Casablanca va avoir son ''Morocco'Mall''

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Mais ce sont des investisseurs privés, et ils ont fait des études de marché, pour savoir si ça va marcher ou pas….et si ça ne marche pas, tant pis pour eux....on va pas forcer quand même la main à un investisseur privé pour placer son argent dans ce que est considéré comme une priorité publique ???

Ils se donnent bpc de mal en tt cas pour attirer les investisseurs privés

je parle des fatalistes , des déprimés , des jaloux , des frustrés qui s'improvisent en garants de la moralité en l'espace d'une intervention....

Evite de partir en ******* par éjaculats de posts si tu veux bien ;)
Jaloux de quoi ? D'un pays aux abois ?
Frustrés de quoi ? De ne pouvoir consommer des tapins qui pullulent à Casa, Agadir et Marrakech ?
Moralité ? T'es HS, revois ta copie et retourne à l'école.

++

Mais ce sont des investisseurs privés, et ils ont fait des études de marché, pour savoir si ça va marcher ou pas….et si ça ne marche pas, tant pis pour eux....on va pas forcer quand même la main à un investisseur privé pour placer son argent dans ce que est considéré comme une priorité publique ???

Ton raisonnement est de dire, projet privé, prélèvements obligatoires. Ce raisonnement est acceptable si et seulement si l'argent collecté par les PO est redistribué dans des postes de dépenses constituant LES priorités de ce pays autrement dit Education, Justice, Santé. Or, de ces priorités, quelle est la ventilation des dépenses de l'Etat ?

++

Le Maroc n'est plus ce qu'il était depuis un bon moment et penser le contraire c'est se voiler la face, je parle essentiellement des gdes villes cela dit au passage..

g souvent cette impression que nous avons vraiment les mains liés du fait que nous faisons partie de ces pays dits du sud et que nous subissons tout simplement, changement y ait oui peut etre cela ne faut pas le nier parce que les choses changent avancent moins bien pour certaines mieux pour d'autres mais cela est au dépend de certaines valeurs certains principes sinon on sera pointer du doigt com le sont bons nombres de pays qui ont fait un choix qui peut sembler radical mais avec le recul on se rend compte que c'est tout de même le plus sage pe etre..

g cette impression que le Maroc tous com les marocains n'ont pas envie d etre catalogués com d barbus extremistes et de ce fait c la bringue et la fashion attitude qui prend le dessus, le regard porté par l'occident nous impacte bcp..

le débat est sans fin cela dit et me fou les boules

idem

voir le monde en binaire ( nord/sud) c'est a depasser ... on accepte une terminologie imposée par une vision définie et appartient à un groupe n ayant pas la notion de la diversité

je me rapelle d 'un passage magnifique de Levistrauss " la civilisation et le developpement n existe pas puisqu'il ne creent pas le bonheur " dans un sens il se trouve qu'un ricain roulant dans une H2 ayant scilloné le monde , dont le revenu depasse le PIB du Maroc soit beaucoup plus malheureux qu'un vietnamien qui arrive a peine a assurer son panier journalier mais qui peut tout de meme en etre fier et apte a gouter au bonheur

cela dit on doit pas etre prisonnier du jugement de l autre

Ton raisonnement est de dire, projet privé, prélèvements obligatoires. Ce raisonnement est acceptable si et seulement si l'argent collecté par les PO est redistribué dans des postes de dépenses constituant LES priorités de ce pays autrement dit Education, Justice, Santé. Or, de ces priorités, quelle est la ventilation des dépenses de l'Etat ?

++

Ce sont deux sujet déconnectés : dans la situation d’un pays comme le Maroc, sans rente pétrolière, les investissements privés sont indispensables pour créer de la richesse, générer de l’emploi, et renflouer les caisses de l’Etat. Donc, un investissement privé, tant qu’il n’est pas illégal, et qui cadre avec les orientations économiques du pays, est toujours le bienvenue…..mais après, pour l’usage fait de cet argent, sa distribution via l’Etat, et sa réutilisation, c’est un autre sujet….mais il ne faut pas oublier qu’on a trois choses qui grèvent énormément le budget du pays : la facture énergétique, le service de la dette et le foutu conflit du sahara avec une course à l’armement imposé par notre cher voisin de l’est…

idem

voir le monde en binaire ( nord/sud) c'est a depasser ... on accepte une terminologie imposée par une vision définie et appartient à un groupe n ayant pas la notion de la diversité

je me rapelle d 'un passage magnifique de Levistrauss " la civilisation et le developpement n existe pas puisqu'il ne creent pas le bonheur " dans un sens il se trouve qu'un ricain roulant dans une H2 ayant scilloné le monde , dont le revenu depasse le PIB du Maroc soit beaucoup plus malheureux qu'un vietnamien qui arrive a peine a assurer son panier journalier mais qui peut tout de meme en etre fier et apte a gouter au bonheur

cela dit on doit pas etre prisonnier du jugement de l autre
ils disent qu'il faut bien plaire et fondre dans la masse :rolleyes:

Bien sûr…et si ça se peut, un éthiopien ou un somalien n’ayant pas de quoi manger depuis de semaines, voyant ses enfants mourir devant lui, a plus de raisons pour être fou de bonheur, qu’un pauvre américain perdu dans un Macdo, déchiré par le dilemme de prendre du Coca ou du Fanta…il ne mesure pas son bobheur l’éthiopien, loin de ce genre de dilemme….:D.tisa3 f lkhater yak.. ? :D

Evite de partir en ******* par éjaculats de posts si tu veux bien ;)
Jaloux de quoi ? D'un pays aux abois ?
Frustrés de quoi ? De ne pouvoir consommer des tapins qui pullulent à Casa, Agadir et Marrakech ?
Moralité ? T'es HS, revois ta copie et retourne à l'école.

++

Réduire le Maroc à trois catégories de gens en leur attribuant tous des défauts
et projeter cette image sur l'ensemble du pays est la pire des HS qu'ont peut rédiger
sur ce sujet.

Je ne sais pas pourquoi tu ne parles pas des gens honnêtes, ceux qui travaillent dures
pour leurs familles, leurs avenirs, ceux qui sont restés des nuits et des jours en dépit de
leur confort et de leur vie privé à potasser, travailler , suer , pour un avenir meilleur?

Les marocains ne vivent pas tous comme ces riches corrompues , leurs femmes ne vivent pas grâce à la prostitution, et ne vendent pas leurs enfants à des pervers.

Les marocains ne flambent pas tous , y en a ceux qui épargnent, ceux qui montent des entreprises , ceux qui n'ont rien à faire des apparences.

Pourquoi réduire un pays à 30 Millions d'habitants et à des milliers d'années d'histoire à des riches corrompues des ***** et des flambeurs? c'est révoltant ,voir même rageant.

Y en a marre des mauvaises langues qui ne laissent pas passer une seule occasion pour tirer sur cette population , sur ce pays qui ne demande qu'à vivre librement dans le respect mutuel.

wa 3afak a petit bijou madoubich lia m3ahom , raki mara mara katwalli zbida

allah ykhalina f sbaghtna ( c est à toi cette fameuse formule) :D
pour ce qui est de doubane ana l9elb diali kharej ala babay (allah yerahmou ceci dit)

mais allah ykhelina fssbaghtna com tu di et ydina men dar la3yeb bla a3yeb :rouge:

Bien sûr…et si ça se peut, un éthiopien ou un somalien n’ayant pas de quoi manger depuis de semaines, voyant ses enfants mourir devant lui, a plus de raisons pour être fou de bonheur, qu’un pauvre américain perdu dans un Macdo, déchiré par le dilemme de prendre du Coca ou du Fanta…il ne mesure pas son bobheur l’éthiopien, loin de ce genre de dilemme….:D.tisa3 f lkhater yak.. ? :D

ah non exuses moi... avec tout mon respect ...t as saisi mon post selon une vision archi naive et simple

l idée est plutot l environnement et le progres ou l individu evolue , les besoins ( a part relatif au minimul vital) differe globalement d'une personne a l autre

pour info il existe de nos jours des tribus pas loin de chez toi, tu sais il suffit de rouler chiwa vers le centre de l Afrique, qui nont aucune notion de la monnaie et ne savent meme pas a quoi ca sert ... et vivent (selon leurs systeme et vision) tres bien

apres si tu viens me parler de la famine en Ethiopie ou de la malnutrition en Tanzanie ou je sais quoi ....cest un autre sujet .

ah non exuses moi... avec tout mon respect ...t as saisi mon post selon une vision archi naive et simple

l idée est plutot l environnement et le progres ou l individu evolue , les besoins ( a part relatif au minimul vital) differe globalement d'une personne a l autre

pour info il existe de nos jours des tribus pas loin de chez toi, tu sais il suffit de rouler chiwa vers le centre de l Afrique, qui nont aucune notion de la monnaie et ne savent meme pas a quoi ca sert ... et vivent (selon leurs systeme et vision) tres bien

apres si tu viens me parler de la famine en Ethiopie ou de la malnutrition en Tanzanie ou je sais quoi ....cest un autre sujet .

c'était juste pour ta taquiner....;)
Quoique, je n’avais pas totalement tort, car cette logique qui consiste à dire qu’un pauvre a plus de raisons pour être heureux qu’un riche, me sort un peu du nez…pour compenser une inégalité réelle et matérielle, on suppose qu’il y a en contrepartie une autre inégalité, mais inversée…bref, je ne le dirai pas mieux que ce poéme de salah abdesabour, qui parle d'un village de miséreux,qui passaient leurs vies à se consoler, en parlant des riches qui sont morts, sauf qu'au jour où l'un de ces pauvres est mort, ils n'ont même pas pu nourir ceux qui ont marché derriére sa déopuille….

وعند باب قريتي يجلس عمي مصطفي
وهو يحب (المصطفي)
وهو يقضي ساعة بين الاصيل والمساء
وحوله الرجال واجمون
يحكي لهم حكاية....تجربة الحياة
حكاية تثير في النفوس لوعة العدم
وتجعل الرجال ينشجون
ويطرقون
يحدقون في السكون
في لجة الرعب العميق، والفراغ، والسكون
ما غاية الانسان من اتعابه؟ ما غاية الحياة؟
يا ايها الاله
الشمس مجتلاك، والهلال مفرق الجبين
وهذه الجبال الراسيات عرشك المكين
وانت نافذ القضاء...أيها الاله!
بني (فلان) واعتلي وشيد القلاع
واربعون غرفة قد ملئت بالذهب اللماع
وفي مساء واهن الاصداء جاءه عزريل
يحمل بين اصبعيه دفترا صغير
واول اسم فيه ذلك الفلان
ومد عزريل عصاه
بسر حرفي (كُن) بسر لفظ (كان)
وفي الجحيم دحرجت روح فلان
( يا ايها الإله
كم انت قاسٍ موحش يا أيها الإله)
بالامس زرت قريتي، قد مات عمي مصطفي
ووسدوه في التراب
لم يبتن القلاع (كان كوخه من اللبن)
وسار خلف نعشه القديم
من يملكون مثله جلباب كتان قديم
لم يذكروا الإله او عزريل او حروف(كان)
فالعام عام جوع

c'était juste pour ta taquiner....;)
Quoique, je n’avais pas totalement tort, car cette logique qui consiste à dire qu’un pauvre a plus de raisons pour être heureux qu’un riche, me sort un peu du nez…pour compenser une inégalité réelle et matérielle, on suppose qu’il y a en contrepartie une autre inégalité, mais inversée…bref, je ne le dirai pas mieux que ce poéme de salah abdesabour, qui parle d'un village de miséreux,qui passaient leurs vies à se consoler, en parlant des riches qui sont morts, sauf qu'au jour où l'un de ces pauvres est mort, ils n'ont même pas pu nourir ceux qui ont marché derriére sa déopuille….

وعند باب قريتي يجلس عمي مصطفي
وهو يحب (المصطفي)
وهو يقضي ساعة بين الاصيل والمساء
وحوله الرجال واجمون
يحكي لهم حكاية....تجربة الحياة
حكاية تثير في النفوس لوعة العدم
وتجعل الرجال ينشجون
ويطرقون
يحدقون في السكون
في لجة الرعب العميق، والفراغ، والسكون
ما غاية الانسان من اتعابه؟ ما غاية الحياة؟
يا ايها الاله
الشمس مجتلاك، والهلال مفرق الجبين
وهذه الجبال الراسيات عرشك المكين
وانت نافذ القضاء...أيها الاله!
بني (فلان) واعتلي وشيد القلاع
واربعون غرفة قد ملئت بالذهب اللماع
وفي مساء واهن الاصداء جاءه عزريل
يحمل بين اصبعيه دفترا صغير
واول اسم فيه ذلك الفلان
ومد عزريل عصاه
بسر حرفي (كُن) بسر لفظ (كان)
وفي الجحيم دحرجت روح فلان
( يا ايها الإله
كم انت قاسٍ موحش يا أيها الإله)
بالامس زرت قريتي، قد مات عمي مصطفي
ووسدوه في التراب
لم يبتن القلاع (كان كوخه من اللبن)
وسار خلف نعشه القديم
من يملكون مثله جلباب كتان قديم
لم يذكروا الإله او عزريل او حروف(كان)
فالعام عام جوع

merci pour ce passage poetique quoique des termes sont chiwa 9ass7ine
mais un vrai plaisir a le lire

apres bon je comprends ton opinion encore une fois on s est pas compris , moi suis partie d'une vision plutot macro des choses ( entités , tribu groupe d individus qui meme s ils ne disposent pas de moyens dont nous jugeont indispensables et signes de developpement, font de leur mode de vie une civilisation et un systeme organisationnel reussi) par contre toi tu resonne plutot riche/pauvre appartenant à la meme plateforme

bref j insiste a expliciter les choses car j ai horreur d etre mal interprétée ou qu'on derive mes propos ;)

Réduire le Maroc à trois catégories de gens en leur attribuant tous des défauts
et projeter cette image sur l'ensemble du pays est la pire des HS qu'ont peut rédiger
sur ce sujet.

Je ne sais pas pourquoi tu ne parles pas des gens honnêtes, ceux qui travaillent dures
pour leurs familles, leurs avenirs, ceux qui sont restés des nuits et des jours en dépit de
leur confort et de leur vie privé à potasser, travailler , suer , pour un avenir meilleur?

Les marocains ne vivent pas tous comme ces riches corrompues , leurs femmes ne vivent pas grâce à la prostitution, et ne vendent pas leurs enfants à des pervers.

Les marocains ne flambent pas tous , y en a ceux qui épargnent, ceux qui montent des entreprises , ceux qui n'ont rien à faire des apparences.

Pourquoi réduire un pays à 30 Millions d'habitants et à des milliers d'années d'histoire à des riches corrompues des ***** et des flambeurs? c'est révoltant ,voir même rageant.

Y en a marre des mauvaises langues qui ne laissent pas passer une seule occasion pour tirer sur cette population , sur ce pays qui ne demande qu'à vivre librement dans le respect mutuel.

Quand les choses sont bien faites au Maroc, je pense pour ma part le dire. Quand elles ne vont pas, il faut le dire sans se dire que des gens tyravaillent ou font des efforts. Parler des pbs du Maroc, ce n'est pas exlure ceuxq ui oeuvrent dans le silence souvent et que l'on ne voit pas car leur action est discrète. Je pense notamment aux associations caritatives qui se substituent à l'Etat dans ses prérogatives et pas que régaliennes.

Pour revenir à l'objet de notre opposition, j'aimerais vraiment que l'on me donne une ventilation des dépenses et des recettes dans les différentes lois de finances marocaines. Je n'ai jamais vu une telle opacité dans les chiffres.

@ nancy

Le niveau des PO est lié aux marges de manoeuvres de l'Etat. Ne serait ce qu'au regard de ses obligations régaliennes, l'Etat marocain est de très loin défaillant et de trop. La corruption et le clientélisme sont généralisés et les libertés publiques ne sont pas assurées (censure, justice à la carte et affairisme sous fond d'affaires de moeurs). Sortir l'excuse de la pseudo course à l'armement officieuse qui n'apparaît dans aucune ligne de budget clairement définie est une gageure et fait figure à mes yeux de subterfuges quant aux pbs du Maroc. De toute façon, compte tenu de la santé financière de son puissant voisin algérien, je crains que le Maroc ne réitère pas son valeureux épisode de la guerre des Sables. Sur ce sujet, nous sommes quoi qu'il en soit (je l'espère du moins) dans la politique fiction car le Maroc dispose des deux parapluies et français et américains pour ne pas dire, israélien (plausible et plus qu'on ne croit) et ne prendra JAMAIS le risque de provoquer son voisin "peuple frère".

Pour l'encours de la dette, on est d'accord. Pour la facture énergétique, également même si elle tend à diminuer - en décalage - compte tenu des caractéristiques du marché à terme et une fluctuation difficile à éviter.

D'autres pays pourtant sont sortis du joug communiste, ont instauré la démocratie et intégré le concert des nations plus rapidement que ne l'a fait le Maroc. Les institutions politiques sont un simulâcre de démocratie, l'Etat s'efface et confie à des stés étrangères des pans entiers de l'économie à la grande satisfaction des organismes prêteurs mais pas celle du tout des Marocains qui paient au prix fort ces politiques par un renchérissement agravé par la conjoncture mondiale de leur vie.

@ norma31

Le bonheur est dans le souci de l'autre, des siens et pas dans un matérialisme chevronné par effet miroir des sociétés occidentales en perte de repères idéologiques et moraux. Je me tenterais même à dire que le bonheur est dans l'ignorance menant à une certaine innocence.

++

c est ni toi ni moi qui beneficient de ces constructions, les conséquences sont plus que graves (prosititution drogue...ya meme des coins pareils au clubs echangistes de l Europe qui existent ici)), certes on a besoin de lieu de divertissement et on en manque sans doute mais la situation actuelle de notre economie ainsi que les conditions sociales ou vivent une bonne partie des marocains est lamentable
faudrait peut etre penser a l essentiel au minimum vital , le confort ca vient apres

comme tout marocain j aimerai voir mon pays developpé mais la encore faut se mettre d accord sur une definition unique ...developpement sur le fond ou bien la forme ?!!

aw :eek: tout ça pour un centre commercial ! il faut interdire le commerce : le commerce c'est hram :D

exactement ! je ne vois vraiment pas où il est le probléme !

ouais mais bon on en aura 2 nous c'est ce qui compte

ps : oui ! darou li wahda aaryana fe lisser et une autre fe limine ou houma yetkadou

mashallah mashallah kon rak zyaniti, déjà que t'étais pas mal auparavt :cool:

petitbijou sedatha lik, 7naya bazaf 3likom :D

ps: j'éspère que tu m'inviteras ds un de ces restau ou fast food qui couvrent les 3000m carrés du new mall de rabat, had sa3a kanfakro ghir fkrouchna:D

Retour