Cathédrale pleine à craquer pour Benoît XVI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de partager ce grand moment de chaleur, recueillie et partagée, auquel j'ai eu le bonheur de participer jeudi : la messe d'action de grâce pour le pontificat de Benoît XVI, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Messe d'action de grâce pour le pontificat de Benoît XVI - YouTube

L'hommage rendu à ce pontificat courageux a été réellement populaire. Tout le monde n'a pas pu rentrer, le parvis était rempli... C'était un moment incroyable. J'ai immédiatement pensé à la ferveur que j'avais observé cet été à la Mosquée du Régent, à Chiraz (Iran), pleine de gens qui venaient prier suite à la mort d'un célèbre ayatollah de la ville.

Les mauvaises langues aiment à dire que les églises se désertent en ce moment.
Or, j'observe une contre-vague depuis maintenant quelques années... La preuve : qui aurait attendu autant de monde, pour un Pape que l'on disait tellement impopulaire, même parmi le peuple des fidèles ? Or, malgré les médias, malgré le catho-bashing qui fait mode en ce moment, malgré les slogans haineux du temps...

Aujourd'hui, je me sens particulièrement apaisé, et confiant en la force de l'Eglise.

Ca reste le cas en Europe, en dehors d'evenements particuliers comme Noel, Paques, etc... et un cas aussi rare que la demission du pape... ;)

Par contre, j'ai vu des eglises pleines a craquer au Colorado, mais ce sont des eglises d'evangelicaux (protestants), des mega-churches. Mais bon, ils ont aussi une presentation de services religieux beaucoup plus "showbiz" que ce qui se passe dans les eglises en Europe, ou c'est plutot comme ca:

Mr Bean The Church - YouTube

Ca reste le cas en Europe, en dehors d'evenements particuliers comme Noel, Paques, etc... et un cas aussi rare que la demission du pape... ;)

Par contre, j'ai vu des eglises pleines a craquer au Colorado, mais ce sont des eglises d'evangelicaux (protestants), des mega-churches. Mais bon, ils ont aussi une presentation de services religieux beaucoup plus "showbiz" que ce qui se passe dans les eglises en Europe, ou c'est plutot comme ca:

Mr Bean The Church - YouTube

Je suis d'accord avec toi pour dénoncer le côté showbiz des messes évangélistes. Il n'y a rien qui m'attire là-dedans...

Mais tout simplement, j'observe que l'Eglise de ma paroisse est de plus en plus remplie à l'heure de la messe ordinaire, rien à voir avec ce que c'était au début des années 2000.

Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de partager ce grand moment de chaleur, recueillie et partagée, auquel j'ai eu le bonheur de participer jeudi : la messe d'action de grâce pour le pontificat de Benoît XVI, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'hommage rendu à ce pontificat courageux a été réellement populaire. Tout le monde n'a pas pu rentrer, le parvis était rempli... C'était un moment incroyable. J'ai immédiatement pensé à la ferveur que j'avais observé cet été à la Mosquée du Régent, à Chiraz (Iran), pleine de gens qui venaient prier suite à la mort d'un célèbre ayatollah de la ville.

Or, j'observe une contre-vague depuis maintenant quelques années... La preuve : qui aurait attendu autant de monde, pour un Pape que l'on disait tellement impopulaire, même parmi le peuple des fidèles ? Or, malgré les médias, malgré le catho-bashing qui fait mode en ce moment, malgré les slogans haineux du temps...

Aujourd'hui, je me sens particulièrement apaisé, et confiant en la force de l'Eglise.

La foi est un trésor d'une valeur inestimable, encore faut-il avoir foi en la Vérité. Je souhaite de tout coeur qu'Allah te guide car je trouve ça dommage tout de même; vous êtes considérés dans le Coran comme étant les gens du Livre, ayant reçu une des révélations divine et vous vous obstinez à fermer les yeux sur la dernière révélation qui a abrogé la précédente. Tout est tellement simple en réalité. Je ne parviendrais jamais à comprendre votre position. Bref c'est un hors sujet je sais, désolée mais il fallait que je le dise.

Entre Garou et Cioran j'ai choisi mon maître à penser...:rolleyes:

Ah, Cioran ! C'est le nihiliste et le misanthrope le plus exquis dont j'ai entendu parler... mais ça reste un ennemi de la vie à mon sens.

Quant à Garou, j'aime bien l'homme, mais je préfère Michel Henri et Saint-Augustin ! :D

La foi est un trésor d'une valeur inestimable, encore faut-il avoir foi en la Vérité. Je souhaite de tout coeur qu'Allah te guide car je trouve ça dommage tout de même; vous êtes considérés dans le Coran comme étant les gens du Livre, ayant reçu une des révélations divine et vous vous obstinez à fermer les yeux sur la dernière révélation qui a abrogé la précédente. Tout est tellement simple en réalité. Je ne parviendrais jamais à comprendre votre position. Bref c'est un hors sujet je sais, désolée mais il fallait que je le dise.

Je suis exactement comme toi : tout en respectant tes convictions, elles demeurent incompréhensibles pour moi ! :)

Mais j'insiste beaucoup sur l'aspect respectueux, cordial et surtout curieux qui doit caractériser notre relation, le dialogue entre islam et chrétienté. Nous devons absolument nous parler et faire front commun contre l'athéisme militant qui veut éradiquer toute forme de foi sur la Terre.

PS : j'aimerais bien discuter de cette question avec toi ailleurs qu'ici, où elle est effectivement HS, mais je constate que je ne peux malheureusement pas t'envoyer de MP. :(

Tout est tellement simple en réalité. Je ne parviendrais jamais à comprendre votre position.

Pourquoi veut-tu que Dieu soit simple, alors qu'Il a créé l'Univers (là nous sommes d'accord), mais pas en 6 jours....;)

- dans l'Islam, on ne comprend pas pourquoi Dieu a créé le monde : en effet, tout est écrit d'avance, l'homme est prédestiné. La création est un jouet dans la main de Dieu, qui a également créé l'enfer.

- dans le christianisme, l'homme est libre, y compris de se détourner de Dieu (c'est ce qu'on appelle l'enfer). Dieu n'a créé que le Bien, il est Amour, Il a crée l'homme pour le faire participer à Sa vie divine, et pas seulement habiter un paradis Club med, et Club sex.

- l'inégalité homme/femme dans l'Islam est tellement anthropomorphique que cela confine à l'absurde : après la mort, les âmes ne sont plus sexuées, donc avant elles ne doivent pas l'être. Cette inégalité homme/femme est pour moi la preuve irréfutable que le Coran n'est pas d'inspiration divine : le sexe a été inventé par la Nature pour permettre la diversité biologique des individus : le sexe est un attribut purement terrestre de l'homme, et non spirituel : il ne franchit pas l'étape de la mort, il n'a rien a faire dans la théologie, dans les dogmes religieux.

- enfin, mais l'argument est subjectif, je préfère suivre un "prophète" victime (Jésus), qu'un guerrier qui a pris les armes (même en état de légitime défense). En effet, il n'y aucun mérite à se défendre par les armes, tout le monde le fait. Par contre, accepter de mourir alors qu'on est innocent : c'est quand même autre chose.:)

La foi est un trésor d'une valeur inestimable

Ah bon?
Désolé mais auto-proclamer quelque chose n'en fait pas une vérité...

Tout est tellement simple en réalité. Je ne parviendrais jamais à comprendre votre position. Bref c'est un hors sujet je sais, désolée mais il fallait que je le dise.
Il fallait que tu dises que ton illusion est meilleure que la leur...

Quand vous comprendrez qu'avant d'être croyant, vous avez envie de croire, vous aurez fait un pas vers la "Vérité" comme tu dis...

Pour une fois une église est pleine, ben savoure cet instant pleinement.

PS: moi aussi je visite les églises quand je suis en vacances mais pas comme fidèle mais comme touriste. Je trouve leurs architectures fascinantes. J'espère que tu es allé à la messe aujourd'hui, sinon c'est pas bien :indigne:
Cinglé va :oh:

Ah bon?

Quand vous comprendrez qu'avant d'être croyant, vous avez envie de croire, vous aurez fait un pas vers la "Vérité" comme tu dis...

Les théologiens chrétiens expliquent que l'homme croit parce que Dieu a mis en lui le sens de la divinité. C'est peut-être vrai, mais c'est un raisonnement qui boucle sur lui-même, donc un peu court.

Bien sûr qu'on a "envie" de croire : ce peut être le résultat d'une peur, mais cette envie peut être aussi la conséquence d'un raisonnement scientifique : l'univers et la vie sont matériellement inconcevables sans Dieu (à mon humble avis) : quelque soit la science que tu regardes (physique, biologie) : l'Horloger a trop bien travaillé ! Et paradoxalement, plus la science avance, plus cette nécessité de l'Horloger devint présente.

Le débat est ensuite de choisir "La Révélation" qui nous convienne.

Ce qui m'inquiète avec son départ politique est que l'on peut craindre son influence dans le choix du prochain pape et dans les décisions de celui-ci.

J'ai presque l'impression qu'il cherche à s'assurer de l'arrivée d'un successeur de la même tendance idéologique.
Il veut éviter qu'à cause des polémiques, les cardinaux ne cherchent un changement de direction...

Bonsoir à tous,

On s'en moque
Va te vanter ailleurs
Que chacun garde ses moutons et les brebis seront bien protégées
Besoin d'un plan com comprenant une démission pour faire de l'audience
C'est avoir pris conscience de la véritable situation de l' église catho battue à plate couture par les églises réformées et autres
Que les sunnites se marrent pas
Leurs chapelles (si je puis dire avec ironie) dissidentes tels le Coraniste ou Wahhabiste suivent le même chemin
Et vont de la même façon leurs bouffer la laine sur le dos.

On s'en moque
Va te vanter ailleurs
Que chacun garde ses moutons et les brebis seront bien protégées
Besoin d'un plan com comprenant une démission pour faire de l'audience
C'est avoir pris conscience de la véritable situation de l' église catho battue à plate couture par les églises réformées et autres
Que les sunnites se marrent pas
Leurs chapelles (si je puis dire avec ironie) dissidentes tels le Coraniste ou Wahhabiste suivent le même chemin
Et vont de la même façon leurs bouffer la laine sur le dos.

Pourquoi es-tu tout de suite dans la haine et le reproche ? J'ai dis quelque chose de mal ? Je t'ai insulté ?

Je ne me vante pas, je fais partager un moment de plaisir que j'ai eu. Je ne suis chef de rien, je n'ai pas de brebis à garder et je n'ai rien à faire de celles des autres.
Quant à la situation de l'Eglise catholique, je parle seulement de ce que je vois et de ce que je connais. Tu es catholique ou protestant pour en parler ? Notre situation est difficile, mais nous demeurons la plus grande église du monde, et de plus en plus de jeunes demandent le baptême. Permet moi de garder foi en nous.

Personne n'a eu de propos haineux ou irrespectueux ici avant toi.

Pourquoi es-tu tout de suite dans la haine et le reproche ? J'ai dis quelque chose de mal ? Je t'ai insulté ?

Je ne me vante pas, je fais partager un moment de plaisir que j'ai eu. Je ne suis chef de rien, je n'ai pas de brebis à garder et je n'ai rien à faire de celles des autres.
Quant à la situation de l'Eglise catholique, je parle seulement de ce que je vois et de ce que je connais. Tu es catholique ou protestant pour en parler ? Notre situation est difficile, mais nous demeurons la plus grande église du monde, et de plus en plus de jeunes demandent le baptême. Permet moi de garder foi en nous.

Personne n'a eu de propos haineux ou irrespectueux ici avant toi.

Ou vois tu une parole de haine ou d'irrespect
Je dis la vérité
L'audience des églises depuis les années 50 et l'exode rurale s'est éffondrée dans les pays européens
Il en est de même dans un pays comme le Brésil qui fut catho de l'orteil à la pointe des cheveux.
Si dire que l'église périclite est une preuve d'irrespect, je vais dire que les églises dès les matines sont bourrées à craquer ce qui te fera certainement plaisir mais sera là vraiment irrespectueux et ironique.
Regardes le nombre de baptiser dans les années 50/60 et maintenant et je doute que tu trouveras une progression.
Le seul irrespect c'est le plan com.
Effectivement, celà fait parti de la tradition catholique de mettre en scène tout événement de la papauté de façon somptueuse et grandiose.
L'ironie concernait ton intervention qui se gaussait de cet événement? somme toute bien banal pour un non catho. Rien de plus

Je suis d'accord avec toi pour dénoncer le côté showbiz des messes évangélistes. Il n'y a rien qui m'attire là-dedans...

Tout a fait du meme avis. :)

Mais tout simplement, j'observe que l'Eglise de ma paroisse est de plus en plus remplie à l'heure de la messe ordinaire, rien à voir avec ce que c'était au début des années 2000.

C'est pas l'impression que j'ai, par ex. en Allemagne ou je vis part-time quand je ne suis pas au Colorado. Le nombre de visiteurs continue de decliner... au point ou certaines eglises ferment definitivement leurs portes. Et c'est pareil pour les eglises catholiques et protestantes. Les seules eglises ou le nombre augmente, sont les eglises dites "libres" (Freie Kirchen), semblables a celles des evangelicaux. Mais celles-ci ne sont pas mainstream.

Ou vois tu une parole de haine ou d'irrespect
Je dis la vérité. L'audience des églises depuis les années 50 et l'exode rurale s'est éffondrée dans les pays européens. Il en est de même dans un pays comme le Brésil qui fut catho de l'orteil à la pointe des cheveux.
Si dire que l'église périclite est une preuve d'irrespect, je vais dire que les églises dès les matines sont bourrées à craquer ce qui te fera certainement plaisir mais sera là vraiment irrespectueux et ironique.
Regardes le nombre de baptiser dans les années 50/60 et maintenant et je doute que tu trouveras une progression. Le seul irrespect c'est le plan com. Effectivement, celà fait parti de la tradition catholique de mettre en scène tout événement de la papauté de façon somptueuse et grandiose.
L'ironie concernait ton intervention qui se gaussait de cet événement? somme toute bien banal pour un non catho. Rien de plus

Ce que j'ai trouvé d'irrespectueux ? "On s'en moque", "va te vanter ailleurs", etc... Ce n'est pas très cordial comme manière de commencer une conversation.

L'audience baisse dans les églises ? Ce que les les lieux de culte perdent, c'est la foule des bondieusards, des superstitieux et des automates, dont la présence devant l'autel n'avait rien à voir avec la foi. A l'époque ou venir à la messe relevait de la prestation sociale normale, c'est sûr qu'on avait la quantité... mais où était la qualité ?
L'Eglise ne perd pas le coeur de ses fidèles, elle se débarrasse seulement de l'écorce superflue.

Quelle mise en scène ? Tu crois qu'on a été payé pour assister à cette messe ? Tu trouves qu'elle a été médiatisée ?

Je suis exactement comme toi : tout en respectant tes convictions, elles demeurent incompréhensibles pour moi

Mais j'insiste beaucoup sur l'aspect respectueux, cordial et surtout curieux qui doit caractériser notre relation, le dialogue entre islam et chrétienté. Nous devons absolument nous parler et faire front commun contre l'athéisme militant qui veut éradiquer toute forme de foi sur la Terre.

PS : j'aimerais bien discuter de cette question avec toi ailleurs qu'ici, où elle est effectivement HS, mais je constate que je ne peux malheureusement pas t'envoyer de MP. :(

Il serait un peu difficile pour nons de nous engager dans un dialogue étant donné que nous affirmons tous les deux détenir la vérité absolue mais ce ne peut être que bénéfique pour celui qui la détient vraiment et également pour celui qui croit la détenir.
Tu as raison le respect et la patience sont primordiaux pour assurer un bon échange. Aucun soucis, je vais essayer d'activer ma boîte mp ;)

Il serait un peu difficile pour nons de nous engager dans un dialogue étant donné que nous affirmons tous les deux détenir la vérité absolue mais ce ne peut être que bénéfique pour celui qui la détient vraiment et également pour celui qui croit la détenir.
Tu as raison le respect et la patience sont primordiaux pour assurer un bon échange. Aucun soucis, je vais essayer d'activer ma boîte mp

Très bien ! ;)
De toutes façons, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme ou pour essayer de convertir qui que ce soit, pas plus que je n'ai envie d'être moi-même converti !

Mais je suis curieux. L'islam, comme religion, comme objet historique et social m'intéresse. Par ailleurs, il s'agit de la deuxième religion de France, je pense qu'il est du devoir du citoyen de bien la connaître. :)

Pourquoi veut-tu que Dieu soit simple, alors qu'Il a créé l'Univers (là nous sommes d'accord), mais pas en 6 jours....;)

Bonsoir,
absolument pas! Le libre-arbitre occupe une place tout aussi importante dans l'Islam en voici les versets qui le prouve :
"Tout être humain Nous l’avons rendus entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection Nous lui sortirons un livret "de ses actions" qu’il trouvera publié.
" Lis ton livret! Tu suffis aujourd’hui pour te demander des comptes à toi-même.""
Sourate Isra, (versets 13-14)

Le fait que Dieu soit omniscient, qu'il sache vers quelle direction ses créatures vont se diriger ne signifie en rien que Dieu agit sur leur volonté et influe sur leur liberté de faire des choix. Sinon l'enfer et le paradis n'existeraient pas et Dieu n'est pas injuste. L'homme vit un destin (son destin) selon qu'il choisit telle ou telle direction. Et "nulle contrainte en Religion car le bon chemin s'est distingué de l'égarement" sourate 2, verset 256.

Un paradis club sexe? Mais comment peux-tu prétendre que l'Islam annonce la présence du sexe à proprement parler au paradis!?
Bref je déteste ce genre de sujet et j'en ai plus qu'assez que la plupart des non-musulmans divergent inéluctablement vers ce type de discussion qui reflète leur ignorance et leur caractère tatillon. Mais je vais être directe:
Le sexe ne procure-t-il pas du plaisir? Ne représente-t-il pas l'une des épreuves destinées à éprouver tout homme pieux qui bien que confronté à son âme bestial choisit l'abstinence et se préserve parce que son Créateur le lui a enjoint? Ainsi c'est la raison pour laquelle Dieu lui promet ce plaisir au Paradis (sous d'autres formes peut-être?) comme récompense, plaisir qu'il s'en est privé, ce qui est on ne peut plus logique! De plus CHAQUE HOMME ET CHAQUE FEMME CROYANT(E) AURA AU PARADIS LE(LA) PARTENAIRE QU’IL(ELLE) AVAIT SUR TERRE S’IL(ELLE) le souhaite. Ceux qui la mort aurait saisis avant qu’ils n’eussent pu trouver un(e) partenaire sur terre seront rétribués dans l’au-delà avec des êtres pur(e)s du Paradis crées spécialement à cet effet. Et chaque croyant(e) n’aura qu’un(e) seul(e) partenaire.
De plus concernant ton dernier argument subjectif, je te réponds avec ces vers de Victor Hugo extraits de sa poésie sur le prophète Muhammad (s.a.w.) :
"Il semblait regarder quelque vision triste,
Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : "Voilà,
Vous tous, je suis un mot dans la bouche d’Allah ;
Je suis cendre comme homme et feu comme prophète.
J’ai complété d’Issa la lumière imparfaite.
Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.
Le soleil a toujours l’aube pour précurseur.
Jésus m’a précédé, mais il n’est pas la Cause.
Il est né d’une Vierge aspirant une rose.""
Nous croyons en Isa (a.s.) figures toi et c’est notre prophète également ;) seulement le sceau des prophètes est Muhammad (s.a.w.) et qu’il ait eu recours à l’épée pour se protéger et chasser l’ennemi qui faisait endurer aux croyants la famine et toute sorte d’atrocités pour qu’ils abjurent leur foi en Dieu (ou est le problème là-dedans, aurait-il dû rester les bras croisés à ne rien faire et voir les croyants mourir ? D’ailleurs il a dû attendre l’autorisation de Dieu qui s’échelonna sur un laps de temps assez important avant d’autoriser à sa communauté de combattre l’ennemi) n’effacera ni ne dissimulera cette vérité. Bon j'ai trop écrit.
Sur ce bonne soirée.

PS : tu dis que dans le Christiannisme l'homme est libre or ce n'est absolument pas ce que disait le courant jésuite qui selon lequel le libre arbitre n'existerait pas.

Ce que j'ai trouvé d'irrespectueux ? "On s'en moque", "va te vanter ailleurs", etc... Ce n'est pas très cordial comme manière de commencer une conversation.

L'audience baisse dans les églises ? Ce que les les lieux de culte perdent, c'est la foule des bondieusards, des superstitieux et des automates, dont la présence devant l'autel n'avait rien à voir avec la foi. A l'époque ou venir à la messe relevait de la prestation sociale normale, c'est sûr qu'on avait la quantité... mais où était la qualité ?
L'Eglise ne perd pas le coeur de ses fidèles, elle se débarrasse seulement de l'écorce superflue.

Quelle mise en scène ? Tu crois qu'on a été payé pour assister à cette messe ? Tu trouves qu'elle a été médiatisée ?

Et comment qu'elle a été médiatisée sur les 5 chaines info en même temps
pas moyen d'y échapper.
Trop c'est trop
S

pas moyen d'y échapper.
Trop c'est trop.
Le départ du Pape a été scénarisé.
Est ce un hasard si les portes se sont fermer en prime time avec évéques et tutti quanti sur les plateaux
Sur Canal+ j'étais plié de rire, il nous ont annoncé la fermeture des portes en direct.
Et on l'a eu
Et là Denisot il a poser la question qui tue.
A la fermeture de ces portes que ressentez vous?
C'était deux minutes après les guignols et le cardinal Sylvestre.

Sais tu qu'a une époque il était obligatoire pour les cathos d'assister lors des jours fériés aux cérémonies religieuses et qu' à cause de ça les tailleurs de pierre de la vallée de la Loire, hommes instruits et donc pouvant lire s'étaient mis en grève à l'intérieur des galerie de tuf.
Et oui les protestants eux livra

pas moyen d'y échapper.
Trop c'est trop.
Est ce un hasard si les portes se sont fermer en prime time avec évêques et tutti quanti sur les plateaux
Sur Canal+ j'étais plié de rire, ils nous ont annoncé la fermeture des portes en direct.
Et on l'a eu
Et là Denisot a posé la question qui tue.
Imagine la réponse du prélat euh euh euh

Bonsoir,
absolument pas! Le libre-arbitre occupe une place tout aussi importante dans l'Islam en voici les versets qui le prouve :
"Tout être humain Nous l’avons rendus entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection Nous lui sortirons un livret "de ses actions" qu’il trouvera publié.
" Lis ton livret! Tu suffis aujourd’hui pour te demander des comptes à toi-même.""
Sourate Isra, (versets 13-14)

Le fait que Dieu soit omniscient, qu'il sache vers quelle direction ses créatures vont se diriger ne signifie en rien que Dieu agit sur leur volonté et influe sur leur liberté de faire des choix. Sinon l'enfer et le paradis n'existeraient pas et Dieu n'est pas injuste. L'homme vit un destin (son destin) selon qu'il choisit telle ou telle direction. Et "nulle contrainte en Religion car le bon chemin s'est distingué de l'égarement" sourate 2, verset 256.

Un paradis club sexe? Mais comment peux-tu prétendre que l'Islam annonce la présence du sexe à proprement parler au paradis!?
Bref je déteste ce genre de sujet et j'en ai plus qu'assez que la plupart des non-musulmans divergent inéluctablement vers ce type de discussion qui reflète leur ignorance et leur caractère tatillon. Mais je vais être directe:
Le sexe ne procure-t-il pas du plaisir? Ne représente-t-il pas l'une des épreuves destinées à éprouver tout homme pieux qui bien que confronté à son âme bestial choisit l'abstinence et se préserve parce que son Créateur le lui a enjoint? Ainsi c'est la raison pour laquelle Dieu lui promet ce plaisir au Paradis (sous d'autres formes peut-être?) comme récompense, plaisir qu'il s'en est privé, ce qui est on ne peut plus logique! De plus CHAQUE HOMME ET CHAQUE FEMME CROYANT(E) AURA AU PARADIS LE(LA) PARTENAIRE QU’IL(ELLE) AVAIT SUR TERRE S’IL(ELLE) le souhaite. Ceux qui la mort aurait saisis avant qu’ils n’eussent pu trouver un(e) partenaire sur terre seront rétribués dans l’au-delà avec des êtres pur(e)s du Paradis crées spécialement à cet effet. Et chaque croyant(e) n’aura qu’un(e) seul(e) partenaire. (Le nombre de partenaire peut monter jusqu'à deux pour un homme qui aura mérité le paradis)

De plus concernant ton dernier argument subjectif, je te réponds avec ces vers de Victor Hugo extraits de sa poésie sur le prophète Muhammad (s.a.w.) :
"Il semblait regarder quelque vision triste,
Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : "Voilà,
Vous tous, je suis un mot dans la bouche d’Allah ;
Je suis cendre comme homme et feu comme prophète.
[...]
Nous croyons en Isa (a.s.) figures-toi et c’est notre prophète également ;) seulement le sceau des prophète est Muhammad (s.a.w.) et qu’il ait eu recours à l’épée pour se protéger et chasser l’ennemi qui faisait endurer aux croyants la famine et toute sorte d’atrocités pour qu’ils abjurent leur foi en Dieu (ou est le problème là-dedans, aurait-il dû rester les bras croisés à ne rien faire et voir les croyants mourir ? D’ailleurs il a dû attendre l’autorisation de Dieu qui s’échelonna sur un laps de temps assez important avant d’autoriser à sa communauté de combattre l’ennemi) n’effacera ni ne dissimulera cette vérité. Bon j'ai trop écrit.
Sur ce bonne soirée.

Bonsoir, j'ai rapporté une rectification dans mon post initial, il s'avère que je me suis trompée, l'homme au paradis aura le choix s'il le souhaite d'avoir deux épouses selon certains hadiths.

pas moyen d'y échapper.
Trop c'est trop
S

Perso, mis à part les journaux cathos, j'ai pas vu le site d'un seul canard qui l'évoquait, mais j'ai peut-être mal regardé cela dit...

Est ce un hasard si les portes se sont fermer en prime time avec évêques et tutti quanti sur les plateaux
Sur Canal+ j'étais plié de rire, ils nous ont annoncé la fermeture des portes en direct.
Et on l'a eu
Et là Denisot a posé la question qui tue.
Imagine la réponse du prélat euh euh euh

Mouais... tout ça me paraît quand même assez secondaire.

Perso, mis à part les journaux cathos, j'ai pas vu le site d'un seul canard qui l'évoquait, mais j'ai peut-être mal regardé cela dit...

Pas ce service particulier dont tu parles, mais ici en Allemagne, c'etait une semaine de couverture mediatique intense sur cette histoire du pape. On avait presque l'impression que toutes les chaines de TV s'etaient transformees en Radio Vatican, tellement c'etait surmediatise. Ce qui est d'ailleurs etonnant ici, vu que la population ici n'est qu'a moitie catholique, l'autre moitie protestante ne reconnait meme pas l'autorite du pape (qu'il soit allemand ou pas). ;)

Pas ce service particulier dont tu parles, mais ici en Allemagne, c'etait une semaine de couverture mediatique intense sur cette histoire du pape. On avait presque l'impression que toutes les chaines de TV s'etaient transformees en Radio Vatican, tellement c'etait surmediatise. Ce qui est d'ailleurs etonnant ici, vu que la population ici n'est qu'a moitie catholique, l'autre moitie protestante ne reconnait meme pas l'autorite du pape (qu'il soit allemand ou pas). ;)

Justement ! Comme les catholiques sont minoritaires, ils ont sans doute davantage la fibre militante, c'est classique.

Retour