Cameroun nouvel attentat-suicide, au moins onze morts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Lutte contre Boko Haram. 26 personnes enlevées en une semaine.
- Kerbaï, Mbodo, Bogdoro, Mbali, Mayo-Mbi et Karang Panjama, villages situés dans l’arrondissement de Touboro, sont, depuis quelques jours, sous l’emprise d’hommes armés. En une semaine, 26 personnes ont été enlevées et une cinquantaine de concessions, pillées. «Ces jours-ci, nous n’avons plus droit au sommeil, car nous craignons d’être attaqués à tout moment. Ces hommes armés s’infiltrent dans nos villages entre 24h et 2h du matin, pillent nos maisons et emportent parfois nos femmes, nos enfants et parfois les chefs des villages pour nous contraindre à leur verser la rançon exigée», explique un notable de Bogdoro.

- Cette vague d’attaques a débuté le 1er novembre 2015 à Kerbaï quand des hommes armés ont encerclé le village avant d’en prendre le contrôle. Les concessions sont alors passées au peigne fin et des sommes d’argent sont exigées à chaque famille proportionnellement à son statut. Les montants exigés oscillent entre 150.000 et 1.500.000 francs Cfa. Au moment de s’en aller, les assaillants emmènent avec eux six personnes dont Oumarou Daniel, Saidou Ibrahim, Adamou et Moussa Dougma. D’autres habitants sont également passés à tabac. Le lendemain, c’est au tour du village Mbali de recevoir la visite de ces hommes armés aux alentours de minuit. La chefferie est investie et le chef, pris en otage. Le même sort est réservé à Paul, le grand commerçant du coin. Le 03 novembre, c’est au tour de Bogdoro d’être visité. Le chef du village, Djaouro Mérifougna André, est pris en otage et une rançon de 1.000.000 de francs Cfa est exigée pour sa libération. Cinq autres personnes sont aussi enlevées dans la foulée, dont le chef du village Mbodo, en séjour dans la localité.
 
Cameroun: au moins 32 morts dans plusieurs attentats suicides sur un marché
Mardi 26 Janvier 2016

Au moins 32 personnes ont été tuées lundi dans au moins trois attentats suicides sur le marché d'un village de l'Extrême-Nord du Cameroun, l'une des pires attaques visant cette région régulièrement attaquée par les islamistes nigérians de Boko Haram.
 
Boko Haram : plus de 1000 victimes au Cameroun
Le gouvernement camerounais a publié vendredi le bilan des exactions de Boko Haram dans le pays. Près de 1200 personnes été tuées, dont plus de 1000 civils.
La guerre larvée de Boko Haram contre le Cameroun est sanglante. Selon Yaoundé, près de 1200 personnes ont été tués par les islamistes depuis 2013, un bilan plus élevé qu'attendu. «Au total, 1.098 civils camerounais, 67 de nos militaires et 3 de nos policiers ont perdu la vie à la suite des agressions barbares dirigées contre notre pays par le groupe terroriste», a détaillé vendredi le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.
Les attaques se sont toutes concentrées dans la région de l'Extrême-Nord, frontalière de l'état nigérian du Borno, fief du mouvement terroriste. Les civils sont pour la plupart des villageois, tombés alors que le Cameroun servait de base de repli et de «réserves» aux miliciens de Boko Haram. Les raids et les pillages se sont multipliés en 2013 et 2014, notamment pour s'emparer de véhicules, d'armes et surtout de vivres. «En 2015, le nombre de boeufs volés en territoire camerounais s'élèverait à 4200», a affirmé le ministre, précisant qu'en 2014 déjà, 1 160 têtes de bétail avait «été volées».
Plus de 17.000 morts au Nigeria depuis 2009
Face à ces attaques, l'armée camerounaise a réagi, déployant à partir de 2013, avec un certain succès, l'opération Alpha pour sécuriser ses frontières. Mais c'est la mise sur pied, début 2015, d'une offensive conjointe des troupes tchadiennes, nigériennes, camerounaises et nigérianes qui permettra de réellement faire reculer les islamistes et de réduire l'influence de Boko Haram. Traqués dans leur repaire, les islamistes vont alors changer de stratégie, abandonnant les attaques massives dont ils n'ont plus les moyens pour des attentats plus ciblés.
Le Cameroun est désormais confronté à une vague d'attentats. Depuis l'été, 32 attaques suicides ont été répertoriées. Elles sont souvent le fait de femmes et visent, comme au Nigeria, les endroits bondés avec une prédilection pour les marchés et les lieux de culte. Le mois de janvier a été particulièrement meurtrier, avec six attentats. Le dernier date de mercredi matin, quand un kamikaze a assassiné 12 fidèles dans une mosquée située dans le petit village de Kouyape.
Au Nigeria, l'insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait au moins 17.000 morts et plus de 2, 5 millions de déplacés depuis 2009.
http://www.lefigaro.fr/internationa...o-haram-plus-de-1000-victimes-au-cameroun.php

Oui, le monde devient fou... en particulier certains de ses habitants. Au Cameroun, près de 1100 civils tués et 70 militaires et policiers ! Les chiffres sont éloquents : Boko Haram n'est "en guerre" que contre des civils ou presque. Ignoble
 
Cameroun - Lutte contre Boko Haram: Les forces spéciales neutralisent 17 membres de Boko Haram et récupèrent plusieurs armes de guerre

Selon un communiqué de presse du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary rendu public le 25 janvier 2016, en réaction à une attaque du groupe terroriste Boko Haram sur le territoire national, les forces de Défense camerounaises ont mené du 24 au 25 janvier 2016, une contre-offensive sur la localité frontalière d’Ashigashia. Cette localité, considérée comme l’un des points d’appui du groupe terroriste Boko Haram, était devenue une véritable base logistique de transit, un couloir d’infiltration des kamikazes et une rampe de lancement de plusieurs attaques et de pose de mines sur le territoire camerounais.
«L’opération, menée sous la bannière du secteur 1 de la force mixte multinationale appuyée par nos forces spéciales des opérations ALPHA et EMERGENCE 4, s’est faite en parfaite synergie et avec l’armée nigériane», indique Issa Tchiroma. Elle aura permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi, dont le bilan non-exhaustif se présente ainsi qu’il suit: 17 terroristes neutralisés; plusieurs armes de guerre de type AK 47 saisies, ainsi que des munitions et des boîtes de chargeurs de divers calibres, des sabres, des lances, des haches, des couteaux et divers objets de propagande du groupe terroriste dont des drapeaux; un troupeau de bœufs récupéré, qui avait été arraché de force aux populations camerounaises quelques jours plus tôt…

Seulement trois blessés légers auront été enregistrés dans les rangs des forces de Défense camerounaises, au terme de cette opération. Le ministre de la Communication exhorte les comités de vigilance placés sous l’encadrement des autorités administratives, les élites politiques, les chefs traditionnels et religieux, ainsi que toutes les composantes des populations vivant dans les régions exposées aux attaques de Boko Haram, à demeurer vigilants et d’une vigilance de tous les instants, car ce n’est que par cette parfaite synergie entre les forces militaires, sécuritaires et civiles, que la nation viendra à bout de la secte obscurantiste, barbare et tyrannique Boko Haram.

Cameroon-info
 
Pas compris et rien à voir avec le sujet!

Le gouvernement nigérian, camerounais font ce qu'il faut pour les dégommer et c'est tant mieux ! essaie de lire les sujets au moins...



as-tu une expérience africaine ?
 
Désolée mais si tu as lu le sujet tu verras que l'armée camerounaise fait ce qu'il faut et ce depuis des mois!!!

Quel double langage? tu as des infos des autorités camerounaises?

comme en occident les politiques ont souvent un double langage, la seul chose qui compte et leur soif du pouvoir , quelque soit le prix .
 
Rien d’étonnant,les islamistes voient en Afrique subsaharienne un terrain de jeu exceptionnel: avec les conflits ethniques,les états corrompus et la traditionnelle incompétence des armées africaine .
 
Un terrain qui leur profite bien aux narco-trafiquants...

Rien d’étonnant,les islamistes voient en Afrique subsaharienne un terrain de jeu exceptionnel: avec les conflits ethniques,les états corrompus et la traditionnelle incompétence des armées africaine .
 
Un double attentat-suicide a fait ce vendredi 19/02/2016 matin au moins 20 morts et plusieurs dizaines de blessés sur un marché à Mémé, dans le nord du Cameroun.

Deux jeunes femmes, profitant de la journée de vendredi, jour du marché, se sont fait exploser.

Un nouvel attentat attribué à Boko Haram.

-----------------------------------------------------------
Le scénario est toujours tristement le même : c'est jour de marché, nous sommes vendredi, les kamikazes avancent masquées. Elles étaient de soi-disant vendeuses d'assiettes.

Comme dit le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakaray, « le moment est choisi, les femmes, les mères sont sorties, elles font leurs courses, la foule est bigarrée ».

C'est le sixième attentat-suicide perpétré dans l'Extrême-Nord depuis le début de l'année.

Depuis que les islamistes nigérians, ralliés à l'organisation de l'Etat islamique, ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, plus de 1 200 personnes ont été tuées dans la région de l'Extrême-Nord, selon un décompte du gouvernement.

« La guerre est gagnée, affirme Issa Tchiroma Bakary, mais comment voulez-vous stopper ce type d'actions ? »

Du 11 février au 14 février, l'armée camerounaise a mené une importante offensive à Ngoshé, au Nigeria, et a infligé de lourdes pertes aux terroristes.

Pour le consultant défense et spécialiste de Boko Haram, Raoul Sumo Tayo, il faut maintenant gagner les coeurs, développer le social et l'économie dans l'Extrème-Nord.

C'est cette guerre-là qu'il faut remporter avec le soutien de la communauté internationale, sans quoi ces attentats-suicides ne s'arrêteront pas.



Source
http://www.rfi.fr/afrique/20160219-cameroun-moins-20-morts-attentat-suicide-boko-haram
 
Un double attentat-suicide a fait ce vendredi 19/02/2016 matin au moins 20 morts et plusieurs dizaines de blessés sur un marché à Mémé, dans le nord du Cameroun.

Deux jeunes femmes, profitant de la journée de vendredi, jour du marché, se sont fait exploser.

Un nouvel attentat attribué à Boko Haram.
-----------------------------------------------------------
Le scénario est toujours tristement le même : c'est jour de marché, nous sommes vendredi, les kamikazes avancent masquées. Elles étaient de soi-disant vendeuses d'assiettes.

Comme dit le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakaray, « le moment est choisi, les femmes, les mères sont sorties, elles font leurs courses, la foule est bigarrée ».

C'est le sixième attentat-suicide perpétré dans l'Extrême-Nord depuis le début de l'année.

Depuis que les islamistes nigérians, ralliés à l'organisation de l'Etat islamique, ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, plus de 1 200 personnes ont été tuées dans la région de l'Extrême-Nord, selon un décompte du gouvernement.

« La guerre est gagnée, affirme Issa Tchiroma Bakary, mais comment voulez-vous stopper ce type d'actions ? »

Du 11 février au 14 février, l'armée camerounaise a mené une importante offensive à Ngoshé, au Nigeria, et a infligé de lourdes pertes aux terroristes.

Pour le consultant défense et spécialiste de Boko Haram, Raoul Sumo Tayo, il faut maintenant gagner les coeurs, développer le social et l'économie dans l'Extrème-Nord.

C'est cette guerre-là qu'il faut remporter avec le soutien de la communauté internationale, sans quoi ces attentats-suicides ne s'arrêteront pas.



Source
http://www.rfi.fr/afrique/20160219-cameroun-moins-20-morts-attentat-suicide-boko-haram


http://www.bladi.info/threads/cameroun-20-morts-attentat-suicide.423532/
 
Salam, est ce que c'est des attentats contre les chiites comme ceux au Nigeria?
sinon tout les terroristes iront en enfer, ceux qui tuent les innocents iront tous en enfer, amen
 
@Drianke, au boulot, pas mal de sites extérieurs sont bloqués, c'est devenu très compliqué pour moi de me connecter.
A part cela, c'est vrai que l'atmosphère ici est pesante avec ce qui se passe au nord. Ma seule satisfaction: le fait que cette situation ne crée pas une ligne de fracture entre musulmans et non musulmans. D'ailleurs, les premières et principales victimes de ces animaux qui osent dire qu'ils commettent leurs ignominies au nom d'une religion qu'ils ne connaissent visiblement pas, ce sont les musulmans. Bref...
Bonne soirée à tous.
 
Non, @Mou3allim, il n'y a pratiquement pas de chiites dans cette région.
D'ailleurs, quand tu te fais sauter dans un marché, je doute que tu sois très "selectif" dans le choix de tes victimes...
 
Merci @Ahava . Mais faut pas s'inquiéter pour moi, si je ne suis plus là, c'est un enquiquiner en moins.
Cela dit, des choses (et des pseudo?) ont changé durant mon absence. Faudra que je me mette à la page pour reconnaître tout le monde.

Je vis dans le sud ouest Cameroun, pas (encore) touché par les crimes de ces abrutis. Mais je travaille dans une entreprise qui pourrait être ciblée...

Par contre, un camp militaire est pas loin, qui fourni pas mal d'hommes de troupes pour le nord. Donc il y a des deuils assez régulièrement dans le coin.
 
Merci @Ahava . Mais faut pas s'inquiéter pour moi, si je ne suis plus là, c'est un enquiquiner en moins.
Cela dit, des choses (et des pseudo?) ont changé durant mon absence. Faudra que je me mette à la page pour reconnaître tout le monde.

Je vis dans le sud ouest Cameroun, pas (encore) touché par les crimes de ces abrutis. Mais je travaille dans une entreprise qui pourrait être ciblée...

Par contre, un camp militaire est pas loin, qui fourni pas mal d'hommes de troupes pour le nord. Donc il y a des deuils assez régulièrement dans le coin.

Que Dieu te protège ainsi que ta famille et ton pays...

Peu importe les pseudos, ce qui compte c'est qui nous sommes dans la vraie vie.

Prend soin de toi.
 
Merci @Ahava . Mais faut pas s'inquiéter pour moi, si je ne suis plus là, c'est un enquiquiner en moins.
Cela dit, des choses (et des pseudo?) ont changé durant mon absence. Faudra que je me mette à la page pour reconnaître tout le monde.

Je vis dans le sud ouest Cameroun, pas (encore) touché par les crimes de ces abrutis. Mais je travaille dans une entreprise qui pourrait être ciblée...

Par contre, un camp militaire est pas loin, qui fourni pas mal d'hommes de troupes pour le nord. Donc il y a des deuils assez régulièrement dans le coin.
Ah l'argent,l'argent...
 
Yo man what's up? :D je t'ai taggué plusieurs fois l'africain dèèèèèèèèèè je m'inquiétais...happy de te lire...alors c'est ambiancé chez toi ...courage aux camerounais vous êtes dans le bakassi :(

@Drianke, au boulot, pas mal de sites extérieurs sont bloqués, c'est devenu très compliqué pour moi de me connecter.
A part cela, c'est vrai que l'atmosphère ici est pesante avec ce qui se passe au nord. Ma seule satisfaction: le fait que cette situation ne crée pas une ligne de fracture entre musulmans et non musulmans. D'ailleurs, les premières et principales victimes de ces animaux qui osent dire qu'ils commettent leurs ignominies au nom d'une religion qu'ils ne connaissent visiblement pas, ce sont les musulmans. Bref...
Bonne soirée à tous.
 
Non, @Mou3allim, il n'y a pratiquement pas de chiites dans cette région.
D'ailleurs, quand tu te fais sauter dans un marché, je doute que tu sois très "selectif" dans le choix de tes victimes...

Je me rappelle bien de toi, ça fait un moment (2 ans peut etre) qu'on a pas discuté, mon autre compte a été banni
Depuis l'époque ou on discutais beaucoup (musulmans et gens du livre et coranistes vs hadithistes)
Me revoila avec un autre compte et on dit hamdoullah, je me suis posé la question par ce que à coté au Nigeria c'était un attentat contre la montée des chiites
 
Je me rappelle bien de toi, ça fait un moment (2 ans peut etre) qu'on a pas discuté, mon autre compte a été banni
Depuis l'époque ou on discutais beaucoup (musulmans et gens du livre et coranistes vs hadithistes)
Me revoila avec un autre compte et on dit hamdoullah, je me suis posé la question par ce que à coté au Nigeria c'était un attentat contre la montée des chiites
En fait, c'est plus compliqué que cela.
Boko haram était un mouvement de revendication sociale (ou socio-religieuse) dans une région assez négligée. Ils se sont radicalise plus tard.
Mais la montée du chiisme au nord est Nigéria est loin, très très loin d'être le moteur de ces crétins, je t'assure.
D'ailleurs la grosse, très grosse majorité de leurs victimes sont des musulmans "classiques" de la région, ultra majoritairement sunnites...
 
Retour
Haut