Au sujet de ces caricatures, je trouve que les diverses réactions du monde musulman, bien que quelques peu disproportionnées, sont totalement justifiées ...
Je ne sais pas si l'auteur de ces caricatures s'en rend bien compte mais c'est une insulte très grave qui a été faite à notre religion ... de plus on nous fait passer pour quoi nous là dedans ????
Et dire que le fascho qui a pondu "Fitna" s'en est justement servi comme préambule à son "film" ...
Je ne suis pas d'accorde avec toi. Ces caricatures sont parues dans un journal non musulman, dans un pays non musulman et la liberté d'expression inclu la liberté de dérision. Bien sûr, le Prophète est une personne sacrée pour les Musulmans, comme Dieu est sacré pour les croyants. Comme le drapeau américain est sacré pour les citoyens de ce pays, comme les 360 idoles de la Ka'ba étaient adorées par les polythéistes. Alors ces caricatures ne sont rien par rapport à ces acharnés rempli de haine qui brûlent les drapeaux étoilés ou ces acharnés qui ont commis le sacrilège de détruire les idoles sacrées qui reposaient avant sur la Ka'ba. Bien sûr, ce journal s'attaque à l'Islam, mais l'Islam est une doctrine et chacun a le droit d'être anti-capitaliste, anti-communiste, anti-islam ou anti-mondialiste et de s'exprimer librement. Que dire alors des horreurs que l'on peut lire dans la bible sur les homos ou des versets haineux et provocateurs à l'égard des mécréants dans le Coran? Moi qui suis libre-penseur, qui ne crois en aucune religion et qui refuse catégoriquement de se soumettre à tous les dieux, déesses et autres divinités de l'univers, est-ce que je boicotte les produits saoudiens sous prétexte qu'un chef de tribu de ce pays a écrit dans son bouquin des trucs du genre « Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu'ils goûtent le tourment.»? Moi qui ne suis pas croyant, est-ce que je ne me sens pas attaquer par ce provocateur qui a écrit «Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.» C'est pourtant beaucoup plus méchant qu'une caricature, non? Au passage, si Dieu existe, je tiens à lui dire que je fais comme je veux, que ça lui plaise ou non. Franchement, dans le Coran, il y a même des trucs sur les Juifs qui rappellent ce que Adolph H a écrit dans Mein Kampf... Sérieusement: il est écrit dans « mein kampf » que « la personnification du diable comme symbole de tout ce qui est mal prend la forme du juif » ou si il était « une saleté quelconque, une infamie sous quelque forme que ce fût, surtout dans la vie sociale, à laquelle un juif au moins n’avait pas participé » Tout ceci n’est pas éloigné de la sourate 57, verset 27, qui dit des juifs que « beaucoup d’entre eux sont pervers », ou encore qu’ «ils sont menteurs » (sourate 5, verset 41).
Donc, franchement, au niveau de la provocation et de la haine, personne n'a le monopole.
Cela dit, je ne demande ni d'interdire le Coran, ni d'interdire la Bible, ni d'interdire les caricatures. J'adore, par exemple, la BD espagnole "Dios Mio" du magazine "El Jueves" qui se fout de la gueule de Jésus. Pourquoi? Parce que j'aime la provocation. Et pour ceux qui n'aiment pas, eh bien qu'ils ne lisent pas ce magazine, c'est tout. Quand un truc me dérange dans le Coran, dans la Bible, dans Mein Kampf ou dans un livre de recettes, je ferme le livre en question, je gueule un bon coup mon désaccord et puis c'est tout. Je ne vais pas aller manifester dans la rue et brûler des Corans, des Bibles ou des drapeaux espagnols sous prétexte que tel ou tel passage m'a choqué.
Alors franchement, qu'on arrête un peu tout ces trucs pour des petits dessins et demandez-vous si Mohammed n'a pas un peu mérité ça vu les saloperies qu'il a écrites dans son livre au sujet des juifs, des athées, des chrétiens, des femmes libérées et ses positions douteuses au sujet de l'esclavage...
Mais si je n'aime pas les religions en général, pour ce que les livres sacrés contiennent parfois de violent et de haineux, j'ai beaucoup de respect pour les croyants pour qui la religion est un soutien. La religion est comme une arme: elle permet le meilleur comme le pire, elle peut protéger comme elle peut attaquer. Et ce qui compte vraiment, c'est ce que l'on en fait. Bref, je m'attaque ouvertement a certaines choses écrites dans la Bible et le Coran mais je soutiens tout le bien que la pratique d'une religion peut apporter à certains. Je n'aime ni l'Islam ni le judaisme mais je trouve que les Musulmans et les Juifs sont très souvent des gens bien qui vivent leur foi avec beaucoup d'humanisme.