit bah comment est-il mort? Qui était le réel homme sur la croix etc...etc...(débat très instructif)
Mais je n'ai pas pu lui apporter plus d'information, pouvez-vous m'en dire plus sur la transition entre le christianisme et l'islam? La fin de la vie de Jésus - (Aïssa)? et surtout quand est-ce que Allah ta ' ala a été déçu du peuple chrétien quand Il a vu qu'ils se sont égarés? En quoi se sont - ils égarés, à partir de quoi?quel évènement?

L'Islam et le Christianisme sont assez proche sur qui a été Jésus (Aïssa). Du moins, je parle du Christianisme des premières églises monophysite, nestorienne, copte ou encore arménienne.

Dans les deux religions, Jésus n'est pas mort. Et son retour est d'ailleurs un des grands signes de la fin des temps. Dans l'Islam, il est associé à l'arrivée de l'Antéchrist et du Mahdi (Guide). Dans le Christianisme, l'on parle de "Parousie du Christ".

Dans un texte apocryphe, l'Evangile de Judas, le sort de Jésus est quelque peu différent de celui décrit dans les autres Evangiles, considérés comme non apocryphe. Cet Evangile correspond plus ou moins à la version que donne l'Islam pour ce qui concerne la mort de Jésus. L'on apprend ainsi que ce n'est pas Jésus qui a été crucifié (rite romain de torture au même titre que celui de la chaise brûlante chauffée à blanc) mais son sosie pour que lui "monte" au 7ème Ciel.

A vous ensuite de décortiquer la part de réalité et d'imaginaire ;)

@+
 
La Trinité chez les chrétiens est un peu plus compliquée : il s'agit du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Trois substances qui participent de la même essence. Pour les chrétiens, Dieu n'est pas "trois" (comme le croient beaucoup de musulmans par ignorance), il est unique, mais son omnipotence se manifeste à travers ses trois substances.

La trinité chez les chrétiens c'est Dieu, Jésus et le Saint Esprit...
La trinité chez les musulmans c'est Allah, Mahomet et Sheitan...
 
La trinité chez les chrétiens c'est Dieu, Jésus et le Saint Esprit...
La trinité chez les musulmans c'est Allah, Mahomet et Sheitan...

Avant le Concile de Chalcédoine (451), de trinité, il y avait rien de définitif et aujourd'hui encore.

Dans l'Islam, il y a également le Saint Esprit. c'est juste une précision ;)

++
 
La trinité chez les chrétiens c'est Dieu, Jésus et le Saint Esprit...
La trinité chez les musulmans c'est Allah, Mahomet et Sheitan...

Salam,

C'est ta version mais sache quand même que pour l'Islam, Jesus était egalement fortifié de l'Esprit Saint par Dieu, il n'y a qu'un point de désaccord qui est la divinité de Jésus...
 
La trinité chez les chrétiens c'est Dieu, Jésus et le Saint Esprit...
La trinité chez les musulmans c'est Allah, Mahomet et Sheitan...

encore quelqu'un qui se croit drole....le coran parle de la trinité sans precisé le qui du quoi...Il dit:73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.»...ta version de trinité selon l'islam n'est posé sans aucune preuve...
 
La trinité chez les chrétiens c'est Dieu, Jésus et le Saint Esprit...
Petite précision personnelle: Ce ne me semble pas être "dieu", jésus et le saint esprit.

En fait, c'est Dieu-LE PERE (et non dieu tout court), jésus (le fils) et le saint esprit qui représentent, "tous" ensemble, le Dieu trinitaire... ;)
 
A vous ensuite de décortiquer la part de réalité et d'imaginaire ;)

Dans le cadre de ton post, c'est assez facile. Car il n'y a en réalité que de l'imaginaire ;)


L'Islam et le Christianisme sont assez proche sur qui a été Jésus (Aïssa). Du moins, je parle du Christianisme des premières églises monophysite, nestorienne, copte ou encore arménienne.

Aucune église chrétienne n'a jamais été d'accord avec l'islam sur ce que représente Jésus et Jésus est clairement Dieu pour chacune des églises que tu mentionnes.

Par ailleurs, même les ariens dont certains musulmans prétendent par ignorance et haine du christianisme être proches, ils n'ont jamais affirmé l'humanité de Jésus mais l'ont toujours considéré comme un dieu et par qui le monde a été créé. La différence avec les autres églises ne résidait pas sur la divinité de Jésus, mais sur le fait que le Fils et le Père étaient d'essence similaire à savoir qu'il n'y avait qu'un seul Dieu, conception aujourd'hui reconnue chez l'ensemble des chrétiens qui acceptent le concile de Nicée, là où leurs opposants ariens considéraient Jésus comme une sorte de second dieu.

Dans les deux religions, Jésus n'est pas mort. Et son retour est d'ailleurs un des grands signes de la fin des temps. Dans l'Islam, il est associé à l'arrivée de l'Antéchrist et du Mahdi (Guide). Dans le Christianisme, l'on parle de "Parousie du Christ".

Tu te trompes encore une fois de manière extrêmement grave ! Les chrétiens affirments que Jésus est bel et bien mort, et qu'il est ressucité ! C'est le message premier ou kérygme des chrétiens. La parousie n'a rien à voir là-dedans !

Dans un texte apocryphe, l'Evangile de Judas, le sort de Jésus est quelque peu différent de celui décrit dans les autres Evangiles, considérés comme non apocryphe. Cet Evangile correspond plus ou moins à la version que donne l'Islam pour ce qui concerne la mort de Jésus. L'on apprend ainsi que ce n'est pas Jésus qui a été crucifié (rite romain de torture au même titre que celui de la chaise brûlante chauffée à blanc) mais son sosie pour que lui "monte" au 7ème Ciel.

Là encore, tu te trompes lourdement ! L'évangile de Juda comme tous les évangiles d'ailleurs apocryphes ou non - et j'exclus ici l'évangile de Barnabé auquel tu réfères en te trompant sur son nom, et écrit en espagnol au 15ème sicèle en Espagne donc une grosse rigolade - tous les évangiles donc, narrent la crucifixion et résurrection de Jésus. La particularité de l'évangile de Judas est son gnosticisme à savoir que Jésus, être de lumière enchainé dans son humanité, souhaitait ardemmant mourir pour retourner à la lumière, et que Judas est le seul à l'avoir compris et à avoir réalisé sa volonté en le livrant à la mort.
 
La Trinité chez les chrétiens est un peu plus compliquée : il s'agit du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Trois substances qui participent de la même essence. Pour les chrétiens, Dieu n'est pas "trois" (comme le croient beaucoup de musulmans par ignorance), il est unique, mais son omnipotence se manifeste à travers ses trois substances.

Petite correction si tu le permets : il ne s'agit que d'une unique substance et de trois "personnes".
 
un truc me chiffonne,si jesus est la parole de dieu,et que le saint esprit est l'esprit de dieu,dieu est quoi au juste et que lui reste il????sans parole et sans esprit ...bizarre non????:eek:

Tu as un très bon point, et on peut dire que le Dieu des chrétiens n'existe pas sans parole ni sans esprit, et c'est justement pour cela qu'il y a affirmation chrétienne de l'unité de Dieu, le Père, le Verbe (ou parole) et l'Esprit.

Ce qui par contre est un peu compliqué à comprendre, ce sont les affirmations selon lesquelles d'autres entités existent à coté de Dieu sans remettre en cause le monothéisme. Certaines conceptions juives par exemple considèrent qu'il existe une torah divine incréée tout comme les musulmans considèrent qu'il existe un coran divin incréé. Mais "incréé" signifie par définition que Dieu ne l'a pas créé, et donc que la torah incréée ou le coran incréé existent sans intervention de Dieu... donc sont des divinités à coté de Dieu !!!

Personnellement, je ne comprends pas comment on peut gérer l'affirmation un peu schizophrénique qu'il existe des entités divines - en l'occurrence des livres torah divine ou croan divin - dans le cadre d'un monothéisme... Ce m'apparait complètement contradictoire...
 
Salam
Pour ce chrétien c'est très simple il te faut juste 1 heure pour te balader dans un site qui traite tous les sujets principales de la religion chrétienne et tu y trouveras surement tous ce que tu veux
Alors rend visite à ce site très intéressant qui représente la vision des musulmans très fonder et avec des arguments magnifiques :

www.aimer-jesus.com

ton site es tmal choisie, car elle n'as pas preciszer qu'elle voulait faire d ela propagande mais repondre à une question....

PS attention aux mensonges de aimeeJesus.com comme l'Evangile d eBarnabé un faux tres connus.
 
* jésus a dis qu'il ne changerait rien dans la loi (thora) et les interdictions alimentaire on été autorisé par un certain Paul qui n'a jamais rencontrer ni vue jésus ça vient de sa tète

surment pas, arrete d eraconté des conneries, ta seule ligne de conduite est l'irrespect de la religion des autres
tu es pitoyable et tu devrais te referer à la punition qui t'attend en tant que diffamateur dans l'Islam.
 
Aucune église chrétienne n'a jamais été d'accord avec l'islam sur ce que représente Jésus et Jésus est clairement Dieu pour chacune des églises que tu mentionnes.

Tu m'as l'air bien empli de certitudes qui n'en ont que le nom ;) Que connais tu des églises primitives chrétiennes ? Quel est le propre de la doctrine monophysite sinon qu'elle consacre le caractère unique et non trinitaire ? Ne se sont elles pas elles-mêmes rangées à la position officielle par la suite.

Par ailleurs, même les ariens dont certains musulmans prétendent par ignorance et haine du christianisme être proches, ils n'ont jamais affirmé l'humanité de Jésus mais l'ont toujours considéré comme un dieu et par qui le monde a été créé. La différence avec les autres églises ne résidait pas sur la divinité de Jésus, mais sur le fait que le Fils et le Père étaient d'essence similaire à savoir qu'il n'y avait qu'un seul Dieu, conception aujourd'hui reconnue chez l'ensemble des chrétiens qui acceptent le concile de Nicée, là où leurs opposants ariens considéraient Jésus comme une sorte de second dieu.

C'est une contre vérité, la doctrine trinitaire ne fait pas partie du christianisme initial. La doctrine trinitaire a été arrêtée parce que justement, il y avait débat sur l'essence divine d'une part mais aussi la double puis la triple nature de Jésus, Père, Fils et St Esprit.

Tu te trompes encore une fois de manière extrêmement grave ! Les chrétiens affirments que Jésus est bel et bien mort, et qu'il est ressucité ! C'est le message premier ou kérygme des chrétiens. La parousie n'a rien à voir là-dedans !

Tu sembles parler des Chrétiens comme s'il s'agissait d'un bloc homogène. Or, le propre de toutes les religions, en dehors d'un certain corpus d'orthopraxie parfois contesté, c'est qu'elle diverge sur des caractères aussi essentiels.

Là encore, tu te trompes lourdement ! L'évangile de Juda comme tous les évangiles d'ailleurs apocryphes ou non - et j'exclus ici l'évangile de Barnabé auquel tu réfères en te trompant sur son nom, et écrit en espagnol au 15ème sicèle en Espagne donc une grosse rigolade - tous les évangiles donc, narrent la crucifixion et résurrection de Jésus. La particularité de l'évangile de Judas est son gnosticisme à savoir que Jésus, être de lumière enchainé dans son humanité, souhaitait ardemmant mourir pour retourner à la lumière, et que Judas est le seul à l'avoir compris et à avoir réalisé sa volonté en le livrant à la mort.

Je parle bien de l'Evangile supposé apocryphe de Judas et à aucun moment de celui de Barnabé qui lui est postérieur. Cet Evangile réhabilite Judas avant l'heure.

@+
 
Tu m'as l'air bien empli de certitudes qui n'en ont que le nom. Que connais tu des églises primitives chrétiennes ? Quel est le propre de la doctrine monophysite sinon qu'elle consacre le caractère unique et non trinitaire ? Ne se sont elles pas elles-mêmes rangées à la position officielle par la suite.

Excuse-moi, mais je pense que tu ferais mieux d'être un plus modeste et un plus humble, surtout quand tu écris un tissu d'aneries et quand tu continues à les soutenir alors même qu'on te démontre ton erreur.

Pour ce qui est des églises qui ne croiraient pas la divinité de Jésus, il ne suffit pas de conjecturer qu'elles auraient pu exister pour que cela soit vrai, comme la licorne qui pourrait exister.

Le monophysisme - pour ton information puisqu'elle est limitée et confuse concernant le christianisme - affirme que Jésus n'est pas humain mais complètement divin ou contraire du duophysisme qui affirme qu'il est à la fois humain et divin.

C'est une contre vérité, la doctrine trinitaire ne fait pas partie du christianisme initial. La doctrine trinitaire a été arrêtée parce que justement, il y avait débat sur l'essence divine d'une part mais aussi la double puis la triple nature de Jésus, Père, Fils et St Esprit.

Tu confonds tout, c'est hallucinant ! Pose-toi un peu ! Je ne t'ai parlé que de la divinité de Jésus ! Et toutes les églises, y compris les non trinitaires, affirmaient sa divinité... Quand tu parles de double et de triple nature, tu confonds encore tout :
- C'est Dieu qui est Père, Verbe (ou Fils) et Esprit et pas Jésus
- la Trinité n'a rien à voir avec une triple nature : la Trinité, c'est une unique substance divine pour Le Père, le Verbe et l'Esprit
- le débat sur la double nature oppose deux églises trinitaires : les monophysites et les duophysites (cf. plus haut).

Tu sembles parler des Chrétiens comme s'il s'agissait d'un bloc homogène. Or, le propre de toutes les religions, en dehors d'un certain corpus d'orthopraxie parfois contesté, c'est qu'elle diverge sur des caractères aussi essentiels.

Toutes les Eglises chrétiennes sont trinitaires. Et il ne suffit pas de parler de Jésus pour être chrétiens, mais les déviances existent certainement (Mormons, Témoins de Jéhovah mais aussi Islam). Et là encore, tu emploies des mots auquels tu ne comprends rien, c'est que c'est justement sur l'orthopraxie qu'il y a l'essentiel de la divergence dans le christianisme et pas sur l'orthodoxie trinitaire !

Je parle bien de l'Evangile supposé apocryphe de Judas et à aucun moment de celui de Barnabé qui lui est postérieur. Cet Evangile réhabilite Judas avant l'heure.

Dans ce cas, tu agraves ton cas, car Jésus est bien crucifié selon l'évangile de Judas, mais au moins, faut-il le lire pour le savoir :rolleyes: Et pour la mention de la "réhabilitation de Juda avant l'heure", je reste pantois devant cette formule marketing sans aucun contenu et j'aimerais bien que tu m'expliques ce qu'est la "réhabilitation de Juda après l'heure". ;)
 
Personnellement, je ne comprends pas comment on peut gérer l'affirmation un peu schizophrénique qu'il existe des entités divines - en l'occurrence des livres torah divine ou croan divin - dans le cadre d'un monothéisme... Ce m'apparait complètement contradictoire...

En quoi serait-ce contradictoire ? Il se peut que l'essence soit divine et que comme la création divine est supposée sans commencement ni fin ex nihilo, ce qui est résulte l'est tout autant. Ce qui tendrait à conforter l'idée qu'en effet, le Qur'an puisse être considéré comme incréé au même titre que la Bible Hébraïque. Non pas dans sa matière ni même son contenu qui ont du forcément être arrêtés sur des supports d'abord archaïques mais dans l'essence voire la quintessence autrement dit le message considéré, à tort ou à raison et c'est un autre débat, comme atemporel.

Il faut essayer de sortir dans ton approche de celle littéraliste que tu dénonces.

@+
 
Je crois qu'avec tout sa tu as eu ta reponse frere.

Conclusion : Jesus n'a ni été tué ni crucifié mais il a était elevé en attendant l'ordre d'allah de revenir sur terre pour tué le Dajjal.
Neanmois il y a nombreux textes anciens qui parlent de jesus comme quoi il n'a pas été crucifié...
Cela peut etre une hypothese Hors sujet >>>as ton avis pourquoi personne n'a rien trouvé appartenant à jesus et la preuve de son existence , ceci peut etre un element à mediter .


mais Allah est le plus savant .


PAIX>ISLAM
 
Le monophysisme - pour ton information puisqu'elle est limitée et confuse concernant le christianisme - affirme que Jésus n'est pas humain mais complètement divin ou contraire du duophysisme qui affirme qu'il est à la fois humain et divin.

Rabb, je t'adore ...

Le monophysisme, c'est comme tu peux le lire ici la considération de l'unique nature du Fils. Une nature exclusivement divine. Elle s'oppose comme tu t'en doutes au nestorianisme qui lui considère la double nature, hjumaine et divine de Jésus.

Et toutes les églises, y compris les non trinitaires, affirmaient sa divinité... Quand tu parles de double et de triple nature, tu confonds encore tout :
- C'est Dieu qui est Père, Verbe (ou Fils) et Esprit et pas Jésus
- la Trinité n'a rien à voir avec une triple nature : la Trinité, c'est une unique substance divine pour Le Père, le Verbe et l'Esprit
- le débat sur la double nature oppose deux églises trinitaires : les monophysites et les duophysites (cf. plus haut).

C'est tout de même étonnant qu'alors que le Judaïsme a été une religion purement monothéiste en rupture avec le Yahwisme, elle eu dérivé en en espèce de polythéisme dans le Christianisme ... Jésus né Juif

Et là encore, tu emploies des mots auquels tu ne comprends rien, c'est que c'est justement sur l'orthopraxie qu'il y a l'essentiel de la divergence dans le christianisme et pas sur l'orthodoxie trinitaire !

Aucune divergence sur l'orthodoxie ? Si l'opposition entre nestorien, monophysite et duophysite n'est pas de l'ordre de la croyance, je me demande de quel ordre il s'agit. La divergence se fait donc sur l'orthodoxie et sur l'orthopraxie l'ami.

Dans ce cas, tu agraves ton cas, car Jésus est bien crucifié selon l'évangile de Judas, mais au moins, faut-il le lire pour le savoir :rolleyes: Et pour la mention de la "réhabilitation de Juda avant l'heure", je reste pantois devant cette formule marketing sans aucun contenu et j'aimerais bien que tu m'expliques ce qu'est la "réhabilitation de Juda après l'heure". ;)

Tu ne crois pas si bien dire. Il ne me semblait pas qu'il était fait notion de la crucifixion. Voilà ce que dit l'Evangile de Judas :

1. "Jésus n’est pas le créateur du monde matériel". Il n'a pas de qualité de Dieu en tant que tel, le bras droit de la création secondaire. D'éons, des luminaires et des myriades.
2. "Le corps de Jésus n’était pas un corps physique". il apparaissait sous d'autres apparences et d'ailleurs, l'Islam reprend cette croyance pour ses autres prophètes ou d'autres entités .
3. L’Evangile s’arrête là où Judas va trahir Jésus pour qu’il meure. La crucifixion n’est pas racontée, encore moins la résurrection.

Tu n'es pas sans ignorer que l'Evangile de Judas s'inscrit purement dans la tradition gnostique qui a connu son essor au IIème siècle. L'Evangile de Judas n'appelle JAMAIS Jésus par le substantif "Christ" et c'est dans la tradition d'autres évangiles tels que celui de Thomas, de Marie-Madeleine, de la Vérité (Valentin), de Pierre, des Hébreux, de Philippe, etc..

Le gnosticisme s'inscrit également dans la tradition musulmane sur le sort qui a été fait à Jésus puisque ce ne serait pas Jésus qui aurait été sacrifié sur la croix mais un autre personnage, sous les mêmes traits qui lui aurait été substitué.

@+
 
Par manque de savoir, j'ai préférer m'abstenir de parler au sujet de la réelle mort de Jésus car dans une discution que j'ai pu avoir avec un chrétien, j'ai affirmé que Issa n'était pas mort sur la croix et il ma dit bah comment est-il mort? Qui était le réel homme sur la croix etc...etc...(débat très instructif)
Mais je n'ai pas pu lui apporter plus d'information, pouvez-vous m'en dire plus sur la transition entre le christianisme et l'islam? La fin de la vie de Jésus - (Aïssa)? et surtout quand est-ce que Allah ta ' ala a été déçu du peuple chrétien quand Il a vu qu'ils se sont égarés? En quoi se sont - ils égarés, à partir de quoi?quel évènement?

C'est fou de recevoir des questions pricipalement de non-musulmans sur un forum appelé islam.

Sache que musulmans et chrétiens ont des vérités différentes avec des points d'accord et des points de divergence. Jamais lui et toi n'aurez la même conception des choses car vous partez de deux référentiels différents. Il n'y a pas donc lieu de se convaincre l'un et l'autre parce que ces évènements ne sont pas matériellement vérifiables et qu'on se fie aux traditions. Musulmans et chrétiens restent tout de même proches les uns des autres.

Ce que tu peux donc faire est de te renseigner sur la conception musulmane du statut de Issa, 'alyhi assalam. Tu ne pourras pas en convaincre l'Autre et l'Autre ne peut te convaincre de la sienne, qu'il soit armé d'écritures, de prétendues fouilles archéologiques ou de je ne sais quoi d'autre. Ces choses font partie de l'invisible, impossible de les prouver ou de les nier: on y adhère par acte de foi, ou on les rejette par acte de non-foi.

Un verset éloquent à ce propos:

"Dis : «Ô gens des écritures ! Mettons-nous d’accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n’adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu.» S’ils s’y refusent, dites-leur : «Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière.» 3.64.
 
Rabb, je t'adore ...

Le monophysisme, c'est comme tu peux le lire ici la considération de l'unique nature du Fils. Une nature exclusivement divine. Elle s'oppose comme tu t'en doutes au nestorianisme qui lui considère la double nature, hjumaine et divine de Jésus.

Mais non ! Le monophysisme s'oppose au duophysisme. Le monophysisme est la croyance des églises arménienne, copte et éthiopienne. Le nestorianisme, c'est différent, c'est la volonté de ne pas appeler Marie théotokos mais christotokos, donc pas conséquent le nestorianisme est un duophysisme, mais ce n'est pas le point d'opposition-clé.

C'est tout de même étonnant qu'alors que le Judaïsme a été une religion purement monothéiste en rupture avec le Yahwisme, elle eu dérivé en en espèce de polythéisme dans le Christianisme ... Jésus né Juif

Mais c'est tout le contraire ! Le christianisme est la seule religion qui puisse être qualifié de monothéisme pur. Prends l'islam par exemple, quand tu vas au-delà de la prétention à être un monothéisme pour voir de plus près de quoi il s'en retourne, tu constates qu'il y a le coran... qui est une entité incréée... donc qui n'a pas Dieu comme créateur, et peut exister indépendamment de Dieu... Donc nous voilà avec un deuxième dieu, qui ne dit pas son nom et est souvent même qualifié de divin... Il y a de quoi devenir schizophène avec de telles assertions contradictoires.

Aucune divergence sur l'orthodoxie ? Si l'opposition entre nestorien, monophysite et duophysite n'est pas de l'ordre de la croyance, je me demande de quel ordre il s'agit. La divergence se fait donc sur l'orthodoxie et sur l'orthopraxie l'ami.

Mais pas du tout ! Sans rentrer dans le détail, tu ignores les aspests de hiérarchie des affirmations de la foi, certaines étant des vérités absolues et d'autres non. Ainsi le culte de Marie qui oppose catholiques et protestant est une différence de praxie et non de doxie, comme le rappelle tous les documents oecuméniques. En plus, tu parlais d'identité de praxie et de divergences majeure de doxie alors que c'est le contraire : les différences de praxie sont fortes et de foi sont faibles.

Tu ne crois pas si bien dire. Il ne me semblait pas qu'il était fait notion de la crucifixion. Voilà ce que dit l'Evangile de Judas :

1. "Jésus n’est pas le créateur du monde matériel". Il n'a pas de qualité de Dieu en tant que tel, le bras droit de la création secondaire. D'éons, des luminaires et des myriades.
2. "Le corps de Jésus n’était pas un corps physique". il apparaissait sous d'autres apparences et d'ailleurs, l'Islam reprend cette croyance pour ses autres prophètes ou d'autres entités .
3. L’Evangile s’arrête là où Judas va trahir Jésus pour qu’il meure. La crucifixion n’est pas racontée, encore moins la résurrection.

Ca n'a aucun sens. Ce document est un document gnostique qui affirme que la nature réelle de Jésus est celle d'un être de lumière qui cherche à s'échapper de son enveloppe physique. Si la crucifixion n'est pas racontée en détail, c'est parce qu'elle est suffisamment évoquée avec le sacrifice de l'enveloppe humaine que permet Judas, et Judas est réhabilité car Jésus meurt sacrifié ! Tu es sûr de comprendre tout ce que tu lis ? Le gnosticisme établit par ailleurs, une hiérarchie des dieux, tu devrais le savoir puisque tu prétends être expert, et si Jésus n'a pas la qualité de Dieu suprême, il n'en est pas moins divin. De la même manière que le créateur du monde selon les gnostiques n'est pas le Dieu suprême mais un dieu infernal.

Le gnosticisme s'inscrit également dans la tradition musulmane sur le sort qui a été fait à Jésus puisque ce ne serait pas Jésus qui aurait été sacrifié sur la croix mais un autre personnage, sous les mêmes traits qui lui aurait été substitué.

Excuse-moi, mais tes affirmations sur les liens entre gnosticisme et islam sont purement grotesques, car rien n'oppose plus l'islam que le gnosticisme : là où le premier voit la transformation de la société comme acte essentiel de salut, et affirme la prééminence du consensus de la communauté ou ijma sur les opinions personnelles, le second voit au contraire la transformation intérieure de l'individu et la destruction de la société comme unique acte de salut, et oppose la vérité indviduelle aux opinions du consensus.

Cette volonté de trouver des poinst communs est simplement gouvernée par une volonté idéologique de vouloir trouver confirmation des affirmations islamiques par des textes antérieurs, au mépris de toute vérité.

Tu n'es pas sans ignorer que l'Evangile de Judas s'inscrit purement dans la tradition gnostique qui a connu son essor au IIème siècle. L'Evangile de Judas n'appelle JAMAIS Jésus par le substantif "Christ" et c'est dans la tradition d'autres évangiles tels que celui de Thomas, de Marie-Madeleine, de la Vérité (Valentin), de Pierre, des Hébreux, de Philippe, etc..

Le gnosticisme revêt de multiples formes qui divergent les unes des autres sur la nature, le nombre et le nom des éons. Chaque gnostique y allait de sa propre théorie et c'est justement cet aspect hallucinatoire qui confortait leur impression de vérité, par l'opposition aux systèmes existants et l'affirmation de l'impression intérieure sur tout éléments extérieur.
 
Retour
Haut