Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ça me rappel les lois de la physique mis a mal dans la discussion sur la terre plate.
Il faut avoir un esprit critique bien évidemment mais il ne faut pas tout remettre en question, émettre des thèses farfelues et ne faire que ça à longueur de journée comme le font certains complotistes.
Il ne faut pas qu’il y ait d’amalgames.
On peut évidemment remettre en question certaines choses mais sans en faire une obsession quotidienne.
Bien sûr. Pratiquement d'accord avec toi en cela.Sans rentrer ds l obsession , il y a des questions à poser et qui dès qu elles sont posées envoient le questionneur ds le monde des complotistes qui ne croient pas en la science ..
Hors la science , c est se poser des questions
Qd on a les réponses claires et non contestables , on les donne , on ne dénigre pas .
Par exemple en matière de santé personne ne peut plus nier les pbmes de lobbying
La santé devrait être deconnectee des conflits d intérêts et des profits financiers .
Non, Montagnier devient juste vieux. Et quand tu vieillis, parfois tu finis par dire des conneries. Surtout dans l'hypermaitrise.Tu devrais faire une mise à jour des konneries que tu balances, notamment sur le supposé profil psychologique et intellectuel des gens qui doutent ou sont sceptiques ( les pauvres ), on se croirait en 2020 avec toi...
Luc Montagnier était un prix Nobel, donc j'imagine un esprit brillant, mince, tout d'un coup il devient complotiste et complètement débile comme tout complotiste qui se respecte, d'accord je vois le genre du truc...![]()
Je suis tout à fait d’accord avec toiSans rentrer ds l obsession , il y a des questions à poser et qui dès qu elles sont posées envoient le questionneur ds le monde des complotistes qui ne croient pas en la science ..
Hors la science , c est se poser des questions
Qd on a les réponses claires et non contestables , on les donne , on ne dénigre pas .
Par exemple en matière de santé personne ne peut plus nier les pbmes de lobbying
La santé devrait être deconnectee des conflits d intérêts et des profits financiers .
Alors les réseaux sociaux n’en parlont même pas
Et je crois que le pire pour ça c’est Twitter dans lequel n’importe qui relaie des articles ou infos plus abracadabrantes que les autres !
C’est un constat que j’ai pu faire quand j’étais avec ma belle-famille complotiste. Devant leur téléphone en train de guetter le moindre tweet sur un complot![]()
ExactementEt du coup ce qui est très drôle avec ces gens c'est que quand tu n'es pas d'accord avec eux ils vont généralement te dire d'éteindre ta télé qui te lave le cerveau alors que finalement leur 'source d'info' n'est pas meilleur
N'importe quoi!![]()
Who believes in conspiracy theories? A meta-analysis on personality correlates
Conspiracy theories are ubiquitous (e.g., 9/11, COVID-19) and can have negative consequences (e.g., prejudice). Thus, there is an increasing need for …www.sciencedirect.com
"En moyenne, les personnes qui croient aux pseudosciences, qui souffrent de paranoïa ou de schizotypie, qui sont narcissiques ou religieuses/spirituelles ou qui ont des capacités cognitives relativement faibles, sont plus susceptibles de croire aux théories du complot."
![]()
New study indicates conspiracy theory believers have less developed critical thinking abilities
New research published in Applied Cognitive Psychology provides evidence that critical thinking skills are negatively related to belief in conspiracywww.psypost.org
"l'étude suggère que les personnes ayant une plus grande capacité de réflexion critique sont moins susceptibles de croire aux théories complotistes... plus les gens croient aux théories du complot, moins ils réussissent à un test de capacité de pensée critique."
![]()
Frontiers | A Systematic Review and Meta-Analysis of Psychological Research on Conspiracy Beliefs: Field Characteristics, Measurement Instruments, and Associations With Personality Traits
In the last decade, the number of investigations of the beliefs in conspiracy theories has begun to increase in the fields of social, differential, and exper...www.frontiersin.org
"Les résultats ont indiqué qu'une croyance plus forte dans les théories du complot était significativement associée à une pensée analytique et une ouverture d'esprit plus faibles"
"Plusieurs études ont souligné la relation négative entre les connaissances scientifiques, la pensée rationnelle et les croyances complotistes... Une intelligence inférieure était également associée à des croyances complotistes"
A présent, ceux qui doutent encore de choses comme l'existence du covid, l'efficacité du vaccin, le réchauffement climatique, la version officielle du 11 septembre, Apollo 11 ou qui pensent que desjuifssionistes dirigent secrètement le monde en loucedé pourront continuer de le faire en connaissance de cause.
Sur ce que la littérature scientifique pense d'eux, de leurs capacités cognitives et manière de penser.![]()
Donc toi tu penses que des spécialistes ds le domaine , dès l instant ou ils n ont pas été ds le courant dominant , ils sont devenus fous ?
Pkoi on a écouté uniquement certains et traité de fou les autres ?
Tu sais qd même que le pangolin n y a été pour rien ? Pourtant la fuite du virus d un labo c était du complotisme aussi
Il ne faut pas tout croire d un côté comme de l'autre ....
N'importe quoi!
La science fonctionne par consensus dans une sorte de remise en cause perpétuelle des connaissances, la théorie de la relativité génèrale est valable jusqu’à ce qu'une autre théorie (ou séries d'études) ayant une lecture plus fine et juste du réel et un plus haut niveau de preuve ne la supplante après avoir fait consensus a son tour, et c'est pareil pour le reste.
Si une théorie ou étude est juste et "meilleure" que la précédente, elle fera consensus tôt ou tard en science.
On est sur de rien a l'heure actuelle, en revanche c'était profondément idiot et complotiste de crier a la fuite de labo au début du covid quand la science privilégiait une zoonose naturelle, avec les éléments dont elle disposait a l'époque.
"Douter" de tout est un réflexe sain, inhérent a la science qui le fait sans cesse, penser des choses qui vont a rebours des consensus scientifiques (mondiaux, dans le cas du covid) sans aucune preuve tangible ou compétence en la matière est une connerie épouvantable.![]()
Ah si Jean-Pierre domicilié dans les Vosges qui a fait une vidéo YouTube sur les chemtrails et qui a recueilli quelques échantillons d’herbe pour les analyser après le passage d’un chemtrails , qui te prouve que la neige c’est du plastique en faisant une boule et en la chauffant avec un briquet , ben oui il y a du noir ce qui prouve que c’est du plastique ( alors que c’est un phénomène scientifique normal) qui devient un master dans le vaccin avec les cuillères qui sont aimantées sur ton épaule après le vaccin , qui te dit qu’il y a une puce pour te programmer dans ce vaccin , sacré Jean-Pierre ( expert en tout) c’est quand même autre chose que de regarder C dans l’air , C’est pas sorcier ou de lire le courrière international qui nous mentent à longueur de journéeEt du coup ce qui est très drôle avec ces gens c'est que quand tu n'es pas d'accord avec eux ils vont généralement te dire d'éteindre ta télé qui te lave le cerveau alors que finalement leur 'source d'info' n'est pas meilleur
C’est la maladie » Tweeter « , pour que l’info soit validée, il faut au moins une image ( même photochopée ) ou un bout de vidéo ( maxi 10 secondes, de préférence sortie de son contexte ) et juste deux ou maximum cinq phrases à lire , sinon intellectuellement les gens craquent.Pour résumer , il faut un buzz qui implique un haut fonctionnaire ou un état ou une révélation scientifique qu’on voudrait nous cacher , sinon on s’emmerde et c’est pas amusant .C’est un peu le voici ou le Ici Paris de la littérature .Des années de recherche dans la littérature scientifique balayées d'un revers de main.
C'est bon les complotistes rassurez-vous, c'était "n'importe quoi" en fait.
Vous pouvez continuer de penser que l'avion qui a percuté les tours était un hologramme, que les juifs dirigent le monde ou que bigpharma est a l'origine du covid tout en étant des gens profondément lucides et intelligents aux yeux de la science.
Fausse alerte.![]()
En fait je vois que ce post est là pour tourner au ridicule les gens qui posent des questions
En attendant ,si au début la fuite d un labo était une hypothèse complotiste , aujourd'hui elle est bien partagée et de plus en plus probable ...
Un consensus n est jamais éternel ... Alors avoir un minimum d humilité devant ceux qui ne croient pas a tout , tout de suite , et s interrogent , ça serait pas mal ... surtout qd la suite leur donne raison
Non, j'ai répondu a ton commentaire d'une manière assez neutre.
Ce qu'il faut voir c'est que les questions de "gens qui se posent des questions", la science et les gens ayant les compétences se les sont posées avant et procèdent a une méthode de vérification éprouvée contrairement a eux.
La science avance très bien toute seule et s’ auto-corrige si nécessaire.
Pas certain que l'avis de Dylan le bac-6 complotiste sur des sujets éminemment complexes qui le dépassent soit d'une précieuse aide a l'humanité.
Au contraire s'il pouvait ne rien dire ou penser, le monde serait plus léger.![]()
Je n'ai pas ressenti ce post comme devant tourner en ridicule des gens qui ne croient pas à tout, tout de suite, et qui s'interrogent. Mais plutôt chatouillant les gens qui ne croient à rien, jamais, et qui ne se pose pas réellement des questions mais posent plutôt des réponses habillées en certitude à ces questions.En fait je vois que ce post est là pour tourner au ridicule les gens qui posent des questions
En attendant ,si au début la fuite d un labo était une hypothèse complotiste , aujourd'hui elle est bien partagée et de plus en plus probable ...
Un consensus n est jamais éternel ... Alors avoir un minimum d humilité devant ceux qui ne croient pas a tout , tout de suite , et s interrogent , ça serait pas mal ... surtout qd la suite leur donne raison
La fuite d’un labo n’a jamais vraiment été écartée dès le début , ce n’est pas être complotiste que de penser cela .La question se posait au début dans les médias mainstream et se pose encore actuellement , mais c’est plutôt l’assurance que ça vient d’un labo qui est complotisteJe n'ai pas ressenti ce post comme devant tourner en ridicule des gens qui ne croient pas à tout, tout de suite, et qui s'interrogent. Mais plutôt chatouillant les gens qui ne croient à rien, jamais, et qui ne se pose pas réellement des questions mais posent plutôt des réponses habillées en certitude à ces questions.
Et rassure-toi, la fuite d'un labo ne peut (encore) être écartée, quoi qu'on en dise. Je le dis sérieusement. (Tu vois, moi aussi je suis un peu complotiste à mes heures perdues)