L’offre espagnole de retour volontaire n’a séduit que deux Marocains
Près de 4000 immigrés résidant en Espagne ont déposé des demandes pour bénéficier du plan de retour volontaire. Du côté marocain, seulement 2 demandes ont été présentées.
Les chiffres relatifs au plan de retour volontaire des immigrés résidant en Espagne sont très en dessous des chiffres qui avaient été annoncés par le ministre espagnol du Travail et de l’Immigration, Celestino Corbacho. «Jusqu’au mardi 24 mars, 3.926 demandes ont été présentées selon les chiffres du secrétariat d’Etat espagnol à l’Immigration. Les trois communautés étrangères les plus nombreuses ont été les Equatoriens (1.688 demandes) suivis des Colombiens (713) et les Argentins (393). Pour ce qui est des Marocains, aucun chiffre n’a été dévoilé. Cependant, selon les statistiques qui avaient été présentées il y a 2 mois par ce département, seulement 2 Marocains ont présenté leur demande. Ce chiffre ne fait que confirmer que les Marocains rejettent catégoriquement cette initiative», déclare à ALM Kamal Rahmouni, président de l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME).
Et d’ajouter que «Beaucoup de Marocains voudraient retourner vivre dans leurs pays d’origine mais les conditions imposées par ce plan leur sont défavorables. Et pour cause, le bénéficiaire est condamné à renoncer à son permis de résidence et de travail. Il ne pourra retourner vivre en Espagne qu'après trois années après son départ. Quel Marocain accepterait cette condition? De plus ce plan ne concerne que les immigrés au chômage alors que bon nombre d’immigrés résidant en Espagne sont sans papiers».....,
source: aujourdhui le maroc (d'aujourdhui
)
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details67915.html