4 mysteres ambigu qui M'EMerveille et devant la quel je reste perplexe : on peut les reunir avec le mot vie HYY LYFE cause de cette ambiguité et perplexité BYN ? cela est assé bien mis en scene dans le recit de la reine de saba face au PALAIS : LAJ 1/Allah (sens : qui laisse perplexe)...
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« C’est, dit Ibn Arabî, parce que Moïse était à la recherche d’un feu, comme le mentionnent ces versets [Cor. 28 : 29-30], que la Voix de Dieu a surgi pour lui d’un arbre en feu. Chaque fois que nous nous représentons ce dont nous avons – matériellement ou spirituellement – besoin c’est, que nous le sachions ou non, une représentation de Dieu que nous nous formons car « tout besoin est besoin de Dieu ». Celui qui désire une chose pour sa beauté, c’est la Beauté divine qu’il aime en elle. Mais il ne connaîtra de la Beauté divine que ce que cette chose peut en contenir. (…) les théophanies seront à l’image et à la mesure de nos désirs. » (pp 170-171)
« La perfection spirituelle implique la
hayra – la stupéfaction, la perplexité, un éblouissement perpétuel accordé au renouvellement incessant des théophanies dont chacune apporte une science nouvelle qui n’est jamais le
nec plus ultra. « (p. 173)
Pour lui, le voyage (Safar, asfar) dont la racine du mot arabe comporte le sens de dévoilement (isfar)
doit porter ses fruits spirituels (natya, natay), ce qui évoque l’idée de parturition.
25Le dévoilement qui « donne accès aux plus mystérieux des secrets, car sa lumière abolit toute illusion »,
suggère ici le passage de l’aspect inaccessible de la divinité (symbolisée par la Nuée (‘ama’ ou la cécité),
à la manifestation d’attribution concevable par les créatures.
[24][24]Opus cité, XIII, préface.
26« Dieu ne se laisse appréhender ni par l’intellect, ni par la spéculation »
[25][25]Opus cité, p. 75..
Ce voyage qu’il qualifie de perplexité (hayra) ou d’éblouissement n’est pas sans danger du fait de la faille humaine.
« Celui qui entreprend ce voyage est pris d’abord d’inquiétude, de resserrement de poitrine et de peur
par ce qu’il constate au début de sa route, sa proche faiblesse. Mais cette faiblesse lui procure dignité et force »
Ce que découvre le cheminant dans sa quête, c’est à la fois l’attrait et l’effroi de ce tout Autre indéfiniment approchable, qui se manifeste là où il échappe, qui apparaît en éclipse dans sa disparition même.
27Ce mouvement de présence/absence, voilement/dévoilement n’est pas à entendre selon l’auteur dans la logique du sens dualiste de la thèse-antithèse ou de la négation-affirmation. Il n’est pas sans évoquer la division subjective, division qui n’est réductible à aucune contradiction discursive.
salam qui peut me dire que signifie les expression suivante je les entend souvent mais j'ai du mal à cerner leur signification exacte dans la vie de tout les jours lil-ghayat google traduction me donne: trés mais ce mot et parfois preceder de kathir donc cela est redondant dans la phrase à...
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