Ce que nous dit la science du "COMPLOTISTE": autopsie d'un cerveau malade

"En moyenne, les personnes qui croient aux pseudosciences, qui souffrent de paranoïa ou de schizotypie, qui sont narcissiques ou religieuses/spirituelles ou qui ont des capacités cognitives relativement faibles, sont plus susceptibles de croire aux théories du complot."

"l'étude suggère que les personnes ayant une plus grande capacité de réflexion critique sont moins susceptibles de croire aux théories complotistes... plus les gens croient aux théories du complot, moins ils réussissent à un test de capacité de pensée critique."

"Les résultats ont indiqué qu'une croyance plus forte dans les théories du complot était significativement associée à une pensée analytique et une ouverture d'esprit plus faibles"

"Plusieurs études ont souligné la relation négative entre les connaissances scientifiques, la pensée rationnelle et les croyances complotistes... Une intelligence inférieure était également associée à des croyances complotistes"

A présent, ceux qui doutent encore de choses comme l'existence du covid, l'efficacité du vaccin, le réchauffement climatique, la version officielle du 11 septembre, Apollo 11 ou qui pensent que des juifs sionistes dirigent secrètement le monde en loucedé pourront continuer de le faire en connaissance de cause.

Sur ce que la littérature scientifique pense d'eux, de leurs capacités cognitives et manière de penser. 👌

Dans l'échantillon du Royaume-Uni, le groupe combiné d'hésitants et résistants au vaccin différait du groupe d'acceptation du vaccin sur les variables psychologiques suivantes :
  • des niveaux plus élevés de paranoïa (d = 0,27) et de croyances religieuses (d = 0,21)
  • des niveaux d'altruisme plus faibles (les d variaient de 0,17 à 0,22)
  • niveaux inférieurs des traits de personnalité amabilité (d = 0,22) et conscience (d = 0,17)
  • réflexion cognitive plus faible (d = 0,14)
  • et des attitudes plus négatives envers les migrants (d = 0,11).

"Une multitude d'études considèrent les croyances au complot comme un symptôme d'un trouble psychologique sous-jacent, parmi ceux-ci, la paranoïa, l'idéation paranoïaque et la schizotypie."

"Le narcissisme est positivement associé à la pensée paranoïaque, car les narcissiques perçoivent les actions des autres intentionnellement ciblées contre eux-mêmes..."

"Les conspirations attirent les personnes qui manquent de confiance et qui ont des caractéristiques d'autopromotion excessives, telles que l'estime de soi."

A noter que toute cette littérature scientifique n’empêchera certainement pas le complotiste de garder foi en son esprit vif et subversif et toutes les géniales théories alternatives qu'il promeut ad nauseam. :cool:

IQ 8.PNG iQ 7.PNG

Dernière édition:

"En moyenne, les personnes qui croient aux pseudosciences, qui souffrent de paranoïa ou de schizotypie, qui sont narcissiques ou religieuses/spirituelles ou qui ont des capacités cognitives relativement faibles, sont plus susceptibles de croire aux théories du complot."

"l'étude suggère que les personnes ayant une plus grande capacité de réflexion critique sont moins susceptibles de croire aux théories complotistes... plus les gens croient aux théories du complot, moins ils réussissent à un test de capacité de pensée critique."

"Les résultats ont indiqué qu'une croyance plus forte dans les théories du complot était significativement associée à une pensée analytique et une ouverture d'esprit plus faibles"

"Plusieurs études ont souligné la relation négative entre les connaissances scientifiques, la pensée rationnelle et les croyances complotistes... Une intelligence inférieure était également associée à des croyances complotistes"

A présent, ceux qui doutent encore de choses comme l'existence du covid, l'efficacité du vaccin, le réchauffement climatique, la version officielle du 11 septembre, Apollo 11 ou qui pensent que des juifs sionistes dirigent secrètement le monde en loucedé pourront continuer de le faire en connaissance de cause.

Sur ce que la littérature scientifique pense d'eux, de leurs capacités cognitives et manière de penser. 👌
T'es au courant que le vaccin n'est pas efficace ? :joueur:

Pour avoir connu ce genre d’individu ils en viennent même à penser que eux seuls détiennent la vérité … de quoi je ne sais pas trop 😂
Le genre d’individu qui ne parle que de complots à longueur de journée et qui ne sont pas capables d’avoir une discussion normale sans parler complots … ou encore le genre d’individu qui pensent que nous sommes tous des débiles qui ne comprenons rien à rien.
Et le genre d’individu qui pensent que leur femme ou leur mari complotent derrière leur dos …

C’est carrément des cas psychiatriques à ce niveau là !

Big pharma et les médecins du monde entier ont surement menti oui.

Tu devrais plutôt profiter de ce topic pour consulter ton bilan psychologique (juste au dessus) que la science et moi t'avons généreusement offert. :cool:
Tu devrais faire une mise à jour des konneries que tu balances, notamment sur le supposé profil psychologique et intellectuel des gens qui doutent ou sont sceptiques ( les pauvres ), on se croirait en 2020 avec toi...:D
Luc Montagnier était un prix Nobel, donc j'imagine un esprit brillant, mince, tout d'un coup il devient complotiste et complètement débile comme tout complotiste qui se respecte, d'accord je vois le genre du truc...:D

Ravi d'avoir pu t'éclairer sur ce que la science pense des """ libres penseurs """ comme toi. :joueur:

Qui est le patron de cette science?... Qui valide?.…
N'importe quelle connerie tu lui mets le tampon "science" et y a plus besoin de poser de questions et il est surtout interdit de remettre en question, sinon t'es "complotiste"... Bande de chèvres....

Tu devrais faire une mise à jour des konneries que tu balances, notamment sur le supposé profil psychologique et intellectuel des gens qui doutent ou sont sceptiques ( les pauvres ), on se croirait en 2020 avec toi...:D
Luc Montagnier était un prix Nobel, donc j'imagine un esprit brillant, mince, tout d'un coup il devient complotiste et complètement débile comme tout complotiste qui se respecte, d'accord je vois le genre du truc...:D
Luc Montagnier n'a pas passé ces tests? :D

Mtn on t'invente méme des tests pour détecter des complotistes, ils savent plus quoi faire.

En gros ce qu’ils disent , c’est que ceux qui ne font plus confiance aux élites sont dans un conditionnement. À force de comprendre des choses louches qui nous entourent, ils deviennent moins flexible et acceptent moins que les élites agissent avec naïveté pour le bien du peuple…. :D :D Voilà même quand ça va , les « complotistes » se méfient et pensent qu’il y a anguille sous roche et cela jusqu’a s’isoler de la majorité , la masse qui ne croient pas à toutes ces théories du complot … :D :D.

En gros ce qu’ils disent , c’est que ceux qui ne font plus confiance aux élites sont dans un conditionnement. À force de comprendre des choses louches qui nous entourent, ils deviennent moins flexible et acceptent moins que les élites agissent avec naïveté pour le bien du peuple…. :D :D Voilà même quand ça va , les « complotistes » se méfient et pensent qu’il y a anguille sous roche et cela jusqu’a s’isoler de la majorité , la masse qui ne croient pas à toutes ces théories du complot … :D :D.

Les complotistes fleurissent en priorité sur les réseaux sociaux, endroits les plus conditionnés qui existent, tu n'es pas sans savoir que les réseaux sociaux te fourniront le contenu que tu désires et t'enlèveront au final toute capacité critique et de réflexion.
Le QI des masses baisse depuis l'avènement des réseaux sociaux et les "complots" répondent à merveille aux angoisses existentielles d'individus qui n'ont globalement pas fait énormément d'études, comme le suggère toutes les études sur le phénomène.

Une dernière étude qui vient de sortir montre que les gens non-complotistes et qui adhèrent sans broncher à une thèse officielle ont tous un QI de 160, ce qui fait d'eux d'emblée des Einstein en puissance et le monde actuelle qui va très bien démontre qu'ils sont majoritaires et que heureusement, ils sont aux manettes come des Biden, des Macron, des Zelensky etc etc etc.

On vit vraiment une époque formidable...:D

Les complotistes fleurissent en priorité sur les réseaux sociaux, endroits les plus conditionnés qui existent, tu n'es pas sans savoir que les réseaux sociaux te fourniront le contenu que tu désires et t'enlèveront au final toute capacité critique et de réflexion.
Le QI des masses baisse depuis l'avènement des réseaux sociaux et les "complots" répondent à merveille aux angoisses existentielles d'individus qui n'ont globalement pas fait énormément d'études, comme le suggère toutes les études sur le phénomène.
Alors attention quand même à cette histoire de QI et de niveau d’études car je pense que ce phénomène est bien plus complexe que ça.
Les complotistes que j’ai malgré moi côtoyés durant 5 ans étaient bien au contraire des intellectuels (avocat, ingénieur, professeur) ayant fait de grandes études.
Face au public, on dirait des personnes tout à fait normales mais dans la sphère privée c’est une toute autre histoire …

D’accord avec toi et je rajouterai que c’est même affolant, (surtout avec Facebook ) de voir le niveau très bas d’amis de longue date ou bien de connaissances …. Et le niveau général de Facebook… Je pense que le niveau était déjà bien bas avant .Les réseaux sociaux ne font que ressortir des choses que l’on voyait pas avant …

Alors attention quand même à cette histoire de QI et de niveau d’études car je pense que ce phénomène est bien plus complexe que ça.
Les complotistes que j’ai malgré moi côtoyés durant 5 ans étaient bien au contraire des intellectuels (avocat, ingénieur, professeur) ayant fait de grandes études.
Face au public, on dirait des personnes tout à fait normales mais dans la sphère privée c’est une toute autre histoire …
Je suis d'accord de dire que de lier le phénomène complotiste au niveau d'études est un peu réducteur,
Des gens instruits peuvent également verser la dedans.
L'autre fois, c'était un professeur de sciences de l'école où je travaille qui tenait des discours anti vaccin complétement délirants, relayant sur sa page Facebook des rumeurs complotistes sans aucune vérification ou recul...

D’accord avec toi et je rajouterai que c’est même affolant, (surtout avec Facebook ) de voir le niveau très bas d’amis de longue date ou bien de connaissances …. Et le niveau général de Facebook… Je pense que le niveau était déjà bien bas avant .Les réseaux sociaux ne font que ressortir des choses que l’on voyait pas avant …
Moi qui m'intéresse assez bien a l'afrocentrisme, je constate que ce phénomène est amplifié sur les réseaux sociaux par la magie des algorithmes. L'Afrocentrisme c'est du complotisme, à la base : l'histoire est falsifiée par les blancs dans le but de cacher la véritable histoire des noirs.

Je suis d'accord de dire que de lier le phénomène complotiste au niveau d'études est un peu réducteur,
Des gens instruits peuvent également verser la dedans.
L'autre fois, c'était un professeur de sciences de l'école où je travaille qui tenait des discours anti vaccin complétement délirants, relayant sur sa page Facebook des rumeurs complotistes sans aucune vérification ou recul...
Alors les réseaux sociaux n’en parlont même pas 🙄

Et je crois que le pire pour ça c’est Twitter dans lequel n’importe qui relaie des articles ou infos plus abracadabrantes que les autres !

C’est un constat que j’ai pu faire quand j’étais avec ma belle-famille complotiste. Devant leur téléphone en train de guetter le moindre tweet sur un complot 🙄

Moi qui m'intéresse assez bien a l'afrocentrisme, je constate que ce phénomène est amplifié sur les réseaux sociaux par la magie des algorithmes. L'Afrocentrisme c'est du complotisme, à la base : l'histoire est falsifiée par les blancs dans le but de cacher la véritable histoire des noirs.
Les réseaux sociaux font que les. « communautaristes « Peuvent facilement se regrouper. Pour l’ Afro centrisme je comprends pas trop le concept. « La couleur » n’est pas un truc fédérateur…. C’est comme si tous les chauves voulaient créer un mouvement :D:D. Entre eux il y a certes une similitude mais il y a plus de différence que de similitudes. Rien que la religion mets en miettes leur mouvement puisque ils attaquent les « leurs ». car pas de la même religion 🙃🙃

Déjà citer des gens comme Montagnier, Henrion-Caude ou Raoult le débile comme figure d'autorité dans un débat sur la science, c'est en soi
intellectuellement et moralement condamnable.

Dans le milieu scientifique ils sont vus au mieux comme des clowns.

Les paroles et fake news insensées qu'ils se sont obstinés a défendre et propager ont détruit l'entière crédibilité dont ils bénéficiaient auparavant.

Qui est le patron de cette science?... Qui valide?.…
N'importe quelle connerie tu lui mets le tampon "science" et y a plus besoin de poser de questions et il est surtout interdit de remettre en question, sinon t'es "complotiste"... Bande de chèvres....

Je cite des travaux universitaires, des publications revues par les pairs et des méta-analyses... le patron de la science qu'il a dit. 😅

En tout cas merci de tes interventions qui corroborent les analyses faites par la science du complotiste. :cool:

"Les résultats ont indiqué qu'une croyance plus forte dans les théories du complot était significativement associée à une pensée analytique plus faibles".

Le syndrome du MÉGA mouton auto-aliéné a toutes les "vérités" alternatives les plus connes et insensées qui se vit comme une personne lucide, rebelle et éclairé qui s'élève de la masse.

Ça se retrouve chez quasiment tous les complotistes ça. 👌

iQ 7.PNG

Je cite des travaux universitaires, des publications revues par les pairs et des méta-analyses
Ça ne veut pas dire "la science dit"...
Y a des noms derrière cette "science", c'est pas aussi simple que "c'est la science qui l'a dit"... Non monsieur rondoudou, tu peux dire "c'est le travail d'intel et intel validé par intel et intel" en présentant le parcours et les travaux de chacun...

Tu fais penser aux anciens qui disaient "si, c'est vrai, ils l'ont dit à la télé"...

Déjà citer des gens comme Montagnier, Henrion-Caude ou Raoult le débile comme figure d'autorité dans un débat sur la science, c'est en soi

Les paroles et fake news insensées qu'ils se sont obstinés a défendre et propager ont détruit l'entière crédibilité dont ils bénéficiaient auparavant.

Je cite des travaux universitaires, des publications revues par les pairs et des méta-analyses... le patron de la science qu'il a dit. 😅

En tout cas merci de tes interventions qui corroborent les analyses faites par la science du complotiste. :cool:

"Les résultats ont indiqué qu'une croyance plus forte dans les théories du complot était significativement associée à une pensée analytique plus faibles".

Le syndrome du MÉGA mouton auto-aliéné a toutes les "vérités" alternatives les plus connes et insensées qui se vit comme une personne lucide, rebelle et éclairé qui s'élève de la masse.

Regarde la pièce jointe 355154
J'ai pas tout lu car bof ton intervention, tes réflexions, tes comparaisons et hiérarchisation de qui est valable, qui ne l'est pas !
Attention à ton QI mon petit, tu sembles être proche de celui du complotiste...:D

Bref, Bladinet est ennuyeux en ce moment...

Donc toi tu penses que des spécialistes ds le domaine , dès l instant ou ils n ont pas été ds le courant dominant , ils sont devenus fous ?
.
Pkoi on a écouté uniquement certains et traité de fou les autres ?

Tu sais qd même que le pangolin n y a été pour rien ? Pourtant la fuite du virus d un labo c était du complotisme aussi

Il ne faut pas tout croire d un côté comme de l'autre ....

En fait tu traites de débiles des gens spécialisés ds le domaine depuis des décennies et avec des titres scientifiques a n en plus finir

Mais un toubib qui te dit " on a des millions d années de recul car on a vacciné des millions de personnes " , ou " le virus il reconnaît les gens vaccinés donc il ne va pas les infecter et il va choisir les non vaccinés " , là , tu prends sans réfléchir ces paroles comme justes ?

Sans parler de complot , depuis quand se poser des questions est il signe d absence d'esprit critique ?
Si tout était clair et sincère il n y aurait pas d espionnage de contre espionnage ( militaire ou industriel ) des agence comme la cia la nsa ou le mi6 n auraient plus raison d être ... la manigance est dans nos gènes ! Les américains n ont pas comploté pour attaquer l Irak ? mentir fabriquer des preuves pour induire le monde en erreur afin d arriver à leur fin on appelle ça comment sinon comploter ? tout le monde complote contre tout le monde : les entreprises complotent pour gagner des parts de marché ou détruire un concurrent les État aussi pour défendre leur intérêts ou foutre le boxon chez l ennemi... bon là je parle pas de ceux qui croient que la terre est plate ou qu il y a des lézards parmi nous :D

Déjà citer des gens comme Montagnier, ... comme figure d'autorité dans un débat sur la science, c'est en soi

Wa tu veux citer qui comme figure d autorité dans un débat sur la science à la place d un vénérable prix Nobel dis moi :D ? à moins que cette distinction ne soit qu une énorme fumisterie qui consacre des clown !

Alors les réseaux sociaux n’en parlont même pas 🙄

Et je crois que le pire pour ça c’est Twitter dans lequel n’importe qui relaie des articles ou infos plus abracadabrantes que les autres !

C’est un constat que j’ai pu faire quand j’étais avec ma belle-famille complotiste. Devant leur téléphone en train de guetter le moindre tweet sur un complot 🙄
Fermons twitter et dénonce ta belle famille pour prouver votre supériorité face aux complotistes au QI de poule :D

Tous ces complotistes super bètes qu'il faut combattre par la censure et mettre devant la justice lol

Des travaux menés pas qui, financé par qui et publié pourquoi?

On veut les noms de ces génies :D

Tu t'es fais vaccinés 3 fois au moins pour rien, merci d'avoir prouver aux complotistes que t'es plus intelligent qu'eux :D

Je suis sur que tu faisais parti des gars éclairé qui ont cru à la fiole de colin powel et qui ont avalé la propagande américaine sur la libération des irakiens, afghans et lybiens tout ce que les complotistes dénoncaient à l époque, on ne peut que constater la liberté et la bonheur dans lequel vivent les irakiens, les afghans et les lybiens après le passage des libérateurs et de leurs bombes démocratiques libératrices. :D

Fermons twitter et dénonce ta belle famille pour prouver votre supériorité face aux complotistes au QI de poule :D

Tous ces complotistes super bètes qu'il faut combattre par la censure et mettre devant la justice lol
Bien au contraire 😅
Laissons les s’enfermer dans ces réseaux car si ces réseaux n’étaient pas présents, ils viendraient nous interpeller et déferler leur frustration qui sait, au travail, dans les transports ou je ne sais où !
Comme ils n’ont pas d’amis qui les comprennent bah ça tombera sur nous gens normaux ! Ah non merci !

Plus ils tweetent plus le monde les effraient en découvrant et commentant chaque jour de nouveaux complots ! 😂
Ils n’ont aucun ami, aucun lien social dans la société, ou le peu de lien qu’ils ont est faussé en se disant intérieurement « c’est un débile celui là il croit à tous alors que moi je détiens la vérité vraie ! 😂.

Je tiens à dire que le constat que je fais ne relève pas de la science mais bien pire : du vécu. J’ai été marié à un complotiste et à une belle famille complotiste. Ils se revendiquaient complotistes. J’ignorais totalement ce que c’était mais après avoir vécue h24 durant 5 ans avec lui et avoir longuement observée sa famille je peux dire aujourd’hui que le complot dans certaines familles (peut-être pas dans toutes) rend complètement dingues !

Des hommes et femmes professeurs, ingénieurs, avocats qui se regroupent chaque week-end pour faire le point sur les derniers complots et qui ne sont même pas capables de vivre une vie d’adulte. Car oui ces personnes que j’ai observé habitaient pour la plupart chez papa maman à 30 ans passé incapable de faire des choses normales comme des courses du linge bref du basique ou dire merci quand on leur ramène des pâtisseries ! Bah oui ils sont tellement supérieurs à nous qu’ils n’ont pas besoin de faire des taches subalternes ou dire un simple merci !

Laissons les dans leur délire car ils ne se rendent pas compte de la perte de temps qu’ils mettent à blablater sur des complots qui les dépassent au lieu de vivre leur vie et de parler des choses réelles de la vie.

Bien au contraire 😅
Laissons les s’enfermer dans ces réseaux car si ces réseaux n’étaient pas présents, ils viendraient nous interpeller et déferler leur frustration qui sait, au travail, dans les transports ou je ne sais où !
Comme ils n’ont pas d’amis qui les comprennent bah ça tombera sur nous gens normaux ! Ah non merci !

Plus ils tweetent plus le monde les effraient en découvrant et commentant chaque jour de nouveaux complots ! 😂
Ils n’ont aucun ami, aucun lien social dans la société, ou le peu de lien qu’ils ont est faussé en se disant intérieurement « c’est un débile celui là il croit à tous alors que moi je détiens la vérité vraie ! 😂.

Je tiens à dire que le constat que je fais ne relève pas de la science mais bien pire : du vécu. J’ai été marié à un complotiste et à une belle famille complotiste. Ils se revendiquaient complotistes. J’ignorais totalement ce que c’était mais après avoir vécue h24 durant 5 ans avec lui et avoir longuement observée sa famille je peux dire aujourd’hui que le complot dans certaines familles (peut-être pas dans toutes) rend complètement dingues !

Des hommes et femmes professeurs, ingénieurs, avocats qui se regroupent chaque week-end pour faire le point sur les derniers complots et qui ne sont même pas capables de vivre une vie d’adulte. Car oui ces personnes que j’ai observé habitaient pour la plupart chez papa maman à 30 ans passé incapable de faire des choses normales comme des courses du linge bref du basique ou dire merci quand on leur ramène des pâtisseries ! Bah oui ils sont tellement supérieurs à nous qu’ils n’ont pas besoin de faire des taches subalternes ou dire un simple merci !

Laissons les dans leur délire car ils ne se rendent pas compte de la perte de temps qu’ils mettent à blablater sur des complots qui les dépassent au lieu de vivre leur vie et de parler des choses réelles de la vie.

Non mais là ce que tu décris j ai jamais vu ça

Moi je parle de personnes qui se posent des questions.... Est ce que c est être complotiste ?

Non mais là ce que tu décris j ai jamais vu ça

Moi je parle de personnes qui se posent des questions.... Est ce que c est être complotiste ?
Il faut avoir un esprit critique bien évidemment mais il ne faut pas tout remettre en question, émettre des thèses farfelues et ne faire que ça à longueur de journée comme le font certains complotistes.

Il ne faut pas qu’il y ait d’amalgames.

On peut évidemment remettre en question certaines choses mais sans en faire une obsession quotidienne.

Retour