Carte de séjour et cdd

Bonjour,

j'ai un ami qui est dans une situation assez compliquée par rapport à sa carte de séjour et il vous demande des conseils et des renseignements pour trouver une solution.

En bref, il était étudiant et il a fait un changement de statut avec un CDD de 9 mois, ce qui lui a permis d'avoir une carte de séjour statut "travailleur temporaire".
Aujourd'hui il lui reste quelques jours pour que son contrat de travail soit terminé et il cherche des solutions pour pouvoir prolonger sa carte de séjour. Il est également en recherche active d'emploi dans le domaine énergétique.

1) Est ce que dans sa situation actuelle, aurait-il le droit de s’inscrire à pôle emploi et prolonger sa carte de séjour avec cette inscription ?

2) Sachant qu'il est en France depuis 2010 avec deux diplômes supérieures (licence+master), pourrait-il demander la naturalisation ?

3) Auriez-vous d'autres solutions à lui proposer pour s'en sortir ?

Merci par avance pour vos retours, c'est URGENT et mon mp est ouvert si vous avez des solutions svp.

PS : J'invite @nwidiya à apporter des réponses car tu es "Un Haut Rispansable" ;)
 
Bonsoir,

je ne peux pas t'aider mais juste dire une chose,

que ton ami n'attende pas la dernière minute pour se présenter en préfecture,
qu il dépose sa demande de renouvellement pour son titre de séjour au moins 1 mois avant la date d expiration qu il ne se pointe pas la veille quoi.

bon courage inchallah kheir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

j'ai un ami qui est dans une situation assez compliquée par rapport à sa carte de séjour et il vous demande des conseils et des renseignements pour trouver une solution.

En bref, il était étudiant et il a fait un changement de statut avec un CDD de 9 mois, ce qui lui a permis d'avoir une carte de séjour statut "travailleur temporaire".
Aujourd'hui il lui reste quelques jours pour que son contrat de travail soit terminé et il cherche des solutions pour pouvoir prolonger sa carte de séjour. Il est également en recherche active d'emploi dans le domaine énergétique.

1) Est ce que dans sa situation actuelle, aurait-il le droit de s’inscrire à pôle emploi et prolonger sa carte de séjour avec cette inscription ?

2) Sachant qu'il est en France depuis 2010 avec deux diplômes supérieures (licence+master), pourrait-il demander la naturalisation ?

3) Auriez-vous d'autres solutions à lui proposer pour s'en sortir ?

Merci par avance pour vos retours, c'est URGENT et mon mp est ouvert si vous avez des solutions svp.

PS : J'invite @nwidiya à apporter des réponses car tu es "Un Haut Rispansable" ;)


Il serait temps que tu me rémunères toi :D:D
Bon alors je réponds à tes questions:

1) La réponse est non, il ne peut pas s'inscrire au pôle emploi. Le seul motif valable et légitime à l'heure actuelle pour qu'il soit renouvelé de son titre de séjour en tant que travailleur est la présentation d'un nouveau contrat de travail.

Le travail étant le motif principal de son séjour en France.

2) Si il le dépose la demande de naturalisation, même avant la fin de son titre de séjour, sa demande sera caduque car même si il a 2 années dans le supérieur en France, la condition de résidence habituelle en France n'est pas remplie.

3) Non.

4) De rien

:cool:
 
Bonsoir,

je ne peux pas t'aider mais juste dire une chose,

que ton ami n'attende pas la dernière minute pour se présenter en préfecture,
qu il dépose sa demande de renouvellement pour son titre de séjour au moins 1 mois avant la date d expiration qu il ne se pointe pas la veille quoi.

bon courage inchallah kheir.
Bonjour,

Oui c'est mieux de déposer le dossier de renouvellement 1 à 2 mois avant l'expiration du titre de séjour, mais il faudrait aussi avoir une raison pour se présenter à la préfecture.

Je ne pense pas que le fait qu'il soit intégré est suffisant pour renouveler sa carte. En plus, il faut justifier cette intégration.

Merci pour ta réponse.
 
Il serait temps que tu me rémunères toi :D:D
Bon alors je réponds à tes questions:

Ok je suis d'accord pour la rémunération. je te dois combien pour cette première intervention ? :npq:

1) La réponse est non, il ne peut pas s'inscrire au pôle emploi. Le seul motif valable et légitime à l'heure actuelle pour qu'il soit renouvelé de son titre de séjour en tant que travailleur est la présentation d'un nouveau contrat de travail.

Le travail étant le motif principal de son séjour en France.

Pourquoi il ne peut pas s’inscrire au pole emploi ?! Il a cotisé, il a le droit de toucher le chômage non ?

Bien sur pour qu'il ait un statut " travailleur " il faudrait un contrat de travail.
y -a t-il pas un statut " chômeur" pour qu'il puisse toucher les allocations de chômage ?
Logiquement si il peut obtenir une attestation de la part du pole emploi lui permettant de toucher des allocations, à ce moment il peut se rendre à la préfecture et renouveler sa carte de séjour. Tu confirmes ?


2) Si il le dépose la demande de naturalisation, même avant la fin de son titre de séjour, sa demande sera caduque car même si il a 2 années dans le supérieur en France, la condition de résidence habituelle en France n'est pas remplie.

Alors là, tu ne montres pas ton " haut niveau de rispansable " :npq:

Non sérieux, selon la loi il y a une exception pour les étudiants qui ont passé avec succès 2 ans dans l'enseignement supérieur. Je cite :
Réduction de la durée
La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas suivants :
pour l'étraner qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français,

source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2213.xhtml

Dans ce cadre, la question qui se pose : est ce que le fait de remplir cette consition sera suffisant pour avoir une réponse faborable , ou faut-il avoir également un contrat de travail ?


Merci :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ok je suis d'accord pour la rémunération. je te dois combien pour cette première intervention ? :npq:



Pourquoi il ne peut pas s’inscrire au pole emploi ?! Il a cotisé, il a le droit de toucher le chômage non ?

Bien sur pour qu'il ait un statut " travailleur " il faudrait un contrat de travail.
y -a t-il pas un statut " chômeur" pour qu'il puisse toucher les allocations de chômage ?
Logiquement si il peut obtenir une attestation de la part du pole emploi lui permettant de toucher des allocations, à ce moment il peut se rendre à la préfecture et renouveler sa carte de séjour. Tu confirmes ?




Alors là, tu ne montres pas ton " haut niveau de rispansable " :npq:

Non sérieux, selon la loi il y a une exception pour les étudiants qui ont passé avec succès 2 ans dans l'enseignement supérieur. Je cite :
Réduction de la durée
La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas suivants :
pour l'étraner qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français,

source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2213.xhtml

Dans ce cadre, la question qui se pose : est ce que le fait de remplir cette consition sera suffisant pour avoir une réponse faborable , ou faut-il avoir également un contrat de travail ?

Merci :)

Rassek 9asse7 je pense.(comme bcp d'arabes:D)
Je ne vais pas réinventer la loi pr faire plaisir à ton ami...
Il a eu un CDD de 9 mois, avec un titre de séjour correspondant à ce CDD.
Si il ne fournit pas d'autres cntrat pour le renouvellement, alors pas de renouvellement possible.

Non le statut chômeur n'existe pas :D MDRRRRR c'était drôle!

Si il s'inscrit au pôle emploi il ne pourra le faire qu'une fois qu'il ne travaillera plus, et son titre de séjour sera déjà arrivé à expiration... tu me suis tjs là ou c'est trop compliqué?

Je ne suis pas un haut rispansable mais je sais encore ce que je dis: je réitère, la condition de résidence habituelle en France n'est pas remplie car il n'a pas de titre de séjour qui lui permette l'installation en France...
Ceci dit il peut déposer un dossier si il en a vraiment envie, il gaspillera juste 55€ dans le vent

May kounch rassek 9asse7 tenta....

ps: ahe bon je ne t'ai jamais aidé auparavant?:D ? rappelle toi pour tes parents...
Fi sabililah

Ndiro je ne t'ai pas aidé :)
 
Dernière édition:
Rassek 9asse7 je pense.(comme bcp d'arabes:D)
Je ne vais pas réinventer la loi pour faire plaisir à ton ami...
Il a eu un CDD de 9 mois, avec un titre de séjour correspondant à ce CDD.
Si il ne fournit pas d'autres cntrat pour le renouvellement, alors pas de renouvellement possible.

Non le statut chômeur n'existe pas :D MDRRRRR c'était drôle!

Si il s'inscrit au pôle emploi il ne pourra le faire qu'une fois qu'il ne travaillera plus, et son titre de séjour sera déjà arrivé à expiration... tu me suis tjs là ou c'est trop compliqué?

Je ne suis pas un haut rispansable mais je sais encore ce que je dis: je réitère, la condition de résidence habituelle en France n'est pas remplie car il n'a pas de titre de séjour qui lui permette l'installation en France...
Ceci dit il peut déposer un dossier si il en a vraiment envie, il gaspillera juste 55€ dans le vent

May kounch rassek 9asse7 tenta....

ps: ahe bon je ne t'ai jamais aidé auparavant?:D ? rappelle toi pour tes parents...
Fi sabililah

Ndiro je ne t'ai pas aidé :)

Salut,

Non je pense que t'as aidé quelqu'un d'autre, pas moi. Mohim c'est bien si tu fais el kheir llah yjazik bikhir

écoute, je tiens à signaler que je suis têtu, donc sabri m3aya ;)

Je reviens sur la phrase en gras, je t'ai suis et c'est clair. Cependant il a une idée pour pouvoir s’inscrire à pole emploi, il arrête son CDD et ainsi il aura se carte de séjour valide au moment de l'inscription. Qu'en penses tu ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salut,

Non je pense que t'as aidé quelqu'un d'autre, pas moi. Mohim c'est bien si tu fais el kheir llah yjazik bikhir

écoute, je tiens à signaler que je suis têtu, donc sabri m3aya ;)

Je reviens sur la phrase en gras, je t'ai suis et c'est clair. Cependant il a une idée pour pouvoir s’inscrire à pole emploi, il arrête son CDD et ainsi il aura se carte de séjour valide au moment de l'inscription. Qu'en penses tu ?

Oui mais l'inscription ne donne aucun droit sur le titre de séjour f8emti?

Le seul motif pour renouveler son titre de séjour de travailleur est d'avoir un autre contrat, soit chez le même employeur et à ce moment là il ne refait pas de changement de statut (bien que ça psse quand même par la DIRECCTE ) soit il change d'employeur et il refait une procédure de changement de statut.
Dans ce cas, il se peut que la préfecture délivre une APS en attendant la réponse pour le changement de statut.

Je pensais vraiment que c'était toi... sma7 liya alors. (vous êtes tellement nombreux à me solliciter que je me trompe!)
donc vraiment excuse moi!
 
Oui mais l'inscription ne donne aucun droit sur le titre de séjour f8emti?

C'est toi qui le dit ou la loi ?
Je t'ai dit je suis têtu, donc il me faut la preuve. Tiens, un sujet similaire a été ouvert sur bladi et regarde le message de la préfecture :
----- Message transféré ----
Monsieur,
Pour faire suite à votre demande, au moment du renouvellement du titre de séjour, et si vous êtes toujours privé d'emploi autrement que de votre fait, c'est à dire licencié et non démissionnaire, et sauf avis contraire de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, la carte de séjour "salariée" vous sera renouvelée pour un an.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.Le chef du 9ème bureau Afrique Maghreb

La personne en question était en chômage, donc c'est possible de prolonger sa carte de séjour avec une attestation de pole emploi. Pourquoi tu n'es pas d'accord ?

Le seul motif pour renouveler son titre de séjour de travailleur est d'avoir un autre contrat, soit chez le même employeur et à ce moment là il ne refait pas de changement de statut (bien que ça psse quand même par la DIRECCTE ) soit il change d'employeur et il refait une procédure de changement de statut.
Dans ce cas, il se peut que la préfecture délivre une APS en attendant la réponse pour le changement de statut.

Oui le statut travailleur nécessite un contrat de travail, c'est clair.
La question est : y-a-il une autre procédure à suivre pour prolonger sa carte de séjour (soit par pole emploi, ou ancienneté de séjour habituel en France....ou autre chose)

Je pensais vraiment que c'était toi... sma7 liya alors. (vous êtes tellement nombreux à me solliciter que je me trompe!)
donc vraiment excuse moi!

Il n'y a pas de problèmes, on est tous frères et sœurs. :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est toi qui le dit ou la loi ?
Je t'ai dit je suis têtu, donc il me faut la preuve. Tiens, un sujet similaire a été ouvert sur bladi et regarde le message de la préfecture :
----- Message transféré ----
Monsieur,
Pour faire suite à votre demande, au moment du renouvellement du titre de séjour, et si vous êtes toujours privé d'emploi autrement que de votre fait, c'est à dire licencié et non démissionnaire, et sauf avis contraire de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, la carte de séjour "salariée" vous sera renouvelée pour un an.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.Le chef du 9ème bureau Afrique Maghreb

La personne en question était en chômage, donc c'est possible de prolonger sa carte de séjour avec une attestation de pole emploi. Pourquoi tu n'es pas d'accord ?



Oui le statut travailleur nécessite un contrat de travail, c'est clair.
La question est : y-a-il une autre procédure à suivre pour prolonger sa carte de séjour (soit par pole emploi, ou ancienneté de séjour habituel en France....ou autre chose)



Il n'y a pas de problèmes, on est tous frères et sœurs. :)

C'est la loi qui le dit et moi je ne fais que l'appliquer...

Ensuite, ton ami n'est pas dans le cadre d'un licenciement. Si il avait été licencié, il aurait été AUTOMATIQUEMENT renouvelé dans sa carte de séjour.

Or ça n'est pas le cas. C'est une fin de contrat.
Le seul moyen c'est de faire une autre demande changement de statut...

Ya aucune autre procédure que je connaisse pr qu'il prolonge son séjour en France, ni par ancienneté habituelle en france avec des titres de séjour étudiant et un titre de séjour travailleur temporaire...
 
C'est la loi qui le dit et moi je ne fais que l'appliquer...

Ensuite, ton ami n'est pas dans le cadre d'un licenciement. Si il avait été licencié, il aurait été AUTOMATIQUEMENT renouvelé dans sa carte de séjour.

D'accord, donc il doit préparer ses valiser pour rentrer chez lui !
Sinon prolonger l'APT (Autorisation de travail) est possible pour un chômeur qui a déjà travaillé selon l'article ci-dessous non ?
Pour qu'il puisse faire ça, il doit finir son contrat avant la date prévu. C'est possible !

Chômeur
L'étranger titulaire d'une carte de séjour "salarié" ou "carte bleue européenne", qui se trouve involontairement au chômage au moment de sa demande de renouvellement, reçoit une nouvelle carte pour 1 an.
S'il est toujours privé d'emploi aux termes de ces 1 an, sa carte est renouvelée le temps restant à courir de ses droits à l'allocation chômage.
Le titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour "salarié" a les mêmes droits.


Or ça n'est pas le cas. C'est une fin de contrat.
Le seul moyen c'est de faire une autre demande changement de statut...
C'est à dire : quelle demande ? il lui faut un contrat dans ce las là !

Ya aucune autre procédure que je connaisse pour qu'il prolonge son séjour en France, ni par ancienneté habituelle en france avec des titres de séjour étudiant et un titre de séjour travailleur temporaire...

D'accord, merci pour tes réponses.
@mam80 pensait que c'était possible de prolonger sa carte de séjour avec l'attestation du pole emploi.
J'attend qu'elle revienne en bonne santé (elle est un peu malade actuellement :()pour qu'elle nous donne ses arguments et sa preuve.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
D'accord, donc il doit préparer ses valiser pour rentrer chez lui !
Sinon prolonger l'APT (Autorisation de travail) est possible pour un chômeur qui a déjà travaillé selon l'article ci-dessous non ?
Pour qu'il puisse faire ça, il doit finir son contrat avant la date prévu. C'est possible !

Chômeur
L'étranger titulaire d'une carte de séjour "salarié" ou "carte bleue européenne", qui se trouve involontairement au chômage au moment de sa demande de renouvellement, reçoit une nouvelle carte pour 1 an.
S'il est toujours privé d'emploi aux termes de ces 1 an, sa carte est renouvelée le temps restant à courir de ses droits à l'allocation chômage.
Le titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour "salarié" a les mêmes droits.



C'est à dire : quelle demande ? il lui faut un contrat dans ce las là !



D'accord, merci pour tes réponses.
@mam80 pensait que c'était possible de prolonger sa carte de séjour avec l'attestation du pole emploi.
J'attend qu'elle revienne en bonne santé (elle est un peu malade actuellement :()pour qu'elle nous donne ses arguments et sa preuve.

Ton ami n'est pas titulaire d'une carte de séjour "salarié" mais d'une carte de séjour "travailleur temporaire" donc il n'est pas concerné.
Ensuite ton ami ne se retrouve pas involontairement au chômage vu qu'il n'a pas été licencié mais c'est juste une fin de contrat et il était au courant et bien conscient de cela.
Il va se faire licencier? tu crois vraiment qu'à quelque jour de la fin de contrat ils vont le licencier? LOL

La demande c'est celle qu'il a déjà faite, la demande e changement de statut, oui il faut trouver un employeur qui accepte de l'embaucher pr une durée de plus de trois mois.

Ensuite l'APT ne concerne que les personnes qui travaillent pour une durée de moins de trois mois....

Tu confonds un peu tout là...

Non il ne vas pas quitter la France du jour au lendemain, soit sa carte se finit et il ne fait rien et à ce moment là à ses risques et périls si il se fait contrôler il ira au centre de rétention avant d'être raccompagné au maroc...

sinon il peut déposer une demande de renouvellement (mais je craint qu'elle ne soit acceptée...) il recevra par courrier une invitation à quitter le territoire. Il aura un mois pour quitter le territoire de son propre gré... Au delà, il risque d'être emmené au centre de rétention au cas où il se fait arrêter...

ps: je réitère wa rassek t9el!:D depuis le début je te dis la même chose mais tu ne veux pas me croire... au bout d'un moment c'est désagréable de vouloir aider et qu'en fasse on se heurte à une personne qui ne veut pas croire... à ce moment là il ne faut pas me solliciter...
 
@nwidiya

En effet, je n'ai pas posté le bon texte de loi qui concerne sa situation.

Je devais poster celui là :

Quels sont les justificatifs d'identité acceptés pour s'inscrire à Pôle emploi ?
Pour pouvoir être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, le demandeur d'emploi doit justifier de son identité en présentant l'une des pièces suivantes :
- Autorisation provisoire de travail délivrée pour exercer une activité temporaire chez un employeur déterminé, lorsque le contrat de travail a été rompu avant son terme du fait de l'employeur pour un motif qui lui est imputable
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F24465.xhtml

Juste pour info, APT ne concerne pas uniquement les personnes qui travaillent pour une durée de moins de trois mois, mais pour un contrat d'une durée inférieure à 12 mois.

Bon Allah ysahal o safé !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@nwidiya

En effet, je n'ai pas posté le bon texte de loi qui concerne sa situation.

Je devais poster celui là :

Quels sont les justificatifs d'identité acceptés pour s'inscrire à Pôle emploi ?
Pour pouvoir être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, le demandeur d'emploi doit justifier de son identité en présentant l'une des pièces suivantes :
- Autorisation provisoire de travail délivrée pour exercer une activité temporaire chez un employeur déterminé, lorsque le contrat de travail a été rompu avant son terme du fait de l'employeur pour un motif qui lui est imputable
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F24465.xhtml

Juste pour info, APT ne concerne pas uniquement les personnes qui travaillent pour une durée de moins de trois mois, mais pour un contrat d'une durée inférieure à 12 mois.

Bon Allah ysahal o safé !

Talib22 je pense que tu sais lire le français tbarkellah rak 9aré ou wa3i on ne remet pas ça en cause...

Lis bien ce que tu viens de poster,ça explicite clairement la situation d'un salarié étranger qui a subit un licenciement et non une fin de contrat. Mais rassure moi be3da, tu fais la différence entre un licenciement et une fin de contrat oula la? car je pense que le problème vient de là...

Pour les salariés étrangers qui ont un contrat d'une durée supérieure à trois mois et inférieure à douze mois ont un statut de travailleur temporaire et donc ont besoin de titre de séjour travailleur temporaire.

Une APT dispense d'avoir un titre de séjour, car durée inférieure à 3 mois...

Mais maintenant si tu ne me crois pas, écoute je ne vais pas m'y opposer.

Si tu "maîtrises allègrement" la législation, alors je ne comprends pas pourquoi tu me sollicites à sidi...

Oui il va avoir le droit au chômage, il va même avoir le choix entre la carte de dix ans et la nationalité française. On va même lui donner 10 000€ et un appartement....Si c'est ça que tu veux entendre, moi y a pas de soucis je peux l'écrire, si ça peut vous rassurer dans la réponse que vous vouliez entendre... vu que depuis tout à l'heure tu n'es pas d'accord avec mes réponses...

Je n'ai donc plus rien à faire ici.

Bon courage en tout cas
 
S

Soomy

Non connecté
Aujourd'hui il lui reste quelques jours pour que son contrat de travail soit terminé et il cherche des solutions pour pouvoir prolonger sa carte de séjour.
Merci par avance pour vos retours, c'est URGENT
Ne le prends pas mal mais pourquoi ton ami se réveille "quelques jours avant" l'expiration de son CT?
Quand on est dans cette situation on se bouge quelques mois à l'avance
 
Lis bien ce que tu viens de poster,ça explicite clairement la situation d'un salarié étranger qui a subit un licenciement et non une fin de contrat. Mais rassure moi be3da, tu fais la différence entre un licenciement et une fin de contrat oula la? car je pense que le problème vient de là...

Oui je fais la différence ne t'inquiète pas :). Dans mon esprit, ce n'est pas une fin de contrat normale car il compte rompre son CDD avant son terme.

Ainsi il aura une carte de séjour valide et sans travail.

PS : madirich 3liya si je suis têtu , rani 3ayan chuiya et merci pour tes réponses t'es gentille.
 
Ne le prends pas mal mais pourquoi ton ami se réveille "quelques jours avant" l'expiration de son CT?
Quand on est dans cette situation on se bouge quelques mois à l'avance

Non il s'est réveillé dès qu'il a su que son contrat ne sera pas renouvelé chez son employeur actuel. Mais ce n'est pas évident de trouver un autre emploi en 1 mois !

Il passe des entretiens et il attend les réponses : il ne faut pas oublier qu'il est étranger et qu'on est en crise.
 
Info migrant
ce sont juriste qui peuvent te renseigner sur les droits des étrangers,

j ai eu affaire à plusieurs reprises avec eux et ils te donnent une réponse direct par téléphone,
il faut appeller pendant les heures de bureau jusqu a 17h je crois,

par contre je ne sais pas si jai le droit de mettre leur téléphone ici je te l'envois en privé.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui je fais la différence ne t'inquiète pas :). Dans mon esprit, ce n'est pas une fin de contrat normale car il compte rompre son CDD avant son terme.

Ainsi il aura une carte de séjour valide et sans travail.

PS : madirich 3liya si je suis têtu , rani 3ayan chuiya et merci pour tes réponses t'es gentille.

Bah si c'est lui qui met fin à son propre contrat, c'est tout à fait pareil! Ca n'est pas un licenciement...
Et même si il a une carte de séjour valide (pour quelque jour) et pas de travail, ça ne lui ouvrira AUCUN DROIT SUPPLEMENTAIRE que de se maintenir en France jusqu'à la fin de validité de sa carte de séjour

Ecoute t'as qu'à te pacser avec lui, si vraiment il a peur de repartir au Maroc, ainsi vous serez heureux tous les deux...

Ecoute appelle donc info migrant, et redis nous ici exactement ce qu'ils t'ont dit, juste pour voir si ça confirme mes dire ou pas...
Pour ma part je suis sure de moi.
Donc on attend de ta part que tu sois honnête aussi....

ps: il va mourrir si il retourne au Maroc?
 
Dernière édition:
Bah si c'est lui qui met fin à son propre contrat, c'est tout à fait pareil! Ca n'est pas un licenciement...
Et même si il a une carte de séjour valide (pour quelque jour) et pas de travail, ça ne lui ouvrira AUCUN DROIT SUPPLEMENTAIRE que de se maintenir en France jusqu'à la fin de validité de sa carte de séjour

Tout à fait. J'ai contacté Info migrant et on m'a dit qu'il n'a pas le droit de s'inscrire à pôle emploi.
Lui, il voulait se mettre d'accord avec son employeur pour arrêter son CDD mais l'entreprise a refusé.
Bref, maintenant les choses sont claires, soit il trouve un autre contrat de travail, soit il achète une grande valise pour voyager ailleurs !

Ecoute t'as qu'à te pacser avec lui, si vraiment il a peur de repartir au Maroc, ainsi vous serez heureux tous les deux...

Alors là tu t'éloignes un peu du sujet et tu me proposes le truc auquel je suis totalement opposé. Deux hommes ou deux femmes ensemble c'est inconcevable pour moi. Bref je sais que tu rigoles ;)

Ecoute appelle donc info migrant, et redis nous ici exactement ce qu'ils t'ont dit, juste pour voir si ça confirme mes dire ou pas...
Pour ma part je suis sure de moi.
Donc on attend de ta part que tu sois honnête aussi....

Oui je confirme ce que t'as dit et je suis toujours honnête, c'est ma première qualité :cool:
Info migrant reconnait qu'un CDD pour un étranger c'est de l'arnaque, tu cotises et tu ne touches rien !

ps: il va mourrir si il retourne au Maroc?

oui il va mourir un jour mais on ne sait pas où, peut être au Maroc peut être ailleurs :p
Non l'option de rentrer au Maroc c'est son Plan C . Il cherche de préférence en Europe car son domaine n'est pas encore développé au Maroc, donc il veut acquérir de l'expérience ici pour monter sa boite plus tard au Maroc.

Voilà voilà , merci beaucoup pour vos réponses. J'aime les gens qui partagent leurs connaissances et expériences :)
 

Merci mam pour ces liens intéressants. Meme si la France est le pays des droits de l'homme, ces droits ne sont pas attribués à TOUS les Humains qui résident en France. Malheureusement il faut un statut particulier pour être reconnu dans la société.

En tout cas, si t'étais au gouvernement, tout le monde sera content dans ce pays car t'es gentille et tu dégages de la bonté. je t'aime ma grande :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tout à fait. J'ai contacté Info migrant et on m'a dit qu'il n'a pas le droit de s'inscrire à pôle emploi.
Lui, il voulait se mettre d'accord avec son employeur pour arrêter son CDD mais l'entreprise a refusé.
Bref, maintenant les choses sont claires, soit il trouve un autre contrat de travail, soit il achète une grande valise pour voyager ailleurs !



Alors là tu t'éloignes un peu du sujet et tu me proposes le truc auquel je suis totalement opposé. Deux hommes ou deux femmes ensemble c'est inconcevable pour moi. Bref je sais que tu rigoles ;)



Oui je confirme ce que t'as dit et je suis toujours honnête, c'est ma première qualité :cool:
Info migrant reconnait qu'un CDD pour un étranger c'est de l'arnaque, tu cotises et tu ne touches rien !



oui il va mourir un jour mais on ne sait pas où, peut être au Maroc peut être ailleurs :p
Non l'option de rentrer au Maroc c'est son Plan C . Il cherche de préférence en Europe car son domaine n'est pas encore développé au Maroc, donc il veut acquérir de l'expérience ici pour monter sa boite plus tard au Maroc.

Voilà voilà , merci beaucoup pour vos réponses. J'aime les gens qui partagent leurs connaissances et expériences :)

Iwa Allah i fakarna f'ch8ada...

Bon courage pour ton ami. Inchaallah kher...

Il pourra tjs revenir en France dans le cadre de l'introduction d'un travailleur étranger.
 
- deposer une demande de naturalisation (minimum diplôme master et je ne sais plus si c'est 3 ans de residence).
- trouver un emploi avant l'expiration du TS.
- quitter ce pays et aller vivre ailleurs des experiences bien plus interessantes et epanouissantes professionnellement, en l'occurence en Allemagne où ce domaine est bien développé.
Bonne chance
 
Bonsoir,
Il a peut être une chance d'obtenir la nationalité française vu qu'il a fait au moins 2 ans d'études en France ,pour pole emploie effectivement il peux s'inscrire encore vu qu'il a cotisé, bon le renouvellement pas sur mais si j'étais a sa place je contacterai en premier temps un avocat pour connaitre mes droits et après je ferais les démarches nécessaires,mais faut pas tarder .bonne chance a lui
 
Bonsoir,
Il a peut être une chance d'obtenir la nationalité française vu qu'il a fait au moins 2 ans d'études en France ,pour pole emploie effectivement il peux s'inscrire encore vu qu'il a cotisé, bon le renouvellement pas sur mais si j'étais a sa place je contacterai en premier temps un avocat pour connaitre mes droits et après je ferais les démarches nécessaires,mais faut pas tarder .bonne chance a lui
- Non il ne peut pas s’inscrire à pole emploi
- Demander la nationalité française c'est assez compliqué quand il reste quelques jours sur la carte de séjour et pas de travail après. Penses-tu que c'est une issue quand on ne trouve pas d'emploi en France ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'avais déjà mentionné qu'il cherche dans le domaine énergétique et particulièrement la thermique du bâtiment.

Penses-tu qu'il y a des chefs d'entreprises ici qui vont l'embaucher ? :npq:


il y a sur le forum des chefs d 'entreprise.....
ta mp est ouverte
souhaitons qu'ils auront des propositions ou des infos ou des contacts à
te communiquer

mam
 
Haut