Bonjour. quels sont les meilleurs souvenirs de votre enfance ?

Ah la la ....

Les heures, les journées entières à jouer ds notre petite ruelle avec tous les gamins du quartier....y avait les fils du pâtissier...on avait toujours des gâteaux ou beignets , croissants ou nougatine non vendus

On jouait jusqu' à 22h ou plus qd mon père était de nuit et qu il faisait beau ..on jouait sous la pluie, par tous les temps...on fourmillait d inventions , tout était jeux....on visitait les " maisons abandonnees " d quartier pour se faire des frayeurs...sans parler des parties de foot...la balle au camp etc...
La vielle voisine qui criait depuis sa fenêtre pour pas qu on casse ses tuiles avec le ballon ..

L été par contre on partait ds la maison de mes grands parents ..ds un village ...les grandes promenades au milieu des champs, la maraude aux cerises, prunes, pêches, etc ...les soirées sur la terrasse à rigole avec notre tante et notre cousine ...la recherche des vers luisant ds le jardin...regarder les étoiles filantes avec un verre de sirop à la menthe ....

Vraiment j ai eu une belle enfance....

Je me demande quels souvenirs ont les enfants des villes:(

Moi c'était les fêtes de villages en été, la fête de la st-jean ou le prêtre allumait un feu de bois d'ou l'on faisait sauter un epouvantail et les hommes les plus courageux devaient sauter pardessus..
Il y avait des danses paysanes, de la musique, une buvette et un banquet....
Nous on sautait partout avec des pétards, des jeux de trape-trape,des malabars et des amourettes...des concours de bisous, des secrets échangés, des tétards qu'on mettait dans des gobelet en plastique pour les elever a la maison et qui finissaient au wc...
Le bruits des oiseaux la nuit l'été, les nuées de moutiques aux lampadaires, nos mamans qui discutaient et nous qui jouions a la marchande en ramassant les emballages vides de bonbons par terre qu'on remplissait de cailloux...:love:

Bref, tout ce qui n'est plus aujourd'hui.

Parmi mes meilleurs souvenirs d'enfance, il y a eu mes " premières fois " de trucs un peu X.
C'est ça d'avoir été très précoce, dans les années 70s, dans un environnement très permissif.:rouge:

Je me demande quels souvenirs ont les enfants des villes:(

Moi c'était les fêtes de villages en été, la fête de la st-jean ou le prêtre allumait un feu de bois d'ou l'on faisait sauter un epouvantail et les hommes les plus courageux devaient sauter pardessus..
Il y avait des danses paysanes, de la musique, une buvette et un banquet....
Nous on sautait partout avec des pétards, des jeux de trape-trape,des malabars et des amourettes...des concours de bisous, des secrets échangés, des tétards qu'on mettait dans des gobelet en plastique pour les elever a la maison et qui finissaient au wc...
Le bruits des oiseaux la nuit l'été, les nuées de moutiques aux lampadaires, nos mamans qui discutaient et nous qui jouions a la marchande en ramassant les emballages vides de bonbons par terre qu'on remplissait de cailloux...

Bref, tout ce qui n'est plus aujourd'hui.

Ohhh le feu de la Saint Jean... j'ai aussi grandis dans un village et adorais ça. Le feu de la Saint jean, la fête des moissons... Alala ça me manque :love:

Bon, sinon, mes plus beaux souvenirs de gosse:
- les randonnées/picnic dans l'arrière-pays niçois avec mes parents et mon petit frère
- les samedi après-midi à jouer avec les copains du quartier au double-E (= une sorte de cache-cache avec des branches de bois...), au foot, et aux jeux de société quand il pleuvait
- les déjeuners chez feu ma grand-mère, qui me préparait mes bons petits plats préférés : j'étais servi comme un petit roi...

Bonne journée.

-razzias avec les copains dans les maraichers, les cerisers des particuliers , les potagers des particuliers, les cultivateurs.

-les longues journées dans les bois, cabanes, batailles avec arc et flêches, chasse aux vipères et aux orvets.

- les batailles avec des sarbacanes (tuyaux pvc achetés au magasin de bricolage du coin), avec viseur, et avec comme cartouches des bout de feuilles rectangulaires du catalogue de la redoute ou des 3 suisses, pliés savamment en fins cônes agrémentés parfois d'une épine d'arbuste au bout quand un copain se la prenait dans les fesses ou ailleurs cela faisait très mal.

-captures de frelons, d'abeilles et de bourdons, domestication de bourdons en leur attachant une patte avec un fil à coudre de 3 à 4 mètre et se balader dans la rue avec et lui dire "ATTAQUE!!!" "ATTAQUE" et rire des peurs des autres enfants, c'était notre petit drone avant l'heure.

-les rallyes avec des billes et des miniatures de voitures au bac à sable, avec ponts et souterrains.des parties qui duraient des heures.

-confection de javelots en bambou à ailettes de carton lancés à l'aide d'une cordellette, cela fusait dans les airs et allait très loin pour finalement se planter à plusieurs mètres de nous, concours de celui qui lance le plus loin..

_détournements de caddys dans la supérette du coin pour dévaler une côte du quartier le dimanche après midi.

Et j'en passe, et j'en passe,

que de bons souvenirs d'une jenfance et jeunesse sans jeux vidéos et sans internet

Mon intronisation comme prêtresse lunaire, " Moonsister ", à 11 ans en Finlande, en Savonie.
Une belle journée d'été, entre femmes et 2en1 comme moi.
On a passé 3 jours de festivités entre nous, ça a commencé par la naissance de la fille d'une des cousines de ma mère, c'est à moi qu'on a confié de s'occuper de l'accouchement à la maison d'une des tantes de ma mère, mon baptême du feu comme sage femme.
Ensuite il y a eu la préparation de la cérémonie le jour suivant, on s'est baignées toutes nues dans le lac au petit matin pour se purifier, on a cueilli des fleurs sauvages pour se faire des couronnes de fleurs sur la tête, on a préparé le site du rite, des cercles de pierres, un feu au milieu, le soir on a prié, récité des textes, prêté serment de faire le bien, puis sauté par dessus le feu, puis marché sur la braise, on a dansé jusque le matin
Je pense que tu es une djennia , tu as milles vies , milles histoires ,,,, je kiff

ahhh pour un nostalgique comme mo, c'est le post ideale

Mes meilleurs souvenirs sont surtout en famille, mes parents mes frere et soeur mes tantes mes cousins nous etions une grand famille c'etait magnifique

les mariages sur le steu7 a lancienne,

et aussi mes amis d'enfance, les matches de foot les bagares les delires

puis ma ville natale don't je suis tres attache

:love:

Je pense que tu es une djennia , tu as milles vies , milles histoires ,,,, je kiff
C'était juste un été, des étés on en a des tas dans la vie, avec à chaque fois des histoires à raconter de retour de vacances.
Je suis sûr que tout le monde a des tas d'histoires à raconter, il suffit de se lancer, j'adorerais les lire.
D'ailleurs c'est pour ça que je suis là, pour lire des histoires.

Les meilleures souvenirs... y en a tellement.

Dans chacun d' eux la présence de mon grand frère. Nos soirées vidéos du vendredis soir ou on se battait au vidéoclub pour savoir ce qu'allait être notre film du soir...
Nos randonnées sur le Puy de Dôme, Nos après midi au lac, a la piscine.
Nos bagarres même reste un bon souvenir.

Nos soirées No TV avec nos parents ou la tv reste éteinte et ou on s'epoummoner a expliquer a mon père et ma mère comment on joue au Monopoly :D

L'arrivée de nos petits frères puis de la petite dernière...

Le premier chagrin de mon frère ou j'ai passé la nuit avec lui dans son lit pour pas qu'il soit seul.

Le jour où exécrable ma tante m'a punis sur son palier parce que je pleurais que ma mère ne soit pas la (elle était en plein accouchement) et ou il lui a tenu tête pour être puni avec moi et ne pas me laisser seule.

Mon enfance et ses moments heureux ont tous été familiales :love:

Les pizzas gratuites, quand j'étais encore jeune et sexy, ma mère avait des pizzas gratuites de la pizzeria, avec un mot doux, elle croyait que c'était pour elle, mais c'était pour moi.:rouge:
" des pizzas gratuites pour la plus belle........... " :p, j'ai jamais osé lui dire la vérité, elle était si contente.

Nos soirées No TV avec nos parents ou la tv reste éteinte et ou on s'epoummoner a expliquer a mon père et ma mère comment on joue au Monopoly

Mon enfance et ses moments heureux ont tous été familiales :love:

Idem, ça me rappelle nos réunion de famille (No TV ...mais avec beaucoup de Tea) qui finissaient très tard et ou je m'endormais comme ça , bercé par les histoires "des anciens" qui sont plus là aujourd'hui ,ces mecs-la c'était des sources intarissables leur vécu et la manière de le raconter ça ressemblais presque à des légendes tu pouvais rester des heures à les écouter et ça valait tout l'Internet du monde ... :)

Cette instant quand tu rentre de l'école et puis tu sens l'odeur du café ou du thé que ta maman a préparé en t'attendant puis direct tu mztd la télé pour regarder captain majid ou bien anaaamiroo al mokanaa3 yaaaaaaa

:(

Idem, ça me rappelle nos réunion de famille (No TV ...mais avec beaucoup de Tea) qui finissaient très tard et ou je m'endormais comme ça , bercé par les histoires "des anciens" qui sont plus là aujourd'hui ,ces mecs-la c'était des sources intarissables leur vécu et la manière de le raconter ça ressemblais presque à des légendes tu pouvais rester des heures à les écouter et ça valait tout l'Internet du monde ... :)
J'adorais ça, les écouter raconter leurs histoires, c'était mieux que les films et feuilletons de la télé.:love:

Quand j'habitais à la cité de Merihaka à Helsinki, un jour de la semaine, quand je rentrais de l'école française en tram tous seul, je retrouvais ma mère qui faisait sa lessive de la semaine en bas, il y avait un micro-onde, je faisais mes devoirs sur une table de la laverie, je me réchauffais à manger, il y avait la télé et une radio, mon moment avec ma maman, rien que elle et moi.:love:
https://www.google.fr/maps/@60.1782...4!1sdmyVqkAmdi7egQVqtIl-3w!2e0!7i13312!8i6656

L'odeur des frites et du poulet le matin ... Quand tu te dis que tu vas manger le sandwich de la mama avec les copains alors que tout le monde jeune :) C'était un bon délire d'enfant alors que les plus grands eux te regardent et salivent à mort :D

Les bonnes vieilles histoires de ma grand mère le soir. Quand elle nous emmenait dormir et nous raconter de belles histoires : Aicha 3endicha, Djinn, etc ...

Paix à son âme :)

Retour