salam
Saviez-vous qu'il y avait plusieurs catégorie de martyrs.
Je pense qu'il en reste une autre catégorie, j'arrive pas à m'en souvenir si quelqu'un sait...
Wa Allahou 'alem
Pour moi un martyr est quelqu'un qui se fait persécuter, rejeter et parfois tuer à cause de ses opinions religieuses. Appeler "martyr" un djihadiste est à mon avis un abus de language.
Le mot "martyr" vient du grec et signifie "témoin". Par extension il a servi aux premiers chrétiens à désigner ceux qui avaient été mis à mort à cause du témoignage rendu au Christ.
Dans le nouveau Testament, Etienne est le premier martyr: il est lapidé par des juifs intégristes (dont le futur Saint Paul faisait partie avant sa conversion!) en priant "Seigneur ne leur compte pas ce péché". Ensuite l'apôtre Jacques est décapité par Hérode. Tous les apôtres seront martyrs: ils refusent de renier le Christ.
Au cours des premiers siècles il y a eu de nombreux martyrs chrétiens, en particulier parmi les Berbères d'Afrique du Nord (Origène, Tertullien, Cyprien, Félicité et Perpetue,...)
Ceux ci ne sont pas morts en "combattant" pour Jésus mais parce qu'ils refusaient de participer à la religion paienne en sacrifiant à l'Empereur "divinisé".
Ensuite, à partir de Grégoire VII le Papisme (dissimulé faussement sous le nom de catholicisme!) a pris le relais des cultes paiens de Rome et a persécuté jusqu'à la mort les disciples de Jésus (Vaudois, protestants,..) qui refusaient d'adorer les idoles, reliques et représentations.
Aujourd'hui encore de nombreuses personnes se font tuer pour leur foi par des hordes fanatisées. Le temps des martyrs n'est pas terminé...