Boxe au parlement marocain (chabat/lebbar)

ya di Nabila li wakhda 3aqlek !
ps : bonsoir & avec un peu de retard ,3awacher mabrouka ,wé bach ma tmeniti
@thitrite tu m'as manqué, ghebrti bezzzaf! :love:

Et oui Nabila mera we nesse, même en combat sportif je crois qu'elle pourra battre tout ces bou7nouk/boukrouche! :D

Pièces jointes

• 10603512_775325872529424_4251251012009554204_n.jpg
    10603512_775325872529424_4251251012009554204_n.jpg
    58 KB · Affichages: 27

Et oui Nabila mera we nesse, même en combat sportif je crois qu'elle pourra battre tout ces bou7nouk/boukrouche! :D

Nabila : la Classe ! :)

ps : à titre comparatif , cursus de Mme Mounib et de M. Chabat :

- Nabila Mounib : docteur en endocrinologie de l'Université de Monpellier , professeur universitaire

-M.Chabat : docteur en "cyclisme" de l'Universite de Boujloud (Fés) , titulaire d'une chaire en "tkherbicologie" et "magouillage" à la dite Université ....:)

Nabila : la Classe ! :)

ps : à titre comparatif , cursus de Mme Mounib et de M. Chabat :

- Nabila Mounib : docteur en endocrinologie de l'Université de Monpellier , professeur universitaire

-M.Chabat : docteur en "cyclisme" de l'Universite de Boujloud (Fés) , titulaire d'une chaire en "tkherbicologie" et "magouillage" à la dite Université ....:)
C est quoi "tkherbicologie" ? Meme avec "herbicologie" je ne trouve rien :)

Vive la dictature, alors!
Mon pauvre vieux, il n'y a jamais eu de démocratie au Maroc si ce n'est dans la bouche du maghzen qui s'en gargarise à longueur de JT.
Soyons logique avec nous meme ...A quoi sert ces partis politiques s ils n apportent pas la démocratie ??? Il vaut mieux dire à dieu à la démocratie et vivre dans la dictature , et balayer tous ces partis qui ne servent à rien ;au moins on ne perd que 50% au lieu de perdre 100%par la faute de ces partis qui nous volent et nous vendent à toutes les occasions...

Soyons logique avec nous meme ...A quoi sert ces partis politiques s ils n apportent pas la démocratie ??? Il vaut mieux dire à dieu à la démocratie et vivre dans la dictature , et balayer tous ces partis qui ne servent à rien ;au moins on ne perd que 50% au lieu de perdre 100%par la faute de ces partis qui nous volent et nous vendent à toutes les occasions...

Ils servent d'alibi à la royauté alaouite.
Rien de plus.
Tu ne penses pas qu'en même qu'ils dirigent et gèrent le pays.
ça se saurait.

c'est à la base des 3roubis en version sophistiquée :D

la théorie d'évolution tu connais ? :D

Tous les "fassis" ne sont pas des "fassis"....
La caste des "fassis" est constituée par l'ancienne cours du palais de fes et par ses descendants...ces "fassis" sont des descendants de filalliens, , de rifains et de personnes revenus d’Andalousie...(melange d'ibere et de berbere)

Tous les "fassis" ne sont pas des "fassis"....
La caste des "fassis" est constituée par l'ancienne cours du palais de fes et par ses descendants...ces "fassis" sont des descendants de filalliens, , de rifains et de personnes revenus d’Andalousie...(melange d'ibere et de berbere)

Un fassi d'origine rifi....? vas le dire à un fassi tu vas voir ce qu'il va te répondre
Les fassis sont les premiers civilisés du Maroc.
Les riafas commençaient à se déplacer que depuis 1960.

-

A peine la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire terminée, les Fassis Hamid Chabat, chef de l'Istiqlal, et Aziz Lebbar du PAM, ont transformé le hall de l'institution législative en ring.

Quelques minutes seulement après la fin de la cérémonie d'ouverture de la 4e année de la 9e législature, présidée par le roi Mohammed VI, Hamid Chabat, SG de l'Istiqlal et maire de Fès, et Aziz Lebbar, élu PAMiste à la Chambre des conseillers, en sont venus aux mains. Chabat qui a profité de l'occasion de sa rencontre avec le conseiller fassi a été le premier à adresser la parole à Aziz Lebbar en lui souhaitant un "Mabrouk l'aïd". En guise de réponse, Lebbar lui a sorti une réplique assassine: "Tu as vendu Fès... espèce de voleur!". D'où une montée incontrôlable d'adrénaline qui a été à l'origine d'une dispute entre les deux hommes politiques. Les choses auraient pu mal tourner, si ce n'était l'intervention des élus participant au forum de l'opposition, qui a mis fin à l'accrochage.
http://www.le360.ma/fr/politique/chabat-et-lebbar-en-arrivent-aux-mains-au-parlement-22797

C'est pas de la boxe ca ! Un enchainement de baffes gauches et désarticulées :prudent:

Un fassi d'origine rifi....? vas le dire à un fassi tu vas voir ce qu'il va te répondre
Les fassis sont les premiers civilisés du Maroc.
Les riafas commençaient à se déplacer que depuis 1960.

-

Qu'il l'accepte ou pas , c'est la vérité....Fés est fondé par une tribu zenete (comme les rifains).
Si je dit à un "guessouss" que c'est un amazigh.. il niera absolument...
sauf que son nom signifie en amazigh " le soussi"

Dernière édition:

Et oui Nabila mera we nesse, même en combat sportif je crois qu'elle pourra battre tout ces bou7nouk/boukrouche!
wa maghberte walou ,ghir makanktebch !:) kanmer mourour lkiram:D
sinon , oui je suis d'accord avec toi sur Nabila. dommage que son équipe est moins douée qu'elle.

un article qui va dans ce sens :
DE L’APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE

La dispute de chiffonniers entre Hamid Chabat et Aziz Lebbar au sein du parlement ne laisse personne indifférent. Tahar Ben Jelloun réagit en brossant le portrait idéal du député qui se soucie de la réussite du projet démocratique.

La bagarre entre deux députés à l’intérieur du parlement, le vendredi 10 octobre 2014, juste après le discours inaugural de Sa Majesté, a donné de cette institution une image déplorable. C’est indigne que des personnes élues par le peuple pour le représenter et pour voter les lois garantissant ses droits en arrivent aux mains comme dans une vulgaire dispute de chiffonniers. Cela m’amène à poser une série de questions :

1—A quoi sert le parlement ?
2—Sommes-nous prêts pour l’exercice de la démocratie et à en accepter les règles ?
3—quelles réformes s’imposent ?

Si vous faites un sondage auprès de la population, vous risquez de découvrir que peu de nos citoyens donnent crédit à l’assemblée nationale. Ce qui explique le taux trop élevé d’abstention et le désintérêt de plus en plus grand des jeunes pour la chose politique.
Nous n’allons pas réformer le moins mauvais des systèmes politiques (c’est ainsi que Churchill qualifiait la démocratie). Les nations les plus évoluées découvrent tout le temps les failles et faiblesses de la démocratie. Les politiques ne cessent de contourner ses lois et règles pour faire passer leurs intérêts privés à la place des intérêts de la nation. Ce fut le cas durant une vingtaine d’années en Italie avec Silvio Berlusconi. La corruption et le détournement des lois sont toujours ce qui menace le plus la bonne marche de la démocratie.

Voici quelques propositions pour réussir notre projet de démocratie :

– Avant de se présenter pour être député ou conseiller municipal, il faudrait commencer l’exercice de la démocratie à la maison, écouter et respecter le point de vue de son conjoint, demander l’avis des enfants et traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Respecter les voisins et l’environnement immédiat.

– On ne peut être élu que pour une seule législature, celle-ci pourrait durer un temps à discuter. Plus la peine de caresser les électeurs dans le sens du poil. Ils n’auront plus à voter pour le même député.

– Durant cette période, il est interdit de faire des affaires et de cumuler les mandats.
En arrivant, on publie l’état de son patrimoine et de ses finances et en sortant on fait de même. La relation aux finances doit être transparente et tous les impôts payés.

– Une fois ayant eu l’honneur d’entrer au parlement, il faudra se battre pour les valeurs qui sont le fondement de la démocratie, les mettre en avant, les célébrer et en démontrer la justesse et la pertinence.

– Seul l’intérêt de la nation prime. Aucun conflit d’intérêt ne sera admis. On n’est pas élu pour avoir des passe-droits, pour profiter de son immunité afin d’échapper à la justice.

– Donner l’exemple à ceux et à celles qui ont perdu confiance dans la politique pour qu’ils révisent leur attitude. Pour cela, faire en sorte d’avoir un comportement impeccable et digne. Maîtriser ses humeurs et ses accès de colère.

– Cultiver l’esprit de sacrifice et l’amour désintéressé de la patrie.
Bref, essayer d’atteindre un niveau non de perfection mais de dignité qui ne supporte aucun compromis. C’est difficile et si par bonheur on applique ces propositions, je crains qu’il y ait peu de candidats à la députation. Je sais, c’est naïf… mais c’est le point de vue d’un citoyen plein d’illusions.

http://le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule-de-tahar-ben-jelloun/de-lapprentissage-de-la-democratie

ps : ne fais pas attention à ce que dit "firar" ,il n'a que des problèmes pour des solutions ,mais jamais de solutions pour des problémes .:intello:

un article qui va dans ce sens :
DE L’APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE

La dispute de chiffonniers entre Hamid Chabat et Aziz Lebbar au sein du parlement ne laisse personne indifférent. Tahar Ben Jelloun réagit en brossant le portrait idéal du député qui se soucie de la réussite du projet démocratique.

La bagarre entre deux députés à l’intérieur du parlement, le vendredi 10 octobre 2014, juste après le discours inaugural de Sa Majesté, a donné de cette institution une image déplorable. C’est indigne que des personnes élues par le peuple pour le représenter et pour voter les lois garantissant ses droits en arrivent aux mains comme dans une vulgaire dispute de chiffonniers. Cela m’amène à poser une série de questions :

1—A quoi sert le parlement ?
2—Sommes-nous prêts pour l’exercice de la démocratie et à en accepter les règles ?
3—quelles réformes s’imposent ?

Si vous faites un sondage auprès de la population, vous risquez de découvrir que peu de nos citoyens donnent crédit à l’assemblée nationale. Ce qui explique le taux trop élevé d’abstention et le désintérêt de plus en plus grand des jeunes pour la chose politique.
Nous n’allons pas réformer le moins mauvais des systèmes politiques (c’est ainsi que Churchill qualifiait la démocratie). Les nations les plus évoluées découvrent tout le temps les failles et faiblesses de la démocratie. Les politiques ne cessent de contourner ses lois et règles pour faire passer leurs intérêts privés à la place des intérêts de la nation. Ce fut le cas durant une vingtaine d’années en Italie avec Silvio Berlusconi. La corruption et le détournement des lois sont toujours ce qui menace le plus la bonne marche de la démocratie.

Voici quelques propositions pour réussir notre projet de démocratie :

– Avant de se présenter pour être député ou conseiller municipal, il faudrait commencer l’exercice de la démocratie à la maison, écouter et respecter le point de vue de son conjoint, demander l’avis des enfants et traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Respecter les voisins et l’environnement immédiat.

– On ne peut être élu que pour une seule législature, celle-ci pourrait durer un temps à discuter. Plus la peine de caresser les électeurs dans le sens du poil. Ils n’auront plus à voter pour le même député.

– Durant cette période, il est interdit de faire des affaires et de cumuler les mandats.
En arrivant, on publie l’état de son patrimoine et de ses finances et en sortant on fait de même. La relation aux finances doit être transparente et tous les impôts payés.

– Une fois ayant eu l’honneur d’entrer au parlement, il faudra se battre pour les valeurs qui sont le fondement de la démocratie, les mettre en avant, les célébrer et en démontrer la justesse et la pertinence.

– Seul l’intérêt de la nation prime. Aucun conflit d’intérêt ne sera admis. On n’est pas élu pour avoir des passe-droits, pour profiter de son immunité afin d’échapper à la justice.

– Donner l’exemple à ceux et à celles qui ont perdu confiance dans la politique pour qu’ils révisent leur attitude. Pour cela, faire en sorte d’avoir un comportement impeccable et digne. Maîtriser ses humeurs et ses accès de colère.

– Cultiver l’esprit de sacrifice et l’amour désintéressé de la patrie.
Bref, essayer d’atteindre un niveau non de perfection mais de dignité qui ne supporte aucun compromis. C’est difficile et si par bonheur on applique ces propositions, je crains qu’il y ait peu de candidats à la députation. Je sais, c’est naïf… mais c’est le point de vue d’un citoyen plein d’illusions.

http://le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule-de-tahar-ben-jelloun/de-lapprentissage-de-la-democratie

ps : ne fais pas attention à ce que dit "firar" ,il n'a que des problèmes pour des solutions ,mais jamais de solutions pour des problémes .:intello:

Très chère.
Il faut une bataille de chiffonniers pour que le grand Tahar nous éclairent.
Merci à lui pour ce vœu pieux.
Il a omis une seule chose, une bricole.
Les compétences et prérogatives du parlement.
Parlement qui commence par un discours inaugural du roi.
Celà indique clairement à quelle démocratie nous avons affaire.
J'adore l'exemple de l'Italie. C'est voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans celui du pays.
C'est sûr au bled personne ne profite du régime surtout pas le premier d'entre nous.
Très chere.
Les solutions ne viennent pas avec des yaka ou faucon...
Nous savons ou nous en sommes.
C'est à dire un pays sous développé avec un taux d'analphabétisme honteux, des infrastructures indignes en particulier dans la santé.
Il y a presque 60 ans que la dynastie a repris le pouvoir qu'elle avait donné en gage à la France, le résultat est un échec flagrant de résultats pour le peuple.
Très chère j'aimerai que tu me prouves le contraire.
M6 avait suscité des espoirs. Pour certains beaucoup, pour d'autres quelques uns.
cela c'était il y a 15 ans. Une décennie et demie
Le constat est dur.
La démocratie n'existe toujours que dans la bouche des commentataire du JT.
Le palais régit toujours tout. A son bénéfice.
Pour les solutions.
Je suis d'accord avec toi, elles ne sont pas faciles à trouver.
Elles dépendent uniquement de la volonté royale et d'évidence il ne veut rien lâcher.
Nous risquons donc un jour peut être moins lointain qu'on le pense de se retrouver avec une situation similaire à celle des autres pays du Maghreb.
Nous sommes un des derniers pays à régime de royauté de droit divin.
Est ce encore vivable au siècle d'internet et des réseaux sociaux?
Tout va si vite quand en quelques jours tout peut basculer.
La solution, très chère ce n'est ni toi, ni moi qui l'avons en main.

Ce halouf trouve quand même le moyen d'accuser Benkirane lol

"Si Mustapha Bakkoury et les siens ont opté pour la voie de l’allusion, Hamid Chabat a choisi le direct. Dimanche matin à Bouznika, à l’occasion du congrès du syndicat l’UGTM, qu’a vu l'élection de Mohamed Kafi Cherrat, un de ses plus fidèles collaborateurs, à la présidence de la centrale, le maire de Fès est revenu sur le violent accrochage du vendredi soir à la Chambre des représentants. Il a ainsi déclaré que c’est Abdelillah Benkirane qui a incité Aziz Lebbar à l’attaquer. Le secrétaire général de la Balance a estimé que l’attaque qu’il a subie de son adversaire « était coordonné avec le PJD »."

S'il devient premier ministre, on est cuit lol

http://www.yabiladi.com/articles/details/30059/maroc-hamid-chabat-cogne-senateur.html

Très chère.
Il faut une bataille de chiffonniers pour que le grand Tahar nous éclairent.
Merci à lui pour ce vœu pieux.
Il a omis une seule chose, une bricole.
Les compétences et prérogatives du parlement.
Parlement qui commence par un discours inaugural du roi.
Celà indique clairement à quelle démocratie nous avons affaire.
J'adore l'exemple de l'Italie. C'est voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans celui du pays.
C'est sûr au bled personne ne profite du régime surtout pas le premier d'entre nous.
Très chere.
Les solutions ne viennent pas avec des yaka ou faucon...
Nous savons ou nous en sommes.
C'est à dire un pays sous développé avec un taux d'analphabétisme honteux, des infrastructures indignes en particulier dans la santé.
Il y a presque 60 ans que la dynastie a repris le pouvoir qu'elle avait donné en gage à la France, le résultat est un échec flagrant de résultats pour le peuple.
Très chère j'aimerai que tu me prouves le contraire.
M6 avait suscité des espoirs. Pour certains beaucoup, pour d'autres quelques uns.
cela c'était il y a 15 ans. Une décennie et demie
Le constat est dur.
La démocratie n'existe toujours que dans la bouche des commentataire du JT.
Le palais régit toujours tout. A son bénéfice.
Pour les solutions.
Je suis d'accord avec toi, elles ne sont pas faciles à trouver.
Elles dépendent uniquement de la volonté royale et d'évidence il ne veut rien lâcher.
Nous risquons donc un jour peut être moins lointain qu'on le pense de se retrouver avec une situation similaire à celle des autres pays du Maghreb.
Nous sommes un des derniers pays à régime de royauté de droit divin.
Est ce encore vivable au siècle d'internet et des réseaux sociaux?
Tout va si vite quand en quelques jours tout peut basculer.
La solution, très chère ce n'est ni toi, ni moi qui l'avons en main.

que d’articles journalistiques et de livres furent l’objet du discours que tu ressasses , le dernier de ces livres que son auteur croyait « lancer un pavé dans la mare » et que la société marocaine allait être bouleversée après sa lecture, n’a finalement été "qu’un coup d’épée dans l’eau".

ce genre de discours ne fait plus recette et même son évocation provoque un haussement d’épaules par sa récurrence.
bien des concepts et bien des « mots » ont perdu et vont encore perdre leur attirance

evidemment que le Maroc n’est pas un éden mais il dépasse de loin tous les états arabes sur les plans, paix sociale, démocratique, etc. les pays du Golf ont acheté cette paix sociale par les richesses du pétrole par contre leurs citoyens n’ont pas droit au chapitre pour exprimer d’autres choix, ou tout simplement s'exprimer librement à travers les médias. quant aux autres états arabes, partout c’est le chaos. une sorte de cancer est en train de ronger ces pays. Pour certains, ils sont même au stade de la métastase.

faut savoir faire la part des choses quand même !

Dernière édition:
Ce halouf trouve quand même le moyen d'accuser Benkirane lol

"Si Mustapha Bakkoury et les siens ont opté pour la voie de l’allusion, Hamid Chabat a choisi le direct. Dimanche matin à Bouznika, à l’occasion du congrès du syndicat l’UGTM, qu’a vu l'élection de Mohamed Kafi Cherrat, un de ses plus fidèles collaborateurs, à la présidence de la centrale, le maire de Fès est revenu sur le violent accrochage du vendredi soir à la Chambre des représentants. Il a ainsi déclaré que c’est Abdelillah Benkirane qui a incité Aziz Lebbar à l’attaquer. Le secrétaire général de la Balance a estimé que l’attaque qu’il a subie de son adversaire « était coordonné avec le PJD »."

S'il devient premier ministre, on est cuit lol

http://www.yabiladi.com/articles/details/30059/maroc-hamid-chabat-cogne-senateur.html
contente de te relire sanzo.:mignon:

que d’articles journalistiques et de livres furent l’objet du discours que tu ressasses , le dernier de ces livres que son auteur croyait « lancer un pavé dans la mare » et que la société marocaine allait être bouleversée après sa lecture, n’a finalement été "qu’un coup d’épée dans l’eau".

ce genre de discours ne fait plus recette et même son évocation provoque un haussement d’épaules par sa récurrence.
bien des concepts et bien des « mots » ont perdu et vont encore perdre leur attirance

evidemment que le Maroc n’est pas un éden mais il dépasse de loin tous les états arabes sur les plans, paix sociale, démocratique, etc. les pays du Golf ont acheté cette paix sociale par les richesses du pétrole par contre leurs citoyens n’ont pas droit au chapitre pour exprimer d’autres choix, ou tout simplement s'exprimer librement à travers les médias. quant aux autres états arabes, partout c’est le chaos. une sorte de cancer est en train de ronger ces pays. Pour certains, ils sont même au stade de la métastase.

faut savoir faire la part des choses quand même !

Se contenter des miettes c'est bon pour l'animal domestique.
Se comparer aux états arabes donne déjà le niveau que l'on désire atteindre. C'est quantifier le peu de considération que l'on donne aux citoyens.
Ce qui est arrivé à d'autre pays maghrébins personne ne l'avait vu venir.
La révolution française idem.
Pourquoi tu indiques seulement les pays du golf comme étant bâillonnés. Tous les pays du maghreb aussi et le maroc en premier.
J'espère que tu t'en aperçois sinon c'est encore plus grave que je ne pensais.
N'emploie stp de terme que tu ne maitrises pas.
Toujours après la chute d'une dictature et l'euphorie, il y a une phase de convalescence avec des rechutes possibles, tout les pays qui ont éjecté les dictatures qu'elles soient royales ou autres sont passés par là.
Mais aucune n'a péri.
Au contraire.
Que tu le veuilles ou pas le régime du Maroc et archaique et obselète.
Il doit soit se réformer soit il sera remplacer.
Ce que le roi n'a pas été capable de faire en 15 ans. Peut il le faire maintenant?
Le fard à paupières et le rouge à lèvres ne masquent plus les ravages du temps.
Je suis étonné que toi, tu ne veuilles pas mieux pour ton pays et pour ses habitants.
Combien de temps encore les marocains vont devoir s'exiler pour nourrir leurs familles?
Trop c'est trop, un jour la coupe déborde.
Et généralement personne ne le voit venir.
Ma conclusion était que ce n'est ni toi ni moi qui avions la solution au problème.
Elle est toujours la même parce que problème il y a.

Se contenter des miettes c'est bon pour l'animal domestique.
Se comparer aux états arabes donne déjà le niveau que l'on désire atteindre. C'est quantifier le peu de considération que l'on donne aux citoyens.
Ce qui est arrivé à d'autre pays maghrébins personne ne l'avait vu venir.
La révolution française idem.
Pourquoi tu indiques seulement les pays du golf comme étant bâillonnés. Tous les pays du maghreb aussi et le maroc en premier.
J'espère que tu t'en aperçois sinon c'est encore plus grave que je ne pensais.
N'emploie stp de terme que tu ne maitrises pas.
Toujours après la chute d'une dictature et l'euphorie, il y a une phase de convalescence avec des rechutes possibles, tout les pays qui ont éjecté les dictatures qu'elles soient royales ou autres sont passés par là.
Mais aucune n'a péri.
Au contraire.
Que tu le veuilles ou pas le régime du Maroc et archaique et obselète.
Il doit soit se réformer soit il sera remplacer.
Ce que le roi n'a pas été capable de faire en 15 ans. Peut il le faire maintenant?
Le fard à paupières et le rouge à lèvres ne masquent plus les ravages du temps.
Je suis étonné que toi, tu ne veuilles pas mieux pour ton pays et pour ses habitants.
Combien de temps encore les marocains vont devoir s'exiler pour nourrir leurs familles?
Trop c'est trop, un jour la coupe déborde.
Et généralement personne ne le voit venir.
Ma conclusion était que ce n'est ni toi ni moi qui avions la solution au problème.
Elle est toujours la même parce que problème il y a.

ce discours de demagogie a fait ses heures !en ce 21e siècle, les nouvelles technologies de l’information ont bouleversé et vont encore bouleverser ce siècle par la rapidité de l’information et que nous vivons déjà bien des événements en temps réel et que le mystère qui entourait certains mots n’aura plus raison d’être.

regardes audelà des televisions et des media ecrits,qui ne sont pas là pour informer mais pour former les opinions .

c'est juste pour te dire que les marocains quand ils sentent le besoin de se soulever ,ils le font ,sans imiter personne !
tu nous cites la revolution française , elle etait sanglante oui ,c'etait au 18é siecle mais tu as oublié que les marocains,un siecle aprés se sont soulevé contre 3 sultans et les ont obligés à abdiquer, le sultan Moulay hafid (le Louis XVI marocain )
le sultan El glaoui et le sultan Ben3arafa. et la reprime feroce est venue des colonisateurs français ,mais ça n'a pas empêcher les marocains d'aller jusqu'au bout !les documentaires sont là pour le prouver

sinon ,pour les revolutions du dit "printemps arabes" que tu dis "personne n'a vu venir ", detrompes toi , Wikileaks les a annoncé sans les nommer ,Condolessa Rice les a nommé sans les annoncer "al fawda al khallaqa"avec la creation de la zone MENA.et renverser des gouvernements, est une specialité americaine bien connue et reconnue .ils peuvent faire mine d'être étonné aprés ,ça ne leur coute rien !
tu peux t'en rendre compte par toi même :
http://news360x.fr/renverser-gouvernements-pratique-amplement-rodee-etats-unis/

enfin , regardes bien la carte du monde , le monde ne se limite pas à l'Europe et les USA.que tu prends comme reference!!!. y a d'autres continents pleins d'autres pays .et le Maroc est un pays normal qui connait ses limites comme les pays du reste du monde .

Dernière édition:
ce discours de demagogie a fait ses heures !en ce 21e siècle, les nouvelles technologies de l’information ont bouleversé et vont encore bouleverser ce siècle par la rapidité de l’information et que nous vivons déjà bien des événements en temps réel et que le mystère qui entourait certains mots n’aura plus raison d’être.

regardes audelà des televisions et des media ecrits,qui ne sont pas là pour informer mais pour former les opinions .

c'est juste pour te dire que les marocains quand ils sentent le besoin de se soulever ,ils le font ,sans imiter personne !
tu nous cites la revolution française , elle etait sanglante oui ,c'etait au 18é siecle mais tu as oublié que les marocains,un siecle aprés se sont soulevé contre 3 sultans et les ont obligés à abdiquer, le sultan Moulay hafid (le Louis XVI marocain )
le sultan El glaoui et le sultan Ben3arafa. et la reprime feroce est venue des colonisateurs français ,mais ça n'a pas empêcher les marocains d'aller jusqu'au bout !les documentaires sont là pour le prouver

sinon ,pour les revolutions du dit "printemps arabes" que tu dis "personne n'a vu venir ", detrompes toi , Wikileaks les a annoncé sans les nommer ,Condolessa Rice les a nommé sans les annoncer "al fawda al khallaqa"avec la creation de la zone MENA.et renverser des gouvernements, est une specialité americaine bien connue et reconnue .ils peuvent faire mine d'être étonné aprés ,ça ne leur coute rien !
tu peux t'en rendre compte par toi même :
http://news360x.fr/renverser-gouvernements-pratique-amplement-rodee-etats-unis/

enfin , regardes bien la carte du monde , le monde ne se limite pas à l'Europe et les USA.que tu prends comme reference!!!. y a d'autres continents pleins d'autres pays .et le Maroc est un pays normal qui connait ses limites comme les pays du reste du monde .

Il y a dezs choses très justes dans ce que tu dis.
mais justement je regarde le monde et c'est pourquoi je suis atterré de l'état du Maroc.
Les pays du levant étaient derrière nous il y a 40 ans. Regarde ou ils sont.

La dynastie alaouite est là depuis les années 1665 environ.
le résultat est là pib suivant Banque mondiale 113° place derrière la Tunisie ou l'Algérie.
Un taux d'émigration record.
L' analphabétisme omni présent.
Un système de santé faible et auquel une grandie part de la population n'a même pas accès. Tu payes avant ou tu ne seras pas soigné.
Rtc, etc....
Les documentaires sont fait par le maghzen pas étonnant qu'ils soient attrayants. J'en ai vu un qui se dit inédit. Une honte, un bourrage de crane., des contrevérités historiques hallucinantes.
Je ne regarde pas la misère des autres pour me dire que c'est mieux chez nous. Ce que tu sembles faire et qui est une spécialité bien de chez nous.
Ce n'est pas le peuple qui a renversé les sultans, c'est le maghzen. C'est très différent. C'est une lutte interne pour le pouvoir.
Quant à la France depuis l'indépendance c'est le support et le suppôt indéfectible de la dynastie.
Crois tu qu'elle le fasse pour les beaux yeux du roi ou par amour des marocains.
Tu es bien naïve.
Pour le reste je ne dis pas que la chute de la dynastie serait une partie de plaisir et que la démocratie pousserait par enchantement. C'est pour ça que j'avais donné l'exemple de la révolution française.
Cela serait surement difficile, les exemples de nos voisins sont là pour nous le rappeler.
Le tout est de savoir si nous voulons vivre ou vivoter.
La dynastie alaouite a prouvé sur 2 siècle qu'elle se moquait entièrement du sort des marocains. Que seul le sien était important. H² nous l'avait dit les yeux dans les yeux.
Chacun peut penser comme il le veut. Moi j'ai de l'ambition pour le pays. Toi et à juste titre tu as peur que cela soit pire après.
Un jour il faut sauter.
Bonne soirée. J'arrête sur ce sujet qui tourne en rond.
Bien à toi.

Retour