Salam aleykum,
Merci pour ce post très instructif et intéressant !! Beaucoup de choses que je ne savais pas !!
A part pour le Nigeria en effet c'est très drôle qu'on se focalise maintenant sur ce groupe Boko Haram parce que comme tu dis, ce pays a toujours été infernal à un point incroyable !!
Je ne comprends pas bien la situation dans tous ces pays (Mali, Centrafrique, Nigeria, Somalie, Sud-Soudan, Congo) mais c'est beaucoup plus complexe que ce qu'on fait croire aujourd'hui, zaama ce sont des violences ethniques, des combats religieux, c'est faux !!!! Il y 'a de la déstabilisation extérieure et des intérêts économiques abominables, c'est terrible pour notre continent l'Afrique !!
Et pour moi les groupes "religieux" ici (que ce soit Boko Haram, Ansar Dine et même AQMI dans une certaine mesure) sont avant tout des milices de voyous aux mains de forces occultes !
Boko Haram a toujours fait parler d'eux et leur exactions ont toujours été violente et sanglante, les éliminer serait pas une tare la où sa devient complexe (et même trop complexe pour certains) c'est qu'ils peuvent du coup fournir un excellent prétexte pour justifier une intervention dont le combat contre Boko Haram ne serait que la raison de surface.
C'est tragique parce que d'un côté tu aimerais que Boko Haram disparaisse mais de l'autre t'as pas forcément envie non plus de te faire avoir par une fausse intervention qui te créera des problème sur le long terme...l'exemple de la Libye est très parlant.
Choix cornélien...