Cartes de séjour : l'autre menace qui pèse sur les Marocains d'Espagne

Sans carte de séjour pas de travail et sans travail pas de carte de séjour, un véritable cercle vicieux dans lequel se trouvent empêtrés des centaines d'immigrés marocains de Catalogne qui ont perdu leur travail à cause de la crise économique. Impuissants face à une machine administrative inébranlable qui applique à la lettre les dispositions de la loi sur le renouvellement des cartes de séjour sans prendre en considération les contextes de la crise, les immigrés Marocains de Catalogne lancent un cri de (...)-RME/ Espagne, Régularisation, Emploi, Immigration, Crise économique

Cartes de séjour : l'autre menace qui pèse sur les Marocains d'Espagne...

mssakine

ils ne pourront pas renouveler la "residencia" si ils ne prouvent pas qu'ils taffent effectivement

à noter qu'une très grande majorité de Rifains vivent en Catalogne, mention spéciale à Mazgha (:D)

Je pense que ce cercle vicieux... existe ailleurs également !

Bon courage dans tous les cas a ceux qui sont ou risquent de se trouver pris dans ces tuyeaux "administratifs".....

Sans carte de séjour pas de travail et sans travail pas de carte de séjour, un véritable cercle vicieux dans lequel se trouvent empêtrés des centaines d'immigrés marocains de Catalogne qui ont perdu leur travail à cause de la crise économique. Impuissants face à une machine administrative inébranlable qui applique à la lettre les dispositions de la loi sur le renouvellement des cartes de séjour sans prendre en considération les contextes de la crise, les immigrés Marocains de Catalogne lancent un cri de (...)-RME/ Espagne, Régularisation, Emploi, Immigration, Crise économique

Cartes de séjour : l'autre menace qui pèse sur les Marocains d'Espagne...

ils n ont qu a rentrer chez eux alors
au lieu de pietinier leur honneur pour 2 euros

je comprends pas ya pas de boulot qu est ce que tu fous encores labas? puis je plains honetement l Espagne , ils arrivent plus a gerer les pauvres

ils n ont qu a rentrer chez eux alors
au lieu de pietinier leur honneur pour 2 euros

je comprends pas ya pas de boulot qu est ce que tu fous encores labas? puis je plains honetement l Espagne , ils arrivent plus a gerer les pauvres

Y'a du boulot au Maroc ?

Ah oui les plus à plaindre est l'état espagnol... bah voyons.

pathétique!

franchement s'il ya quelqu'un à plaindre, c'est bien toi!!

quand tu quittes ton pays pour aller chercher de quoi survivre toi et ta famille tu ne fais jamais ça par plaisir, et une fois que tu depassé les frontieres tu ne peux plus revenir en arriere , sans rien, car l'etre humain a un minimum de fierté , ils preferent vivre dans la misere, dans la clandestinité, plutot que de revenir et afronter le regard de gens (un peu comme toi) , mais bon tout ça tu ne peux pas le comprendre ,

quelle tristesse de te lire

Y'a du boulot au Maroc ?

Ah oui les plus à plaindre est l'état espagnol... bah voyons.

oui ya du boulot mais y en a qui refusent parce qu'ils ont une partie du cerveau deficiente
ou pas du tout qualifiés alors que pleins de formations pro sont proposés gratuitement par l OFPPT par ex sans un grand niveau scolaire recquis

figure toi que y a un manque au niveau des maçons et plombiers
et ca commence a se sentir
jusqu a songer a importer de la main d oeuvre etrangere

oui ya du boulot mais y en a qui refusent parce qu'ils ont une partie du cerveau deficiente
ou pas du tout qualifiés alors que pleins de formations pro sont proposés gratuitement par l OFPPT par ex sans un grand niveau scolaire recquis

Les Marocains sont peut-être pas des esclaves à travailler toute une journée dans un chantier sous le soleil pour 50dhs la journée.

Quant à ton speech haineux sur les MRE c'est pathétique encore une fois;)

pathétique!

franchement s'il ya quelqu'un à plaindre, c'est bien toi!!

quand tu quittes ton pays pour aller chercher de quoi survivre toi et ta famille tu ne fais jamais ça par plaisir, et une fois que tu depassé les frontieres tu ne peux plus revenir en arriere , sans rien, car l'etre humain a un minimum de fierté , ils preferent vivre dans la misere, dans la clandestinité, plutot que de revenir et afronter le regard de gens (un peu comme toi) , mais bon tout ça tu ne peux pas le comprendre ,

quelle tristesse de te lire

j'aimerais savoir si norma a dans son entourage des gens pauvres, mais vraiment pauvres.

Pas de la classe moyenne, non mais bien des PAUVRES.

Oui norma a au Maroc des amis pauvres: la preuve ils ne partent en vacances à l'étranger qu'une fois par an :rolleyes:

msaken...

En tout cas j'espère bien que ça va s'arranger pour les Marocains vivant en Espagne... pour qu'un jour ils puissent rentrer au Maroc avec l'argent économisé en Europe et vivre "simplement" chez eux.

Les Marocains sont peut-être pas des esclaves à travailler toute une journée dans un chantier sous le soleil pour 50dhs la journée.

Quant à ton speech haineux sur les MRE c'est pathétique encore une fois;)

et bien non renseignes toi avant d etaler des chiffres completement erronés

un maçon normal touche pas moins de 3000 dh / mois (c est le minimum) a ce que je sache c est suffisant pour nourrir sa famille dans un pays comme le Maroc

puis tu crois qu'en Espagne on leur offre du bonheur, ils se retrouvent dans des situations encore pire , a faire la cueillette dans des conditions plus que deplorables pour un salaire journalier de misere
a se tuer pour se chauffer et survivr dans des habitats insalubres

quand a ta remarque concernant les MRE , a aucun moment je les ai introduis dans mon post
justement c est MAROCAIN RESIDENT (legalement) A L ETRANGER

or on parle la des "CLANDESTINS" qui n ont pas de papiers

mssakine

ils ne pourront pas renouveler la "residencia" si ils ne prouvent pas qu'ils taffent effectivement

à noter qu'une très grande majorité de Rifains vivent en Catalogne, mention spéciale à Mazgha (:D)

Je pense que le problème ne se pose pas pour la majorité des rifains vue qu'ils ont déjà la nationalité espagnole, et si on croit les responsables catalans la plus part des rifains dans la région catalan sont des entrepreneur. LOL

et bien non renseignes toi avant d etaler des chiffres completement erronés

un maçon normal touche pas moins de 3000 dh / mois (c est le minimum) a ce que je sache c est suffisant pour nourrir sa famille dans un pays comme le Maroc

puis tu crois qu'en Espagne on leur offre du bonheur, ils se retrouvent dans des situations encore pire , a faire la cueillette dans des conditions plus que deplorables pour un salaire journalier de misere
a se tuer pour se chauffer et survivr dans des habitats insalubres

quand a ta remarque concernant les MRE , a aucun moment je les ai introduis dans mon post
justement c est MAROCAIN RESIDENT (legalement) A L ETRANGER

or on parle la des "CLANDESTINS" qui n ont pas de papiers

RELIS LE TEXTE

on parle de MRE Vivant LÉGALEMENT EN CATALOGNE qui à cause de la crise vont se voire refuser le RENOUVELLEMENT de leur titre de séjour.

En CATALOGNE si t'as pas de travail, pas de titre de séjour, ET si t'as pas de titre de séjour, pas de travail... un cercle vicieux !

3000 DHS par mois ? ça doit être le salaire OFFICIEL... mais officieusement (si je puis dire) ça doit être tout autre chose!

Je crois avoir compris ta dernière phrase et je te dis khatarrrrr ntiya ;)

hier soir sabhanlah je discutais avec un ami sur "la misere de l'être humain"...
bref c'est un long debat...

pour revenir au sujet, je ne sais si tu as vu une fois sur 2M, un reportage sur ces ouvriers marocains en espagne, sur leurs conditions de vie , de travail,
naaari impossible de ne pas etre affecté ça te dechire le ceour de les entendre parler.. .. les mre de france meme les plus miserables sont 10000 fois + privilégiés

hier soir sabhanlah je discutais avec un ami sur "la misere de l'être humain"...
bref c'est un long debat...

pour revenir au sujet, je ne sais si tu as vu une fois sur 2M, un reportage sur ces ouvriers marocains en espagne, sur leurs conditions de vie , de travail,
naaari impossible de ne pas etre affecté ça te dechire le ceour de les entendre parler.. .. les mre de france meme les plus miserables sont 10000 fois + privilégiés

ouvriers marocains mais où en espagne ?
j'avais vu pour les femmes marocaines dans le sud de l'espagne.

j'en connais bcp en Catalogne et franchement el hamdoulillah bekheir 3lihom.

3000 DHS par mois ? ça doit être le salaire OFFICIEL... mais officieusement (si je puis dire) ça doit être tout autre chose!

et bien non je sais de quoi je parle ! 3000 dh c est le minimum enfin sil bosse le mois en entier

sachant que la nourriture des fois , logement (meme en dessous de la moyenne j avoue) et le transport a la charge de l employeur

et bien non je sais de quoi je parle ! 3000 dh c est le minimum enfin sil bosse le mois en entier

sachant que la nourriture des fois , logement (meme en dessous de la moyenne j avoue) et le transport a la charge de l employeur

il faut voir dans quelles conditions c'est inhumain

ahh on voit que le maroc se dirige pour devenir une terre d'immigration

manque de maçons et de plombiers effectivement c'est tres interessant je vais me convertir à ce metier .ceci afin de rentrer au bled

POusser vous les bledards nous arrivons vous envahir

manque de maçons et de plombiers effectivement c'est tres interessant je vais me convertir à ce metier .ceci afin de rentrer au bled

Arrête de leur faire peur :D

oui clairement
sinon ils n'iraient pas

3000dh c le smic marocain nan? le salaire que gagne un prof dans le public

Attend je passe un coup de fil à un ami, pour vérifier ses dires:D

ah la honte tu vas devenir un MRM :rolleyes:

:D mdr private joke of course!

Le smic marocain c'est environ 1800dhs, en tout cas pas plus que 2000dhs ça j'en suis sûr.

une nana de ma famille a un bac+6 au bled, elle travaille dans un labo, elle gagne 3000 dirham/mois

avec le meme niveau ici en france, elle gagnerait au minimum 1500 euros/mois

un maçon en france idem ça gagne au minimum 1500/mois, je peux pas croire qu au bled il gagne 3000 dirham/mois, sauf si biensur il travaille pour les bourgeois, et encore je suis gentille là....:D

si vous avez de la thune mrhaba et alf mrahba, on vous accueille avec le sourire à tanger (et une puce meditel gratuite)
si vous voulez concurencer nos pauvres chaumeusr, restez ou vous etes, on galere deja pas mal, sans vous

je peux pas croire qu au bled il gagne 3000 dirham/mois,

ne le crois pas car c'est du n'importe quoi ;)

Retour