"Casanegra", film-vérité sur Casablanca, dévoile la face sombre du Maroc

Bladi

Webmaster
Administrateur
Violence, langage cru, sexe... Jamais un film marocain n'aura été si loin. Casanegra, le second long métrage du réalisateur Noureddine Lakhmari, 44 ans, est en passe de devenir un phénomène de société au Maroc. Dans les quatre villes - Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech - où le film est projeté depuis le 24 décembre 2008, les salles affichent souvent complet. Jeunes, vieux, riches, pauvres, femmes voilées ou en jean, affluent en masse.



L'histoire met en scène deux jeunes chômeurs, des paumés d'une vingtaine d'années, qui vivent de petites combines et rêvent d'Europe, d'argent et de sexe. Mais le personnage principal du film, c'est Casablanca et son centre-ville de style art déco, vestige de l'époque coloniale.

Casanegra se joue de Casa la Blanche et en dévoile les bas-fonds, la nuit surtout. L'envers du décor, c'est une ville poisseuse, sale, dure, qui porte l'énergie bouillonnante du désespoir. Ce sont les exclus du boom économique vanté par les élites. C'est la colère, la violence physique et verbale de ceux qui défendent leurs territoires. Le langage utilisé est la darija, l'arabe dialectal marocain, mais dans sa version la plus populaire.

Reflet des amours déçus et des rêves brisés, Casanegra n'est pas tendre pour ses enfants. Avec ce film hyperréaliste, interdit aux moins de 12 ans, Noureddine Lakhmari fait exploser de nombreux tabous : alcool, drogue, homosexualité, prostitution, femmes battues, enfants des rues, masturbation... "Je n'ai rien inventé. Mon film est un miroir de la société marocaine. Je montre le Maroc tel qu'il est, non tel qu'on veut nous faire croire qu'il est, explique Noureddine Lakhmari. La violence et l'injustice sociale sont universelles. Cessons d'être hypocrites et admettons qu'on les trouve aussi chez nous."

"UNE THÉRAPIE DE CHOC"

Réalisé avec l'aide de l'Etat, via le Centre cinématographique marocain, Casanegra n'a pas, jusqu'à présent, déclenché de vive polémique, même si les conservateurs et les religieux ont déploré "sa violence et sa grossièreté". Abdelillah Benkirane, secrétaire général du parti islamiste Justice et développement, l'a critiqué, tout en reconnaissant ne pas l'avoir vu. "(Ce film) s'inscrit dans une série qui encourage la débauche et le sionisme", a-t-il déclaré à la télévision.

L'hebdomadaire francophone marocain Tel Quel, lui, a salué Casanegra et lui a même consacré sa couverture, son éditorial et pas moins de sept pages.

"Le modèle que propose ce film n'est pas celui d'une société amorale mais d'une société qui admet sa part d'amoralité. Donc qui n'a plus peur d'elle-même", estime Ahmed Benchmesi, le jeune directeur de Tel Quel. Pour lui, Casanegra fait office de "thérapie de choc" pour "ouvrir les yeux des Marocains et secouer les certitudes ouatées dans lesquelles la propagande officielle tente de les enfermer depuis un demi-siècle".

Pour la jeunesse, Casanegra est en effet un bol d'oxygène, en partie issu du mouvement culturel Nayda ("ça bouge"). Ce mouvement alternatif, né en 2003, explose littéralement depuis deux ans. Un documentaire, Casanayda, réalisé par Dominique Caubet, une professeure d'arabe maghrébin aux Langues orientales à Paris, vient d'ailleurs de lui être consacré.

Florence Beaugé - Le Monde

http://www.youtube.com/watch?v=0qoSic5ZU50
http://www.youtube.com/watch?v=V6eF1RPs5e0
 

Mazgha

Ayawayaw
Reflet des amours déçus et des rêves brisés, Casanegra n'est pas tendre pour ses enfants. Avec ce film hyperréaliste, interdit aux moins de 12 ans, Noureddine Lakhmari fait exploser de nombreux tabous : alcool, drogue, homosexualité, prostitution, femmes battues, enfants des rues, masturbation...

Ils ont maintenant tous compris la technique les cinéastes marocains.
Ils font un film où ils mélangent grossièrement tous les tabous de la société marocaine DANS LE SEUL BUT de créer une grosse polémique et donc faire parler de leur film, espérant ainsi attirer l'attention des intellectuels néocolonialistes occidentaux qui leur donneront une reconnaissance ici en Europe.

Bsehtek Noureddine tu vas te faire plein de thunes.
Prêt à salir l'image de son pays pour ça.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
"Je n'ai rien inventé. Mon film est un miroir de la société marocaine. Je montre le Maroc tel qu'il est, non tel qu'on veut nous faire croire qu'il est, explique Noureddine Lakhmari. La violence et l'injustice sociale sont universelles. Cessons d'être hypocrites et admettons qu'on les trouve aussi chez nous."

"UNE THÉRAPIE DE CHOC"

Réalisé avec l'aide de l'Etat,

avec l'aide de l'état rien que ça?

j espere que dans le film on voit aussi le coté hypocrite de la bureaucratie au maroc? (si tant est qu elle existe), les flics qui font la "manche", les abus de pouvoir à tous les niveaux? bah comme il l'a dit: cessons d'être hypocrite!

je n'invente rien non plus hein
 
avec l'aide de l'état rien que ça?

j espere que dans le film on voit aussi le coté hypocrite de la bureaucratie au maroc? (si tant est qu elle existe), les flics qui font la "manche", les abus de pouvoir à tous les niveaux? bah comme il l'a dit: cessons d'être hypocrite!

je n'invente rien non plus hein

Là je suis bien d'accord! J'aimerais bien voir un film où l'on montre les flics agresser les gens, la corruption des hauts gradés..etc! Autrement, ce genre de films comme Casanegra dont la qualité est nulle, est très nécessaire pour donner un vent de changement au cinéma marocain!!
 

Mazgha

Ayawayaw
avec l'aide de l'état rien que ça?

j espere que dans le film on voit aussi le coté hypocrite de la bureaucratie au maroc? (si tant est qu elle existe), les flics qui font la "manche", les abus de pouvoir à tous les niveaux? bah comme il l'a dit: cessons d'être hypocrite!

je n'invente rien non plus hein

C'est bien tu réfléchis comme moi:D

Je m'étais fait la même réflexion: quitte à vouloir jouer le cinéaste qui dévoile les vérités dérangeantes autant dire celles qui posent vraiment problème. Bien-sûr parler de corruption ça n'intéresse pas les intellos néocolonialistes pourtant c'est bien l'un des plus grands problèmes du pays.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Là je suis bien d'accord! J'aimerais bien voir un film où l'on montre les flics agresser les gens, la corruption des hauts gradés..etc! Autrement, ce genre de films comme Casanegra dont la qualité est nulle, est très nécessaire pour donner un vent de changement au cinéma marocain!!

l hypocrisie 7tal lmoute! et ça ça me dégoute!
il dénonce l hypocrisie mais le gars il nage en plein dedans.... il fait pitié!
ce genre de film moi je boycotte (comme marock d ailleurs) car ils disent qu ils montrent le VRAI MAROC mais je ne crois pas qu ils montrent le vrai maroc sans taboo mais plutot les choses qui font vendre, et quand ça parle de vente ya plus de taboo...enfin vous me comprenez:rolleyes:

ce genre de film ne sert à rien du tout, ni pour le maroc ni pour les marocains, ça rapporte du pognon génial!
 

Nakame

VIB
Moi je voudrais bien voir un film sur le tourisme sexuel :D

Genre le périple d'un touriste quinqua à Marrakech ou Agadir qui se tapent des marocaines de 15 ans sans tabou car cessons d'être hypocrites
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est bien tu réfléchis comme moi: D

Je m'étais fait la même réflexion: quitte à vouloir jouer le cinéaste qui dévoile les vérités dérangeantes autant dire celles qui posent vraiment problème. Bien-sûr parler de corruption ça n'intéresse pas les intellos néocolonialistes pourtant c'est bien l'un des plus grands problèmes du pays.

eu non c'est plutot toi qui réfléchis comme moi mais bref :D arretons l hypocrisie :D

l hypocrisie fût, est et sera un élèment determinant pour garder une certaine stabilité... de surface
 
Moi j aimerais bien voir un film, relatant les verités historiques....comme l imposture de la monarchie, la mainmise de la france sur toute les richesses, les vie de dépravé de plusieurs ministres....
 
waaaaww cest grave ce que vous crachez sur le Maroc et critiquer de droite à gauche et de haut en bas , vous courez à assombrir le pays et obscurir les gens comme des complexés

et vous ?!! qu'avez vous fait pour ce Maroc que vous jujer selon des criteres adoptés par des barbares qui ont sucé le sang de vos ancetres et pillé vos richesses et continuent de le faire a ce jour

vous vous conformez au model occidental et jujez la situation en faisant reference a un modele pourri la preuve , le malheur qui regne pese lourd

un film marocain realisé par un marocain des roles joués par des marocains ...ça vous titillent !? ca vous rend mal a l aise c est ca?

depuis quand le cinema relate la realité? depuis quand attendons nous que le realisateur couvre tous nos malheurs ?!

critiquer ..c est votre droit mais deballer vos complexes en racontant des mensonges sur un pays que vous ignorez à la base

ah ouiii le Maroc c est la corruption dictature commissariat mendiante jeunesse pourrie moul zari3a taro d zbel filles de trottoir , ma7hia et 7shich

dire le contraire c est etre hypocrite !! quel raisonnement !!!!

au lieu de critiquer et ouvrir grand sa gueule , et bah passez a l acte

parler dans le vide, all the people sait le faire !
***
 

taro_d_zbel

3amé zbel
Toi le Belche tu vas m'apprendre le Français ou bien? :D

On aura tout vu
Et pourquoi donc réagis-tu à chacun de mes messages sur ce sujet?

Ceci réveille en toi des souvenirs, ou des expériences inavouées?

Hahaha sans blague inavouées ..

Pourtant jamais, ni à Casa, ni à Marrakesh, ni à Agadir je ne me suis vu proposer quoi que ce soit de touristiquement sexuel que je n'ai du reste pas cherché.

Tu viens peut être d'un pays où on prétend que ca n'arive qu'au Maroc ..

Pour info, les belges parlent francais, ni mieux ni moins bien que les francais .. Je ne vois pas le soucis à te faire remarque que ta phrase finalement ne voulait pas dire grand chose!
 

Nakame

VIB
waaaaww cest grave ce que vous crachez sur le Maroc et critiquer de droite à gauche et de haut en bas , vous courez à assombrir le pays et obscurir les gens comme des complexés

et vous ?!! qu'avez vous fait pour ce Maroc que vous jujer selon des criteres adoptés par des barbares qui ont sucé le sang de vos ancetres et pillé vos richesses et continuent de le faire a ce jour

vous vous conformez au model occidental et jujez la situation en faisant reference a un modele pourri la preuve , le malheur qui regne pese lourd

un film marocain realisé par un marocain des roles joués par des marocains ...ça vous titillent !? ca vous rend mal a l aise c est ca?

depuis quand le cinema relate la realité? depuis quand attendons nous que le realisateur couvre tous nos malheurs ?!

critiquer ..c est votre droit mais deballer vos complexes en racontant des mensonges sur un pays que vous ignorez à la base

ah ouiii le Maroc c est la corruption dictature commissariat mendiante jeunesse pourrie moul zari3a taro d zbel filles de trottoir , ma7hia et 7shich

dire le contraire c est etre hypocrite !! quel raisonnement !!!!

au lieu de critiquer et ouvrir grand sa gueule , et bah passez a l acte

parler dans le vide, all the people sait le faire !

ganss kidayer !! yekh

C'est bon t'énerves pas :D
 

Nakame

VIB
Hahaha sans blague inavouées ..

Pourtant jamais, ni à Casa, ni à Marrakesh, ni à Agadir je ne me suis vu proposer quoi que ce soit de touristiquement sexuel que je n'ai du reste pas cherché.

Tu viens peut être d'un pays où on prétend que ca n'arive qu'au Maroc ..

Pour info, les belges parlent francais, ni mieux ni moins bien que les francais .. Je ne vois pas le soucis à te faire remarque que ta phrase finalement ne voulait pas dire grand chose!

Oui je suis Algérien et je déteste le Maroc :rolleyes:
Dès que je peux critiquer ce pays je le fais

Puis ne prend pas tout pour toi, tant mieux si tu ne l'est pas et heureusement que nombreux sont ceux comme toi.
Mais malheureusement nombreux sont ceux également qui en profitent..
Et non ce n'est pas partout pareil, le Maroc excelle en la matière.

Bref ce n'est pas le sujet
 

Nakame

VIB
Elle a raison, en méme temps, le tourisme sexouwel c'est vous qui le pratiquez en premier non? :rolley es:

Ben oui c'est connu :rolleyes:
Le tourisme est très bénéfique au pays dans tous les sens du terme..

Ce sont les Zmagris qui en profitent, en plus ils dépensent rien, parlent fort, roulent tous en BM musique à fond, sont mal élevés et en plus même si ils dépensent rien ils font augmenter les prix :eek:
 
Ben oui c'est connu :rolleyes:
Le tourisme est très bénéfique au pays dans tous les sens du terme..

Ce sont les Zmagris qui en profitent, en plus ils dépensent rien, parlent fort, roulent tous en BM musique à fond, sont mal élevés et en plus même si ils dépensent rien ils font augmenter les prix :eek:

C'est exactement ça, et merci!
 
Voici une petite chronique sur cette hypocrisie marocaine, surtout zmagro-marocaine:

Source: Telquel

Si Zakaria Boualem a bien compris ce qui s’est passé ce mardi, tout est devenu possible. Yes he can ! C’est une très bonne nouvelle pour le monde. Un président américain qui s’appelle Hussein ? Yes he can ! Un Zakaria Boualem citoyen exemplaire, qui marche sur les trottoirs, qui fait la queue, et qui va voter pour les poulets et des lanternes quand on le lui demande ? Yes he can ! Un Etat marocain rendant justice de façon équitable, formant ses enfants dans des écoles décentes et les soignant si besoin ? Yes, he can ! Au moment où j’écris cette ligne, Microsoft vient de m’afficher un message stipulant qu’il n’était pas responsable des délires formulés en utilisant ses produits. Assez rigolé. Zakaria Boualem a compris quelque chose. Il était temps, oui, vous avez raison.
Il a compris que les Etats-Unis d’Amérique étaient construits autour de valeurs très claires. Le culte de la réussite, le goût du risque, le refus de la fatalité, le pays où tout est possible… Du coup, les mirikanes placent en haut de l’affiche des gens dont le parcours porte ces valeurs, comme Bill Gates ou Hussein justement. Tout n’est pas rose, bien sûr. On peut disserter à l’infini sur l’arrogance américaine, sur le manque de curiosité du peuple, sur le mépris de “l’intellectuel”, sur la vacuité de considérer la réussite matérielle comme une fin en soi, mais là n’est pas le propos.

L’important, c’est que les valeurs américaines sont claires, et qu’elles sont portées par tout le monde. Le dernier des émigrés sait ce qu’il va chercher là-bas, dans le pays où tout est possible. D’où la question : quelles sont les valeurs marocaines ? Autour de quel projet sommes-nous rassemblés ? Quelqu’un peut-il s’il lui plaît expliquer à Zakaria Boualem, c’est un peu urgent… Par contre, le premier qui lui répond des trucs du genre “modernité et tradition” risque de se prendre en retour un sérieux coup de chergui verbal. Outre le fait qu’elle ne veuille rien dire, cette expression est devenue le symbole même de la langue de bois dans laquelle on nous enferme pour justifier n’importe quoi et son contraire.

Donc, les valeurs marocaines ? Zakaria Boualem a bien pensé à la tolérance. C’est cool, la tolérance, on nous en parle souvent dans les brochures touristiques sauf qu’il s’est souvenu qu’on avait enfermé 14 musiciens en 2003 à cause de leur goût pour le hard rock, qu’on embarque régulièrement des gens au poste à cause de leur coupe de cheveux et il ne se passe pas une semaine sans que des esprits respectables ne nous expliquent que tel ou tel film ne devrait pas exister ou que telle ou telle population ne devrait pas exister. Zakaria Boualem a pensé à la liberté. Mais à chaque fois qu’il a parlé à quelqu’un de liberté, l’autre lui a répondu «?oui, mais avec le respect, quand même, hein, on est des Marocains ».

Cet ajout est un problème puisque le respect est quelque chose de très subjectif : certains considèrent qu’une femme est en soi un manque de respect. Vous imaginez un slogan du style : “Le maroc, pays de liberté oui, mais dans le respect”, c’est presque aussi débile que la tradition et la modernité. Zakaria Boualem a cherché une autre piste, quelque chose que tous les Marocains aiment, capable de les fédérer. Il a pensé aux grillades de kefta, oui oui, parfaitement, le ch’wa pour les amateurs. C’est inattaquable, ça ne vexe personne et on n’est pas obligé d’ajouter après “oui, mais sans sel parce que c’est mauvais pour le cœur”. C’est donc une valeur absolue. Il s’est ensuite ressaisi : un pays mobilisé autour d’une viande hachée, fût-elle épicée, n’aurait pas l’air très sérieux. Donc Zakaria Boualem est coincé, pouvez-vous s’il vous plaît encore une fois l’éclairer sur cette histoire de valeurs. Sans être un grand penseur, il a l’étrange impression qu’il va devenir de plus en plus difficile de vivre ensemble sans prendre le soin de préciser ce point. Et merci.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Voici une petite chronique sur cette hypocrisie marocaine, surtout zmagro-marocaine:

Source: Telquel

Si Zakaria Boualem a bien compris ce qui s’est passé ce mardi, tout est devenu possible. Yes he can ! C’est une très bonne nouvelle pour le monde. Un président américain qui s’appelle Hussein ? Yes he can ! Un Zakaria Boualem citoyen exemplaire, qui marche sur les trottoirs, qui fait la queue, et qui va voter pour les poulets et des lanternes quand on le lui demande ? Yes he can ! Un Etat marocain rendant justice de façon équitable, formant ses enfants dans des écoles décentes et les soignant si besoin ? Yes, he can ! Au moment où j’écris cette ligne, Microsoft vient de m’afficher un message stipulant qu’il n’était pas responsable des délires formulés en utilisant ses produits. Assez rigolé. Zakaria Boualem a compris quelque chose. Il était temps, oui, vous avez raison.
Il a compris que les Etats-Unis d’Amérique étaient construits autour de valeurs très claires. Le culte de la réussite, le goût du risque, le refus de la fatalité, le pays où tout est possible… Du coup, les mirikanes placent en haut de l’affiche des gens dont le parcours porte ces valeurs, comme Bill Gates ou Hussein justement. Tout n’est pas rose, bien sûr. On peut disserter à l’infini sur l’arrogance américaine, sur le manque de curiosité du peuple, sur le mépris de “l’intellectuel”, sur la vacuité de considérer la réussite matérielle comme une fin en soi, mais là n’est pas le propos.

L’important, c’est que les valeurs américaines sont claires, et qu’elles sont portées par tout le monde. Le dernier des émigrés sait ce qu’il va chercher là-bas, dans le pays où tout est possible. D’où la question : quelles sont les valeurs marocaines ? Autour de quel projet sommes-nous rassemblés ? Quelqu’un peut-il s’il lui plaît expliquer à Zakaria Boualem, c’est un peu urgent… Par contre, le premier qui lui répond des trucs du genre “modernité et tradition” risque de se prendre en retour un sérieux coup de chergui verbal. Outre le fait qu’elle ne veuille rien dire, cette expression est devenue le symbole même de la langue de bois dans laquelle on nous enferme pour justifier n’importe quoi et son contraire.

Donc, les valeurs marocaines ? Zakaria Boualem a bien pensé à la tolérance. C’est cool, la tolérance, on nous en parle souvent dans les brochures touristiques sauf qu’il s’est souvenu qu’on avait enfermé 14 musiciens en 2003 à cause de leur goût pour le hard rock, qu’on embarque régulièrement des gens au poste à cause de leur coupe de cheveux et il ne se passe pas une semaine sans que des esprits respectables ne nous expliquent que tel ou tel film ne devrait pas exister ou que telle ou telle population ne devrait pas exister. Zakaria Boualem a pensé à la liberté. Mais à chaque fois qu’il a parlé à quelqu’un de liberté, l’autre lui a répondu «?oui, mais avec le respect, quand même, hein, on est des Marocains ».

Cet ajout est un problème puisque le respect est quelque chose de très subjectif : certains considèrent qu’une femme est en soi un manque de respect. Vous imaginez un slogan du style : “Le maroc, pays de liberté oui, mais dans le respect”, c’est presque aussi débile que la tradition et la modernité. Zakaria Boualem a cherché une autre piste, quelque chose que tous les Marocains aiment, capable de les fédérer. Il a pensé aux grillades de kefta, oui oui, parfaitement, le ch’wa pour les amateurs. C’est inattaquable, ça ne vexe personne et on n’est pas obligé d’ajouter après “oui, mais sans sel parce que c’est mauvais pour le cœur”. C’est donc une valeur absolue. Il s’est ensuite ressaisi : un pays mobilisé autour d’une viande hachée, fût-elle épicée, n’aurait pas l’air très sérieux. Donc Zakaria Boualem est coincé, pouvez-vous s’il vous plaît encore une fois l’éclairer sur cette histoire de valeurs. Sans être un grand penseur, il a l’étrange impression qu’il va devenir de plus en plus difficile de vivre ensemble sans prendre le soin de préciser ce point. Et merci.


c'est drole, et ca merite un poste a part ;)
J'ai tres envie de repondre a Zakaria :langue:
 

Nakame

VIB
De retour, certains marocains immigrés se comportent ici d’une manière qui contraste avec leur comportement dans le pays d'accueil. Pourquoi ?

La première explication est d’ordre sociologique. D’abord c’est une période de vacances. Tout le monde, et c’est psychologique a envie de porter un t-shirt, de faire un peu de bruit, de dormir tard. Chose normale, que l'on soit immigré ou pas. Sur le plan psychique, l’immigré considère qu'ici, il peut se permettre des choses qu’il ne s'autorise pas dans le pays d’accueil. Il va alors, -ce qu’on appelle en psychanalyse- “décharger”. N’oublions pas que l’administration marocaine favorise beaucoup les comportements inciviques, de l’ordre de l’interdit dans les pays d’accueil. Je pense qu’on n’a pas su créer de très bonnes relations, on communique mal avec les immigrés marocains. On ne leur fait pas comprendre que le Maroc est une nation qui est en train de former un citoyen capable de respecter des lois, un pays avec des droits mais aussi des obligations.

Source: Aufait
 

taro_d_zbel

3amé zbel
Oui je suis Algérien et je déteste le Maroc :rolleyes:
Dès que je peux critiquer ce pays je le fais

Puis ne prend pas tout pour toi, tant mieux si tu ne l'est pas et heureusement que nombreux sont ceux comme toi.
Mais malheureusement nombreux sont ceux également qui en profitent..
Et non ce n'est pas partout pareil, le Maroc excelle en la matière.

Bref ce n'est pas le sujet

Mais bien sur que si, aucun pays n'es épargné par la prostitution (je ne parle pas de la prostitution infantile) et en quoi la présence des prostituées et leur commerce peut il bien te déranger .. Elles et ils font ce qu'ils veulent de leurs fesses
 

Nakame

VIB
@Zyriab
Je ne me sens pas concerné par le texte de Zakaria Boualem.
La plupart des immigrés sont maintenant des marocains nés à l'étranger, ils n'ont pas choisi l'immigration.

Et aujourd'hui les Zmagris ne représentent pas une masse compacte..
Ils sont loin du cliché banlieusard auxquels vous vous attachez..
Il y a de tout..
 
J'adore la bande-annonce et l'extrait ! Je trouve que l'image/esthétisme sont de qualité et je le remarque de plus en plus dans le cinéma marocain ("Symphonie marocaine" , "What a wonderful world" etc...), je ne peux que m'en réjouir. Dommage pour la scène de baiser, je ne pense pas que cela soit nécessaire d'inclure ce genre de scènes dans notre cinéma juste pour le plaisir de "singer" le cinéma occidental.

J'ai hâte de le voir.
 
Mais bien sur que si, aucun pays n'es épargné par la prostitution (je ne parle pas de la prostitution infantile) et en quoi la présence des prostituées et leur commerce peut il bien te déranger .. Elles et ils font ce qu'ils veulent de leurs fesses

exact aucun pays n est epargé en meme temps ca forme pas un pretexte pour camoufler ce coté noir de la société

mais la **** a exuisté depuis la nuit des temps ,c est pas nous qui allons la rayer de la terre, y en a qui le font par plaisir meme pas pour du fric ..

mais aller jusqu'a generaliser et en faire un signe de toute une société c est violent !
 
Ils ont maintenant tous compris la technique les cinéastes marocains.
Ils font un film où ils mélangent grossièrement tous les tabous de la société marocaine DANS LE SEUL BUT de créer une grosse polémique et donc faire parler de leur film, espérant ainsi attirer l'attention des intellectuels néocolonialistes occidentaux qui leur donneront une reconnaissance ici en Europe.

Bsehtek Noureddine tu vas te faire plein de thunes.
Prêt à salir l'image de son pays pour ça.

Le Maroc n'est pas tout rose, aucun pays au monde n'est lisse et parfait. L'hypocrisie justement ce serait de montrer l'image d'un Maroc en "bonne santé" alors que nous savons tous que toutes ces thématiques que sont la prostitution, l'homosexualité, la pauvreté, la mendicité etc ... font partie intégrante du Maroc. Il n'y a rien d'intéressant à faire un film qui clame tout fort "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
 
J'adore la bande-annonce et l'extrait ! Je trouve que l'image/esthétisme sont de qualité et je le remarque de plus en plus dans le cinéma marocain ("Symphonie marocaine" , "What a wonderful world" etc...), je ne peux que m'en réjouir. Dommage pour la scène de baiser, je ne pense pas que cela soit nécessaire d'inclure ce genre de scènes dans notre cinéma juste pour le plaisir de "singer" le cinéma occidental.

J'ai hâte de le voir.

et tiens enfin quelqu'un d equilibré

je te le conseille vivement, ca va te plaire, par contre j ai pas encore vu "what a wonderful world" de Saad Allah, j essaierai cette semaine

l image est gravement forte , l eclairage est parfait, ce qui m a legerement agacé est la musique

mais en globalité je note 8/10
 
avec l'aide de l'état rien que ça?

j espere que dans le film on voit aussi le coté hypocrite de la bureaucratie au maroc? (si tant est qu elle existe), les flics qui font la "manche", les abus de pouvoir à tous les niveaux? bah comme il l'a dit: cessons d'être hypocrite!

je n'invente rien non plus hein

C'est sûr. Il faudra encore attendre quelques années peut-être avant de pouvoir critiquer librement la politique du pays, la corruption, les flics. Aujourd'hui on peut parler de choses qu'on ne pouvait pas évoquer il y a 30 ans alors ça viendra, j'en suis sûre.
 

Nakame

VIB
Mais bien sur que si, aucun pays n'es épargné par la prostitution (je ne parle pas de la prostitution infantile) et en quoi la présence des prostituées et leur commerce peut il bien te déranger .. Elles et ils font ce qu'ils veulent de leurs fesses

Nuisance morale, visuelle, sociale, de santé publique et beaucoup d'autres dans de telles proportions, il y a des générations entières de prostituées au Maroc ;)

Mais bon on en reparlera dans quelques années après le contre coup et ces générations de femmes perdues..

Le Sida est entrain d'exploser et au Maroc beaucoup de prostituées ne se protègent même pas
 
l hypocrisie 7tal lmoute! et ça ça me dégoute!
il dénonce l hypocrisie mais le gars il nage en plein dedans.... il fait pitié!
ce genre de film moi je boycotte (comme marock d ailleurs) car ils disent qu ils montrent le VRAI MAROC mais je ne crois pas qu ils montrent le vrai maroc sans taboo mais plutot les choses qui font vendre, et quand ça parle de vente ya plus de taboo...enfin vous me comprenez:rolleyes:

ce genre de film ne sert à rien du tout, ni pour le maroc ni pour les marocains, ça rapporte du pognon génial!

Mais il n'y a pas de vrai maroc ou de faux maroc, il n'y a qu'un seul maroc avec tous ses paradoxes et contradictions, sa schizophrénie, son élite, sa jeunesse dorée, sa bourgeoisie orgueilleuse, ses boîtes de nuit, ses traditions, son conservatisme, ses paysages, sa tradition culinaire, son passé colonial, ses paysans, sa drogue, sa beauté, sa laideur...Pourquoi cacher tout ça ? Et même si Marock a soulevé beaucoup de polémiques, il ne fait que montrer, non pas tout le Maroc, mais une partie du Maroc, la jeunesse dorée de Casa, et on ne peut pas le nier, que ca plaise ou non. Et un film est aussi censé soulever des polémiques, faire réagir sinon il n'y aurait rien de vraiment intéressant.
 

Nakame

VIB
exact aucun pays n est epargé en meme temps ca forme pas un pretexte pour camoufler ce coté noir de la société

mais la **** a exuisté depuis la nuit des temps ,c est pas nous qui allons la rayer de la terre, y en a qui le font par plaisir meme pas pour du fric ..

mais aller jusqu'a generaliser et en faire un signe de toute une société c est violent !

Il est pas question de généraliser juste d'alerter sur un phénomène qui semble sans limite ni barrière sociale
Si ça peut vous rassurer de comparer le Maroc aux autres pays du monde...

Malheureusement il est comparable à des pays tels que Cuba, la Thailande et le Ghana
 

Nakame

VIB
Mais il n'y a pas de vrai maroc ou de faux maroc, il n'y a qu'un seul maroc avec tous ses paradoxes et contradictions, sa schizophrénie, son élite, sa jeunesse dorée, sa bourgeoisie orgueilleuse, ses boîtes de nuit, ses traditions, son conservatisme, ses paysages, sa tradition culinaire, son passé colonial, ses paysans, sa drogue, sa beauté, sa laideur...Pourquoi cacher tout ça ? Et même si Marock a soulevé beaucoup de polémiques, il ne fait que montrer, non pas tout le Maroc, mais une partie du Maroc, la jeunesse dorée de Casa, et on ne peut pas le nier.

Marock est un film insidieux :rolleyes:
Cette jeunesse dorée marocaine ou plutôt franco-feuj me fait plus de peine qu'autre chose
 
Nuisance morale, visuelle, sociale, de santé publique et beaucoup d'autres dans de telles proportions, il y a des générations entières de prostituées au Maroc ;)

Mais bon on en reparlera dans quelques années après le contre coup et ces générations de femmes perdues..

Le Sida est entrain d'exploser et au Maroc beaucoup de prostituées ne se protègent même pas

Euh oui enfin c'est partout comme ça... :rolleyes: Le Maroc ne fait pas exception, comme le disait une bladinaute plus haut, la prostitution est l'un des plus vieux métiers du monde. Je préfère un Maroc qui ne nie pas ce problème de la prostitution à un pays hypocrite (comme certaines sociétés du Golfe) où les prostitués sont légions mais où l'on fait tout pour donner à la société une image lisse et pieuse.
 

Nakame

VIB
Euh oui enfin c'est partout comme ça... :rolleyes: Le Maroc ne fait pas exception, comme le disait une bladinaute plus haut, la prostitution est l'un des plus vieux métiers du monde. Je préfère un Maroc qui ne nie pas ce problème de la prostitution à un pays hypocrite (comme certaines sociétés du Golfe) où les prostitués sont légions mais où l'on fait tout pour donner à la société une image lisse et pieuse.

Tiens d'ailleurs vas-y la-bas et tu verras que beaucoup sont marocaines :rolleyes:

Vous êtes bien naif avec cet argument passe-partout
De plus il est bel et bien nié ce problème ici même
 
Marock est un film insidieux :rolleyes:
Cette jeunesse dorée marocaine ou plutôt franco-feuj me fait plus de peine qu'autre chose

D'accord mais elle existe cette jeunesse. Laila Marrakchi ne l'a pas inventé et elle n'a jamais prétendue montrer tout le Maroc, elle n'a jamais dit "voilà comment est le Maroc". Elle montre une partie de ce Maroc et c'est très bien. C'est bien toutes les réactions que ca a provoqué, ca montre que peu de gens (marocains surtout) étaient au courant de cette facette de la société marocaine.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
l hypocrisie 7tal lmoute! et ça ça me dégoute!
il dénonce l hypocrisie mais le gars il nage en plein dedans.... il fait pitié!
ce genre de film moi je boycotte (comme marock d ailleurs) car ils disent qu ils montrent le VRAI MAROC mais je ne crois pas qu ils montrent le vrai maroc sans taboo mais plutot les choses qui font vendre, et quand ça parle de vente ya plus de taboo...enfin vous me comprenez:rolleyes:

ce genre de film ne sert à rien du tout, ni pour le maroc ni pour les marocains, ça rapporte du pognon génial!

Ce n'est pas un documentaire pour qu'il soit juge de la sorte. C'est un FILM, dont l'arriere plan est une image realiste de cansablanca. Ali Zawa a aussi montre une image tres crue de la dure realite des enfants de la rue de casablanca, et pourtant on n'y a trouve aucune hypocrisie.
Je n'ai pas encore vu ce film, mais je compte le voir. Le cinema marocain a besoin d'etre encourage. Toutes les tentatives sont bonnes, et en fin de compte c'est le spectateur qui va faire savoir s'il aime le genre ou pas. Pour l'instant, le spectateur marocain n'a pas beaucoup de choix, entre des stupidites comme "a la recherche du mari de ma femme" et d'autres futilites de said naciri, Y'a pas grand chose. Ces films qui se demarquent par quelques details (comme la symphonie marocaine, ou adieu meres), par de belles images, bon visuel, bon sujet, bons acteurs ou tout simplement bonne iniatiative sont a encourager.
 
Haut