Ce mal être qui me ronge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Malik3838
  • Date de début Date de début
Salam

Cela fait quelques temps désormais que je suis littéralement rongé de l'intérieur par un mal être et je ne sais m'en défaire.. Si vous avez le temps, je vais vous raconter plus en détails de quoi il en retourne.. j'écris pour la 1ère fois sur ce forum car j'ai besoin d'évacuer.

Je suis français d'origine maghrebine, né en france. Je vais sur mes 33 ans. Dans ma famille, nous étions musulmans de confessions comme grand nombre de nos compatriotes sans être versé dans la pratique stricte. Mis à part le ramadan et d'autres choses, ma famille n'a jamais été vraiment pratiquante. Mais depuis tout petit, j'ai toujours eu en moi ce sentiment d'une grande puissance bien au dessus de nous qu'on m'avait appris à nommer Allah.

Passer une petite crise d'adolescence où j'ai rejeté son existence, comme tout ado qui un jour se rebèle contre ses parents, je suis bien vite revenu à lui (pas dans la pratique mais toujours dans l'esprit) car j'ai eu des preuves certaines de son existence (à qui je n'ai jamais parlé et que je garderai au fond de moi jusqu'à ma tombe.)

Les années passant, et la trentaine proche, j'ai souhaité revenir à lui par la pratique, j'ai lu le Coran et pratiquer la prière à la mosqué. Je suis quelqu'un de curieux naturellement et j'aime comprendre les choses.. savoir les raisons de tel ou tel acte. Et j'ai essayé de comprendre ma religion. J'ai toujours par exemple jusqu'à ma résolution, mangé de la viande vendue en france, dans les grandes surfaces ou bien dans les fast food et la question du hallal m'est apparue. Ceci a constitué ma première grande interrogation. En admettant que nous soyons pieux dans nos actes et très généreux dans la vie de tous les jours, je vous avoue avoir eu du mal à imaginer un enfer éternel de tourment pour une question de viande. Je ne veux pas lancer un débat sur ce sujet, mais je souhaitais souligner que ce fût le feu de départ d'énormément de questionnement sur la religion, pas sur Dieu lui même dont je ne remettrai jamais en cause l'existence, mais sur le fondement des religions elles mêmes.

(Limitation de texte, la suite arrive)

(Suite et fin )

Mes interrogations ont poursuivis par la légitimité des hadiths qui me semblaient, (avec toute l'objectivité possible) étranges et de natures "trop humaine" J'ai passé des jours, voire parfois des nuits quasi entières à faire des recherches et d'essayer de discerner le vrai du faux..* Ayant presque pris la décision de ne me baser que sur le Coran dans ma pratique, j'ai vu un commentaire très pertinent d'une personne, sur ce même site de Bladi, qui disait que le mode de transmission du Coran fût le même que les hadiths.. donc si je remettais en cause les hadiths, pourquoi ne remettrais-je pas en cause le Coran ? C'est ce que je me disais à ces moments perdus. Le Coran m'a beaucoup touché par certains passage très vrais, même pour notre époque.. cependant d'autres, je vous le dis sincèrement, m'ont "fait mal à mon humanité" (comme laissé enfermée une personne jusqu'à la mort pour adultère)
*
L'esprit embrumé mais voulant à tout prix me rapprocher de Dieu , j'ai cherché du côté d'autres religions malheureusement je n'ai pu que constater de grandes contradictions avec ma conviction et l'idée que je me fais de Dieu (Jésus fils de Dieu parfois plus vénéré que Dieu lui même avec les chrétiens et le peuple élu sans acceptation d'autrui pour les Juifs)

Pour pousser le raisonnement encore plus loin, et voyant l'importance d'Abraham, considéré comme le premier monothéiste, j'ai souhaité avoir une relation simple avec Dieu avec prières et aumône.. J'ai aussi pensé à ne suivre que les 10 commandements..
Bref comme vous le constatez, plus je me posais de questions, plus elles se* mutlipliaient sans réponses.. J'ai vraiment envie de me rapprocher de Dieu par ma volonté en étant sûr et certain de ne pas avoir suivi les passions des hommes. J'ai pu voir que certains prophètes avaient douter malgré leur foi en Dieu et lui avaient demandé de rafermir leurs coeurs en leur apportant des réponses, requête qui fût exaucée.. (bien sûr je ne suis pas un prophète néanmois ma démarche est sincère)
*
Je parle et pense à Dieu tous les jours, pas un seul jour ne passe sans que je ne pense à lui.. Matin, Midi, Soir et quelque soit ma compagnie.. Je lui parle et lui supplie de m'inspirer la vraie voie, la sienne, mais mes prières hélàs restent pour le moment sans échos. J'ai juste eu à un moment, une pensée qui, j'avais l'impression sur le moment, ne venait pas de moi et qui disait "Prends de la hauteur".. je n'ai pas la prétention de dire que cela venait de Dieu, loin de moi cette idée, mais cela m'avait pertubé.

L'enjeu est tellement important au final (enfer/paradis) que je ne souhaite pas me tromper..

Je m'excuse par avance si certains de mes propos ont pu peut être choquer ou blesser des personnes, cela n'était pas mon intention.
*
Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici et suis ouvert à vos remarques
*
Salam

Je pense que ton questionnement est tres pertinent. L une des chose que je peux te dire est que j ai eu le meme sorte de questionnement (enfer/paradis) blablabla.

Je suis tout a fait d accord avec toi que les questions multiplient les questions. Cependant, il me semble que tu as fait ton parcours seule... est ce vrai? Si cela est le cas a ta place j essairais d apprendre de nouvelle chose sur l islam en groupe.

Le coran est un livre remplis de logique, par la profondeur des mots, par la profondeurs des enseignements mais malheureusement les gens ont tendance a rendre une chose simple tres compliquer. Allah te guide et si tu lui demande il te guidera inshallah...

Je te dis ca car je sais qu'Allah m a guider, quand j avais besoin j ai eu des signes (sous forme de rencontre par exemple).. et je pense qu il guide d une maniere adaptative a chaque personne. Par exemple, j ai une cousine qui a ete inspirer par la religion car elle a beaucoup aimer la soumission a Allah, moi par exemple, j ai ete inspirer car je me suis rendu compte de la profondeur de chaque mots inscrit dans le coran et aux rencontre faites.

Si tu continue a etudier tu trouvera ta voix inshallah.

De plus les 10 commandements c est la base de toute croyance et c est les enseignements du coran. Cela depends vraiment de ta demarche et de la connaissance initiale a l islam (moi par exemple j ai commencer au level 0 ^^). Tu as des opportunites de lire des livres et tu liras des choses qui te plaisent, des choses qui ne te plaisent pas, ton coeur te diras des choses et tu trouveras la voix.

Dans ce forum il y a des gens qui n aiment pas du tout les hadiths (ou non pas confiance en eux), il y en a d autre qui on total confiance et il y en a d autres qui prennent les informations de maniere attentive et qui prennent les hadiths comme une information suplementare mais a prendre a la legere (dependant de ca veracite et du message).

Dans tout sa, n oublie pas qu Allah est logique et que ce qui te semble troublant c est simplement car tu n as pas la reponse logique derriere. C est ce que je me dis par exemple avec certain sujets que je ne comprends pas encore mais je ne m inquiete pas car j ai confiance en Allah.

L'un des 99 noms d Allah dans le coran c est detre juste.

Salam

A force de te poser trop de questions, tu finis par t'embrouiller...se poser des questions et essayer de comprendre c'est bien mais à force on peut finir par être détourné. Nous avons un exemple à suivre : Mohammed salaAllah ali wa salam, un guide : le Coran et un Dieu : Allah.

Les hadiths ne sont pas tous vrais, il faut prendre ceux qui sont authentifier mais concernant le Coran il n'y a qu'une seule version et sa lecture en arabe et plus sûre.

Je pense que ton questionnement est tres pertinent. L une des chose que je peux te dire est que j ai eu le meme sorte de questionnement (enfer/paradis) blablabla.

Je suis tout a fait d accord avec toi que les questions multiplient les questions. Cependant, il me semble que tu as fait ton parcours seule... est ce vrai? Si cela est le cas a ta place j essairais d apprendre de nouvelle chose sur l islam en groupe.

Le coran est un livre remplis de logique, par la profondeur des mots, par la profondeurs des enseignements mais malheureusement les gens ont tendance a rendre une chose simple tres compliquer. Allah te guide et si tu lui demande il te guidera inshallah...

Je te dis ca car je sais qu'Allah m a guider, quand j avais besoin j ai eu des signes (sous forme de rencontre par exemple).. et je pense qu il guide d une maniere adaptative a chaque personne. Par exemple, j ai une cousine qui a ete inspirer par la religion car elle a beaucoup aimer la soumission a Allah, moi par exemple, j ai ete inspirer car je me suis rendu compte de la profondeur de chaque mots inscrit dans le coran et aux rencontre faites.

Si tu continue a etudier tu trouvera ta voix inshallah.

De plus les 10 commandements c est la base de toute croyance et c est les enseignements du coran. Cela depends vraiment de ta demarche et de la connaissance initiale a l islam (moi par exemple j ai commencer au level 0 ^^). Tu as des opportunites de lire des livres et tu liras des choses qui te plaisent, des choses qui ne te plaisent pas, ton coeur te diras des choses et tu trouveras la voix.

Dans ce forum il y a des gens qui n aiment pas du tout les hadiths (ou non pas confiance en eux), il y en a d autre qui on total confiance et il y en a d autres qui prennent les informations de maniere attentive et qui prennent les hadiths comme une information suplementare mais a prendre a la legere (dependant de ca veracite et du message).

Dans tout sa, n oublie pas qu Allah est logique et que ce qui te semble troublant c est simplement car tu n as pas la reponse logique derriere. C est ce que je me dis par exemple avec certain sujets que je ne comprends pas encore mais je ne m inquiete pas car j ai confiance en Allah.

L'un des 99 noms d Allah dans le coran c est detre juste.
tien donc tu a lue les 99 nom d'Allah dans le coran :prudent:

celui qui a un nom a une familles, celui qui a des attributs est créateur,

celui qui a un nom comme le juste, n'est pas forcement juste, le créateur est juste pas du faite qui a un nom comme juste mais du faite qui est vraiment juste, de se faite il porte bien son attribut :cool:

Salam

A force de te poser trop de questions, tu finis par t'embrouiller...se poser des questions et essayer de comprendre c'est bien mais à force on peut finir par être détourné. Nous avons un exemple à suivre : Mohammed salaAllah ali wa salam, un guide : le Coran et un Dieu : Allah.

Les hadiths ne sont pas tous vrais, il faut prendre ceux qui sont authentifier mais concernant le Coran il n'y a qu'une seule version et sa lecture en arabe et plus sûre.
même en arabe un verset peut avoir plusieurs sens
[3.7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

tien donc tu a lue les 99 nom d'Allah dans le coran :prudent:

celui qui a un nom a une familles, celui qui a des attributs est créateur,

celui qui a un nom comme le juste, n'est pas forcement juste, le créateur est juste pas du faite qui a un nom comme juste mais du faite qui est vraiment juste, de se faite il porte bien son attribut :cool:

LOOL tu vois ce que je veux dire... le coran est un guide pour montrer ce que dieu (jexplique mal mais jsp que le message est passer). Je les ai pas compter

Je te souhaite de progresser dans ton approche envers notre religion et vers la voie de DIEU.
Ton poste est simple, honnête et sincère.
Ton questionnement est louable.
Reste dans cette voie, tu es partie de rien et tu as progressé dans le savoir de l'ISLAM. c'est magnifique.

Oui mais ce que je veux dire c'est qu'en arabe c'est la langue avec laquelle il est descendu et il n'y a qu'une seule version en arabe. Les traductions peuvent conduire à des interprétations différentes qui peuvent changer le sens d'une phrase.
peut-etre que ceux qui l'on traduis dans un sent différentes l'on lue en arabe de travers :D

mais si tu pouver me dire les 99 attribut de Allah qui son citer dans le coran sa me faire plaisir de le connaitre, si tu le fait' je te donnerais deux qui son pas connu de tous le monde :cool:

Bah si je suis honnete je ne peux pas le faire car je ne l ai connu pas tous. Les 99 "noms" sont d'un autre livre, j en ai lu des extraits... Ce que j aime dans cette idee c est plus le fait qu il y ai des attributs particuliers ("nom" n etant pas le mot approprier)...

Celui qui m a marquer c est le fait qu Allah soit juste. Ca m a marquer car j avais un ami du Liban et je lui avait pauser cette question sur l enfer et le paradis et il me dit simplement de ne pas m inquieter car allah c est la justice. (en clair).

Bah si je suis honnete je ne peux pas le faire car je ne l ai connu pas tous. Les 99 "noms" sont d'un autre livre, j en ai lu des extraits... Ce que j aime dans cette idee c est plus le fait qu il y ai des attributs particuliers ("nom" n etant pas le mot approprier)...

Celui qui m a marquer c est le fait qu Allah soit juste. Ca m a marquer car j avais un ami du Liban et je lui avait pauser cette question sur l enfer et le paradis et il me dit simplement de ne pas m inquieter car allah c est la justice. (en clair).
je doit partir, si j'ai le temps, on en reparlera A+

J'ai toujours par exemple jusqu'à ma résolution, mangé de la viande vendue en france, dans les grandes surfaces ou bien dans les fast food et la question du hallal m'est apparue. Ceci a constitué ma première grande interrogation. En admettant que nous soyons pieux dans nos actes et très généreux dans la vie de tous les jours, je vous avoue avoir eu du mal à imaginer un enfer éternel de tourment pour une question de viande.

La question du rituel alimentaire qui conduit à l’enfer et/ou au paradis n'est pas une question idiote.

Dans l'histoire du salut, il y a deux grands courants :

-le courant dit de l'ORTHOPRAXIE
, mot un peu technique qui signifie que l'on est sauvé par une pratique, des rituels, des actions. L'homme s'approprie son salut et en devient maître sous réserve qu'il se soumette à une Loi, à des codes, à des rituels.

-le courant du salut par la GRÂCE, qui est la vision chrétienne du salut. Le salut est un don de Dieu et le résultat de sa miséricorde face à un homme forcement pécheur.

Ces deux grands courants s’entremêlent et ont des origines communes.
La loi des Juifs les sauve mais elle n'est pas un absolu mais peu évoluer. Dieu vient aussi sauver son peuple élu. Les Juifs ont donc le salut par l'orthopraxie et par l'action de Dieu.

Tous les mouvements hérétiques issus du christianisme ont cru en une orthopraxie : le manichéisme en est la meilleure preuve.
L'islam est issu de ces courants qui ont divergé du christianisme dès le premier siècle avec les ébionites et les docétistes, qui niaient la divinité de Jésus et ont prétendu que le salut allait opérer par le retour à des rituels issus de la vision juive de la Loi.

Cela est un peu technique, mais les idées ne tombent pas du ciel, elles évoluent au creux de l'humanité avant de parvenir à maturité.

L'orthopraxie de l'islam puisse ses sources dans toutes les hérésies chrétiennes des 1er 2eme, 3ème 4 ème .. siècle après JC.

Fais un tour sur "HISTOIRE DES Monothéismes" si cela t’intéresse , dans les semaines qui viennent, je parlerais des prémices de l'islam ( toujours à partir de textes antiques naturellement)

Bonjour, Salam

je pense que nous sommes tous passés par des périodes de réflexions comme celles que tu décris. Je dis "réflexions" car d'après ce que j'ai compris tu ne "doutes" pas, ta Foi est visiblement très présente au quotidien dans ta vie, les questions que tu te poses ne concernent pas l'existence Du Créateur, mais les "dogmes" des religions créée par les hommes...
Dieu nous a fait des cerveaux pour que nous puissions réfléchir, il est même sain de se poser des questions...
Cependant je comprends que cela soit déstabilisant, tu dois remettre énormément de choses en question, il est normal que tes repères en soit bouleversé et que tu ressentes ce "mal être", mais tu as la grande chance de conserver ta Foi, et de croire en Dieu malgré les mensonges des différentes religions.
Personnellement, lorsque j'ai découvert l'Islam (je suis convertie), je me suis rendu compte, comme toi, de certains problèmes qui ne collaient pas à ma logique.
Je ne savais pas trop comment réagir, j'avais peur de ne pas trouver des réponses à mes questions, de ne trouver personne qui puisse m'aider à y voir plus clair. Ces questions sont très difficiles à aborder, puisqu'ils touchent aux dogmes.
Le tout est de savoir réfléchir calmement, pas dans la précipitation, tu risquerais de tirer des conclusions hâtives et passionnées.
Etant donné que les questions relatives à la Foi sont d'ordre personnel, c'est un chemin que tu dois malheureusement, ou heureusement, parcourir seul. Tu peux prendre des avis, te faire conseiller, mais c'est à toi de définir Ta Vérité.
"Prends de la hauteur", c'est ton coeur qui te conseilles. Ecoute - le. Je ne sais pas comment toi tu le comprends, mais cela me fait penser à ce que j'ai ressenti il y a quelques mois seulement. Ma solution à moi à été de me renseigner sur l'Islam de manière très "globale": j'ai commencé par me renseigner sur les différents courants de l'Islam, ce qu'ils prônent, sur quoi chacun s'appuie.... Peu à peu, j'ai réussi à "faire le tri", à écarter ce qui me semblait être des chemins tortueux, et le reste de tes recherches découleront, si Dieu veut, de manière naturelle, et tout apparaîtra plus clair.
Ne désespère pas, la quête de vérité est probablement la plus belle chose pour les personnes dotées de raison, mais normalement plus tu avanceras plus ta foi sera grande et plus tu verras à quel point Dieu est grand. Tu prendras certainement des "gifles" car des choses que tu n'auras jamais remis en question s'effondreront, mais c'est une grande chance pour toi, le résultat sera de te sentir en accord avec ton coeur et ton âme.
Bon courage à toi dans ce chemin, si tu te poses des questions précises les bladinautes seront probablement heureux de t'aider, mais garde un avis critique face aux conseils des autres et tires en tes propres conclusions.
Je te souhaite que ton deuxième post se nomme "le bien être et la sérénité qui m'anime"...
Bonne journée

Retour