Bruxelles sous tension : anderlecht: une dizaine de jeunes interpellés après la minute de silence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
photos arrestations des jeunes sur le lien

http://www.lacapitale.be/1521149/ar...jeunes-interpelles-apres-la-minute-de-silence

Publié le Mercredi 23 Mars 2016 à 21h28

Anderlecht: une dizaine de jeunes interpellés après la minute de silence

Une dizaine de jeunes ont semé le désordre après la minute de silence observée mercredi midi à Anderlecht en hommage aux attentats qui ont frappé Bruxelles mardi. L’un d’entre eux a été interpellé par la police.

La minute de silence a été respectée devant l’hôtel de Ville d’Anderlecht, en présence entre autres du bourgmestre Eric Tomas (PS).

L’ambiance a ensuite pris une autre tournure. Des jeunes, qui visiblement n’appréciaient pas la présence des médias, s’en sont pris à certains journalistes. La police a calmé le jeu et a interpellé un des jeunes. Le calme est ensuite revenu.

impolitesse, pas de savoir vivre,.... Symptômes des écoles ghettos.....

Dans combien de temps nos pouvoir publics vont ils réagir pour lutter ENFIN contre les écoles ghettos et la ségrégation scolaire?
Les bonnes écoles, donnent une formation de qualité, avec le sens critique comme moteur, ce qui permet aux élèves de développer un savoir être, un savoir vivre et avoir des perspectives d'avenir...

Extrait
http://www.skolo.org/spip.php?article1656
Notre étude montre que ces inégalités sociales ou liées à l’immigration sont avant tout le résultat de puissants mécanismes de ségrégation. C’est en Flandre que les élèves issus de l’immigration ont la plus grande probabilité d’être confinés dans des écoles « ghettos ». En Fédération Wallonie-Bruxelles et en France, les taux de redoublement sont parmi les plus élevés d’Europe occidentale et l’impact de l’origine sociale sur la probabilité d’un redoublement y est particulièrement criant. Sélection précoce, quasi-marchés, réseaux concurrents et polarisation sociale des établissements scolaires caractérisent les systèmes d’enseignement de Belgique et, dans une mesure croissante, de France.
Notre travail de recherche sur les résultats de PISA est loin d’être achevé. Mais à quelques mois des élections en Belgique, il nous semblait que nous ne pouvions attendre davantage pour dévoiler cette catastrophe sociale et éducative. Il est devenu plus qu’urgent de placer enfin la quête d’une école démocratique au coeur du débat politique.
Il ne s’agit pas de se lamenter sur un constat, mais d’identifier et de promouvoir les mesures structurelles capables de renverser la situation. Des mesures qui ont pour nom : école commune de plus longue durée, formation générale et polytechnique de haut niveau pour tous, suppression des réseaux et des marchés scolaires, remédiation et encadrement au lieu du redoublement et de la s !élection qui sont de mise aujourd’hui...

Il y a eu pas mal de perquisitions aujourd'hui sur Scharbeek et Saint Gilles, à ce que j'ai vu dans la presse.
Affolant de constater que beaucoup sont en libertés, on les croise peut-être dans les transports...:(

Dans les transports tu trouve de tout : des serial killer, voleur, drogués, violeur et maintenant terroriste

Il y a eu pas mal de perquisitions aujourd'hui sur Scharbeek et Saint Gilles, à ce que j'ai vu dans la presse.
Affolant de constater que beaucoup sont en libertés, on les croise peut-être dans les transports...:(

normal qu'ils s'en prennent aux journalistes, ces pseudos journalistes qui les insultes à longueur de journée comme s'ils étaient tous terroristes....

personne ne les respecte alors ils ne respectent personne...

Ils ont dit que c etait Abrini....puis non.....et si c etait une bavure?

ùmais je comprend pas cette histoire d otage???????

Non, ce n'est pas lui pour finir et non, il n' y avait pas d'otages. Certaines personnes auraient entendu la petite fille crier papa et s'agenouiller à côté de l'homme en question avant de rejoindre les policiers. Allahu3lem, peut-être que c'est une bavure. :confused:

Non, ce n'est pas lui pour finir et non, il n' y avait pas d'otages. Certaines personnes auraient entendu la petite fille crier papa et s'agenouiller à côté de l'homme en question avant de rejoindre les policiers. Allahu3lem, peut-être que c'est une bavure. :confused:

l enfant etait son fils ou sa fille....

si c'est une bavure c'est la enieme faute grave apres avoir laissé filé un de sAl Bakraoui pourtant livré sur un plateau d argent par la Turquie...... dire que si il avait été arrêté il y aurait peut etre jamais eu ces attentats.....

le gouvernement NVA MR doit démissionner dans son ensemble.... ces attentats auraient pu etre évité....

normal qu'ils s'en prennent aux journalistes, ces pseudos journalistes qui les insultes à longueur de journée comme s'ils étaient tous terroristes....

personne ne les respecte alors ils ne respectent personne...

Ils s'en prennent à tout le monde tout le temps et dans n'importe quelle situation ou contexte. Ce sont de sales gamins inciviques mal-élevés et qui n'ont de respect pour personne pas même leur famille.

Y voir autre chose c'est de l'aveuglement, des mains tendues ils en ont à la pelle, ils crachent dedans.

Il y a vraiment des baffes qui se perdent.

Parfois je me le demande... Passé 16 ans, je n'essaie plus de convaincre.
le problème c'est qu'ils s’éduquent entre eux....le papa travaille, la maman travaille aussi ou veut manger les gâteaux tranquillement avec ses copines, alors elle jette les gosses dehors... et dans un grand quartier ça fait beaucoup d'enfants dans la rue....
les gosses s'ennuient, ils ont fait le tour de tout les jeux, pour s'occuper ils font des bêtises...

le problème c'est qu'ils s’éduquent entre eux....le papa travaille, la maman travaille aussi ou veut manger les gâteaux tranquillement avec ses copines, alors elle jette les gosses dehors... et dans un grand quartier ça fait beaucoup d'enfants dans la rue....
les gosses s'ennuient, ils ont fait le tour de tout les jeux, pour s'occuper ils font des bêtises...

malheureusement très peu de leurs parents travaillent, c'est justement ça le problème en Belgique et en particulier a Bruxelles et en particuluer a MLolenbeek, il y aurai 60 % de chomage.......s'ils travaillaient ils donneraient une image positive a leurs enfants..... or c'est pas le cas...

Parfois je me le demande... Passé 16 ans, je n'essaie plus de convaincre.

Tu proposes quoi?

Parfois tu peux être très dur....:D

non mais c'est vrai, il y a bien des pistes sérieuses hormis celle de les laisser s'enfoncer encore plus non?

Sempro a aussi raison quand il dit que les médias ne s'intéressent à eux que pour les stigmatiser encore plus.... les medias ne vont jamais chez eux pour les écouter, leur demander ce qui ne vas pas, les aider à dénoncer en camera caché ou officiel les discriminations à l'embauche, dans les boites de nuits,........ ça les médias évitent de montrer.

il y a un ressentiment des jeunes des quartiers à l'égard de certains journalistes et certains médias qui les stiglatisent tous les jours : je sais que bcp détestent sudpresse et la DH....il y a certains journalistes ont dirait qu'ils ont une dent contre les maghrébins....

malheureusement très peu de leurs parents travaillent, c'est justement ça le problème en Belgique et en particulier a Bruxelles et en particuluer a MLolenbeek, il y aurai 60 % de chomage.......s'ils travaillaient ils donneraient une image positive a leurs enfants..... or c'est pas le cas...
chacun s'occuperait correctement de ses enfants, en donnant du temps à chacun d'eux, y aurait pas de problèmes, qu'ils travaillent ou pas.... y a pas d'excuse....

une image positive ne se donne pas juste en ayant un boulot, un chômeur peut lui aussi éduquer ses enfants..... il a le temps de les surveiller et de les éduquer....

chacun s'occuperait correctement de ses enfants, en donnant du temps à chacun d'eux, y aurait pas de problèmes, qu'ils travaillent ou pas.... y a pas d'excuse....

une image positive ne se donne pas juste en ayant un boulot, un chômeur peut lui aussi éduquer ses enfants..... il a le temps de les surveiller et de les éduquer....

Non.
1/ C'est pas une question "d'excuse". Totalement hors sujet.
2/ Le premier vecteur d'intégration sociale et de civisme c'est le travail et les relations qu'il induit aux autres et à la société. Prétendre le contraire est inepte.

D'après Statbel, il n'y avait plus que 2,7 millions de travailleurs déclarés en Belgique. A ce niveau, une société n'a pas d'autre avenir que de devenir un tas de m-e-r-d-e.

Tu proposes quoi?

Perso, je suis pour l'idée de les convoquer un à un , leur demander pourquoi ils font cela, et leur offrir l'opportunité, s'il n'aime pas ce pays, de rentrer là où ils pensent être plus heureux. S'ils refusent de repartir : pas de souci, qu'ils nous fassent une dissertation pour expliquer pourquoi ils veulent malgré tout rester en Belgique.

Perso, je suis pour l'idée de les convoquer un à un , leur demander pourquoi ils font cela, et leur offrir l'opportunité, s'il n'aime pas ce pays, de rentrer là où ils pensent être plus heureux. S'ils refusent de repartir : pas de souci, qu'ils nous fassent une dissertation pour expliquer pourquoi ils veulent malgré tout rester en Belgique.

Ici on parle de jeunes qui se sont bagarré avec des journalistes...

Donc, pour chaque musulman qui brûle un feu rouge (et qui refuse de payer car il pense qu'il n'était pas rouge) on devra lui proposer qu'il "retourne" dans son pays? à chaque délit d'un musulman on lui propose d'aller en Arabie?

tes propos ne sont pas clairs du tout...

Ici on parle de jeunes qui se sont bagarré avec des journalistes...

Donc, pour chaque musulman qui brûle un feu rouge (et qui refuse de payer car il pense qu'il n'était pas rouge) on devra lui proposer qu'il "retourne" dans son pays? à chaque délit d'un musulman on lui propose d'aller en Arabie?

tes propos ne sont pas clairs du tout...

J'ai rarement été plus clair qu'aujourd'hui et ne compares pas l'incomparable, ces mer2 ne respectent rien.

Ils doivent apprendre puisqu'ils ne veulent pas le comprendre , que la Belgique est une chance pour eux et qu'ils lui doivent énormément.

J'ai rarement été plus clair qu'aujourd'hui et ne compares pas l'incomparable, ces mer2 ne respectent rien.

Ils doivent apprendre puisqu'ils ne veulent pas le comprendre , que la Belgique est une chance pour eux et qu'ils lui doivent énormément.

La frontière est fine avec ceux qui demandent l'expulsion des femmes voilées des lieux publics ou la fermeture des mosquées....puisque pour beaucoup dans nos sociétés laiques mettre un voile c'est un non respect du principe de neutralité: tu ne peux pas afficher tes croyances.

avec un discours aussi radical, tu pourrais donc accepter l'idée qu'il faudrait fermer toutes les mosquées ou il y a des prêches politiques? anti sémites? homophobes? anti Israël? l'expulsion de leur imam et des fidèles qui n'ont pas dénoncé ces propos auprès de la police?

Perso je trouve moins grave ue bagarre entre des jeunes déboussolés et des prêches politiques? on ne mélange pas la politique avec le religieux.....

Tu es d'accord qu'il faut plus d'écoles que de mosquées?

Mayeur a confié à la maire de Paris, Hidalgo que les mosquées de Bruxelles étaient entre les mains des salafistes....

Il a tord? tu trouve ça moins grave qu'une bagarre unique entre des petits **** de jeune et des journalistes?

Tu proposes quoi?

non mais c'est vrai, il y a bien des pistes sérieuses hormis celle de les laisser s'enfoncer encore plus non?

Sempro a aussi raison quand il dit que les médias ne s'intéressent à eux que pour les stigmatiser encore plus.... les medias ne vont jamais chez eux pour les écouter, leur demander ce qui ne vas pas, les aider à dénoncer en camera caché ou officiel les discriminations à l'embauche, dans les boites de nuits,........ ça les médias évitent de montrer.

il y a un ressentiment des jeunes des quartiers à l'égard de certains journalistes et certains médias qui les stiglatisent tous les jours : je sais que bcp détestent sudpresse et la DH....il y a certains journalistes ont dirait qu'ils ont une dent contre les maghrébins....

À leur âge ils n'ont connu aucune discrimination à l'embauche ou à l'entrée de boîte de nuit; ils ne lisent jamais les journaux ni ne regardent le JT. La vrai vie et ses difficultés ils n'y ont pas encore trempé le bout lèvres.

Leur monde est très étroit, aussi bien physiquement que dans leurs têtes.

C'est éreintant de discuter avec, tu ne sais pas par où commencer tellement ça va loin dans la connerie, ni même si ça vaut la peine.

Ils me fatiguent... J'ai l'impression qu'ils viennent d'une autre planète parfois, alors que je suis originaire du même groupe socio-culturel, même quartier.

Je deviens vieux je crois.

Je ne sais pas quoi faire, un gosse de 10 ans ok, à 17 ans une petite crapule ignare et fainéante qui traine avec une bande de crapules ignares qui n'ont aucune valeur, je ne sais pas...

Les envoyer en stage de 6 mois dans un pays où c'est bien la dèche à creuser des puits sous 40 degré à l'ombre pour se forger une conscience,peut être... Sans smartphone mais ils peuvent garder leur fausse casquette Louis Vuitton, c'est utile sous le soleil.

Si ils ne s'en prenaient qu'à des journalistes à la déontologie douteuse en mal de sensationnalisme, je m'en ficherait bien.

C'est l'irrespect et l'incivisme au quotidien, il n'y a rien de religieux ou culturel. Vandalisme, insulte, crachat, drogue, alcool maintenant aussi, désaffection scolaire, violence verbale et physique, petites délinquances...

Ça voit un camion de pompier ou une ambulance, ça jette un pavé, comme ça pour rire, si tu lui fais remarquer l'inanité de son geste même avec des trésor de douceur, ça te traite de tous les noms. Ça bloque pour rire les escalators du métro, forçant les mamans de leurs propres quartiers à risquer la chute avec une poussette qui pèse une tonne dans l'escalier en béton (l'ascenseur ayant été vandalisé pour la X ème fois et donc en panne), ça insulte les profs, ça ne veux ni étudier ni se former... etc etc

Les exemples sont légions...

Et le pire c'est que matériellement parlant, je suis désolé, mais les plus merdeux sont loin d'être les plus à plaindre.

C'est dans leur tête le problème, et il est grave.

Les occuper, est ce rôle de la société? Tu rigoles, à l'extérieur, le monde associatif offre un fleuve d'activité souvent même gratuite ou à un prix défiant toute concurrence, ils ont plus de moyens qu'on a jamais pu rêver d'avoir.

Ils ne s'ennuient pas, ils ont une suroffre d'occupation.

Le matérialisme et l'égocentrisme leur a bouffé l'âme.

Je ne savais pas que tu étais éducateur.....:D

je pense que la meilleure solution est la prévention.....avant qu'ils ne commettent des choses plus graves.

L'expulsion pur et simple de plusieurs étudiants de l'école la rive gauche la semaine passée (ps : le directeur/proviseur de l'école est d'origine marocaine....) n'est pas une solution : les jeter dans la nature sans aucun programme pédagogique, ne fera qu'aggraver leur cas, et donc exposera la société (et eux même d'ailleurs) à des menaces.... à coup sûr qu'ils ne trouveront pas d'autres écoles et que ils se retrouveront soit en prison, ce qui aggravera encore leur situation, ou pire encore......

il y a des irresponsables partout chez ces jeunes mais aussi chez des décideurs comme ce proviseur qui a déjà renvoyé de très nombreux jeunes depuis son arrrivée à la direction de cette école....

À leur âge ils n'ont connu aucune discrimination à l'embauche ou à l'entrée de boîte de nuit; ils ne lisent jamais les journaux ni ne regardent le JT. La vrai vie et ses difficultés ils n'y ont pas encore trempé le bout lèvres.

Leur monde est très étroit, aussi bien physiquement que dans leurs têtes.

C'est éreintant de discuter avec, tu ne sais pas par où commencer tellement ça va loin dans la connerie, ni même si ça vaut la peine.

Ils me fatiguent... J'ai l'impression qu'ils viennent d'une autre planète parfois, alors que je suis originaire du même groupe socio-culturel, même quartier.

Je deviens vieux je crois.

Je ne sais pas quoi faire, un gosse de 10 ans ok, à 17 ans une petite crapule ignare et fainéante qui traine avec une bande de crapules ignares qui n'ont aucune valeur, je ne sais pas...

Les envoyer en stage de 6 mois dans un pays où c'est bien la dèche à creuser des puits sous 40 degré à l'ombre pour se forger une conscience,peut être... Sans smartphone mais ils peuvent garder leur fausse casquette Louis Vuitton, c'est utile sous le soleil.

Les occuper, est ce rôle de la société? Tu rigoles, à l'extérieur, le monde associatif offre un fleuve d'activité souvent même gratuite ou à un prix défiant toute concurrence, ils ont plus de moyens qu'on a jamais pu rêver d'avoir.

Ils ne s'ennuient pas, ils ont une suroffre d'occupation.

Le matérialisme et l'égocentrisme leur a bouffé l'âme.
une maison pour jeune, avec un baby foot et une ps4..... c'est vrai c'est trop...

une maison pour jeune, avec un baby foot et une ps4..... c'est vrai c'est trop...
Tu ne connais pas le monde associatif je crois, il y a nettement plus que ça depuis longtemps, des associations qui offrent des accompagnements individuels et ciblés pullulent.

Tu présentes le moindre projet cohérent au autorités subsidiantes et les fonds sont accordés par la région, la cocof, la VGC, la commune, Actiris, la communauté Wallonie-bruxelles, le fond social européen, les fondations privés...

Et puis entre nous, en quoi est ce le rôle de l'autorité publique d'occuper le temps des gosses et adolescents ? C'est de la déresponsabilisation complète, on veut déléguer aux autorités publiques l'instruction, l'éducation et même l'occupation des gosses ?? Autant les abandonner dans un orphelinat directement à la naissance c'est plus simple.

Des occupations gratuites ou quasi, utiles, enrichissante c'est pas ce qui manque désolé. C'est pas en infantilisant et deresponsabilisant les couches sociales dites défavorisés qu'on les aidera à monter dans l'échelle social. La discrimination et le racisme, ces sales gamins n'y ont pas encore gouté à leur âge.

Je ne savais pas que tu étais éducateur.....:D

je pense que la meilleure solution est la prévention.....avant qu'ils ne commettent des choses plus graves.

L'expulsion pur et simple de plusieurs étudiants de l'école la rive gauche la semaine passée (ps : le directeur/proviseur de l'école est d'origine marocaine....) n'est pas une solution : les jeter dans la nature sans aucun programme pédagogique, ne fera qu'aggraver leur cas, et donc exposera la société (et eux même d'ailleurs) à des menaces.... à coup sûr qu'ils ne trouveront pas d'autres écoles et que ils se retrouveront soit en prison, ce qui aggravera encore leur situation, ou pire encore......

il y a des irresponsables partout chez ces jeunes mais aussi chez des décideurs comme ce proviseur qui a déjà renvoyé de très nombreux jeunes depuis son arrrivée à la direction de cette école....

Je ne travaille pas directement dans ce monde, mais pas très loin et en tout cas suffisamment pour avoir une vue dessus et surtout des contactes privilègiés avec le milieu.

Ces sales gamins, c'est plus tard quand ils quittent ou sont expulsés du cocon protecteur et douillet de l'école et de l'adolescence qu'ils se prennent une claque monumental de la vie.

Tu ne connais pas le monde associatif je crois, il y a nettement plus que ça depuis longtemps, des associations qui offrent des accompagnements individuels et ciblés pullulent.

Tu présentes le moindre projet cohérent au autorités subsidiantes et les fonds sont accordés par la région, la cocof, la VGC, la commune, Actiris, la communauté Wallonie-bruxelles, le fond social européen, les fondations privés...

Et puis entre nous, en quoi est ce le rôle de l'autorité publique d'occuper le temps des gosses et adolescents ? C'est de la déresponsabilisation complète, on veut déléguer aux autorités publiques l'instruction, l'éducation et même l'occupation des gosses ?? Autant les abandonner dans un orphelinat directement à la naissance c'est plus simple.

Des occupations gratuites ou quasi, utiles, enrichissante c'est pas ce qui manque désolé. C'est pas en infantilisant et deresponsabilisant les couches sociales dites défavorisés qu'on les aidera à monter dans l'échelle social. La discrimination et le racisme, ces sales gamins n'y ont pas encore gouté à leur âge.
ça dépends des quartiers et des moyens de l'association, le plus souvent les jeunes ne sont même pas au courant de l’existence de ces fonds....

j'ai jamais dis que c’était le rôle de l'autorité publique, c'est toi qui en a parlé...

pour ce qui est de la discrimination et du racisme, y a pas d'age pour y goûter... toi même tu les appelles "sales gamins"....

Retour