café du maroc profond

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion h_meo
  • Date de début Date de début
oui ca sent très bon, c'est la première vraie grande pause depuis le départ, on est au Maroc...Il fait très chaud, le Soleil est à fond!!!!
on est bientôt arrivés mais ce n'est pas gagné, il ne faudra pas repéter à la famille qui nous attend qu'on s'est arrêté pour manger.....les parents qui nous demande d'être sages (tu parles!) pendant ce séjour.....
les gens qui nous sourient et viennent nous demander si on n'a pas de nouvelles de leurs proches, "qui sont sortis le même jour que vous [mais de Belgique pour lui c'est kiff-kiff :ttD] ont la même voiture que vous dont le chef de famille, s'appelle l'Haj" :--D
....

c'est de ma faute patate si ces cafés sont tous pareils?? en plus, c pas vrai ce n'est pas pareil...il y a des variantes, lui c'est un blédard qui parle
moi c un point de vue d'enfants de Zmagries arrivés au bled ....
pfff :--rolleyes:
nimporte qui est VIB maintenant!!

les café ne sont pas pareil ... je ne parle que des café des anciens combattants .. pas des cafés de route ... et en effet les voyage au bled .; de mes cousins ressemblent assez à ce que tu as décris .. quand meon oncle me bassinait pour les accompagner .. je trouvais toujours une excuse pour pas me tasser avec ses gosses dans le break :D .. je lui preferai le train avec un pote .. et un charmante compagnie (une bouteille de sky ) on passe les premières heures à boire en rigolant et taquinant les Zohra(:D) qui prennent avec papa maman le train plutôt que la voiture... et le sud de l'espagne à cuver :D

magnifiques paysages en effet, ces montagnes, ces cedres, mais tu es tellement stressé par l'etat des routes que tu oublies de savourer la beauté de la nature :rolleyes:
la voiture a un frein à pédale et un frein de parking .. lâche là et promène toi à pieds :D

par 3youn oum radia ca me permet de faire un ptit coucou à arougou ; )

Arougou c'est du quotidien pour moi pendant mon séjour :D

c'est de ma faute patate si ces cafés sont tous pareils?? en plus, c pas vrai ce n'est pas pareil...il y a des variantes, lui c'est un blédard qui parle
moi c un point de vue d'enfants de Zmagries arrivés au bled ....
pfff :rolleyes:
nimporte qui est VIB maintenant!!

C'est justement parceque ce n'est pas pareil que c'est excellent comme réplique car elle complète l'initiale. On a les deux visions.
Encore bravo Zohra.

magnifiques paysages en effet, ces montagnes, ces cedres, mais tu es tellement stressé par l'etat des routes que tu oublies de savourer la beauté de la nature :rolleyes:

c'est vrai les routes sont un peu suptiles et tiennent toute l'attention

mais en parallèle ca te permet de rouler doux et par la suite contempler les beaux paysages ;)

magnifique ... tu fais azrou Khenifra via 3ayne lou7 et 3youne oum rabia ...

Avec une douzaine de cassettes de Rouicha & co dans le vide-poche de la voiture, la bouteille bien callée entre les pieds de mouloud qui ne cesse de rappeller : "essa9i men rassou" :langue:

Des paysages qu'on n'oublie pas.

ca faisait 8 ans que j'ai cessé de visiter la region mais je n'avais pas le moindre doute que l'eau est tjr froide à Arougou :D

souvenirs souvenirs

y a deux ans un type a monté une tente berbère (noire ) juste au pieds d'un énorme figuier avec l'eau qui coule le long .. il y a installé deux femmes qui font à longueur de journée du thé, msemmen au fond dans cette eau glacée il a plongé des caisse de soda ..
un havre de paix l'après midi à la campagne ..

on ne lui a pas renouvelé l'autorisation depuis :(

wallah si tu fais cette route sous la neige, et que ça glisse en plus, tu oublie la nature tu penses a une chose t'en sortir en vie !!

oui j'avoue que c éprouvant surtout vers la région d'ifran la ou ca fait hauuutttt

mais j'aime beaucoup, tous ces lotissement garnis au grelier et la neige qui vient se poser dessus ca fait un beaux décord à ne pas manquer

C'est justement parceque ce n'est pas pareil que c'est excellent comme réplique car elle complète l'initiale. On a les deux visions.
Encore bravo Zohra.
je n'avais pas bien compris ce que tu m'avais écrit :rouge: désolée
je pensais que tu m'accusais de paraphraser
(le délire de persécution bladinautique c contagieux tu sais!!)

ben bravo
c'est du propre!!!

mdr .. Zohra .. note d'humour sans méchanceté ... m'en tiens pas rigueur stp

je ne sais pas si vous avez fait ce voyage là ne train mais ca vallait le coup d'oeil :D
la mamma, le camping gaz et la cocotte minute dans le compartiment traversant l'espagne ... :D

y a deux ans un type a monté une tente berbère (noire ) juste au pieds d'un énorme figuier avec l'eau qui coule le long .. il y a installé deux femmes qui font à longueur de journée du thé, msemmen au fond dans cette eau glacée il a plongé des caisse de soda ..
un havre de paix l'après midi à la campagne ..

on ne lui a pas renouvelé l'autorisation depuis :(

j'ai manqué ce spectacle j'aurai aimé y assisté

les autorités régionales ont du renoncer à l'idée de lui renouveler l'autorisation en vue de preserver la pureté et l'inocence de l'endroit

je ne sais pas si vous avez fait ce voyage là ne train mais ca vallait le coup d'oeil :D
la mamma, le camping gaz et la cocotte minute dans le compartiment traversant l'espagne ... :D

Y a pas mieux que la traversé de l Espagne a l époque ou y avait aucune autoroute presque pas de voiture ( j exagère ) et bien sur pas d aire de repos
La traversé de l Espagne a cette époque c était une vraie aventure

je ne sais pas si vous avez fait ce voyage là ne train mais ca vallait le coup d'oeil :
la mamma, le camping gaz et la cocotte minute dans le compartiment traversant l'espagne ... :
le trajet en voiture toutes époques confondues (mais plus à l'époque à laquelle toute la famille faisait le voyage ensemble sont tout autant des expériences inoubliables!!!
notamment les familles qui faisaient le voyage dans une mini-maison : la camionnette, avec sedaris, table ronde (mida) tapis au centre....au moment de la pause, alors que beaucoup se contentent de sandwich cannette et on repars!!
Les Familles ingalls, se posent, La maman épluche les légumes, fait le tagine ( ou promis c vrai : la mar9a-cocotte ou même le couscous :eek: si on était vendredi) , le patriarche s'étire sur un des sidéris...manque plus que Tass ou l'ïd :D)))))))) avant de passer à table!!!

Y a pas mieux que la traversé de l Espagne a l époque ou y avait aucune autoroute presque pas de voiture ( j exagère ) et bien sur pas d aire de repos
La traversé de l Espagne a cette époque c était une vraie aventure
Le maroc était (même si l'est encore beaucoup aujourdhui) sympa aussi question aventure!!!

un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives
merci h-meo pour le voyage dans ce passé présent ;)

le trajet en voiture toutes époques confondues (mais plus à l'époque à laquelle toute la famille faisait le voyage ensemble sont tout autant des expériences inoubliables!!!
notamment les familles qui faisaient le voyage dans une mini-maison : la camionnette, avec sedaris, table ronde (mida) tapis au centre....au moment de la pause, alors que beaucoup se contentent de sandwich cannette et on repars!!
Les Familles ingalls, se posent, La maman épluche les légumes, fait le tagine ( ou promis c vrai : la mar9a-cocotte ou même le couscous :eek: si on était vendredi) , le patriarche s'étire sur un des sidéris...manque plus que Tass ou l'ïd :D)))))))) avant de passer à table!!!

et tu crois que ca a changé !!

c vrai il y a desormais de plus en plus d'airs de repos mais il yen a kk uns qui le bons vieux ton les rattrape :D

c'était tellement beau mon rêve, dans un café au Maroc profond, je me suis réveillé avec un cauchemard sur les routes espagnogles :D

explosé de rire ... AL .. tu as résumé la chose ..; c'est cela aussi le maroc et ses paradoxes ...

C'est comme adorer Thanjia, la vraie, et demander à ce qu'elle soit servies dans un plat dial Thaous made in china :D
c'est comme préparer un vrai thé à la menthe et le servir dans des verres à thé dorés 7ayati m'emporte plus que loin ... les vieux verre des cafés en verre imparfait avec un enflement avant le bord

explosé de rire ... AL .. tu as résumé la chose ..; c'est cela aussi le maroc et ses paradoxes ...

C'est comme adorer Thanjia, la vraie, et demander à ce qu'elle soit servies dans un plat dial Thaous made in china :
c'est comme préparer un vrai thé à la menthe et le servir dans des verres à thé dorés 7ayati m'emporte plus que loin ... les vieux verre des cafés en verre imparfait avec un enflement avant le bord
oui avec la jolie couleur vert-bleu marrante
et aussi a côté des bout de papiers découpés carrés (8x8cm :langue: débrouilles toi avec ça....;) ))))) n'empêche j'ai appris très tôt qu'au Maroc il fallait toujours avoir avec toi une réserve de kleenex...parce que quand tu allais dans ce qui servait de "salle d'eau" de ces cafés.....seuls les petits papier carrés découpés (toujours 8x8) étaient l'unique renfort :D

oui avec la jolie couleur vert-bleu marrante
et aussi a côté des bout de papiers découpés carrés (8x8cm :langue: débrouilles toi avec ça....;--) ))))) n'empêche j'ai appris très tôt qu'au Maroc il fallait toujours avoir avec toi une réserve de kleenex...parce que quand tu allais dans ce qui servait de "salle d'eau" de ces cafés.....seuls les petits papier carrés découpés (toujours 8x8) étaient l'unique renfort :--D

mdr .. les petits papiers sont toujours d'actualité quand ce n'est pas la serviette noire de 3 jours, 50 cars et combien de caravanes sont passés :D
tu ajoutes au cauchemar de notre ami Al :D

mdr .. les petits papiers sont toujours d'actualité quand ce n'est pas la serviette noire de 3 jours, 50 cars et combien de caravanes sont passés :
tu ajoutes au cauchemar de notre ami Al :
oui et les toilettes que le cafetier nettoiera oui, mais "teï y mchouw moualin l'Facances f7al8oum, fch8arr tss8oud oula ch8arr 3achra Illabrallah !!!!!!!!" :eek:
:D "Aou!!!! bzaff a sa7bi, bzaff!!!"
:D

vous m'avez rappelé mon propre café mythique à moi aussi avec vos souvenirs..c'est drôle, parce que je l'ai encore évoqué ce week end à table et à priori, j'en ai inspiré plus d'un..lol...

j'étais une gamine encore, une douzaine d'années, nous avons débarqué à tanger pour une fois et nous avons pris la route de montagne qui mène vers le rif....j'ai vu alors l'inimaginable, la beauté toute crue, je l'ai même tenue en mon giron tant elle était à deux cm de la vitre sale de la voiture parentale....

c'était à chefchaouen (achaouen berbère...), haute, perchée , traversée par un lacet au milieu d'une verdure irréelle de lauriers roses...tout était beau pour mes yeux neufs.....mon père était fatigué et cherchait un endroit pour se reposer, nous l'avons trouvé dans une minuscule masure....c'était indiqué "café" mais cela ressemblait plutôt à une petite maison perdue au milieu de la campagne...c'était un endroit hors du temps..dans le décor, dans l'atmosphère, dans l'"immobilisme" bonhomme des gens...

en fait trois personnes seulement étaient là...de la chaume, des tables sommaires en bois peint en bleu....un froid percant malgré le mois de juin et ,par delà l'unique fenêtre tout aussi sommaire ,la vaste étendue des montagnes du pays jbala..un trésor, même aux yeux d'une petite fille qui ne connaissait que la beauté des tissus brillants et de la grande ville européenne qui exercait à l'époque une vive attraction sur elle,je me souviens d'y avoir bu un coca avec mes deux frères (qui ne sont pas disputés pdt dix minutes pour couronner l'harmonie de ce moment là...lol) et mes parents un délicieux café "arabe", je me souviens qu'il y avait un transistor et une musique sans âge...oum kathloum je crois bien....un pur moment de grâce..cet endroit là n'est pas prés de sortir de la somme de mes souvenirs et un jour, si ce n'est pas déjà fait par un voleur d'histoires, se retrouvera, couché quelque part...lol

oui et les toilettes que le cafetier nettoiera oui, mais "teï y mchouw moualin l'Facances f7al8oum, fch8arr tss8oud oula ch8arr 3achra Illabrallah !!!!!!!!" :-eek:
:-D "Aou!!!! bzaff a sa7bi, bzaff!!!"
:-D

mdr
.. rah ghir la pensée dial hadak le coin je booouuuuuuue3..

une fois un café de route au milieu de nulle part pas loin de chez zryabe ( safi ).. une jeune femme bien sous tout rapport perchée sur se talon demande au cafetier où sont les toilettes le mec désolé lui répond qu'ils sont bouchées 7axhakoum ( ils attendent le même plombier que zinah )
et elle scandalisée au bord de tout lâcher llui demande et comme je fais ? elle espérait qu'il lui propose ses propres WC au dessus du café .. le mec lui dit .. la bas deriere les buissons :D

mdr

une fois un café de route au milieu de nulle part pas loin de chez zryabe ( safi ).. une jeune femme bien sous tout rapport perchée sur se talon demande au cafetier où sont les toilettes le mec désolé lui répond qu'ils sont bouchées 7axhakoum ( ils attendent le même plombier que zinah )
et elle scandalisée au bord de tout lâcher llui demande et comme je fais ? elle espérait qu'il lui propose ses propres WC au dessus du café .. le mec lui dit .. la bas deriere les buissons :D
normal quoi....!!! :D
quand ma petite soeur était toute petite
elle demanda pudiquement à mon oncle au fin fond de la campagne
"ou sont les toilettes"
elle n'a pas rit du tout quand il lui a répondu en montrant du doigt la vaste étendue a l'extérieur "c'est tout ça les toilettes!! :D"

mdr

stp, n'abîme pas ce "café profond" en évoquant des trucs pas trés ragoutants (et laisse mon plombier tranquille..lol)..c'était si joliment nostagique, je commençais à peine à aimer....et tu me coupes tte envie avec tes chiottes (hachak...lol) :eek:

ok, je sors et laisse tranquille ton post..

Très joli ce que tu as écris Zinah. Les effets collatéraux du plombier ?:

non, les vicissitudes du souvenir de vraies belles choses au plus profond de mon esprit malade...:rolleyes:
Le plombier n'est pas venu...il lui reste exactement 5minutes avant la fin de sa journée....je vais pleurer je le sens (que vais-je faire avec ce chauffe-eau??)..:(

sinon foutez-lui la paix à ce ***, cela lui fera une belle jambe :D

stp, n'abîme pas ce "café profond" en évoquant des trucs pas trés ragoutants (et laisse mon plombier tranquille..lol)..c'était si joliment nostagique, je commençais à peine à aimer....et tu me coupes tte envie avec tes chiottes (hachak...lol) :eek:

ok, je sors et laisse tranquille ton post..

ce n'est plus mon post mais celui du forum ... tu sais bien une chose dite n'appartient déjà plus à son auteur ... ceux qui y ont contribué non plus ...

ce café profond .. va avec cette image de chiotte encombrées par la négligence et l'embarras d'être obligé d'y aller ..; avec ou sans les petits papiers :D

un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives

j'ai toujours aime, prefere, et sentir tres proche de ces "gens" du maroc profond !

assis au fond de la salle à même le sol .. El 3arbi demande à Fathma l'9ertha (7) (petite planche pour hacher el kif...) il sort son mechmoum (bouquet) acheté sous le manteau (8).. pose la feuille de tabac de côté et se met à trier les feuilles de Kif (1).. jette les graines de côté (2).. il sort son boune9cha (couteau) de sa choukara(besace) et se met à hacher aussi finement(3) que possible les feuilles ... Fathema lui apporte en même temps son verre de thé de la veille .. noir serré .. le feuilles hachées font un joli petit tas quand il se lance à hacher la feuille de tabac pour tedri7a du kif (4) ... à la fin mélange le tout et en garnit son methoui ( bourse pliante en cuir à tabac) ... il sort le sebssi (pipe) qu'il nettoie avec soins ... jette ch9ef (le petit fourneau en terre cuite) et en sors un neuf (5).. sort un petit tabouret devant la porte au soleil d'hiver pour chauffer son corps (6).. pour son âme les premières pipes feront l'affaire .. le verre de thé, le même le suit partout

l'oeil critique :

1-on dit "épis" du kif.

2-faut se débarrasser aussi de "le7chicha" et l ko7eila .

3-pas trop finement non plus !!

4-pas avant de la mouiller (l'eau ,le thé noir , avec les paumes ....etc :D ) !

5- Goûter (et réguler le mélange si necessaire) d'abord !!

6- mauvaise idée :D !!

pour le :

7- "9artha" à usages multipes est déconseillé !

8-ça manque quelques détails......j'estime !!

Retour