Caftan d origine algérienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour planète Bladi

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo qui accusé le Maroc de spoilers le caftan algérien qui sont selon eux serait d origine Turc et algérien cette habillage traditionnelle marocaine ?

Pourtant dans tout les mariage algérien ou j étais invité il n y avait pas grand monde qui portait cette habille moi en l ocurance et quelques dames algérienne qui sont plus dans les caftans marocain qu algérien ( il est comment le caftan algérien)?
Je ne doute pas de leur affirmation mais se sont les commentaires qui me laisse dubitatif jai remarqueé quand il s agit du Maroc leur propos son haineux pourquoi ? On leur a rien fait pourtant
Je vous laisse écouter

Je sais pas qui en est à l'origine mais j'ai envie de dire heureusement que les marocaines ont pris le relais si elles n'en sont pas à l'origine.

Laisse tomber les tenues ds les mariages turcs.
Non c est andalouse à l origine mais le savoir faire est Marocaine les franco algérien viennent à Fès pour commander leur caftan

Non c est andalouse à l origine mais le savoir faire est Marocaine les franco algérien viennent à Fès pour commander leur caftan

C'est à Fès où les meilleurs artisans sont pour les caftans et nul part ailleurs.

Le vieil habit Amazigh est comme celui des méditérranéens en général, un peu comme celui des statues romaines et grecques... si tu vois les habits traditionnels du Souss avec avec leur hayek spécifique qui le rendent plus "pudique" en mettant un caftan/tunique blanc, eh ben c'est ça avec le côté des épaules orné par les bijoux qui servent également d'agraffes pour les robes.

Et oui, oui oui, c'est nord africain mais le caftan tel qu'il est fait avec sfifa et tout le shlimblick? MAROCAIN, personne d'autre ne le fait ainsi.

Pour le caftan, allons plus loin carrément, même pas l'Andalousie, c'est la Chine avec les Hanfu traditionnels, ils sont les premiers à mettre des habits pareils et le reste a été adapté avec les échanges commerciaux et culturels.

Yallah, que ces algériens (pas tous, les chauvinistes) aillent chialer chez les chinois, tant qu'ils y sont. :D

Attends ça va pas tarder, ils vont faire le remake de Moïse avec les pauvres petits esclaves algériens qui tombaient en construisant la Tour Eiffel fabriquée avec du fer volé aux petits esclaves algériens, bouhahahahahahah.... :D :D

Lol.

Bonjour planète Bladi

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo qui accusé le Maroc de spoilers le caftan algérien qui sont selon eux serait d origine Turc et algérien cette habillage traditionnelle marocaine ?

Pourtant dans tout les mariage algérien ou j étais invité il n y avait pas grand monde qui portait cette habille moi en l ocurance et quelques dames algérienne qui sont plus dans les caftans marocain qu algérien ( il est comment le caftan algérien)?
Je ne doute pas de leur affirmation mais se sont les commentaires qui me laisse dubitatif jai remarqueé quand il s agit du Maroc leur propos son haineux pourquoi ? On leur a rien fait pourtant
Je vous laisse écouter
La seule chose qui est purement algerienne c'est la chemma le tabac qu'ils mettent entre la lèvre et la gencive.

chemma.jpg

Tu peux étayer le lien entre le hanfu et le caftan ?

A khay c'est un petit rapprochement personnel car j'ai remarqué que ce style est vraiment le plus proche, bien plus proche que les fameuses abayas de l'orient au niveau de la forme des ceintures, l'ornement sur les côtés,etc.

Et c'était aussi une façon de déconner car les habits se ressemblent , il n'y a pas 1100 habits super différents, ils sont tous d'une certaine longueur ,largeur,etc... ce sont les décorations et surtout la façon de le porter qui font la différence.

Pour moi, le caftan est plutôt marocain
En fait je pense que l'artisanat marocain est plus mis en avant...peut-être que l'artisanat algérien est moins connu...
Peut importe, se tout temps les modes se sont inspirées entre elles

Je sais pas si vous avez connu la mode indienne pour les mariages..ça a fait fureur il y a 5/6 ans en Tunisie dansmon coin, sûrement dû aux films bollywood. Maintenant c'est plus le style "Dubai" lol....

Le caftan pour moi c'est vraiment l'habit qui sublime la femme, quelque soit son physique

des incultes des deux cotés lol

le maroc n'a pas subit la colonisation comme la subit l'algérie qui à cause de toutes ces colo a perdue ses traditions et coutumes

le maroc lui a su les conservé et les faire évolués

l'algérie aujourd'hui s'inspire du maroc pour renoué avec ces traditions et coutumes , pour ma part c'est bien et tant mieux!

mais par pitié!!! arrêté avec ces absurdité de <<ça c'est à moi>>

en l'an 2000 que ce soit en algérie ou ici en france,j'avais jamais vu un salon de sadari chez les algérien ou encore manger dans une assiette commune avec les doigts

ils avaient tous des tables assiettes individuelle et couverts avec canapé et fauteuil
leur mariage ressemblaient + au occidentaux que orientale avec la musique cha3bi et le bournous qui arrivé à le différencié

pas de négafa pas de caftan rien! et j'avoue que je me suis jamais autant ennuyé lol parceque c'est pas la joie dans les mariages algérien tout est dans la retenue lol moi qui ai l'habitude dans z'deh o r'deh

bref!! aujourd'hui les négafa ont inspiré les algériens les tunisiens les repas pareil et aussi l'ambiance et tant mieux!!

les algériens s'étaient occidentalisé tout comme les tunisiens vous vous réveillez ? c'est bien mais prenez vous en à ceux qui vous ont endormie et non à ceux qui ont suent resté éveillés :)

des incultes des deux cotés lol

le maroc n'a pas subit la colonisation comme la subit l'algérie qui à cause de toutes ces colo a perdue ses traditions et coutumes

le maroc lui a su les conservé et les faire évolués

l'algérie aujourd'hui s'inspire du maroc pour renoué avec ces traditions et coutumes , pour ma part c'est bien et tant mieux!

mais par pitié!!! arrêté avec ces absurdité de <<ça c'est à moi>>

en l'an 2000 que ce soit en algérie ou ici en france,j'avais jamais vu un salon de sadari chez les algérien ou encore manger dans une assiette commune avec les doigts

ils avaient tous des tables assiettes individuelle et couverts avec canapé et fauteuil
leur mariage ressemblaient + au occidentaux que orientale avec la musique cha3bi et le bournous qui arrivé à le différencié

pas de négafa pas de caftan rien! et j'avoue que je me suis jamais autant ennuyé lol parceque c'est pas la joie dans les mariages algérien tout est dans la retenue lol moi qui ai l'habitude dans z'deh o r'deh

bref!! aujourd'hui les négafa ont inspiré les algériens les tunisiens les repas pareil et aussi l'ambiance et tant mieux!!

les algériens s'étaient occidentalisé tout comme les tunisiens vous vous réveillez ? c'est bien mais prenez vous en à ceux qui vous ont endormie et non à ceux qui ont suent resté éveillés :)
Tout à fait d accord ,

Moi le commentaire qui m a fait rire c est celui là

"L Algérie n a pas besoin de l histoire c est l histoire qui a besoin de l Algérie "
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Le caftan est d'origine Mésopotamienne antique.
est encore!!!! ceux là même qui l'ont ramené d'asie à l'époque de "de mémoire" la dynastie kan

tout est chinois! mdrrrr é3r ma debzouches

seulement le maroc l'a façonné et fait évolué avec le temps et A SON GOUT y a qu'à regarder les tenue chinoise c'est du caftan jusqu'à aujourd'hui
et j'aimerais dire aux abrutis qui disent que le caftan n'est pas marocains,ils ont raison mais dans ce cas,inspirez vous du caftan d'origine et non au caftan modèle marocains
1613550813967.png1613550852387.png

est encore!!!! ceux là même qui l'ont ramené d'asie à l'époque de "de mémoire" la dynastie kan

seulement le maroc l'a façonné et fait évolué avec le temps et A SON GOUT y a qu'à regarder les tenue chinoise c'est du caftan jusqu'à aujourd'hui
et j'aimerais dire aux abrutis qui disent que le caftan n'est pas marocains,ils ont raison mais dans ce cas,inspirez vous du caftan d'origine et non au caftan modèle marocains
Regarde la pièce jointe 279002Regarde la pièce jointe 279003

Tu vois, c'est vraiment le Hanfu qui est le plus proche: ceinture, l'habit mis en deux couches , voire trois , les bordures qu'on fait avec de vraies broderies souvent faites séparément (comme sfifa) et ainsi de suite.

Il ne faut pas oublier les fameuses transactions commerciales, Chebbakia par exemple sous forme de "fleur" (celle qui est sucrée de l'intérieur lol toute dégopulinante) est également présente en Inde et dans certains endroits en Chine, pareil pour la composition des épices et ainsi de suite.

Je ne sais pas comment on a "sauté" toutes ces régions sauf avec le commerce... comme tu as dit, nous avons maintenu ces traditions . On a également connu une période de fermeture totale comme le Japon, cela a comme avantage d'enraciner encore plus certaines pratiques mais ça nous a causé un sérieux retard technologique plus tard qui nous a mené vers le protectorat et la division de nos terres entre la France et l'Espagne.

Bref, certains doivent se remettre en question et assumer qu'on a tous des choses en commun mais certaines spécificités? C'est à chaque pays, le Caftan (je dirais surtout Tekchita car plus typique) est marocain de la même manière la Hanfu est chinois, ils se ressemblent un peu mais la couture, la façon de le mettre est très différente .

Regarde la pièce jointe 279002Regarde la pièce jointe 279003
Ce n'est pas du tout ce que disent les historiens.

Ce n'est pas du tout ce que disent les historiens.
les historiens ? parceque j'ai pas fait un retour vers le futur moi aussi mes dires c'est l'histoire lol la route de la soie ça te parle? marco polo et tout les reste? à cette époque c'était kan qui régné sur une grande partie de l'asie,il y avait les 4 coins du monde qui découvraient l'asie et leur transaction qui se faisait dans les pays d'orient au début d'ou les téhières,les plateaux les verres à thé ,sans compter les habits le brocard la soie le fil d'or la broderie le majboud les sadari ect ect... bref !!

Retour