Campagne anti-racisme au maroc: "je ne m’appelle pas azzi"

Je pensais que c'était forcément péjoratif, je vis en France et dans mes souvenirs je n'ai jamais entendu mes parents employer ce terme et je l'ai très souvent entendu au Maroc de manière péjorative.
moi je vis au Maroc et je ne l'ai que rarement entendu de manière péjorative.
on dit aussi l'lwiyen.
par contre il y a un mot péjoratif pour ceux qui ont le teint trop clair : blaq.
 
Je parle en masse!!!

Les arabes se plaignent du racisme de l'occident alors qu'eux mm le font subir à leur frére africain
ah mais c'est sur qu'il y a des **** partout et je trouve que les plus **** sont ceux qui font ce qu'ils subissent alors qu'ils sont bien placés pour déplorer le racisme de manière générale.
ça me dégoute de voir un rabzouz jouer à son tour à la race supérieur vis à vis de gens avec qui il devrait au contraire être solidaire.
 
Je parle en masse!!!

Les arabes se plaignent du racisme de l'occident alors qu'eux mm le font subir à leur frére africain

Tu ne trouveras pas théorisation des races, ou une hiérarchie des races dans des livres arabes ou très marginalement, tu ne verras pas un scientifique arabe faire la liste des caractéristiques physiques de la race supérieure qui s'approche de l'image divine. et donner aux autres ethnies (races ?) un rang inférieur jusqu'à donner des traits simiesques aux noirs.

Par contre il y a une grosse dose de xénophobie. Et les pays arabes ont un passé de traite négrière, passé assez récent malheureusement.
 
Tu ne trouveras pas théorisation des races, ou une hiérarchie des races dans des livres arabes ou très marginalement, tu ne verras pas un scientifique arabe faire la liste des caractéristiques physiques de la race supérieure qui s'approche de l'image divine. et donner aux autres ethnies (races ?) un rang inférieur jusqu'à donner des traits simiesques aux noirs.

Par contre il y a une grosse dose de xénophobie. Et les pays arabes ont un passé de traite négrière, passé assez récent malheureusement.
pourquoi faire systématiquement le lien entre l'esclavage et les noirs ? les arabes avaient des esclaves blancs aussi. tout prisonnier de guerre était revendable comme esclave.
 
pourquoi faire systématiquement le lien entre l'esclavage et les noirs ? les arabes avaient des esclaves blancs aussi. tout prisonnier de guerre était revendable comme esclave.

L'esclavage du début du 20ème siècle asservi essentiellement les noirs.

Les prisonniers de guerre a cette époque sont rarissime je pense.
 
Tu ne trouveras pas théorisation des races, ou une hiérarchie des races dans des livres arabes ou très marginalement, tu ne verras pas un scientifique arabe faire la liste des caractéristiques physiques de la race supérieure qui s'approche de l'image divine. et donner aux autres ethnies (races ?) un rang inférieur jusqu'à donner des traits simiesques aux noirs.

Par contre il y a une grosse dose de xénophobie. Et les pays arabes ont un passé de traite négrière, passé assez récent malheureusement.

Y a une grande difference entre la théorie et la pratique!!

J'ai rencontré des mecs qui avait séjourné au Maroc dans leur périple vers la France et quand il te raconte tu as honte!

Les chauffeurs de taxi qui refusent de les prendre, les serveurs qui ignorent leur presence et le comportement dans la rue!!!

Les théoriciens et écrivains ne représente malheureusement pas le marocains
 
Y a une grande difference entre la théorie et la pratique!!

J'ai rencontré des mecs qui avait séjourné au Maroc dans leur périple vers la France et quand il te raconte tu as honte!

Les chauffeurs de taxi qui refusent de les prendre, les serveurs qui ignorent leur presence et le comportement dans la rue!!!

Les théoriciens et écrivains ne représente malheureusement pas le marocains

Quand je parle de théorisation, c'est pour parler du racisme, le racisme, c'est la classification des races, et cela n'existe pas au Maroc, on n'a jamais animalisé des êtres humains systématiquement et de façon industrielle. On a jamais pensé cela et fait de cela une philosophie voire une doctrine religieuse.

Ce dont tu parles c'est de la xénophobie, et des aprioris sur les noirs spécifiquement les noirs sub-sahariens, je doute qu'un chauffeur de taxi refuse de prendre un noir qui parle darija ou amazigh.

Deuxièmement ce dont tu parles touche les catégories très pauvres marocaines. Si tu es catégorisé comme pauvre, on te sert pas dans les restaurants et les taxis ne s'arrêtent pas pour te prendre.
 
Une première. Une campagne nationale contre le racisme sera lancée le 21 mars au Maroc. A l’initiative de cette mobilisation, un collectif d’associations regroupées en une coordination pour la régularisation des sans- papiers en terre marocaine.

Créée au lendemain de l’opération de régularisation des étrangers sans titre de séjour, «Papiers pour tous» - c’est son nom- elle a pour objectif la régularisation de toutes les personnes sans papiers.
«La régularisation ne passe pas sans l’intégration. Et une intégration pleine et réussie suppose la fin de la discrimination raciale », explique l’un des responsables de la coordination « Papiers pour tous ».
Pour combattre les stéréotypes qui font mal, les clichés réducteurs et toute la panoplie d’un racisme ordinaire, la coordination lance cette première campagne nationale contre le racisme. L’objectif est clairement affiché. « Il s’agit de contribuer à une meilleure intégration des personnes qui seront régularisées et d'attirer l'attention de l'opinion publique, des médias et des décideurs sur le racisme primaire naissant au Maroc », fait valoir notre interlocuteur.

La campagne a sa signature. "Je ne m'appelle pas Azzi" (Masmiytich Azzi) se déclinera en arabe et en français sur tous les supports visuels de communication prévus par « Papiers pour tous » : affiches, banderoles, t- shirts etc. L’accroche est délibérément crue. « C’est pour mieux secouer les consciences. Dans la société marocaine, il y a un legs raciste. Au fil des décennies, ce sentiment de discrimination n’a fait que s’exacerber. Chez nous, les personnes de couleur noire sont regroupées derrière un seul mot «Azzi». Ce mot est entré dans le lexique dialectal avec toute la charge péjorative qu’il porte. Ces personnes n’ont pas d’identité. Elles ne sont plus qu’une couleur. En ce sens, la signature de cette campagne nationale contre le racisme ne pourra qu’interpeller le plus grand de nos concitoyens », explique cette experte en communication d’influence.

La campagne «Je ne m’appelle pas Azzi» sera lancée vendredi 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale contre le racisme. Cette journée a une histoire. Et elle nous vient d’Afrique du Sud, au cœur de l’apartheid. L’ONU a en effet proclamé le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette date commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.

Le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud a depuis lors disparu. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays. Un cadre international de lutte contre le racisme se fondant sur la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale a vu le jour.
Depuis près d’un demi-siècle, la communauté internationale célèbre ces 24 heures de lutte contre la discrimination raciale. Au Maroc, grâce à la coordination «Papiers pour tous » et sur fond de nouvelle politique migratoire, c’est la toute première fois que la société civile se mobilise contre le racisme. «Notre message s'adresse au Marocain ordinaire afin de contribuer à changer les mentalités et rappeler l'esprit de tolérance qui a toujours prévalu dans notre pays», précise l’un des organisateurs de cette campagne de sensibilisation.

"Masmiytich Azzi" va s’articuler autour de grands axes : une rencontre débat sur la thématique, une campagne de sensibilisation et de plaidoyer en plus de la conception de supports de communication contre la discrimination raciale. « La conférence-débat sera organisée le 21 mars à Rabat. Des personnalités du monde des arts, de la culture, des droits humains, du sport et de la presse vont y participer. Des étrangers vivant au Maroc viendront témoigner. Des courts métrages contre le racisme seront projetés. Des recommandations seront émises pour que le combat contre la xénophobie ne soit pas vain.
«La campagne nationale contre le racisme ne doit pas s'arrêter le 21 mars à 23h59. Les recommandations de la rencontre-débat ainsi que les supports de communication serviront à une campagne nationale de sensibilisation à laquelle toutes les bonnes volontés seront les bienvenues», conclut ce membre du collectif «Papiers pour tous».

Source libe.ma
Aswad est un groupe de reggae anglais, connu pour avoir amené de fortes influences R&B et soul à la musique reggae. Ils jouent depuis le milieu des années 70 et ont sorti un total de 21 albums
AZZI=ASWAD
 
quand tu va rendre visite à une famille en deuil, tu 3azzi
non, ce n'est pas la meme chose,asi.
azzi: noir en sigulier
3zawa: les noirs en pluriel
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quand tu vas chez les gens lors d'un deuil: c'est n3azi/le3zou
 
Quand je parle de théorisation, c'est pour parler du racisme, le racisme, c'est la classification des races, et cela n'existe pas au Maroc, on n'a jamais animalisé des êtres humains systématiquement et de façon industrielle. On a jamais pensé cela et fait de cela une philosophie voire une doctrine religieuse.

Ce dont tu parles c'est de la xénophobie, et des aprioris sur les noirs spécifiquement les noirs sub-sahariens, je doute qu'un chauffeur de taxi refuse de prendre un noir qui parle darija ou amazigh.

Deuxièmement ce dont tu parles touche les catégories très pauvres marocaines. Si tu es catégorisé comme pauvre, on te sert pas dans les restaurants et les taxis ne s'arrêtent pas pour te prendre.

Tout aussi immonde mais cela ne justifie en rien l'exclusion d'une partie du peuple

L'Islam car le maroc est musulman ne connais ni couleur, ni origine, ni richesse... et c'est en cela que leur comportement est tout aussi vomitif
 
Pas nécessairement. C'est qu'on disait ci-haut.

Bien que la traduction en Darija de la couleur noire est "k7el". On a plus tendance à utiliser ce mot pour les objets, et "3ezzi" pour les hommes.
ça change tout quand ut ne connais pas la personne, le contexte est différent.
Je crois que c'est plutôt "lewiyine" qui est affectif et sympathique à l'égard de nos compatriotes et des étrangers de couleur, 3ezi est un peu fort pour exprimer de l'affection, il y a quand même du mépris sur les bords.
 
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