SCHAERBEEK - Depuis lentrée en vigueur en juillet de la loi anti-niqab, dite aussi loi anti-burqa, toute personne cachant totalement ou de manière principale son visage sur la voie publique peut être poursuivie pour ce comportement avec une amende pénale de 15 à 25 euros et/ou une peine demprisonnement de 1 à 7 jours.
Ce mardi, des policiers de la zone Nord ont croisé rue de Brabant, à Schaerbeek, une dame portant le niqab. Ils ont donc, comme le veut la procédure, demandé à celle-ci de leur dévoiler son identité.
Une demande que le mari de la dame au niqab na pas supportée. Refusant que son épouse se soumette aux ordres des policiers, lhomme sest mis à hurler, attirant la foule.
Cest alors quun autre individu, un certain Bernard, a incité la foule à lémeute, hurlant quil fallait tout péter et protéger la communauté.
Face à des policiers dorigine marocaine, ce même homme a proféré toute une série dinsultes, les qualifiant notamment de traîtres. La police a dû utiliser du spray lacrymogène pour disperser les intervenants.