Ce bordel, quand même...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeraBien
  • Date de début Date de début
Vous en pensez quoi, vous, des manifestations, grèves et mouvements suite à la réforme de la retraite ?

Perso, je prendrais bien Hidalgo pour taper sur Macron (ou l'inverse).

Pour moi, Macron a fait une énorme erreur en sortant le 49.3 : il aurait aussi pu aller au vote, ça passait ou pas, il revenait l'année suivante (vu qu'on a encore 4 ans à se le taper) avec une meilleure réforme, si tant est qu'une énième réforme des retraites puisse être la bonne 😒

Hidalgo qui dit soutenir les manifestants tout en s'assurant que les alentours de son hôtel de ville soit débarrassés des poubelles mériterait qu'on aille foutre celles qui encombrent nos rues sous ses fenêtres (et les rats qui vont avec). Elle n'est pas la seule politicienne malhonnête à souffler sur les braises.

Les syndicats ont fait le taf : tentatives de négociations, manifs cadrées... Respect parce qu'avec l'autre qui se prend pour Jupiter et son gouvernement de faces de carême, ça a pas dû être facile

Les grévistes, bon bah ça fait suer mais je soutiens. Les manifestants aussi. Les black bloks non, font suer parce qu'ils sont en train de donner une mauvaise image aux manifestations, cassent pour casser et justifient les dérives de la police.

J'entends bien ceux qui disent qu'on obtiendra rien pacifiquement. Sauf que là, je crains qu'on y perde tous. Les revendications légitimes en premier si cela part en violences. Il faudrait trouver d'autres solutions.

Pour finir, ça me fait assez marrer que la visite de Charles III soit annulée dans ce contexte... alors que tout le monde sait que les grèves et les manifs sont l'une des caractéristiques fondamentales du peuple français (on n'a pas la réputation de râleurs pour rien^^)

Illustration du "french art de vivre" : en mode "ranafout", on a l'habitude, tout va bien^^

Dernière édition:
Les Francais ont perdu leur président ……,…………………………………….. ..’…..le monsieur qui préside eborgne brutalise les francais opposé aux augmentations des taxes sur les carburants (gilet jaune)?????? le dandy qui préside veut faire travailler deux années de plus pour toujours une petite retraite en attendant les 67ans que demande l Europe

Les français savent qu il n y a plus de président il n y a plus personne

Le chef de guerre qui préside fait voter par l assemblée nationale ? 400 milliards de budget militaires va t il de nouveau appeler un couvre feu surveiller par les chaînes infos et envoyer des obus en uranium appauvri pour tuer du russe

Ben c'est pas une question d'être entubés, c'est un simple raisonnement mathématique a la portée de tous : augmentation des retraités, diminution des personnes actives = d'avantage de contribution des actifs.
Le système est ainsi, les actifs payent.
Mais si, on vous supprimerait une semaine de CP, vous diriez encore merci. C'est marrants que les mêmes nous sortent les mêmes raisonnements soi-disants "mathématiques" : Congés payés, suppression du travail le samedi, journée de 8h au lieu de 10h, 39h, etc....
Ils viennent la main sur le coeur te dire que ça va ruiner la France et qu'ils seront obligés de mettre la clé sous la porte....

Mdr lol tu as fait ma journée. Je préfère prendre exemple sur des peuples plus courageux.
Le courage c'est d'accepter d'aller bosser jusqu'à 67 ans quand dans certains metiers, ils sont déjà cassés à 45 ans ? non c'est une honte de faire bosser nos aînés jusqu'à des âges pareils, bravo au peuple français qui ne se laisse pas faire.

Mais si, on vous supprimerait une semaine de CP, vous diriez encore merci. C'est marrants que les mêmes nous sortent les mêmes raisonnements soi-disants "mathématiques" : Congés payés, suppression du travail le samedi, journée de 8h au lieu de 10h, 39h, etc....
Ils viennent la main sur le coeur te dire que ça va ruiner la France et qu'ils seront obligés de mettre la clé sous la porte....
Bah jamais contents !
Chez nous on travaille 38h/semaine et en Espagne 40h hebdomadaire. En fait moins vous en faites, moins vous voulez en faire.

Le courage c'est d'accepter d'aller bosser jusqu'à 67 ans quand dans certains metiers, ils sont déjà cassés à 45 ans ? non c'est une honte de faire bosser nos aînés jusqu'à des âges pareils, bravo au peuple français qui ne se laisse pas faire.
Oui oui perdez votre temps et votre argent à faire grève, quand tous les autres ont compris que pour avoir une bonne retraite et partir plus tôt, il faut également miser sur des investissements privés.

C’est beaucoup trop, moi j’en fais 18h, c’est déjà pas mal :D
Ce serait génial si tout le monde ne travaillait que 18h/sem avec une retraite a 50 ans, sauf que ce n'est pas tenable économiquement. Donc, il faut réfléchir par soit même et commencer à investir dès son premier salaire dans l'immobilier.

Oui oui perdez votre temps et votre argent à faire grève, quand tous les autres ont compris que pour avoir une bonne retraite et partir plus tôt, il faut également miser sur des investissements privés.
Tiens, on sent poindre le libéral qui aimerait bien qu'on laisse les groupes d'assureurs du CAC40 gérer la retraite comme aux tazunis où la crise de 2008 a laissé les fonds de pension exsangues et pleins de gens au bord de la route.

Tiens, on sent poindre le libéral qui aimerait bien qu'on laisse les groupes d'assureurs du CAC40 gérer la retraite comme aux tazunis où la crise de 2008 a laissé les fonds de pension exsangues et pleins de gens au bord de la route.
Pourquoi tout attendre de l'état ! Il faut inverser le raisonnement et se dire :que puis je apporter à ma nation ? plutôt que de se dire : qu'est ce que ma nation peut m'apporter ? Vouloir couler des jours heureux avec sa retraite a la Costa Blanca n'est pas rentable pour le système.

Quand je pense que chez nous on a augmenté l'âge de la retraite a 67 ans et que personne ne s'est plaint, je me dis que les Français sont et seront toujours un peuple d'éternels râleurs.
Le problème c’est pas uniquement l âge de la retraite mais les années de cotisation. 43 ans en France y a pas pire en Europe il me semble.

Ça veut dire qu un diplômé à 23 ans doit bosser jusqu’à 66 ans sans interruption pour une retraite pleine.

Si c’est pas une vie d esclave qu’est ce que c’est ? 😅

Une question que je me pose est pourquoi avoir laissé passer macron?
Vous avez eu deux tours. Fallait pas vous abstenir au premier si c'est pour voter macron au second et râler les 5 années suivantes.

Le problème c’est pas uniquement l âge de la retraite mais les années de cotisation. 43 ans en France y a pas pire en Europe il me semble.

Ça veut dire qu un diplômé à 23 ans doit bosser jusqu’à 66 ans sans interruption pour une retraite pleine.

Le but est peut-être que l'état se désolidarise de la pension et la donne au privé...

Le but est peut-être que l'état se désolidarise de la pension et la donne au privé...
Il y a la retraite par capitalisation et la retraite par répartition.

La france fait le choix de la répartition donc la capitalisation à part si elle est individuelle, elle est pas d’actualité.

Moi je pense surtout qu on cherche à aliéner les gens. La retraite n’est qu’une conséquence. Comme l’école en son temps.

Les gens devraient vivre leurs vies sans penser à la retraite. Peu de gens profitent réellement de la retraite et surtout à 66 70 ou 75 ans (ou si tu n’es pas déjà mort) dans quel état de santé tu es pour profiter de la vie ?

Les minimum vieillesse et la sécu suffiront.
C’est maintenant qu’il faut vivre, peu importe le prix.

Se rendre esclave d’un emploi, d’un patron, d’un système, d’une retraite etc ce n’est pas dans l intérêt individuel.

C'est pareil dans les autres pays, mais que veux-tu y faire ? Le système de retraite est payé par les actifs et il y aura de plus en plus de retraités, comment payer cela ?

Une question que je me pose est pourquoi avoir laissé passer macron?
Vous avez eu deux tours. Fallait pas vous abstenir au premier si c'est pour voter macron au second et râler les 5 années suivantes.
Les gens se focalisent sur Macron pour qu'il faut bien trouver un bouc émissaire, mais n'importe quel autre président aurait pris les mêmes initiatives que lui.

C'est pareil dans les autres pays, mais que veux-tu y faire ? Le système de retraite est payé par les actifs et il y aura de plus en plus de retraités, comment payer cela ?
Non ce n’est pas pareil dans les autres pays.
Certains pays sont à 37 ou 38 annuités.

43 annuités au lieu de 37 ou 38 c’est 5 à 6 ans de travail de plus, dans une vie de 50 60 ans ce n’est pas rien. Ça représente 10%. C’est justement ce discours capitaliste et ultra libérale qui est dangereux.

C’est pas presque pareil quand t’as un métier pénible. Moi j’ai été toute ma vie derrière un bureau. A 75 ans si dieu me prête vie je bosserai encore inchaAllah parce qu’il y a aucune pénibilité.

Regarde tous ceux qui sont dans la politique, ou dans des métiers de représentations. Bosser les rend même vivants ils s’en foutent de ta foutue retraite. Ils bossent et avec leur sourire. Faut les pousser à la porte comme Le Graet pour qu’ils lâchent leurs postes

Mais le gars qui est cassé en 2 a 40 ans. Qui a niqué sa santé avec des horaires en 3*8 de nuit et on sait l’impact que ça a sur la santé etc etc etc. Il va profiter de quoi ?

Sinon la question de comment payer c’est toujours une question de priorité. Quand il faut envoyer des milliards pour l Ukraine on trouve l argent. Quand y a le Covid on sort la planche à billets. C’est abberrant qu’un citoyen normalement constitue dise « comment on va payer » ? un politique c’est son métier de te dire ça. Il profite de ce systèmes qui le fait vivre. Mais toi pourquoi tu penses ça et tu ne vois pas l’évidence ?

Dernière édition:
Ben c'est pas une question d'être entubés, c'est un simple raisonnement mathématique a la portée de tous : augmentation des retraités, diminution des personnes actives = davantage de contribution des actifs.
Le système est ainsi, les actifs payent.

Ça c'est l'entourloupe classique. Ils font semblant de ne pas voir et considérer un autre élément essentiel: le gain de productivité moyen par travailleur.

Non ce n’est pas pareil dans les autres pays.
Certains pays sont à 37 ou 38 annuités.

43 annuités au lieu de 37 ou 38 c’est 5 à 6 ans de travail de plus, dans une vie de 50 60 ans ce n’est pas rien. Ça représente 10%. C’est justement ce discours capitaliste et ultra libérale qui est dangereux.

C’est pas presque pareil quand t’as un métier pénible. Moi j’ai été toute ma vie derrière un bureau. A 75 ans si dieu me prête vie je bosserai encore inchaAllah parce qu’il y a aucune pénibilité.

Regarde tous ceux qui sont dans la politique, ou dans des métiers de représentations. Bosser les rend même vivants ils s’en foutent de ta foutue retraite. Ils bossent et avec leur sourire. Faut les pousser à la porte comme Le Graet pour qu’ils lâchent leurs postes

Mais le gars qui est cassé en 2 a 40 ans. Qui a niqué sa santé avec des horaires en 3*8 de nuit et on sait l’impact que ça a sur la santé etc etc etc. Il va profiter de quoi ?

Sinon la question de comment payer c’est toujours une question de priorité. Quand il faut envoyer des milliards pour l Ukraine on trouve l argent. Quand y a le Covid on sort la planche à billets. C’est abberrant qu’un citoyen normalement constitue dise « comment on va payer » ? un politique c’est son métier de te dire ça. Il profite de ce systèmes qui le fait vivre. Mais toi pourquoi tu penses ça et tu ne vois pas l’évidence ?
Chez nous en Belgique, pour avoir une retraite a taux plein il faut avoir bossé 45 ans et la retraite ne se prend qu'a partir de 65 ans minimum.

Pour le reste, je suis d'accord pour dire qu'en tant qu'actifs, nous sommes les dindons de la farce. Je préfère donc un système de cotisation personnel où chacun bosse pour lui même, plutôt qu'un système qui profite a des gens qui n'ont jamais rien glandé de leur vie.

l'Ukraine n'est rien comparé aux coûts gargantuesques du système de pension en France, qui s'élève a 15% du PIB annuel. Plus de 330 milliards.

La France a un déficit annuel de 172 milliards d'euro à peu près
Qu'est ce que tu préfères ? Réduire le financement des écoles, hôpitaux ou toucher à la retraite ?
C'était ça la vraie question
Non ce n’est pas ça la question.

Et ça t’as pas effleuré l esprit d’aller chercher cet argent là chez les ultras riches ?

Ceux la même qui paient environ 2% d’impots sur leurs revenus grâce aux niches fiscales ? Alors qu’on taxe dans le même temps à 11 et 30 % la classe moyenne ?

Retour