Budget 2013: 301 millions de dollars pour le roi !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Dans le même contexte, une femme est décédée samedi dernier à Imin Tanoute à cause de la fermeture du centre de santé local et de l'absence de service d'urgence.

Une seule moitié des 301 millions de dollars aurait suffi à réhabiliter l'ensemble des centres hospitaliers du Maroc.

Bonjour,

Une bébé français est mort sur l'autoroute ... car la clinique la plus proche était à 100km. Juste pour replacer un peu tout ça dans le contexte.

Je ne dispute pas si le Maroc peut ce le permettre ou pas, je dispute les chiffres de celui qui a dit que la maison blanche coute 260 million de dollars aux contribuable américain. Le reste c'est un autre sujet de discussion.

C'est pas forcément un autre sujet, quand on compare les deux budgets, il serait bon de savoir dans quoi est placé cet argent... Surtout pour le budget aloué au Roi, vu que c'est quand même surtout lui qui nous intéresse...

C'est pas forcément un autre sujet, quand on compare les deux budgets, il serait bon de savoir dans quoi est placé cet argent... Surtout pour le budget aloué au Roi, vu que c'est quand même surtout lui qui nous intéresse...

Admettons que ce n'est pas un autre sujet comme je l'ai écris. MAIS ce n'est pas ce que JE suis entrain de discuter. Je ne compare pas les deux chiffres, je dis que les chiffres avancé de 260 millions de dollars pour les dépense de la maison blanche EST FAUX.

http://dailycaller.com/2012/09/26/t...amily-last-year-perks-questioned-in-new-book/

.......le PIB par habitant aux US est 16 fois supérieur au PIB par habitant au Maroc : 48 442 dollars/hab contre 3054 dollars/hab)

Incomparable.....

Les ressources du Maroc sont minimes.... Soleil, Orange, Phosphate et transfert RME... 35 million d'habitants

USA... ressources... tous ce que tu peux imaginer et plus.... 51 "états nation" 350.000.0000 d'habitants...
40 million vivant sous le seuil de la pauvreté

Donc comparer le Maroc avec les USA c'est prendre des gens pour des cruches..

La France à un PIB de 45.000$ et tu peux pas la comparer aux USA.

Bon nombre de MRE, puisque c'est ceux que tu vises, envoie de l'argent au Maroc (je te renvoie vers les articles annuels que tu dois déjà connaitre), ils viennent y passer plusieurs mois et y dépenser de l'argent, en donner à leur famille souvent dans le besoin, etc...

Il y a aussi beaucoup de MRE qui ont tenté de créer des sociétés dans leur pays d'origine et se sont cassés les dents, j'en connais beaucoup... Parce que le terrain n'est pas du tout propice.... Ce pays est mal organisé administrativement, il y a trop de corruption, etc... Tu ne t'imagines pas le nombre de MRE qui aimeraient créer des sociétés au Maroc mais ils trouvent celà souvent trop risqué...

Par contre, là le sujet c'est combien nous coûte le Roi et pourquoi ? Et oui, beaucoup de MRE critiquent ce type de gouvernement, parce qu'on voit qu'il est inefficace et qu'il ne permet pas d'avancer suffisament rapidement....
Je ne fais pas de difference entre MRE ou pas MRE...je fais une difference entre ceux qui tentent ( au risque d echouer) et que ceux parlent qui posent leur fesse au cafe toute la journee ou derriere un forum et qui passent leur temps a critiquer sans jamais rien entreprendre

Quant a la corruption et la lourdeur admnistrative, je peux vous en parler pendant des heures mais c est un combat de tous les jours et roi ou pas on est tous responsables pour que cela change.

Quant a l inefficacité de tel ou tel gouvernement, encore une fois pas besoin d etre MRE ou pas pour l affirmer ou l infirmer mais encore que ceux qui ont des solutions ( miracles) pour transformer le pays radicalement et rapidement les fassent savoir et fassent l effort des les defendre et moi en toi que citoyen et electeur je serais le premier a les soutenir.

Source: Al Massae, Edition papier du 22/10/2012, Numéro: 1891

Dans le cadre du projet finances 2013 présenté par le gouvernement, le budget qui sera alloué aux palais royaux par le gouvernement Benkirane sera de Deux milliards 576 millions de dirhams (301 millions de dollars), soit une hausse de 1% par rapport à l'année dernière.

Ce budget faramineux, nettement supérieur à celui de l'Elysée (108,9 millions d'euros) et celui de la Maison Blanche (260 millions de dollars) s'inscrit dans un contexte de crise et un amenuisement considérable du pouvoir d'achat du citoyen marocain, alors que le budget royal dépasse de loin l’indécence.

Le budget petit ou grand 300 millio ou milliards
c est le parlement et le gouvernement qui ont preparer loi de finance et l ont voter et octroyer a l institution royale
c est legal
si tu es contre va protester au parlement

d autre part le roi consomme 300 millions de dollars et il vient de rapporter au Maroc 5 milliards de dollars dans son dernier voyage au gulf

Source: Al Massae, Edition papier du 22/10/2012, Numéro: 1891

Dans le cadre du projet finances 2013 présenté par le gouvernement, le budget qui sera alloué aux palais royaux par le gouvernement Benkirane sera de Deux milliards 576 millions de dirhams (301 millions de dollars), soit une hausse de 1% par rapport à l'année dernière.

Ce budget faramineux, nettement supérieur à celui de l'Elysée (108,9 millions d'euros) et celui de la Maison Blanche (260 millions de dollars) s'inscrit dans un contexte de crise et un amenuisement considérable du pouvoir d'achat du citoyen marocain, alors que le budget royal dépasse de loin l’indécence.
Le toi paie il les cadastres de ses palais???

Je ne fais pas de difference entre MRE ou pas MRE...je fais une difference entre ceux qui tentent ( au risque d echouer) et que ceux parlent qui posent leur fesse au cafe toute la journee ou derriere un forum et qui passent leur temps a critiquer sans jamais rien entreprendre

Je reprenais juste ce que tu disais ici :

Alors generalement loin du Maroc, ils viennent nous etaler leurs bons sentiments et leurs superiorites en n ayant a la bouche que les memes rengaines.

Un marocain, loin du Maroc est un MRE... :D

Quant a l inefficacité de tel ou tel gouvernement, encore une fois pas besoin d etre MRE ou pas pour l affirmer ou l infirmer mais encore que ceux qui ont des solutions ( miracles) pour transformer le pays radicalement et rapidement les fassent savoir et fassent l effort des les defendre et moi en toi que citoyen et electeur je serais le premier a les soutenir.

Justement, ce que beaucoup proposent ici comme solution, c'est de changer cette monarchie par un autre type de gouvernement, comme une république démocratique... De notre point de vue, qui reste à discuter, c'est quelque chose d'indispensable... Pour moi en tout cas, le Maroc ne pourra jamais changer tant que ce type de monarchie gouvernera ce pays... Le jour où celà changera, je serai le premier à traverser la méditérannée et je serai loin d'être le seul... :langue:

Quant a la corruption et la lourdeur admnistrative, je peux vous en parler pendant des heures mais c est un combat de tous les jours et roi ou pas on est tous responsables pour que cela change.

le truc à ne pas faire dans ce forum, au risque de te faire taxer d'absurde ou encore pathétique, c'est démontrer cette partie d'iceberg que beaucoup tente de cacher, alors que c'est une réalité que le citoyen ALIMENTE ce système et va aller pleurnicher après à croire qu'on lui a mis le couteau sur la gorge, alors que c'est juste du fénéantisme ou veulent échapper à une contravention et se cache derrière l'étendu de la méchanceté et 'jabaroute' :prudent: mlakhzen.

du pipo, à moins qu'ils se sentent visés parce qu'ils l'alimentent et donnent aussi là je peux comprendre, mais ce n'est pas une raison pour agresser les gens

Le jour ou chaque citoyen qui se verra même dans l'obligation de filer un pot de vin, dira NON, l'autre et l'autre aussi, ça changera car le changement ça commence par chacun d'entre nous

ps : sir allah ye3tek se7a

le truc à ne pas faire dans ce forum, au risque de te faire taxer d'absurde ou encore pathétique, c'est démontrer cette partie d'iceberg que beaucoup tente de cacher, alors que c'est une réalité que le citoyen ALIMENTE ce système et va aller pleurnicher après à croire qu'on lui a mis le couteau sur la gorge, alors que c'est juste du fénéantisme ou veulent échapper à une contravention et se cache derrière l'étendu de la méchanceté et 'jabaroute' :pru dent: mlakhzen.

du pipo, à moins qu'ils se sentent visés parce qu'ils l'alimentent et donnent aussi là je peux comprendre, mais ce n'est pas une raison pour agresser les gens

Le jour ou chaque citoyen qui se verra même dans l'obligation de filer un pot de vin, dira NON, l'autre et l'autre aussi, ça changera car le changement ça commence par chacun d'entre nous

ps : sir allah ye3tek se7a

Tu as raison, la corruption peut être combattu par les citoyens eux même... Mais je pense que ça reste un petit peu plus compliqué que ça... :langue:

Tu as raison, la corruption peut être combattu par les citoyens eux même... Mais je pense que ça reste un petit peu plus compliqué que ça... :langue:
tant que ça reste compliqué de ne pas pouvoir se retenir pour mettre la main dans la poche parce que ça nous arrange qu'on la boucle :langue:

tant que ça reste compliqué de ne pas pouvoir se retenir pour mettre la main dans la poche parce que ça nous arrange qu'on la boucle :langue:

J'ai jamais donné et je donnerai jamais... Mais la corruption peut géner aussi celui qui ne met pas la main à la poche... D'où le fait que ça soit plus compliqué que ça...

Il faudrait que personne ne mette la main à la poche et ça, it's just impossible... :rolleyes:

En France, ce sont les fonctionnaires qui doivent refuser la corruption, parce que t'inquiètes, qu'il y en a beaucoup qui leur propose...

Je reprenais juste ce que tu disais ici :

Un marocain, loin du Maroc est un MRE... :D

Justement, ce que beaucoup proposent ici comme solution, c'est de changer cette monarchie par un autre type de gouvernement, comme une république démocratique... De notre point de vue, qui reste à discuter, c'est quelque chose d'indispensable... Pour moi en tout cas, le Maroc ne pourra jamais changer tant que ce type de monarchie gouvernera ce pays... Le jour où celà changera, je serai le premier à traverser la méditérannée et je serai loin d'être le seul... :langue:
Demain on se dit on met une republique democratique en place et cela reglera tous les problemes des marocains et permettra a ce pays la prosperite ...je signe tout de suite.

Mais dans les faits quand on regarde autour de nous toutes les pseudos republiques democratiques nes de la decolonisation, quand on regarde l histoire du Maroc et sa construction en tant que nation, je peux vous assurer que changer la monarchie est loin d ete la solution miracle.

Vous avez la naivete de croire que changer de regime, ou changer de constitution ou la personne qui represente l autorite va changer un pays moi je vous affirme qu un pays c est d abord constitue de millions de personnes qui veulent ou pas assumer leur droit sans oublier qu ils ont aussi des devoirs.

J'ai jamais donné et je donnerai jamais... Mais la corruption peut géner aussi celui qui ne met pas la main à la poche... D'où le fait que ça soit plus compliqué que ça...

Il faudrait que personne ne mette la main à la poche et ça, it's just impossible... :roll eyes:

En France, ce sont les fonctionnaires qui doivent refuser la corruption, parce que t'inquiètes, qu'il y en a beaucoup qui leur propose...

que ceux qui donnent et vont pleurnicher et dénoncer dans leur coin cessent de donner, car pas tous les citoyens donnent pour parler d'impossible :)

nous ne sommes pas en France nous sommes au Maroc avec une mentalité bien à nous que l'on se doit de changer :)

Demain on se dit on met une republique democratique en place et cela reglera tous les problemes des marocains et permettra a ce pays la prosperite ...je signe tout de suite.

Mais dans les faits quand on regarde autour de nous toutes les pseudos republiques democratiques nes de la decolonisation, quand on regarde l histoire du Maroc et sa construction en tant que nation, je peux vous assurer que changer la monarchie est loin d ete la solution miracle.

Vous avez la naivete de croire que changer de regime, ou changer de constitution ou la personne qui represente l autorite va changer un pays moi je vous affirme qu un pays c est d abord constitue de millions de personnes qui veulent ou pas assumer leur droit sans oublier qu ils ont aussi des devoirs.

Comme tu dis ce sont des pseudo-démocraties... Quand on truque les élections, ce n'est pas du tout une démocratie.... :D

Alors qu'est ce que l'on fait ? Si parce qu'on se repose sur l'expérience de tel ou tel voisin arabe qui n'a pas réussi à établir une vraie démocratie ? On ne bouge pas ? On reste sur notre petite monarchie ?

Quand on voit que quelque chose ne marche pas, on change... On se cale au minimum sur un modèle qui marche dans d'autres pays, comme la majorité des pays les plus prospère...

Quand on refuse comme ça la démocratie, c'est que justement on ne fait pas du tout confiance au peuple marocain...

y a qu'à voir les origines des plus grandes mafias voire même certaines qui ont été au pouvoir

si la moisisure dans les hautes sphères nous était exclusive on l'aurait su :D

que le combat commence par chacun d'entre nous, à commencer par ceux qui dénoncent ici sur bladi :stop:

ps : a3wacher moubaraka, chriti be3??

Comme tu dis ce sont des pseudo-démocraties... Quand on truque les élections, ce n'est pas du tout une démocratie.... :D

Alors qu'est ce que l'on fait ? Si parce qu'on se repose sur l'expérience de tel ou tel voisin arabe qui n'a pas réussi à établir une vraie démocratie ? On ne bouge pas ? On reste sur notre petite monarchie ?

Quand on voit que quelque chose ne marche pas, on change... On se cale au minimum sur un modèle qui marche dans d'autres pays, comme la majorité des pays les plus prospère...

Quand on refuse comme ça la démocratie, c'est que justement on ne fait pas du tout confiance au peuple marocain...
L ideal c est d arriver a une monarchie a l anglaise ou a l espagnole ...mais cela prend du temps car tout le systeme necissite derriere une gestion administrative et de responsabilisation du citoyen a construire ....mais regarder le temps et l argent qui ont du etre investi avant que cela soit possible uniquement dans ces pays...

A ce que je sache les derrieres elections au Maroc n ont pas ete truque contrairement aux republiques "democratiques" arabes qui sont tombes. Maintenant prendre le pouvoir et avoir le pouvoir sont deux choses differentes. Aux parties et aux personnes qui ont le pouvoir de montrer qu ils sont pragmatiques et qu ils sortent des slogans de campagne pour l interet general quand ils sont en exercise.

Bonjour,

Une bébé français est mort sur l'autoroute ... car la clinique la plus proche était à 100km. Juste pour replacer un peu tout ça dans le contexte.

Oui tout à fait d'ailleur le système de santé au Maroc est aussi dévellopé qu en France et peut être encore mieux,la sécurité social y est nettement plus dévelopé qu en France

Bonjour

En réalité il y avait des cliniques beaucoup plus proche, c'est les parents qui avaient choisi cette maternité.
certainement des gens qui n'ont pas les moyens comme cette bonne femme paix à son âme, alors une clinique à proximité ou même en face de chez elle je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose

wa allahou a3lam :prudent:

Retour