Question :
L’obligation d’essuyer les cheveux (tête) dans les ablutions (Woudou) concerne t-elle toute la tête ?
Qu’est ce qu’il en est pour la femme, peut-elle s’essuyer sur son voile ?
Réponse :
Pour l'essuyage de la tête dans l'ablution : l'Imâm Mâlik dans son Muwattaa exige d'essuyer toute la tête (cheveux) obligatoirement et n'accepte pas d'essuyer sur le turban ni sur le voile.[Tanwîr al-hawâlik tome I page 56]
Ibn Abî zayd Al-mâlikî dans sa Risâla Chapitre 4 nous dit à propos du mash ar-raas (qui est obligation) et du raddu mashi ar-raas (qui est sunna):
...Il prendra ensuite de l'eau avec sa main droite qu'il videra dans le creux de sa main gauche, puis passera les deux mains sur sa tête, en commençant par le devant, c'est à dire à la racine frontale des cheveux. Ce faisant, il joindra le bout des doigts de chaque main avec ceux de l'autre, sur la tête, alors que les pouces seront (au commencement) sur les tempes, puis il passera ainsi ses mains jusqu'à l'extrémité postérieure de ses cheveux, à la nuque. Il ramènera ensuite ses mains là où il avait commencé, en faisant passer ses pouces de derrière ses oreilles jusqu'aux tempes.
[Notez qu'essuyer la nuque(raqaba) est Makrûh (détestable) qu'il ne faut pas faire].
Quelque soit la façon avec laquelle il passera les mains sur la tête, cela sera suffisant s'il englobe toute celle-ci, mais la manière citée en premier est préférable. De plus, s'il plonge ses mains dans le récipient puis les relève mouillées et les passe alors sur la tête, cela sera suffisant.
La femme passera ses mains comme nous l'avons décrit, les passera aussi sur ses mèches retombantes (sur les tempes et le front), mais ne les passera pas sur son fichu(1). De même, elle introduira ses mains sous ses nattes lorsqu'elle les ramènera de l'arrière vers le devant de sa tête...
(Si les cheveux sont noués ou tressés, on n’est pas tenu de les dénouer ou de les détresser pour passer les mains mouillées dessus, à moins que les tresses soient si nombreuses (tenus par plusieurs fils) qu’elles empêchent le passage des mains mouillées sur la tête.)
Par contre l'Imâm Shâfi'î dit qu'il est suffisant d'essuyer une partie seulement de la tête et Abû Hanîfa dit qu'il est suffisant d'essuyer le 1/4 de la tête.
Les savants autorisent à la femme d'essuyer sur son voile (en cas de contraintes: maladie (qui touche la tête et empêche d'utiliser l'eau), froid ou autre besoin) : ils avancent comme preuves la pratique d'Umm Salama et le Hadîth du Prophète(paix et salut sur lui) qui a autorisé cela.
(En cas de cet essuyage elle inclura un peu de ses cheveux).
(Voir aussi le lien suivant concernant l'essuyage sur le membre malade :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=58 )
Les Shafiites pense qu'on peut mettre la main sous le voile pour essuyer la tête(cheveux) comme a fait Aïsha (que Dieu l'agrée).
Aussi (pour eux): si le voile est fin et permet le passage de l'eau oui elle peut...