Bouteflika - Amazigh, musulman et arabe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
BOUTEFLIKA - Amazigh, musulman et arabe

Le candidat Bouteflika a consacré sa visite à Ouargla aux thèmes à l’identité et l’unité de l’Algérie en rejetant les pratiques étrangères à notre authenticité et aux valeurs ancestrales de l’Islam.

Devant des notables et des Cheikhs des Zaouïas de la région il a martelé : «Nous sommes tous amazigh, l’islam nous a arabisés et nous devons en être fiers» et fustigé ceux qui marchandent avec les composantes de l’identité nationale dans sa triple dimension : arabe, musulmane et amazighe.
Image

Il cite pour illustrer notre amazighité, une pratique largement répandue dans notre pays, la célébration de la fête de Yennayer (nouvel an amazigh).

Si nécessaire, a-t-il, d’autre part, annoncé, une académie amazighe pourrait être créée, en plus du Haut conseil à l’amazighité.

Dans le même temps, évoquant la tragédie nationale, il a stigmatisé ceux qui ont voulu introduire une nouvelle doctrine salafiste étrangère à notre religion et à nos traditions.

Bouteflika a de nouveau appelé nos concitoyens à veiller plus qu’à toute autre chose, à la préservation de l’unité nationale. Cette tragédie a failli «anéantir l’Etat algérien et porter atteinte à l’unité nationale».

A ce propos, Bouteflika a plaidé pour un développement équitable entre le nord et le sud du pays et souhaité que l’Algérie connaisse le même rythme de développement à travers toutes ses régions.

Joignant l’acte à la parole, Bouteflika a annoncé le lancement de programmes complémentaires de développement au profit des régions du sud et des hauts plateaux.

Le candidat Bouteflika n’a pas manqué d’appeler les citoyens à aller voter massivement, car «une forte participation signifiera explicitement une implication directe des citoyens dans la vie politique de leur pays, et confortera la position du président qui sortira des urnes lors de ce rendez-vous électoral».

source : chibout.info

Après moults discours amazighophobes de son début de règne, Bouteflika ressort souvent cette phrase : «Nous sommes tous amazigh, l’islam nous a arabisés et nous devons en être fiers»

Pensez-vous que cette phrase n'est pas plutôt une insulte envers l'islam? Depuis quand l'Islam arabise les gens?
(Arabisation dans le sens de Bouteflika c'est d'oublier sa langue maternelle et de s'en faire une autre, et non maîtriser la langue arabe à côté de sa langue maternelle).

Pour vous montrer à quel point c'est un menteur, regardez ce qu'il disait il y a quelques années concernant "l'unité nationale" et la création d'une chaîne amazigh : « Je n'ouvrirai pas les médias, je n'agréerai pas d'autres partis et tamazight porte préjudice à l'unité nationale.»

Pour vous montrer à quel point c'est un menteur, regardez ce qu'il disait il y a quelques années concernant "l'unité nationale" et la création d'une chaîne amazigh : « Je n'ouvrirai pas les médias, je n'agréerai pas d'autres partis et tamazight porte préjudice à l'unité nationale.»

oui est apres !!! chaque chose en son temps , quand il a dit ca , l'algerie etait en feux est tu veut qu'il ouvre les media ?

oui est apres !!! chaque chose en son temps , quand il a dit ca , l'algerie etait en feux est tu veut qu'il ouvre les media ?

Donc il est adepte du double discours? Il n'a pas dit "ce n'est pas le temps de..." mais "jamais" concernant les médias!

Et il a dit que "tamazight porte atteinte à l'unité (arabe) nationale" et là il fait croire que lui c'est un bon amazigh et que toutes les associations et tous les mouvements amazigh, qui lui ont fait découvrir qu'il était Amazigh, n'ont fait que du mal à la cause... Alors que c'est lui et la politique dans laquelle il baigne qui ont fait disparaitre tamazight!

Option facultative? Bonus?

Pour lui ce n'est pas nécessaire... C'est en fonction du nombre de manifestants amazigh (qu'ils considèrent comme des ennemis de l'amazighité de l'Algérie!) dans les rues qu'il la créera!

Attends tu sais quoi? Il dit clairement "L'Algérie est amazigh" (ce que lui et pleins d'autres n'ont jamais aimé entendre de la part des militants amazigh) pendant que sous son haut patronage Alger accueille tous les ans "Alger capitale de la culture arabe"... Il faudrait savoir!

Attends tu sais quoi? Il dit clairement "L'Algérie est amazigh" (ce que lui et pleins d'autres n'ont jamais aimé entendre de la part des militants amazigh) pendant que sous son haut patronage Alger accueille tous les ans "Alger capitale de la culture arabe"... Il faudrait savoir!

Au mieux c'est de la démagogie, au pire c'est de la schizophrénie.
En même temps Boutef doit connaître une crise d'identité terrible: il a passé les 18 premières années de sa vie en tant que marocain, puis il est devenu algérien, président de cet Etat officiellement arabe, et maintenant il se sent amazigh.

Donc il est adepte du double discours? Il n'a pas dit "ce n'est pas le temps de..." mais "jamais" concernant les médias!

Et il a dit que "tamazight porte atteinte à l'unité (arabe) nationale" et là il fait croire que lui c'est un bon amazigh et que toutes les associations et tous les mouvements amazigh, qui lui ont fait découvrir qu'il était Amazigh, n'ont fait que du mal à la cause... Alors que c'est lui et la politique dans laquelle il baigne qui ont fait disparaitre tamazight!

qu'elle double discour !!! l'algerie etait en guerre contre le terrorisme , contre le mossad la cia est les service secret francais ,, est les kabyles etait les hommes de mains de la france en algerie ,, tu cherche peut etre a raser l'algerie de la planette

qu'elle double discour !!! l'algerie etait en guerre contre le terrorisme , contre le mossad la cia est les service secret francais ,, est les kabyles etait les hommes de mains de la france en algerie ,, tu cherche peut etre a raser l'algerie de la planette

N'oublie pas aussi qu'à un moment donné les Marsiens ont tenté de débarquer à Tamanrasset, heureusement la glorieuse armée algérienne a stoppé l'invasion.

Ca sert à rien de parler pour dire des gamineries comme ça... Eh oui TOUS les Kabyles étaient des hommes de main de la France qui a soutenu le GIA... Pour les remercier les terroristes ont détourné un avion de touristes français à Marseille, kidnappés des touristes un peu partout sur le territoire algérien etc...
D'ailleurs les Etats-Unis se sont inspirés de ça pour le WTC!

Non mais il faut arrêter ces déformations de la réalité, le problème des années 90 est un problème algéro-algérien et si ça a pris tant d'ampleurs c'est à cause d'accusations que tu utilises aujourd'hui... Un manque de dialogue et beaucoup de paranoïa!

Mais rien n'empêchait à Bouteflika de créer une chaîne en tamazight et une académie amazigh, qui doivent exister depuis 1962 normalement, pour préserver "l'unité de son pays"!

N'oublie pas aussi qu'à un moment donné les Marsiens ont tenté de débarquer à Tamanrasset, heureusement la glorieuse armée algérienne a stoppé l'invasion.

Oui d'ailleurs ils ont laissé d'étranges dessins qu'on appelle "les têtes rondes"... Par contre c'est dommage qu'ils nous aient pas débarrasser de ces caméléons arabistes!

Eh ben, on vois bien les ravages que peut causer l'ignorance de l'histoire de son pays!!!
Pour ta gouverne, pendant que dans toute l'Oranie, il n' y a pas eu, en sept ans et demi de guerre, un seul jour de couvre-feu, la Kabylie, à feu et à sang, était "zone interdite"!... Le nombre de Moudjahidines dans la seul Wilaya 3 équivalait à la totalité des Moudjahidines dans le reste de l'Algérie et même parmi ceux là, je suis sûr que tu dois être de l'engeance des harkis, à voir la haine que tu porte à la Kabylie!

si aujourdhui bouteflika a changé de langage vis a vis des amazighs ce n est pas uniquement pour sa campagne électoral,car il sait qu il va etre élu avec un score a l africaine,donc pour moi c est grace a lutte du peuple kabyle qui renie tout autorité non démocrate,avec depuis le printemps berbére des années 1980 ,la kabylie et autonome de facto,la plupart des gendarmes ont étaient foutus dehors du fait de la hogra de ceux ci,hier a bédjaia (petite kabylie)boutef a enfin reconnu le tord de l état algérien sur la repression en kabylie,l ouverture d une chaine de télé amazigh n est qu une étape,aujourdhui ou demain ,un grand metting électoral auras lieu a tizi-ouzou,bastion de la contestion berbére,je crains quelques incidents mais aussi boutef pourras décréter la féte de nos ancétres innayer journée fériée pour tout le pays,bref cela veu dire que rien ne se donne au point de politique,culturel ou autres dans la kabylie,c est grace a lutte héroique de la kabylie contre le pouvoir arabos-islamos-baathistes que bouteflika admet maintenant que nos amazighs commence a faire plier ce pouvoir,j espére que nos fréres berberes au maroc feront autant et pacifiquement,car la libertée ne se donne pas ,elle s arrache.

si aujourdhui bouteflika a changé de langage vis a vis des amazighs ce n est pas uniquement pour sa campagne électoral,car il sait qu il va etre élu avec un score a l africaine,donc pour moi c est grace a lutte du peuple kabyle qui renie tout autorité non démocrate,avec depuis le printemps berbére des années 1980 ,la kabylie et autonome de facto,la plupart des gendarmes ont étaient foutus dehors du fait de la hogra de ceux ci,hier a bédjaia (petite kabylie)boutef a enfin reconnu le tord de l état algérien sur la repression en kabylie,l ouverture d une chaine de télé amazigh n est qu une étape,aujourdhui ou demain ,un grand metting électoral auras lieu a tizi-ouzou,bastion de la contestion berbére,je crains quelques incidents mais aussi boutef pourras décréter la féte de nos ancétres innayer journée fériée pour tout le pays,bref cela veu dire que rien ne se donne au point de politique,culturel ou autres dans la kabylie,c est grace a lutte héroique de la kabylie contre le pouvoir arabos-islamos-baathistes que bouteflika admet maintenant que nos amazighs commence a faire plier ce pouvoir,j espére que nos fréres berberes au maroc feront autant et pacifiquement,car la libertée ne se donne pas ,elle s arrache.

Oui et pour cela je dis ayuz au mouvement amazigh d'Algérie! Car faire contredire le président sur tout ce qu'il a pu dire concernant la nationalisation de tamazight, la création d'un institut amazigh, une chaine... et maintenant il dit même que l'Algérie est amazigh!
Il faut se rendre compte du pas en avant fait, ne serait-ce que par des discours de ce genre!
Il y a 20 ans l'Algérie était encore arabe et tamazight une invention de l'ancien colonisateur!

Mais la question qu'il faut se poser c'est : avancée ou démagogie?

avancée ou démagogie,ont verras,de toute maniere le pouvoir n a pas le choix,sinon le boycott des autorités centrale se poursuivras,c est déja une petite victoire ,car quand je vois sur la plupart des villes et villages de kabylie le drapeau amazigh flottait a coté du drapeau algerien(que je ne renie pas,car des milliers de chouhadas sont morts pour lui)et les inscriptions en langue amazigh dans toutes les maisons de culture en kabylie et dans les aures,c est sur boutef et un filou mais la je pense qu il na pas le choix,mais il faut rester vigilant

avancée ou démagogie,ont verras,de toute maniere le pouvoir n a pas le choix,sinon le boycott des autorités centrale se poursuivras,c est déja une petite victoire ,car quand je vois sur la plupart des villes et villages de kabylie le drapeau amazigh flottait a coté du drapeau algerien(que je ne renie pas,car des milliers de chouhadas sont morts pour lui)et les inscriptions en langue amazigh dans toutes les maisons de culture en kabylie et dans les aures,c est sur boutef et un filou mais la je pense qu il na pas le choix,mais il faut rester vigilant

C'est exactement ce qu'il faut faire! Rester vigilant et ne rien laisser passer.

Ce que je n'aime pas dans ce discours de Bouteflika c'est qu'il dit un "vous" vague à tout ceux qui lui ont fait plié l'échigne... Et il critique ce "vous" pour faire croire que c'est lui et lui seul qui fait faire des avancées à Tamazight!
Alors que si ce "vous" n'existait pas, on serait encore à l'âge de "Nous les Arabes" en plein Bgayet!

BOUTEFLIKA - Amazigh, musulman et arabe

Le candidat Bouteflika a consacré sa visite à Ouargla aux thèmes à l’identité et l’unité de l’Algérie en rejetant les pratiques étrangères à notre authenticité et aux valeurs ancestrales de l’Islam.

Devant des notables et des Cheikhs des Zaouïas de la région il a martelé : «Nous sommes tous amazigh, l’islam nous a arabisés et nous devons en être fiers» et fustigé ceux qui marchandent avec les composantes de l’identité nationale dans sa triple dimension : arabe, musulmane et amazighe.
Image

Il cite pour illustrer notre amazighité, une pratique largement répandue dans notre pays, la célébration de la fête de Yennayer (nouvel an amazigh).

Si nécessaire, a-t-il, d’autre part, annoncé, une académie amazighe pourrait être créée, en plus du Haut conseil à l’amazighité.

Dans le même temps, évoquant la tragédie nationale, il a stigmatisé ceux qui ont voulu introduire une nouvelle doctrine salafiste étrangère à notre religion et à nos traditions.

Bouteflika a de nouveau appelé nos concitoyens à veiller plus qu’à toute autre chose, à la préservation de l’unité nationale. Cette tragédie a failli «anéantir l’Etat algérien et porter atteinte à l’unité nationale».

A ce propos, Bouteflika a plaidé pour un développement équitable entre le nord et le sud du pays et souhaité que l’Algérie connaisse le même rythme de développement à travers toutes ses régions.

Joignant l’acte à la parole, Bouteflika a annoncé le lancement de programmes complémentaires de développement au profit des régions du sud et des hauts plateaux.

Le candidat Bouteflika n’a pas manqué d’appeler les citoyens à aller voter massivement, car «une forte participation signifiera explicitement une implication directe des citoyens dans la vie politique de leur pays, et confortera la position du président qui sortira des urnes lors de ce rendez-vous électoral».

source : chibout.info

il me fais rire la marionette des generaux. il va tout faire pour les amazeghs. des promesses de dictateur et roi d'algérie

Je me permets de sortir un peu du sujet pour souligner un point trés important, sur lequel chaque amazigh devrait méditer:
Ne pensez-vous pas que nous avons trouvé une solution un peu trop facile?
Rejeter tous les maux que nous vivons sur notre arabisation, n'est-il pas un peu simplet? Car à tout bien considérer, qui détient l'administration à Alger? les Kabyles; le transport et la restauration: les kabyles? Les services universitaires, dont on se plaint tant: les Kabyles? Qui sont les lieutenant et les sergents qu'on accuse de hogra? Les Chaouis.
Qui est le général Toufik? Un Kabyle; qui est le général Nezzar? Un Chaoui. Qui est Boumedienne? Un Kabyle; qui est Bouteflika? Un zénète; qui est Ouyahia? un Kabyle...
Les luttes tribales rongent ce peuple depuis des millénaires, et il n'a jamais pu se constituer en vraie nation, solide, unifiée, car il n'a jamais pu dépasser son tribalisme.
Je me suis demandé une chose: Pourquoi la Kabylie et les Aurès ne se sont elles pas développées? C'est juste la faute de l'état? Non: Les mairies des villes chaouies sont tenues par des chaouis, non? Au même titre que les mairies des villes kabyles sont tenues par des Kabyles. Qu'est ce qui les empêche de se développer? Qu'est ce qui les empêche tuer la corruption, la hogra, la pauvreté en leur sein. Et pourtant, une ville, voire deux qui se trouvent entre les deux grandes régions Amazighs sont devenues un exemple de réussite en Algérie: Sétif et Bordj Bou3riridj: Les usines, le commerce, l'architecture, la propreté, le sport, tout leur résussit. Pourqui l'état favoriserait-il Sétif aux Aurès ou à la Kabylie? Non, non , c'est juste que les Sétifiens sont des travailleurs, unis, et se lamentent moins que les autres.
Je pense qu'il faut favoriser le développement d'abord, la croissance d'abord, l'union autour d'une seule Algérie d'abord; les esprits s'apaiseront sur les autres questions par la suite.

Non, non , c'est juste que les Sétifiens sont des travailleurs, unis, et se lamentent moins que les autres.

En plein dans le mille! Bravo!...
Comme quoi, on a pas besoin de sortir de St Cyr pour pondre une analyse qui vous liquide la problématique algérienne en deux coups de cuillère à pot!
Qui est méchant? Le Kabyle et accèssoirement le Chaoui!
Qui est gentil, travailleur, propret...etc l'Arabe bien sûr!
Plus binaire tu meurs!

Bouteflika à Tizi Ouzou : «je me suis trompé» sur l’origine des événements de Kabylie

En visite, vendredi 27 mars, à Tizi Ouzou, Abdelaziz Bouteflika a, une nouvelle fois, appelé la région à ouvrir une « nouvelle page » dans ses relations avec les autorités. Après Bejaïa mercredi, le candidat s'est pour la seconde fois en trois jours, incliné devant la mémoire des « martyrs » du printemps noir.

« Je ne peux ne pas que m'incliner devant les martyrs de 2001 », a dit le président sortant au cours d'une courte prise de parole qui a duré environ 17 minutes.
« Les Algériens les pleurent. Je ne sais pas jusqu'à l'instant ce qui a provoqué cette tragédie nationale », a affirmé le candidat. « Je suis un authentique amazigh. Quand je me trompe, je sais faire mon mea-culpa, je n'ai jamais frappé quelqu'un dans le dos », a encore souligné M. Bouteflika. Avant de reconnaître : « je me suis trompé » sur l'origine de la crise en Kabylie.

souirce : TSA

En visite, vendredi 27 mars, à Tizi Ouzou, Abdelaziz Bouteflika a, une nouvelle fois, appelé la région à ouvrir une « nouvelle page » dans ses relations avec les autorités. Après Bejaïa mercredi, le candidat s'est pour la seconde fois en trois jours, incliné devant la mémoire des « martyrs » du printemps noir.

« Je ne peux ne pas que m'incliner devant les martyrs de 2001 », a dit le président sortant au cours d'une courte prise de parole qui a duré environ 17 minutes. « Les Algériens les pleurent. Je ne sais pas jusqu'à l'instant ce qui a provoqué cette tragédie nationale », a affirmé le candidat. « Je suis un authentique amazigh. Quand je me trompe, je sais faire mon mea-culpa, je n'ai jamais frappé quelqu'un dans le dos », a encore souligné M. Bouteflika. Avant de reconnaître : « je me suis trompé » sur l'origine de la crise en Kabylie.

Abdelaziz Bouteflika a également saisi l'occasion de sa présence dans la wilaya Tizi Ouzou, qui connaît une intense activité terroriste, pour renouveler son appel à la repentance aux terroristes islamistes. Il a appelé ceux qui « endeuillent le pays à réintégrer la société ». « Faute de quoi, le peuple et les services de sécurité sont là pour leur répondre », a-t-il averti. « Il n y a pas de sécurité avec le terrorisme », a poursuivie le président sortant. Jeudi, dans l'après-midi, un colonel de l'armée a été tué dans l'explosion d'une bombe au passage de son véhicule à Azzefoune, à 70 kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou.

Abordant dans sa courte prise de parole le développement local, le candidat a relevé que « la difficulté majeure dans la concrétisation des projets dans votre wilaya demeure le manque d'assiette de terrains mais nous sommes prêts à les acheter au prix coûtant pour construire des infrastructures d'utilité publiques ». Contrairement à Béjaïa, aucun plan de développement spécifique n'a été annoncé.

A Tizi-Ouzou, Abdelaziz Bouteflika a eu un bain de foule sur un parcours de plusieurs centaines de mètres dans la rue Houari Boumediene, au milieu d'un impressionnant dispositif de sécurité. Des milliers de policiers et gendarmes ont été déployés dans la ville et sur la rocade sud, empruntée par le cortège présidentiel. Deux heures avant l'arrivée du président, les téléphones mobiles ont été désactivés et les services de sécurité scrutaient le moindre mouvement suspect parmi la foule. Mais globalement le dispositif mis en place a fait preuve de beaucoup de souplesse envers milliers de personnes présentes, invitées à bien accueillir « le président » et « le candidat ».

Visiblement satisfait de l'accueil qui lui a été réservé à Tizi Ouzou, le candidat Bouteflika a affirmé dans son allocution : « après cet accueil chaleureux je peux mourir tranquille ».

>>>>>>>>>>>>>>>>>

Quel cynisme!

j'apelle mes freres kabyles a ne pas tombé dans le piege de ce pokémon , moi je vous appelle à BOYCOTTER CETTE MASCARADE.

T'inquiète Amsawad!
La Kabylie sera au rendez-vous de l'Histoire comme elle l'a toujours été! Et en boycottant le nabot, elle fera avancer la démocratie en Algérie comme elle l'a toujours fait!

En plein dans le mille! Bravo!...
Comme quoi, on a pas besoin de sortir de St Cyr pour pondre une analyse qui vous liquide la problématique algérienne en deux coups de cuillère à pot!
Qui est méchant? Le Kabyle et accèssoirement le Chaoui!
Qui est gentil, travailleur, propret...etc l'Arabe bien sûr!
Plus binaire tu meurs!

Je ne suis pas Arabe, je suis chaoui. Et il m'arrive de me regarder dans la glace.
Seulement dis-moi: qu'est-ce qui empêche la Kabylie de se développer, alors qu'elle est majoritairement habitée par des Kabyles? Pourquoi la cité universitaire de Bouraoui est-elle la plus dégueulasse d'Alger alors qu'elle est dirigée par des kabyles? Ai-je eu tort en précisant que l'homme le plus déguelasse d'Algérie-général Toufik- est Kabyle, que le premier ministre est kabyle?
Il faut arrêter de jouer aux martyrs, la démocratie, il faut d'abord la respecter en Kabylie.
Et il faut d'abord se considérer comme Algérien avant tout, en assumant la responsablité de sa région dans le marasme que vit le pays!

Je suis d'accord avec Perken, il y'a des moments où il faut savoir arrêter de rejeter la faute sur les autres et faire sa propre autocritique car personne n'est parfait.

Il ne faut pas tirer gloire de l'opposition, c'est ce qu'il y a de plus facile de nos jours. Il faut tirer gloire de la réussite, du développement, de l'ouverture, de la croissance.
Purée, des milliers d'années n'ont pas suffit à unir notre peuple. 54 en était l'occasion, et il ne faut surtt pas la rater. Remarquez les Germains: il n'y avait pas de plus tribal qu'eux, mais depuis qu'ils se sont ouvert à Rome et doucouvert la notion de "Nation" de "Peuple", ils n'ont plus jamais perdu le nord aprés. 7na mazalna fi: Kabyle l'homme politique, descendant de la race arienne, et le chaoui le guerrier descendant d'Hercule et blabla. C'est dépassé tout cela. Il faut s'unir.
Pour ce qui est des traditions, il faut les défendre, mais plus subtilement et avec plus d'efficacité: "Prodution culturelle", "exportation de la culture". Nous les Amzighs, nous écrivons un livre tous les siècles et voulons sauvegarder notre culture: c'est impossible yal khawa. Même si l'état cède, ça ne suffira pas. Vos enfants parleront tjrs français ou anglais; même l'arabe se meurt de nos jours. L'état, l'état, l'état...: qui est l'état? Kamel wled bladna,kamel amzighs, qu'on n'a pas su éduqué.

a quoi sert de s'unir dans un pays de dictature comme l'algerie ? les kabyles ont compris depuit longtemps qu' il n ya pas d'autre solution a part l'autononomie , et ceux qui empêchent le peuple kabyle d’accéder à ses droits fondamentaux ne sont que de traitres(malheureusment les traîtres ont toujours existé, existerons encore chez tous les peuples qui luttent)

a quoi sert de s'unir dans un pays de dictature comme l'algerie ? les kabyles ont compris depuit longtemps qu' il n ya pas d'autre solution a part l'autononomie , et ceux qui empêchent le peuple kabyle d’accéder à ses droits fondamentaux ne sont que de traitres(malheureusment les traîtres ont toujours existé, existerons encore chez tous les peuples qui luttent)

je suis daccord avec toi

on a qu'a créer un etat kabyle
ensuite un etat CHAOUI
un etat RIFAIN
un etat CHLEUH
un etat SOUSSI
un etat JEBLI

ET PUIS QUOI ENCORE:rolleyes:

un etat JUIFIE entre Fés et Dar el Beida:rolleyes:

je suis daccord avec toi

on a qu'a créer un etat kabyle
ensuite un etat CHAOUI
un etat RIFAIN
un etat CHLEUH
un etat SOUSSI
un etat JEBLI

ET PUIS QUOI ENCORE:rolleyes:

un etat JUIFIE entre Fés et Dar el Beida:rolleyes:
les sahraouis on deja crée leur etat , pourquoi pas les kabyles , les rifains ... ou bien ce qui est hallal pour les arabes ne doit pas l'etre pour les amazighs !!

Je ne suis pas Arabe, je suis chaoui. Et il m'arrive de me regarder dans la glace.
Seulement dis-moi: qu'est-ce qui empêche la Kabylie de se développer, alors qu'elle est majoritairement habitée par des Kabyles? Pourquoi la cité universitaire de Bouraoui est-elle la plus dégueulasse d'Alger alors qu'elle est dirigée par des kabyles? Ai-je eu tort en précisant que l'homme le plus déguelasse d'Algérie-général Toufik- est Kabyle, que le premier ministre est kabyle?
Il faut arrêter de jouer aux martyrs, la démocratie, il faut d'abord la respecter en Kabylie.
Et il faut d'abord se considérer comme Algérien avant tout, en assumant la responsablité de sa région dans le marasme que vit le pays!

Tu as oublié de dire "Pourquoi ce sont en Kabylie (et maintenant dans les Aurès) où les islamistes ont fait le plus de massacres?", je suis sûr que tu serais tenter de dire c'est parceque Imazighen sont fainéants, complices etc...
Moi je dirai car l'Etat a démissionné de ces régions depuis un bon bout de temps!

Une question contraire à la tienne... selon toi la "culture" appartient à toute la nation! Pourquoi Tamazight est défendu que par Imazighen? Pourquoi les Arabophones ne l'apprennent pas? Pour ces gens que tu cites comme étant l'exemple parfait de réussite ne montrent pas l'exemple du multilinguisme algérien?

Et je te demanderai autre chose Perken, comment veux-tu créer un peuple soudé si tu es à la solde d'un Etat dictateur qui prend des décisions aussi arbitraires que ça?

Pour un autocollant du MAK sur son cartable :
les autorités algériennes interpellent un journaliste cadre du MAK durant la visite de Bouteflika à Vgayet

Les services de sécurité ont interpellé, durant la visite de Bouteflika à Vgayet, le militant du MAK, Kamel SOUAMI, membre de l'exécutif chargé de la communication, et président du conseil régional de Vgayet. Pourtant, il n'était présent sur les lieux que dans le cadre de sa fonction de journaliste et avait même décliné son identité. Son seul tort était d'avoir mis un autocollant du MAK sur son cartable.

Emmené au poste de police du siège de la wilaya de Bgayet, les agents des services qui l'ont interpellé le questionneront sur son appartenance au MAK. A la réponse affirmative, ils lui « chanteront », comme d'habitude, que le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie n'est pas… agréé.
Voyant que le militant Kamel SOUAMI ne s'est pas laissé impressionner, ils le prendront en otage au poste de police du siège de la wilaya de Vgayet durant plus de deux heures, le temps que Bouteflika arrive, tienne son meeting dans une petite salle remplie de fonctionnaires et… reparte. Ce n'est qu'après cela qu'il a été relâché. Bien entendu, si ses convictions ne se sont que renforcées, il a quand même été empêché de faire son travail de journaliste. Il s'agit donc d'une double-atteinte aux libertés individuelles. Il est vrai, effectivement, que Bouteflika qui est venu à Vgayet par défiance aux Kabyles ne devait« rien voir » de ce qui pouvait le déranger, même pas un… autocollant sur un cartable !
D'ailleurs, tous les murs des rues de Vgayet où des graffitis « Ulac lvot ma ulac Timanit » signés MAK et écrits depuis le début de la campagne électorale, ont eu droit à des couches de peinture fraîche. La police de Larvaa N At Iraten s'est illustrée, une nouvelle fois aujourd'hui, en interpellant le Dr Bouzouane, membre de l'Exécutif du MAK, pour une soit-disant vérification d'identité. Le MAK avance, la Kabylie avec lui.
Source : Communiqué du MAK

Auteur : MAK

Retour