Alk
D’abord, je pense que tu généralises parce que tu pars du fait que ta mère est représentative de toutes nos mères, détrompe toi CERTAINES sont aussi mauvaises, arrogantes, hypocrites et irrespectueuses alors heureusement que leurs filles sont l'opposés de leurs mères.
Ceci étant dit, il y a longtemps que j’ai compris que je n’arrivais même pas à la cheville de ma mère quand je sais tout ce qu’elle a vécu, par où elle est passée, est-ce ce que aujourd’hui si je devais passer par la même chose qu’elle je serais aussi forte qu’elle ? Allah oualem..
Mais est-ce de notre faute (nous la nouvelle génération de filles de France) si on arrive pas à leurs chevilles? Je ne le pense pas.
Le contexte a changé.
Tu parles de niya mais nos mères elles-mêmes nous disent que le temps du niya s’est fini aujourd’hui. Un exemple tout bête ma mère qui acceptait de prendre des affaires d’une famille qui habitait en France pour les ramener au bled n’accepte plus aujourd’hui depuis qu’une personne s’est fait choper au quartier comme mule parce qu’elle a acceptée de rendre service et prendre le sac d’un hadj où il y avait du cannabis sans regarder ce qu’il y avait dedans (tout comme faisait ma mère quand elle aussi acceptait) parce que le mec était niya !
Ma mère nous a élevé en nous donnant une éducation différente de celle de sa mère (tout en gardant la religion au centre de celle-ci) parce qu’elle était consciente que le contexte n’était pas le même et tant mieux ce n’était que pour mieux nous armer, pour être en adéquation avec le monde dans lequel on vit.
Pour la plupart d’entres nous, on ne passera jamais par les épreuves que nos mères ont connu or la personnalité, le caractère est forgée par notre éducation religieuse et autre mais aussi par les différentes épreuves que tu traverses, les rencontres que tu fais donc objectivement non on n’est pas comme nos mères et surtout on ne peut pas l’être!!
Mais ce n’est pas pour autant que nous sommes TOUTES matérialistes, toujours à se plaindre, nous sommes aussi patientes, hnina (mais pas niya), sachant apprécier la valeur des choses et des gens, pour certaines à pleurer en silence et priant pour réussir à traverser leurs épreuves tout simplement parce que nos mères nous ont bien éduquées, elles nous ont transmisse les valeurs essentielles pour nous construire et devenir des femmes seulement pour la plupart d’entres nous, nous n’avons pas BESOIN d’avoir autant de force de caractère et de patiente dans notre vie et crois moi ça leur fait très très plaisir de savoir cela en tant que mère !!
Pour résumer, tu ne trouveras jamais une mère qui arrive à la cheville de ta mère parce que nous ne sommes pas pareils. L’individu est forgé par ses épreuves qui ne sont plus les mêmes aujourd’hui alors sache simplement apprécier le fait que ta futur ait des valeurs et des principes qu’elle respecte et c’est déjà beaucoup de nos jours et elle-même en tant que mère pourra transmettre ses valeurs à vos enfants!
Pour finir, je suis d’accord avec toi profitons de nos mères tant qu’elles sont encore là !! Ma mère est la personne que j’aime le plus au monde et j’espère qu’elle sera là pour voir mes enfants et petits-enfants inchallah!!