Ce qui manque au Maroc pour devenir meilleur & propositions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Tu ne l'es pas (forcément) mais je lis énormément de gens et ça ne me donne absolument pas envie de les voir voter car ils n'ent ont clairement rien à foutre des marocains, ils veulent juste une espèce d'islamistan imaginaire tout en vivant dans des pays qui sont à l'opposé de leur "idéal". Donc pas de vote pour eux et j'espère que ça restera ainsi.

A khay vends tout et prends ton argent, tu ne vas pas faire ton "mesmar j7a" avec tes taxes. :D
Akhti, je rentre au bled dans quelques semaines et je vais finir par avoir tous mes droits. Seulement il faudrait attendre des années avant que je puisse choisir mon propre représentant.
Maintenant j'ai compris ta conception de la politique sociale ... :D
Rappelle moi, qui a dit" éliminer le chômage en éliminant les chômeurs ?!!!

En premier lieu les soins de santé et l'éducation pour tous...... je pense que se sont la base......

Pour le reste je crois qu'il y a autant de bon que se mauvais que n'importe où.

Akhti, je rentre au bled dans quelques semaines et je vais finir par avoir tous mes droits. Seulement il faudrait attendre des années avant que je puisse choisir mon propre représentant.
Maintenant j'ai compris ta conception de la politique sociale ... :D
Rappelle moi, qui a dit" éliminer le chômage en éliminant les chômeurs ?!!!

Aucune idée, qui a dit ça?

Le chômage est une situation très sensible et ce sont les seuls cas où il faudra une aide momentanée (en cas de licenciement) le temps de dépanner ailleurs. :cool: Le Maroc assez de gosses, ça ne sert à rien d'encourager les gens à en avoir plus et encore moins à encourager les cas sociaux sur le dos du contribuable.

Mais cela ne doit pas durer des années ni aider les gens à droite et à gauche.

Ma conception est simple: on cotise (via les impôts et les taxes) pour offrir des chances à tout le monde pour se développer et développer le pays (donc infrastructures correctes, pas de corruption ou très peu, facilités légales et administratives, éducation). Pour le reste, que chacun se débrouille (on le fait très bien au Maroc en plus). Les seuls qu'on doit aider sont les orphelins abandonnés. Les autres orphelins auront une pension ou carrément une aide (en cas de mort des parents) , le temps de grandir et bosser.

Aucune idée, qui a dit ça?

Le chômage est une situation très sensible et ce sont les seuls cas où il faudra une aide momentanée (en cas de licenciement) le temps de dépanner ailleurs. :cool: Le Maroc assez de gosses, ça ne sert à rien d'encourager les gens à en avoir plus et encore moins à encourager les cas sociaux sur le dos du contribuable.

Mais cela ne doit pas durer des années ni aider les gens à droite et à gauche.

Ma conception est simple: on cotise (via les impôts et les taxes) pour offrir des chances à tout le monde pour se développer et développer le pays (donc infrastructures correctes, pas de corruption ou très peu, facilités légales et administratives, éducation). Pour le reste, que chacun se débrouille (on le fait très bien au Maroc en plus). Les seuls qu'on doit aider sont les orphelins abandonnés. Les autres orphelins auront une pension ou carrément une aide (en cas de mort des parents) , le temps de grandir et bosser.
Et les femmes divorcées qui n'ont pas de revenu et qui ont des enfants à charge, doivent-elles se débrouiller toutes seule ?

Je n'ai pas dit qu'il faudrait réduire le budget des autres ministères pour financer cette solidarité sociale. On sait tous où se trouve l'argent des bienfaiteurs :

En plus les gens qui donnent ici ou là au associations caritatives, avec des résultats plus ou moins bons, pourraient enfin confier l'argent de la zakat à ce ministère qui pourrait le distribuer à son tour à ceux qui le méritent !
PS : je ne parle pas ici des taxes ou des impôts perçus par l'Etat !

Et les femmes divorcées qui n'ont pas de revenu et qui ont des enfants à charge, doivent-elles se débrouiller toutes seule ?

Je n'ai pas dit qu'il faudrait réduire le budget des autres ministères pour financer cette solidarité sociale. On sait tous où se trouve l'argent des bienfaiteurs :

En plus les gens qui donnent ici ou là au associations caritatives, avec des résultats plus ou moins bons, pourraient enfin confier l'argent de la zakat à ce ministère qui pourrait le distribuer à son tour à ceux qui le méritent !
PS : je ne parle pas ici des taxes ou des impôts perçus par l'Etat !

Oui, elles doivent se débrouiller et le père doit payer pour les enfants de gré ou de force.

Les gens font ce qu'ils veulent de leur argent, ils peuvent aider qui ils veulent, on est bien d'accord sur ce point-là! :D La seule chose qu'il faudra éloigner c'est l'état, il ne doit pas intervenir et les gens ne doivent pas s'attendre à ce que l'état devienne leur papa ou leur maman. ;)

Pas grave! :D

Les gens n'ont pas à payer pour les ennuis des autres. Quand on veut des enfants, il faut savoir les assumer et assumer également ce genre de scénarios sinon on n'en fait pas.

Pour le reste, il faut créer des fonds de solidarité, why not mais que ce soit de la charité , pas des taxes des citoyens.
Salam
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est trash...les enfants n'ont pas à subir les "choix " de leurs parents...et pour les personnes en situation de handicap il manque des structures..un peu partout en Afrique je pense aussi au Maroc, ce qui créé de la maltraitance.....bref waw! Surtout que la consanguinité n'est pas la cause de handicap pour la plupart des cas

Je devrais me la fermer n'étant pas marocaine ....donc je donne pas mon avis par rapport au Maroc.......mais je trouve important ( de manière générale) de soutenir les gens les plus fragiles de nos société. Pour ça bien sûr il faut d’abord une économie forte....mais réduire ces problèmes sociaux contribue à la prospérité d'un pays c'est aussi un investissement pour l'avenir.

Oui, elles doivent se débrouiller et le père doit payer pour les enfants de gré ou de force.

Les gens font ce qu'ils veulent de leur argent, ils peuvent aider qui ils veulent, on est bien d'accord sur ce point-là! :D La seule chose qu'il faudra éloigner c'est l'état, il ne doit pas intervenir et les gens ne doivent pas s'attendre à ce que l'état devienne leur papa ou leur maman. ;)
En fait tu es pour un système à l'americaine 😁 l'état providence c'est pas ton truc....intéressant
Tu penses que c'est ce qui conviendrait au Maroc?

( je questionne.....curiosité et intérêt...pas taper...pas marocaine...rien à dire 😄)

je relève ce que tu dis parceque je comprend pas un truc lol

j'ai des familles qui viennent avec leurs enfants 10/13/17 ans et quand ils ont étaient scolarisés en france ces gosses s'ennuyés parceque le niveau scolaire au maroc en école public bien sur était d'après eux + avancés

des familles différentes qui se connaissent pas me disent la même choses ce que leur enfants apprenne ici les gosses le save déjà l'ont déjà étudier

bon! peut être que tu parle pas de la même choses mais ces gosses regretté leur écoles au bled lol
Les études PISA existent et révèlent pourtant le contraire.

Les Marocains savent que pour avoir un enseignement correct il faut mettre son enfant dans une école privée, dans ma belle famille, je vois la différence entre les cousins de ma fille : l'un fréquente un établissement privé, a 6 ans il est déjà quasi bilingue français arabe, l'autre ben... Il est a la traîne.

Dernière édition:
Je ne suis pas marocaine, mais j'aimerais dire ça :

Le Maroc a su admirablement se développer sans Gaz et sans Pétrole...

S'il avait eu la chance d'avoir ce genre de ressources, il aurait dépassé les infrastructures des pays comme le golf et de loin.

Il s'en sort bien, avec les moyens qu'il a et malgré les freins et les tentatives de déstabilisations de part et d'autres.

Une Algérienne.

1628578782143.png
La plus grande centrale solaire est au Maroc...

1628578872071.png
Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement d'eau de mer...

La recherche, la culture, l'art etc etc...
Je pourrais poster des pages et des pages...

S'il avait eu la chance d'avoir ce genre de ressources, il aurait dépassé les infrastructures des pays comme le golf et de loin.

Il s'en sort bien, avec les moyens qu'il a et malgré les freins et les tentatives de déstabilisations de part et d'autres.

Une Algérienne.

Regarde la pièce jointe 294612
La plus grande centrale solaire est au Maroc...

Regarde la pièce jointe 294613
Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement d'eau de mer...

La recherche, la culture, l'art etc etc...
Je pourrais poster des pages et des pages...
Avoir des réserves en gaz et en pétrole n'assurent pas forcément la pérennité, il n'y a qu'à voir le Venezuela ou l'Algérie. Certes, une gestion a la scandinave n'est pas donné a tout le monde.
Ne posséder que très peu de ressources naturelles forces a se bouger les fesses, il n'y a qu'à voir la Suisse.

Les études PISA existent et révèlent pourtant le contraire.

Les Marocains savent que pour avoir un enseignement correct il faut mettre son enfant dans une école privée, dans ma belle famille, je vois la différence entre les cousins de ma fille : l'un fréquente un établissement privé, a 6 ans il est déjà quasi bilingue français arabe, l'autre ben... Il est a la traîne.
merci

bizarre ! les enfants de ma famille et entourage, s'en sortent très bien en école public je pense que le problème peut être est ailleurs voir dans quel conditions vivent les enfants chez eux, ont ils du soutien? un enfant c'est très fragile il a besoin d'être stimulé certains se débrouille seul et n'ont pas besoin d'^étre encouragé mais d'autres oui

développé la pédagogie c'est ca je pense qu'il faudrait faire, des éducateurs qui accompagne les enfants mieux les comprendre et développé aussi des formations beaucoup d'enfant n'aime pas l'école ils sont + manuel que intellectuel donc ils s'ennuient à l'école ce serait bien de créé comme en france (je sais pas si ca existe) de faire des classes ou l'enfant apprend un métier qui le passionne et en même temps l'école

les enfants sont différents ils ont chacun leur personnalité au lieu de les forçé à faire quelques chose qu'ils aiment pas faire il est mieux de cherché qu'est ce qu'il pourrait bien leur plaire
c'est mon avis parceque j'entend toujours que les parents se plaignent du corps enseignant du manque de moyen ect alors que jamais on aborde le sujet et l'enfant? il vaut quoi lui?

est ce que si on ivestit dans le corps enseignant matériel ect concernant les études aiderait ces enfants ?

ces enfants là il y en a beaucoup + qu'on ne le pense ils sont vu comme des cancres alors que l'intelligence n'est pas propre à l'intellectuel le manuel peut être tout aussi intelligent sauf qu'on ne lui en donne pas les moyens comme à l'intellectuel

Avoir des réserves en gaz et en pétrole n'assurent pas forcément la pérennité,
bien sur que si ,si c'est bien géré

Ne posséder que très peu de ressources naturelles forces a se bouger les fesses, il n'y a qu'à voir la Suisse.
la suisse s'est construite surtout grâce à tout les grands voleurs du monde lol des trésors que beaucoup ne sont pas venue les récupérés et ca continue encore ou encore de l'argent étranger qui travaille et aide à l'accroissement le pays

ne me met pas de liens s'il te plait parceque personne va dire qu'il vit avec l'argent de voleurs lol

Une Algérienne.
tout à fait ce que beaucoup ne comprennent pas! c'est que pour créé des infrastructures il faut de l'argent et pour avoir cet argent il faut développé des ressources que le pays n'a pas naturellement ou encore investir dans des entreprises pour développé les ressources
le maroc n'a pas n'est pas non plus un pays ou il héberge les plus gros millionnaires donc il fait appel à des investisseurs étranger

le maroc n'est pas un pays riche les choses se font lentement mais certains veulent tout ,tout de suite ! et chacun (chaque région ou ville) veut être prioritaire
l'égoisme à l'état pur ! et le pire ce sont ceux qui apporte rien au pays qui râle le plus

bien sur que si ,si c'est bien géré

la suisse s'est construite surtout grâce à tout les grands voleurs du monde lol des trésors que beaucoup ne sont pas venue les récupérés et ca continue encore ou encore de l'argent étranger qui travaille et aide à l'accroissement le pays

ne me met pas de liens s'il te plait parceque personne va dire qu'il vit avec l'argent de voleurs lol
Désolé mais c'est faux pour la Suisse.
Tiens un petit lien hahaha

Non, la Suisse n'est pas qu'un simple coffre-fort pour l'argent des étrangers.​

Avoir des réserves en gaz et en pétrole n'assurent pas forcément la pérennité, il n'y a qu'à voir le Venezuela ou l'Algérie. Certes, une gestion a la scandinave n'est pas donné a tout le monde.
Le Maroc a centré toute son énergie pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental (marocain) de la part des grandes puissances . En attendant il s'en sort très bien.

La stabilité du Maroc est tenue en étaux entre des états puissants donneurs d'ordres

et

son peuple "subissant patiemment".

Le gouvernement ménage comme il peut car un totalitarisme risquerait une révolution orchestrée de l'extérieur...

Salam
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est trash...les enfants n'ont pas à subir les "choix " de leurs parents...et pour les personnes en situation de handicap il manque des structures..un peu partout en Afrique je pense aussi au Maroc, ce qui créé de la maltraitance.....bref waw! Surtout que la consanguinité n'est pas la cause de handicap pour la plupart des cas

Je devrais me la fermer n'étant pas marocaine ....donc je donne pas mon avis par rapport au Maroc.......mais je trouve important ( de manière générale) de soutenir les gens les plus fragiles de nos société. Pour ça bien sûr il faut d’abord une économie forte....mais réduire ces problèmes sociaux contribue à la prospérité d'un pays c'est aussi un investissement pour l'avenir.

On subis tous nos choix de nos parents, donc l'Etat et le contribuable n'a pas à subir leurs choix non plus.

Il faut insister sur les analyses médicales avant le mariage et si les deux sont cousins, ils doivent signer en plus un engagement de ne rien recevoir comme aides en cas d'handicap car c'est de leur faute, ils n'ont qu'à se débrouiller.

Pour les autres cas d'handicaps, ils doivent être aidés car personne n'a cherché à les avoir. ;)

En fait tu es pour un système à l'americaine 😁 l'état providence c'est pas ton truc....intéressant
Tu penses que c'est ce qui conviendrait au Maroc?

( je questionne.....curiosité et intérêt...pas taper...pas marocaine...rien à dire 😄)

Exactement sauf pour la santé, il faut rendre ces structures solides avec les impôts mais alléger les factures en imposant à ceux responsables de certaines situations (diabète de type 2, handicap du à un mariage entre cousins, le médecin te demande d'arrêter de fumer car ça a causé une maladie mais tu continues -et je le dis en tant que fumeuse-, etc) de les payer eux-mêmes, personne n'a à subir leurs mauvais choix. Pour tous les autres, une cotisation normale suffira.

Avant, j'étais pour ce type d'aides mais avec le temps, j'ai vu que ça ne résout rien et que ça créé plus de pression fiscale sur les gens alors qu'ils auraient pu vivre et profiter d'un peu moins d'impôts. Je pense que la responsabilité de groupe est pour l'égalité des opportunités, que tu ne sois pas obligé de ne pas aller à l'université ou une école loin de chez toi, accéder à un job voire devenir ministre car tu n'es pas un "fils de", mais je ne veux pas que mes impôts aident à acheter des sapes ou des trucs basiques pour un gamin (qui n'est pas abandonné, seule exception), ses parents devaient réfléchir avant de l'avoir.

Exactement sauf pour la santé, il faut rendre ces structures solides avec les impôts mais alléger les factures en imposant à ceux responsables de certaines situations (diabète de type 2, handicap du à un mariage entre cousins, le médecin te demande d'arrêter de fumer car ça a causé une maladie mais tu continues -et je le dis en tant que fumeuse-, etc) de les payer eux-mêmes, personne n'a à subir leurs mauvais choix. Pour tous les autres, une cotisation normale suffira.

Avant, j'étais pour ce type d'aides mais avec le temps, j'ai vu que ça ne résout rien et que ça créé plus de pression fiscale sur les gens alors qu'ils auraient pu vivre et profiter d'un peu moins d'impôts. Je pense que la responsabilité de groupe est pour l'égalité des opportunités, que tu ne sois pas obligé de ne pas aller à l'université ou une école loin de chez toi, accéder à un job voire devenir ministre car tu n'es pas un "fils de", mais je ne veux pas que mes impôts aident à acheter des sapes ou des trucs basiques pour un gamin (qui n'est pas abandonné, seule exception), ses parents devaient réfléchir avant de l'avoir.
Salam,
merci pour ton point de vue c'est toujours intéressant

On subis tous nos choix de nos parents, donc l'Etat et le contribuable n'a pas à subir leurs choix non plus.

Il faut insister sur les analyses médicales avant le mariage et si les deux sont cousins, ils doivent signer en plus un engagement de ne rien recevoir comme aides en cas d'handicap car c'est de leur faute, ils n'ont qu'à se débrouiller.

Pour les autres cas d'handicaps, ils doivent être aidés car personne n'a cherché à les avoir. ;)
Je suis d'accord sur ce point ( des mariages consanguins) mais je ne sais pas à quel point c'est significatif dans les situations de handicap

Je suis d'accord sur ce point ( des mariages consanguins) mais je ne sais pas à quel point c'est significatif dans les situations de handicap

Attention, je ne veux pas qu'on pense que je cherche à stigmatiser des enfants handicapés, je veux juste qu'il y ait une bonne consultation médicale avant le mariage et en cas de mariage entre cousins, qu'ils sachent qu'ils porteront la responsabilité de leurs actions.

Il ne s'agit pas d'eugénisme ici mais de prise de responsabilité complète quand on veut faire venir un enfant au monde, les autres n'ont pas à payer pour leurs choix.

Dernière modification par un modérateur:
Attention, je ne veux pas qu'on pense que je cherche à stigmatiser des enfants handicapés, je veux juste qu'il y ait une bonne consultation médicale avant le mariage et en cas de mariage entre cousins, qu'ils sachent ce qu'ils porteront la responsabilité de leurs actions.

Il ne s'agit pas d'eugénisme ici mais de prise de responsabilité complète quand on veut faire venir un enfant au monde, les autres n'ont pas à payer pour leurs choix.
Oui bien sûr! Je t'avais comprise

Oui bien sûr! Je t'avais comprise

Regarde ce documentaire quand tu auras le temps:

Dans la minute 7, on dit que la population d'origine pakistanaise est 1,5% de la population britannique mais elle constitue 1/3 des cas d'handicaps d'origine génétique. La cause? La consanguinité.

Donc que 1,5% cause autant de maladies et autant de pression sur le système de santé avec des organes à transplanter (qui auraient pu aller vers des gens qui ont en besoin et qui n'ont pas mélangé leur sang entre même membres de la famille pendant des siècles), des traitements lourds et très coûteux... il faut faire quelque chose et ne plus céder à notre ego en voulant paraitre "bien et gentil".

@FemmeDeLaiYi c'est vrai que la consanguinité est un problème à chaque fois que je vois des cousins proche (fille ou fils de l'oncle ou tante) les enfants ont des têtes de mongol un peu ils sont pas forçément handicapés mais des comportements bizarres je le vois beaucoup et dans ma famille j'ai une cousine et cousin leur gosses ont un physique pas dans les normes

j'ai parcontre aussi dans la famille des cousins éloignés qui eux sont carrément bossus, leur parents l'était déjà et comme si ca suffisait pas leurs enfants se sont mariés aussi entre cousins et leur petits enfants sont tout le temps malade sans compté une malformation incroyable

entre cousins oui mais cousin éloignés et non pas cousins comme le fils de l'oncle ou la tante trop proches

Retour