Bouchaïb Rmail s'attaque à la corruption dans la police

Bouchaïb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale, vient d'ordonner la mise en place de commissions spéciales, chargées de combattre la corruption au sein de la police marocaine.
Ces commissions seront dirigées par des fonctionnaires de la DGSN connus pour leur intégrité, et travailleront sous la houlette de l'Inspection générale de la Police.
D'après une circulaire signée par Bouchaïb Rmail et destinée à tous les services de la DGSN, ces commissions auront pour mission principale de surveiller les (...)

-National/Bouchaïb Rmail,DGSN,Police nationale,Gendarmerie Royale,Corruption,Instance centrale de prévention de la corruption

Bouchaïb Rmail s'attaque à la corruption dans la police...

mais aussi qu'ils gardent leur argent dans leur poches et mettent leur mains derriere le dos face à flic.:)
Plutôt que mettre leur argent dans les caisses de l'État.
Payer l'amende au lieu de corrompre un agent. ensuite respecter le code, la justice et les droits des personnes.
En retour, les sommes reçues par l'État devra être investi dans la prévention, le réseau routier et sa réféction.

Payer l'amende au lieu de corrompre un agent. ensuite respecter le code, la justice et les droits des personnes.
En retour, les sommes reçues par l'État devra être investi dans la prévention, le réseau routier et sa réféction.

salam

c'est vrai que ça reviens au même:D

J'avais bloqué ma vitesse à 120 sur l'autoroute à la hauteur de Meknès. les flics en voyant une voiture étrangère ont déboulé du terre-plein qui sépare les quatre voies pour m'arrêter sur l'autoroute
Première question "3andak moukhalafa dial ssour3a." traduction : Vous avez fait une infraction de depassement de vitesse.
je lui ai répondu : vous m'avez arrêté parce que c'est une plaque étrangère,
j'ai peté les plombs, je lui ai dis, je crois qu'aujourd'hui je vais finir au ministère de l'intérieur.
Il m'a rendu mes papier en souriant pour me dire "wach man wa9foukch bach n'ssalmou 3lik a ssi Ahmed" traduction : on ne va t'arrêter pour te dire bonjour monsieur Ahmed

ou elle est l'erreur ?
le flic prend des risques de s'arreter à gauche de l'autoroute. rentrer sa moto entre les arbres du terre-plein pour se planquer et planter les automobilistes

la première infractions arrêt sur l'autoroute
La deuxième stationnement dans le terre-plein
le comble : arrêter les usagers à gauche de l'autoroute
il se mettent sur le terre-plein pour arrêter les usagers dans les deux sens. souvent hors de service, juste pour arrondir la fn du mois.

.

J'avais bloqué ma vitesse à 120 sur l'autoroute à la hauteur de Meknès. les flics en voyant une voiture étrangère ont déboulé du terre-plein qui sépare les quatre voies pour m'arrêter sur l'autoroute
Première question "3andak moukhalafa dial ssour3a." traduction : Vous avez fait une infraction de depassement de vitesse.
j'ai peté les plombs, je lui ai dis, je crois qu'aujourd'hui je vais finir au ministère de l'intérieur.
Il m'a rendu mes papier en souriant pour me dire "wach man wa9foukch bach n'ssalmou 3lik a ssi Ahmed" traduction : on ne va t'arrêter pour te dire bonjour monsieur Ahmed

ou elle est l'erreur ?
le flic prend des risques de s'arreter à gauche de l'autoroute. rentrer sa moto entre les arbres du terre-plein pour se planquer et planter les automobilistes

la première infractions arrêt sur l'autoroute
La deuxième stationnement dans le terre-plein
le comble : arrêter les usagers à gauche de l'autoroute
il se mettent sur le terre-plein pour arrêter les usagers dans les deux sens. souvent hors de service, juste pour arrondir la fn du mois.

.

salam

tu pense que tu es en tort?

Bouchaib Rmail, pur produit du "makhzen, ancien "éléve" de feu Driss Basri ...qui s'attaque à la corruption : mouais, je veux bien !

On espére évidemment qu'il ne se contentera pas du menu fretin (le petit flic du rond point) mais qu'il s'attaquera aux "gros pontes" de la police, ceux qui ont des accointances avec les réseaux mafieux, etc...

voilà ! assumer ,et aller payer leur contravention . sans sucomber à la tentation de donner l'argent au flic ou au gendarme en face de lui ..
mais je crois qu' on n'est pas encore arrivé à ce degré de maturité ,moi compris , je sucombe à la tentation de payer sur place la moitié ou le quart et surtout ne pas avoir à traverser toute la ville pour aller au commisariat indiqué ,puisque il y en a un et seulement un determiné ,chez qui on est envoyé ,et payer mon amende ,d'autant plus que l'autre en face ne refuse pas .c'est un cercle vicieux ..Allah yehdina ousafi.

salam

oui mais parfois j'entend que même si des policier vois une personne se faire agresser..le policier ne bougera pas si il n'est pas payer....c'est vrai?
non , c'est ce qui suit ,qu'il veut eviter .en dehors de son travail ,aller et venir pour temoigner à chaque fois qu'il est question de ce dossier qu'il aurait lui même presenté.un flic m'a raconté ça ! déja qu'il est debout 12/24.

Ah non... la portion d'autoroute où je roulais était à 120 j'avais actionné le limitateur (et non le régulateur) à 120 ce qui correspond à 116 km réelle, compteur GPS. De toute façon c'est ce que je fais au Maroc pour éviter qu'il me montent la mayonnaise.

.
sur les autoroutes , ils arrêtent pour rien ! onm'a signalé que je roulais à 104 alors que seulement 100 etait permis à la sortie du payage !! tu parles d'une precision !!lol

Bouchaïb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale, vient d'ordonner la mise en place de commissions spéciales, chargées de combattre la corruption au sein de la police marocaine.
Ces commissions seront dirigées par des fonctionnaires de la DGSN connus pour leur intégrité, et travailleront sous la houlette de l'Inspection générale de la Police.
D'après une circulaire signée par Bouchaïb Rmail et destinée à tous les services de la DGSN, ces commissions auront pour mission principale de surveiller les (...)

-National/Bouchaïb Rmail,DGSN,Police nationale,Gendarmerie Royale,Corruption,Instance centrale de prévention de la corruption

Des fonctionnaires de la DGSN connus pour leur intégrité.
Ou les a t il trouvé?
Autant chercher un iceberg à Lalla Takerdoust

Je pense pas que ça donnera des résultats, le problème vient aussi de la population qui a cette culture du bakchich, tant que les gens donneront ils entretiendront ce système.

La Police de "Bouchaib Rmail" est compétente en matiére d'infraction au Code la Route dans les périmétres urbains !

En dehors des périmétres urbains et particuliérement sur les autoroutes c'est la Gendarmerie Royale du général "Housni Benslimane" qui opére !

Mais bon....en matiére de corruption les "flics" et les gendarmes....sont à mettre dans le même panier !

ou elle est l'erreur ?
.
Plus pire encore.
Je roulais exactement à 64 km/h sur le portour urbain de Salé autoroute ou la vitesse est limité à 60. vu que j'étais en 2eme voie et des camions en 1ere.
LEs policiers m'ont arrêté vers 23H.
- Andak moukhlafa souraâ. papier monsieur.
- Alaah yawddi je roulais exactement à 64-65. et j'ai juré.
- en voyant le permis canadien, il m'a demandé: Kayn chi Dollars ?
- Non monsieur l'Agent wallou
- Si tu jures, moi aussi je peux jurer: wallah tu roulais à 120 km/h
- Mais non, c une voiture de location à 120 y aune alarme.
- Ok tu me crois pas, Wallah tu roulais 140, qui va démentir un policier et on est 2 à le jurer?
- je vais payer une infraction pour vitesse OK
- il voulait me faire payer, et retenir mon permis. et dans 2 jours je devais prendre mon vol.
Je demandai à payer l'infraction et me rendre mon permis, chose qu'il a refusé.
Ils m'ont laissé exprès au bord de la route jusqu'à minuit.

Un appel téléphonique à une connaissance bien placée, et m'a demandé de passer le cellulaire au policier.
Iwa matismaâ illa Nour, le haut placé commençait à l'insulter et le pauvre lui répondait: Oui chef, je savais pas qu'il est de ta famille.....blabla...
Le *** a commencé à me présenter des excuses.
Ma réponse: Lah Imeskhek ya Dlil ya koum el Kamoun.
Li maandou sidou andou lallah.

voilà ! assumer ,et aller payer leur contravention . sans sucomber à la tentation de donner l'argent au flic ou au gendarme en face de lui ..
mais je crois qu' on n'est pas encore arrivé à ce degré de maturité ,moi compris , je sucombe à la tentation de payer sur place la moitié ou le quart et surtout ne pas avoir à traverser toute la ville pour aller au commisariat indiqué ,puisque il y en a un et seulement un determiné ,chez qui on est envoyé ,et payer mon amende ,d'autant plus que l'autre en face ne refuse pas .c'est un cercle vicieux ..Allah yehdina ousafi.
Le ministre doit instaurer un système décentralisé pour le paiement des infractions. Un procès doit être remis au conducteur, qui pourra payer n'importe ou dans un délai de 30 jours.
Si la personne ne paie pas, des frais s'Ajoutent, s'il paie pas son permis devra être révoqué et payer une amende salée pour le recupérer.
Au moins pour les gens qui veulent payer, on coupe aux policiers et gendarmes de manipules les gens (rétention du permis, carte grise...etc).
PAr contre, un conducteur devra avoir le droit de contester une amende, si c'Est le cas, la cour devra statuer s'ilest reconnu coupable, il doit payer les frais reliés au jugement.

Le ministre doit instaurer un système décentralisé pour le paiement des infractions. Un procès doit être remis au conducteur, qui pourra payer n'importe ou dans un délai de 30 jours.
Si la personne ne paie pas, des frais s'Ajoutent, s'il paie pas son permis devra être révoqué et payer une amende salée pour le recupérer.
Au moins pour les gens qui veulent payer, on coupe aux policiers et gendarmes de manipules les gens (rétention du permis, carte grise...etc).
PAr contre, un conducteur devra avoir le droit de contester une amende, si c'Est le cas, la cour devra statuer s'ilest reconnu coupable, il doit payer les frais reliés au jugement.
tu sais dans mon cas , j'ai payé 200DH, parceque je n'avais pas de billet de 100, qui pouvait suffir aussi .j'ai rouspeté en disant au gendarme que c'etait injuste , il m'a dit que si je m'estimais arnaquée , de reprendre mon billet qu'il m'a tendu . j'ai dit : non bessehha .
j'ai fait ça ,parceque je savais qu'il y a un barrage 2 km plus loin .et qu'il pouvait me causer encore plus de probléme avec l'autre groupe .
j'en ai déja fait les frais entre Temara plage et Rabat !une histoire de fous !!

La force des pays modernes se resume comme suivant:
1- Avoir des lois bien étudiées (job full time des parlementaires)....le parlement marocain :claque:
2- Avoir un système de justice qui prononce des jugements (selon les lois votées en 1) contre n'importe qui enfreint les lois. Qu’il soit policier ou gouverneur ou ministre ou madame et monsieur tout le monde
3- Avoir un corps qui applique sur le terrai les jugements, la police, la gendarmerie…….

La clé est le point 2 surtout !

tu sais dans mon cas , j'ai payé 200DH, parceque je n'avais pas de billet de 100, qui pouvait suffir aussi .j'ai rouspeté en disant au gendarme que c'etait injuste , il m'a dit que si je m'estimais arnaquée , de reprendre mon billet qu'il m'a tendu . j'ai dit : non bessehha .
j'ai fait ça ,parceque je savais qu'il y a un barrage 2 km plus loin .et qu'il pouvait me causer encore plus de probléme avec l'autre groupe .
j'en ai déja fait les frais entre Temara plage et Rabat !une histoire de fous !!
As-tu pris le matricule de cet agent ? :langue:
quelqu'un avec toi dans ton auto avec une Camera (Iphone, ipad, Ipod, I zaatare....) :D ?
Je suis prete à participer à un fond pour declencher un procés contre ces voyaux et pas agent de securité ...hacha lolllll

à ce systeme magique !!! :D ils vont batir un systeme robuste qui va le mettre en hors jeu :D
Par exemple creer un systeme de contestation !!! voilà tout tombe dans l'eau lollll et durant les bureaux de contestations des billets vont passer...hassi massi lollll
tu ne connais pas les fonctionnaires marequins lolllll

......j'ai peté les plombs, je lui ai dis, je crois qu'aujourd'hui je vais finir au ministère de l'intérieur.

......
Ca depend de l'agent dahechartihe tout simplement !!! :D
Un autre te dira : Ssi Ahmed je suis le ministre de l'interieur....:D haze maake lahchich ou quoi ? !!!! tu appartiens à quelle jammaae .....Adl wa ihssane ? .....n'importe quoi.....et là bonne chance lolllll

Ca depend de l'agent dahechartihe tout simplement !!! :D
Un autre te dira : Ssi Ahmed je suis le ministre de l'interieur....:D haze maake lahchich ou quoi ? !!!! tu appartiens à quelle jammaae .....Adl wa ihssane ? .....n'importe quoi.....et là bonne chance lolllll

Non je suis resté ferme avec lui, et sans lui donner quoique ce soit.
Y en a marre à la fin. dès que tu entre au Maroc "yaddak f'jibak".

.

arreter de toujours critiquer la corruption du maroc bien sur qu'elle existe bien sur qu'il y'en a beaucoup meme .
mais au sein de la police sa chauffe depuis que le pjd est au pouvoir beaucoup de tetes sont tombés grandes comme petites.

beaucoup de policiers en place à casablanca on aterri dans d'autres villes et y'a une circulaire aussi maintenant pour éviter que les policiers restent à vie dans une ville alors qu'avant un policier pouvait rester 20 ans 30 ans sur casablanca donc toute sa carrière donc c'était plus facile pour la corruption.

donc le nouveau gouvernement on peut le critiquer il a des défauts mais au niveau de la corruption il prend les cornes par le bon bout sa va mettre de temps car la corruption est dans le sang les genes

dans les banques aussi pareil les salariés depuis l'arrivé du nouveau gouvernement on les mute dans la meme ville mais pas la meme agence tu peux passer de hay hassani au maarif ceci pour tous

donc voila

pour moi,la seule solution ,c'est de ne pas payer sur place .pourquoi ne pas faire comme en France.après avoir reçu un PV,on doit aller acheter un timbre au tabac ( vendu en double ),l'un sera collé sur un exemplaire du PV et envoyé au service de paiements des PV,l'autre sera collé sur le 2ème exemplaire que le contrevenant garde comme preuve de paiement.pas d’espèce,sinon il y les chèques.point.
croyez vous que tout le monde circule avec beaucoup d'argent sur lui ???.

Retour