Celui qui institue une bonne ou une mauvaise coutume

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début

icham691

bladinaute averti aussi
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 25 - verset 74: «Ceux qui disent: «Seigneur! Donne-nous de nos épouses et de nos enfants la joie et la paix de notre âme et fais de nous un exemple de vertu (ou un guide) pour les gens pieux».
2. Chapitre 21 - verset 73: «Nous en fîmes des guides montrant le droit chemin sur Notre ordre».


Pour ce qui est des Hadïths:

171. Jarïr Ibn cAbdullâh (RAR) a dit: «Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu (SAW) quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtements qu'une couverture de laine ayant un trou par où passait leur tête. Ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux, ou plutôt tous, étaient de la tribu de Moudar (l'une des plus nobles tribus arabes et à laquelle appartenait le Prophète). Le mécontentement parut alors sur le visage du Messager de Dieu (SAW) du fait de leur pauvreté extrême. Il entra chez lui puis en ressortit et dit à Bilal de faire les deux appels de la prière. Il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon: «O gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'un seul et même souffle vital. Il lui en créa sa propre épouse et II dissémina à partir d'eux des hommes en grand nombre et des femmes et craignez Dieu au nom de qui vous vous implorez les uns les autres ainsi que les matrices (les liens de parenté) car Dieu vous observe en permanence» (Chap. 4 ~ verset 1). Puis il récita cet autre verset qui se trouve à la fin du chapitre 59 (le grand rassemblement): «O vous qui avez cru! Craignez pieusement Dieu et que chaque être voie bien ce qu'il a avancé pour demain» (Chapitre 59 - verset 18). Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirhem, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes jusqu'à ce qu'il dit: «Même d'un morceau de datte». Quelqu'un des Ançârs (les premiers habitants de Médine) apporta une bourse qui faillit remplir la main du Prophète (SAW) ou qui la remplit de fait. Puis les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliments et de vêtements. Je vis alors le visage du Messager de Dieu (SAW) resplendir de joie et il dit: «Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché». (Rapporté par Moslem)

172. Selon Ibn Mas'ûd (RAR), le Prophète (SAW) a dit: «Chaque fois que quelqu'un est tué injustement, le premier fils d'Adam (Caïn) supporte une partie de son sang parce qu'il a été le premier criminel».

Commentaire

Ce dernier Hadith fait allusion au premier crime commis par le genre humain et dont le mobile fut la jalousie. C'est ainsi que Caïn tua son frère Abel parce que Dieu agréa le sacrifice de ce dernier et refusa le sien.
Caïn a ainsi introduit le meurtre dans les pratiques humaines et c'est pourquoi il continuera à supporter une part du châtiment de tous les crimes qui se feront jusqu'à l'Heure de la résurrection.
 
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 25 - verset 74: «Ceux qui disent: «Seigneur! Donne-nous de nos épouses et de nos enfants la joie et la paix de notre âme et fais de nous un exemple de vertu (ou un guide) pour les gens pieux».
2. Chapitre 21 - verset 73: «Nous en fîmes des guides montrant le droit chemin sur Notre ordre».


Pour ce qui est des Hadïths:

171. Jarïr Ibn cAbdullâh (RAR) a dit: «Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu (SAW) quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtements qu'une couverture de laine ayant un trou par où passait leur tête. Ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux, ou plutôt tous, étaient de la tribu de Moudar (l'une des plus nobles tribus arabes et à laquelle appartenait le Prophète). Le mécontentement parut alors sur le visage du Messager de Dieu (SAW) du fait de leur pauvreté extrême. Il entra chez lui puis en ressortit et dit à Bilal de faire les deux appels de la prière. Il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon: «O gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'un seul et même souffle vital. Il lui en créa sa propre épouse et II dissémina à partir d'eux des hommes en grand nombre et des femmes et craignez Dieu au nom de qui vous vous implorez les uns les autres ainsi que les matrices (les liens de parenté) car Dieu vous observe en permanence» (Chap. 4 ~ verset 1). Puis il récita cet autre verset qui se trouve à la fin du chapitre 59 (le grand rassemblement): «O vous qui avez cru! Craignez pieusement Dieu et que chaque être voie bien ce qu'il a avancé pour demain» (Chapitre 59 - verset 18). Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirhem, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes jusqu'à ce qu'il dit: «Même d'un morceau de datte». Quelqu'un des Ançârs (les premiers habitants de Médine) apporta une bourse qui faillit remplir la main du Prophète (SAW) ou qui la remplit de fait. Puis les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliments et de vêtements. Je vis alors le visage du Messager de Dieu (SAW) resplendir de joie et il dit: «Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché». (Rapporté par Moslem)

172. Selon Ibn Mas'ûd (RAR), le Prophète (SAW) a dit: «Chaque fois que quelqu'un est tué injustement, le premier fils d'Adam (Caïn) supporte une partie de son sang parce qu'il a été le premier criminel».

Commentaire

Ce dernier Hadith fait allusion au premier crime commis par le genre humain et dont le mobile fut la jalousie. C'est ainsi que Caïn tua son frère Abel parce que Dieu agréa le sacrifice de ce dernier et refusa le sien.
Caïn a ainsi introduit le meurtre dans les pratiques humaines et c'est pourquoi il continuera à supporter une part du châtiment de tous les crimes qui se feront jusqu'à l'Heure de la résurrection.

34-25. Dis : “Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites”.

34-26. Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient”.

Il n'y aura aucun intercesseur ou un tiers qui supportera de crime pour un autre, Dieu seul tranchera et jugera chacun d'entre nous.
 
34-25. Dis : “Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites”.

34-26. Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient”.

Il n'y aura aucun intercesseur ou un tiers qui supportera de crime pour un autre, Dieu seul tranchera et jugera chacun d'entre nous.

Ne prend pas cela comme une attaque,...

Je doute fort que celui qui a réuni tous cela dans un meme livre appelé " Ryad-us-Salihîn - le jardin des vertueux" à la même niveau de science que toi...
 
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 25 - verset 74: «Ceux qui disent: «Seigneur! Donne-nous de nos épouses et de nos enfants la joie et la paix de notre âme et fais de nous un exemple de vertu (ou un guide) pour les gens pieux».
2. Chapitre 21 - verset 73: «Nous en fîmes des guides montrant le droit chemin sur Notre ordre».


Pour ce qui est des Hadïths:

171. Jarïr Ibn cAbdullâh (RAR) a dit: «Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu (SAW) quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtements qu'une couverture de laine ayant un trou par où passait leur tête. Ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux, ou plutôt tous, étaient de la tribu de Moudar (l'une des plus nobles tribus arabes et à laquelle appartenait le Prophète). Le mécontentement parut alors sur le visage du Messager de Dieu (SAW) du fait de leur pauvreté extrême. Il entra chez lui puis en ressortit et dit à Bilal de faire les deux appels de la prière. Il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon: «O gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'un seul et même souffle vital. Il lui en créa sa propre épouse et II dissémina à partir d'eux des hommes en grand nombre et des femmes et craignez Dieu au nom de qui vous vous implorez les uns les autres ainsi que les matrices (les liens de parenté) car Dieu vous observe en permanence» (Chap. 4 ~ verset 1). Puis il récita cet autre verset qui se trouve à la fin du chapitre 59 (le grand rassemblement): «O vous qui avez cru! Craignez pieusement Dieu et que chaque être voie bien ce qu'il a avancé pour demain» (Chapitre 59 - verset 18). Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirhem, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes jusqu'à ce qu'il dit: «Même d'un morceau de datte». Quelqu'un des Ançârs (les premiers habitants de Médine) apporta une bourse qui faillit remplir la main du Prophète (SAW) ou qui la remplit de fait. Puis les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliments et de vêtements. Je vis alors le visage du Messager de Dieu (SAW) resplendir de joie et il dit: «Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché». (Rapporté par Moslem)

172. Selon Ibn Mas'ûd (RAR), le Prophète (SAW) a dit: «Chaque fois que quelqu'un est tué injustement, le premier fils d'Adam (Caïn) supporte une partie de son sang parce qu'il a été le premier criminel».

Commentaire

Ce dernier Hadith fait allusion au premier crime commis par le genre humain et dont le mobile fut la jalousie. C'est ainsi que Caïn tua son frère Abel parce que Dieu agréa le sacrifice de ce dernier et refusa le sien.
Caïn a ainsi introduit le meurtre dans les pratiques humaines et c'est pourquoi il continuera à supporter une part du châtiment de tous les crimes qui se feront jusqu'à l'Heure de la résurrection.


trés bon rapél jazak alah kheir
 
Ne prend pas cela comme une attaque,...

Je doute fort que celui qui a réuni tous cela dans un meme livre appelé " Ryad-us-Salihîn - le jardin des vertueux" à la même niveau de science que toi...

Je ne prends pas cela comme une attaque rassure toi, je ne suis jugé que par Dieu, le jugement des hommes m'importe peu.

Et etre inferieur en Science empecherait de reflechir? Et est ce pour autant qu'on est obligatoirement dans l'erreur?

Les savants chrétiens ont bien entrainé les croyants dans une erreur pendant 2000 ans.
 
Ne prend pas cela comme une attaque,...

Je doute fort que celui qui a réuni tous cela dans un meme livre appelé " Ryad-us-Salihîn - le jardin des vertueux" à la même niveau de science que toi...

ah oui ce fameux livre qui nous apprend les bonnes maniere un peu comme le livre de la Rotchield :D
 
Je ne prends pas cela comme une attaque rassure toi, je ne suis jugé que par Dieu, le jugement des hommes m'importe peu.

Cool, alors tu es de la meme certitude que moi qu'en dehors d'Allah, il n'en existe pas :D

Et etre inferieur en Science empecherait de reflechir?

Pas forcement la science, mais la science vient de ceux qui l'enseigne. Du moins ceux qui ont pri la peine de la chercher.
 
En tout cas ceux la cherchent,...

.. d'autres attendent que ca tombe tout cuit dans leur bec :D

.... tu es doué d'intelligence :D, à toi de te servir de "ta matiere grise"

Mais justement je m'y emploie chaque jour, Allah nous demande de reflechir, mediter sur ces versets, et non de reflechir à ce que des savants doués de science ont ecrit.
 
Ceci n'est malheureusement pas la parole des savants ;)

Non mais Allah nous demande à chacun de devenir savant :

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : “Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah”; mais au contraire, [il devra dire]: “Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez”.

Il ne nous demande pas de les suivre mais de devenir savant en etudiant le Livre.
 
Non mais Allah nous demande à chacun de devenir savant :

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : “Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah”; mais au contraire, [il devra dire]: “Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez”.

Il ne nous demande pas de les suivre mais de devenir savant en etudiant le Livre.

D'accord avec toi ...

mais ceci ne regle pas le probleme, celui d'apprendre le comportement du prophète dans un livre, tout comme la parole d'Allah a été ecrit sur un livre afin qu'elle ne soit ni altéré, ni oublié?
 
D'accord avec toi ...

mais ceci ne regle pas le probleme, celui d'apprendre le comportement du prophète dans un livre, tout comme la parole d'Allah a été ecrit sur un livre afin qu'elle ne soit ni altéré, ni oublié?

mais tu as une tonne d'exemples du comportement du prophète dans le Coran. A chaque fois que Dieu s'adresse à Mohamed pour lui dire ce qu'il doit dire ou faire, ne vois tu aucun exemple?
 
Il ne nous demande pas de les suivre mais de devenir savant en etudiant le Livre.

Les savants ont pour but de faire avancer la communauté plutot que de la tromper et l’induire en erreur.
De meme que l'imam des mosquées que tu peux fréquenter, sont tout à fait conscient de leurs responsabilités envers la communauté, il te dirait " s'il m'arrive de dire des chose qui vont à l'encontre des commandements d’Allah et du Prophete SAW ne me suivez pas" . Ont retrouve également ce passage dans tout un tas de livre .
 
mais tu as une tonne d'exemples du comportement du prophète dans le Coran. A chaque fois que Dieu s'adresse à Mohamed pour lui dire ce qu'il doit dire ou faire, ne vois tu aucun exemple?

Peux tu me dire ou m'expliquer ce que represente pour toi les hadiths ?
Je veux juste comprendre ta vision. (apres tout tu fais ce que tu veux)

Un truc que je pige pas.
 
Les savants ont pour but de faire avancer la communauté plutot que de la tromper et l’induire en erreur.
De meme que l'imam des mosquées que tu peux fréquenter, sont tout à fait conscient de leurs responsabilités envers la communauté, il te dirait " s'il m'arrive de dire des chose qui vont à l'encontre des commandements d’Allah et du Prophete SAW ne me suivez pas" . Ont retrouve également ce passage dans tout un tas de livre .

C'est un but louable mais qui n'est pas demandé par Allah dans ses versets, justement à cause des risques d'interpretation.
meme au prophète, Allah n'a pas demandé de l'expliquer, c'est à chacun de l'etudier et Allah nous guide.
 
Peux tu me dire ou m'expliquer ce que represente pour toi les hadiths ?
Je veux juste comprendre ta vision. (apres tout tu fais ce que tu veux)

Un truc que je pige pas.

Pour moi les hadiths partent d'une intention louables de rapporter le comportement du prophète, le moindre de ses gestes ou paroles. Le seul souci est que le rôle du Prophète Mohamed n'est que la transmission du message (tu le trouveras répété à maintes reprises dans différentes sourates).
De plus, si l'on considère tous les hadiths sahih, l'un d'eux (Muslim) rapporte que le prophète a demandé que l'on n'ecrive rien sur lui excepté le Coran. ceci devrait couper court à toute autre ecriture.

Nous savons egalement que de nombreux faux hadiths ont été ecrits afin de discréditer la place du Prophète, ou écrits afin de satisfaire des interets personnels de certains Califes. Certes le "ménage" a été entrepris mais il apparait néanmoins qu'un certain nombre de hadiths dits sahih ne sont pas en accord avec le Coran (apostasie, sort des chrétiens, etc..).

Le fait que le vrai soit mélangé au faux inspire donc une très grande méfiance sur leur contenu.
Devant cet état de fait, je me base sur la seule source digne de préservation qu'est le Coran.

Donc en conclusion, je ne suis pas en guerre contre les hadiths, qui partent d'une bonne intention, mais contre leur application litérale car c'est aujourd'hui une base de la chaaria.

Voila en resumé mon point de vue sur les hadiths dits "prophétiques"
 
C'est un but louable mais qui n'est pas demandé par Allah dans ses versets, justement à cause des risques d'interpretation.
meme au prophète, Allah n'a pas demandé de l'expliquer, c'est à chacun de l'etudier et Allah nous guide.


Ce que je veux dire par la, c'est que les miracles du coran ont été découvert par des chercheurs qui ont beacoup de science parce qu'ils ont passé leur vie à étudier le coran, c'est leur boulot comme tu peux en avoir un. Ce ne sont pas des personnes qui ont notre niveau de connaissance, c'est de ca que je veux parler, c'est à travers eux que la "traduction" ou plutot devrais-je dire "l'explication".
 
Ce que je veux dire par la, c'est que les miracles du coran ont été découvert par des chercheurs qui ont beacoup de science parce qu'ils ont passé leur vie à étudier le coran, c'est leur boulot comme tu peux en avoir un. Ce ne sont pas des personnes qui ont notre niveau de connaissance, c'est de ca que je veux parler, c'est à travers eux que la "traduction" ou plutot devrais-je dire "l'explication".

Oui je salue leur travail, et ils seront surement agréés par Dieu pour leur travail d'etude. Le Coran, le guide des pieux, leur a parlé, mais il peut parler différemment à chacun d'entre nous.
 
De plus, si l'on considère tous les hadiths sahih, l'un d'eux (Muslim) rapporte que le prophète a demandé que l'on n'ecrive rien sur lui excepté le Coran. ceci devrait couper court à toute autre ecriture.

Cite moi une source sahih stp...


Nous savons egalement que de nombreux faux hadiths ont été ecrits afin de discréditer la place du Prophète, ou écrits afin de satisfaire des interets personnels de certains Califes. Certes le "ménage" a été entrepris mais il apparait néanmoins qu'un certain nombre de hadiths dits sahih ne sont pas en accord avec le Coran (apostasie, sort des chrétiens, etc..).

Alors ils ne sont pas sahih! Je n'appelle pas des hadiths sahih s'ils ont été cité pour des intérets personnel et non pour l'Islam.

j'aimerai en connaitre pour voir à quoi ca ressemble si tu peux m'en cité également ;)

Les hadiths vont en générales tous dans le meme sens
Par exemple: Si on te dis que voler c'est pas bien, et que l'un d'eux dis que c'est autorisé mais la nuit !!! A toi de comprendre qu'il y a quelque choses de louche...

Donc en conclusion, je ne suis pas en guerre contre les hadiths, qui partent d'une bonne intention, mais contre leur application litérale car c'est aujourd'hui une base de la chaaria.

je comprends mieux ton point de vue. ;) Mais ce n'est pas une raison pour tous les "rejetter", ou de ne pas en tenir compte.
 
Oui je salue leur travail, et ils seront surement agréés par Dieu pour leur travail d'etude. Le Coran, le guide des pieux, leur a parlé, mais il peut parler différemment à chacun d'entre nous.

Meme s'il t'apporte une explication clair, c'est TA comprehension qui peut se faire différement. :)
 
Cite moi une source sahih stp...




Alors ils ne sont pas sahih! Je n'appelle pas des hadiths sahih s'ils ont été cité pour des intérets personnel et non pour l'Islam.

j'aimerai en connaitre pour voir à quoi ca ressemble si tu peux m'en cité également ;)

Les hadiths vont en générales tous dans le meme sens
Par exemple: Si on te dis que voler c'est pas bien, et que l'un d'eux dis que c'est autorisé mais la nuit !!! A toi de comprendre qu'il y a quelque choses de louche...



je comprends mieux ton point de vue. ;) Mais ce n'est pas une raison pour tous les "rejetter", ou de ne pas en tenir compte.

Pour le premier exemple c'est une source sahih de muslim.
Je t'ai cité des exemples de sahih sur l'apostasie (celui qui quitte l'islam) (la destinée des chrétiens), regarde muslim ou boukhari à ces sujets.

Pour moi c'est une raison suffisante pour m'en eloigner, c'est comme si tu as en face de toi une personne qui peut dire des choses vraies mais tu sais egalement qu'elle ment parfois. Vas tu lui accorder ta confiance et lui confier ta vie?
 
Revenons à nos moutons :)

Pour moi c'est une raison suffisante pour m'en eloigner, c'est comme si tu as en face de toi une personne qui peut dire des choses vraies mais tu sais egalement qu'elle ment parfois.


Il suffit de ne pas tout mettre dans le meme sac.

Vas tu lui accorder ta confiance et lui confier ta vie?

TBelle image !l:D

En meme temps, Muslim n'est pas n'importe qui ...


Le milieu où il a été élevé lui a facilité l'apprentissage de la science utile. En effet, le Nichapour était un pays animé par les sciences de la loi islamique. On y trouvait de nombreux enseignants et étudiants. Son père était parmi ceux qui s'intéressaient à la science et c'est probablement lui qui l’a encouragé dans ce chemin. Dés l'âge de 12 ans (ou 14 ans) il participait aux séances de Hadith. Deux ans plus tard, à l'occasion de son pèlerinage (il était encore un garçon imberbe), il rencontra les savants de la Mecque ainsi que d'autres savants alors qu'il était sur la route du voyage. Il entreprit de nombreux voyages (autour du Khorassan, en Irak, au Hidjaz, dans le Châm, en Egypte ...) en quête de Hadith à cause de la dispersion des transmetteurs.

Il avait placé la science du Hadith en tête de ses préoccupations, qui consiste à connaître les contextes du Hadith, ses chaînes de transmetteurs, ses énoncés.... dans le but de les préserver et d'en distinguer l'authentique du faible.
Son recueil SAHIH MOUSLIM est considéré par l'ensemble de la nation musulmane comme étant la seconde source dans l'autorité sunnite après SAHIH AL BOUKHARI. L'élaboration de cette oeuvre dura 15 années pendant lesquels l'Imam Mouslim ne cessa de la remanier et de la corriger. Il dira à son propos: "J'ai exposé ce répertoire de 300 000 traditions entendues".
Et il ajoutera: "Je n'ai rien inséré à ce recueil sans argument et je n'ai rien exclu sans argument".
Il connaissait les noms, les surnoms, les noms de famille, la généalogie, l'histoire et les décès des transmetteurs du Hadith, comme un vérificateur perspicace. Il les critiquait ou les louait afin de distinguer les dignes de confiance des médiocres. Il est aussi compté parmi les pionniers de la science du Hadith défectueux qui est la science la plus subtile et la plus ardue. Il était digne de confiance et réputé pour sa grande mémoire. Il cita le nom de ses professeurs dans ses ouvrages. Ad Dhahabi en a compté 220, mais en réalité la liste est beaucoup plus longue.
Il a suivi les enseignements de l'imam al Boukhari qu'il accompagnait partout pendant une longue période.".


Qu'en penses tu ?
 
Revenons à nos moutons :)




Il ne suffit pas de tout mettre dans le meme sac.



TBelle image !l:D

En meme temps, Muslim n'est pas n'importe qui ...


Le milieu où il a été élevé lui a facilité l'apprentissage de la science utile. En effet, le Nichapour était un pays animé par les sciences de la loi islamique. On y trouvait de nombreux enseignants et étudiants. Son père était parmi ceux qui s'intéressaient à la science et c'est probablement lui qui l’a encouragé dans ce chemin. Dés l'âge de 12 ans (ou 14 ans) il participait aux séances de Hadith. Deux ans plus tard, à l'occasion de son pèlerinage (il était encore un garçon imberbe), il rencontra les savants de la Mecque ainsi que d'autres savants alors qu'il était sur la route du voyage. Il entreprit de nombreux voyages (autour du Khorassan, en Irak, au Hidjaz, dans le Châm, en Egypte ...) en quête de Hadith à cause de la dispersion des transmetteurs.

Il avait placé la science du Hadith en tête de ses préoccupations, qui consiste à connaître les contextes du Hadith, ses chaînes de transmetteurs, ses énoncés.... dans le but de les préserver et d'en distinguer l'authentique du faible.
Son recueil SAHIH MOUSLIM est considéré par l'ensemble de la nation musulmane comme étant la seconde source dans l'autorité sunnite après SAHIH AL BOUKHARI. L'élaboration de cette oeuvre dura 15 années pendant lesquels l'Imam Mouslim ne cessa de la remanier et de la corriger. Il dira à son propos: "J'ai exposé ce répertoire de 300 000 traditions entendues".
Et il ajoutera: "Je n'ai rien inséré à ce recueil sans argument et je n'ai rien exclu sans argument".
Il connaissait les noms, les surnoms, les noms de famille, la généalogie, l'histoire et les décès des transmetteurs du Hadith, comme un vérificateur perspicace. Il les critiquait ou les louait afin de distinguer les dignes de confiance des médiocres. Il est aussi compté parmi les pionniers de la science du Hadith défectueux qui est la science la plus subtile et la plus ardue. Il était digne de confiance et réputé pour sa grande mémoire. Il cita le nom de ses professeurs dans ses ouvrages. Ad Dhahabi en a compté 220, mais en réalité la liste est beaucoup plus longue.
Il a suivi les enseignements de l'imam al Boukhari qu'il accompagnait partout pendant une longue période.".


Qu'en penses tu ?

personnellement je trouve ca aussi tres bien
mais aussi comme papounet, il m'est impossible de croire ou donner ma confiance a quelqu'un qui une fois me dis une belle vérité et une autre fois me ments ou contredis cette belle vérité qu'il ma dite, c'est ca le souci majeur avec les hadith.
c'est un peu comme si mon pere me dis des choses, je pense que c'est la vérité puis m'en dit d'autres et la je sais que c'est un mesonge, comment pourrais je lui donner ma confiance pour tous le reste, la confiance est quelque chose de tres fragile nous le savons tous.
de plus, une fois qu'on le dit sahi, on ne peut le discuter ou le contredire d'apres la sunna, mais le quel des deux est faux alors quand l'un contredit l'autre ?
ca fait trop d'inconnue pour en tenir compte et se fier la dessus, du moins pour moi, donc je préfère meme si certains hadiths sont tres joli rester a l'écart, car je sais que si je m'en approche, je cotoie la vérité tout comme le mensonge, dans le doute je prefère rejeter cela
 
personnellement je trouve ca aussi tres bien
mais aussi comme papounet, il m'est impossible de croire ou donner ma confiance a quelqu'un qui une fois me dis une belle vérité et une autre fois me ments ou contredis cette belle vérité qu'il ma dite, c'est ca le souci majeur avec les hadith.
c'est un peu comme si mon pere me dis des choses, je pense que c'est la vérité puis m'en dit d'autres et la je sais que c'est un mesonge, comment pourrais je lui donner ma confiance pour tous le reste, la confiance est quelque chose de tres fragile nous le savons tous.
de plus, une fois qu'on le dit sahi, on ne peut le discuter ou le contredire d'apres la sunna, mais le quel des deux est faux alors quand l'un contredit l'autre ?
ca fait trop d'inconnue pour en tenir compte et se fier la dessus, du moins pour moi, donc je préfère meme si certains hadiths sont tres joli rester a l'écart, car je sais que si je m'en approche, je cotoie la vérité tout comme le mensonge, dans le doute je prefère rejeter cela

je comprends mieux ...

Alors dit moi comment faites vous/tu pour te baser uniquement sur le coran, tout n'est pas dis dans le Coran à moins je me trompe ?? Mohammed SAW à été envoyé pour enseigner tel un professeur enseigne à ses eleves. Les compagnons ont eu la chance d'etre à ses cotés, nous il en reste que des ecrits, sahih (ou pas), ils sont indispensables pour la compréhension et la pratique...
 
je comprends mieux ...

Alors dit moi comment faites vous/tu pour te baser uniquement sur le coran, tout n'est pas dis dans le Coran à moins je me trompe ?? Mohammed SAW à été envoyé pour enseigner tel un professeur enseigne à ses eleves. Les compagnons ont eu la chance d'etre à ses cotés, nous il en reste que des ecrits, sahih (ou pas), ils sont indispensables pour la compréhension et la pratique...

et bien écoute Icham, comme je te l'ai dis, si certaines choses pourraient et je pense qu'elle pourraient etre bonne a prendre, je ne peux avoir la certitude de faire ce qu'il faut, comme je l'ai dis car il y a tellement de discution la dessus, tellement d'avis contraire, de contradictions diverse qu'au final tu sais jamais qu'etre sure de suivre la vérité de quelqu'un, donc dans le doute je m'abstiens.
d'autre part, un des commandement de Dieu est que je ne dois suivre aucune voie si je ne peut pas la vérifier par moi meme, hors pour les hadiths, meme si on les dit authentique, étant donné déjà que comme je l'ai maintes fois répeté y a des contradictions, je n'ai en plus aucunement la possibilité de faire ce travail moi meme, je ne peut que croire une personne qui raconte quelque chose que x personne sur x génération ont entendu.
tu imagines la multitude de possibilité d'erreur.
si c'était si efficace comme cheminement comment expliquer que tu as des hadiths authentique muslin qui cite que le prophete a toujours interdit d'écrire quoi que ce soit d'autre que le coran venant de luit, c'est vrai quoi, faut etre logique, tu as la un hadith qui anile tous les autres, c'est tout, y a pas a chercher, que d'autres viennent dire non le prophete a dit alors qu'ils sont en plus de la meme source n'est que trop risqué d'etre dans l'erreur.
plus tard, si je dois etre jugé et je le serai, je préfère dire que j'ai suivi la voie de Dieu, que j'ai fais avec car dans le doute je n'ai pas voulu suivre une voie qui comporte trop d'erreur.

de plus suffisament de verset dans le coran me mette en garde contre cela. on aura beau me répeter le Coran dis de suivre le messager, oui, je le suis dans le message qu'il a apporter, le Coran, mais trop d'erreurs apparaissent au fil du temps dans les hadiths et la sunna, donc je ne suis pas car c'est trop dangereux pour ma voie
 
tu sais icham, quand tu regardes, dans le monde musulman en général je vais dire, y a pas vraiment de discutions concernant le Coran, tout le monde est d'accord, c'est la parole de Dieu. par contre, mets autour d'une table les plus grands "savants" concernant les hadiths et la tu seras comme dans une cantine d'école, un bruit assourdissant de oui non comment qui quoi etc etc etc.
le Coran stipule bien que les hommes se disputeront au sujet de ceci ou cela, hors personne ne se dispute au sujet du Coran

les gens qui se convertissent a l'islam, des scientifiques ou autre, ils le font apres la lecture du Coran, pas apres la lecture de la sunna ou des hadiths, il faut les lire et beaucoup en lire pour se rendre compte que ca tiens pas, le Coran, tu arrives pas a mettre le doute dessus, quand tu le lis, c'est clair et ca te viens dans le coeur, moi perso pour beaucoup de passage, la sunna ou hadith vu que c'est kif kif me souleve le coeur a bien des moments
 
tu sais icham, quand tu regardes, dans le monde musulman en général je vais dire, y a pas vraiment de discutions concernant le Coran, tout le monde est d'accord, c'est la parole de Dieu. par contre, mets autour d'une table les plus grands "savants" concernant les hadiths et la tu seras comme dans une cantine d'école, un bruit assourdissant de oui non comment qui quoi etc etc etc.
le Coran stipule bien que les hommes se disputeront au sujet de ceci ou cela, hors personne ne se dispute au sujet du Coran
Malheureusement, c'est la vérité !

les gens qui se convertissent a l'islam, des scientifiques ou autre, ils le font apres la lecture du Coran

C'est évident(pour nous), puisque c'est la parole d'Allah. ;)
 
Malheureusement, c'est la vérité !



C'est évident(pour nous), puisque c'est la parole d'Allah. ;)

oui tout a fais, pour moi aussi ca ne me fais aucun doute

tu sais, je n'étais pas fort religion, encore moins l'islam, les gens en général et je dis bien en "général", me donnait pas une image de religion, de respect.
ce qui m'a rapporché de la religion, qui ma ammené vers l'islam c'est une personne et le Coran, j'ai commencé par le Coran, j'ai toujours des questions mais en gros il m'a parru assez simple.

si j'avais du commencé par la sunna et les hadiths, a l'heure qu'il est je voterais le pen je te le promet, les hadiths m'ont fais peur, m'on montré la haine du prochain, la soumission de la femme, et oui, oui y en a qui montre tout le contraire aussi, je ne le renie pas, il y a de tres beaux hadiths, c'est chouette, mais ca reste des phrases d'hommes, des choses qui se ou on pu se dire, contre le Coran pour moi ca n'a pas plus d'impact qu'une mouche sur un parbrise d'une voiture qui roule a 200 a l'heure

il faut pas 15 minutes pour trouver des choses contradictoires dans les hadiths, pas dix minutes pour y déceler des erreurs, au niveau du Coran ou au niveau scientifique

c'est pour cela que je pense sincerement que souvent les gens qui les défendent n'en on pas du vraiment vraiment lire ou alors pas lu le Coran

je dis toujours, lisez le Coran, une ou deux fois, apres prenez la sunna et les hadiths muslim etc pour vous faire une idée, croyez moi, rarement de chamaillerie apres
 
et bien écoute Icham, comme je te l'ai dis, si certaines choses pourraient et je pense qu'elle pourraient etre bonne a prendre, je ne peux avoir la certitude de faire ce qu'il faut, comme je l'ai dis car il y a tellement de discution la dessus, tellement d'avis contraire, de contradictions diverse qu'au final tu sais jamais qu'etre sure de suivre la vérité de quelqu'un, donc dans le doute je m'abstiens.
d'autre part, un des commandement de Dieu est que je ne dois suivre aucune voie si je ne peut pas la vérifier par moi meme, hors pour les hadiths, meme si on les dit authentique, étant donné déjà que comme je l'ai maintes fois répeté y a des contradictions, je n'ai en plus aucunement la possibilité de faire ce travail moi meme, je ne peut que croire une personne qui raconte quelque chose que x personne sur x génération ont entendu.
tu imagines la multitude de possibilité d'erreur.
si c'était si efficace comme cheminement comment expliquer que tu as des hadiths authentique muslin qui cite que le prophete a toujours interdit d'écrire quoi que ce soit d'autre que le coran venant de luit, c'est vrai quoi, faut etre logique, tu as la un hadith qui anile tous les autres, c'est tout, y a pas a chercher, que d'autres viennent dire non le prophete a dit alors qu'ils sont en plus de la meme source n'est que trop risqué d'etre dans l'erreur.
plus tard, si je dois etre jugé et je le serai, je préfère dire que j'ai suivi la voie de Dieu, que j'ai fais avec car dans le doute je n'ai pas voulu suivre une voie qui comporte trop d'erreur.

de plus suffisament de verset dans le coran me mette en garde contre cela. on aura beau me répeter le Coran dis de suivre le messager, oui, je le suis dans le message qu'il a apporter, le Coran, mais trop d'erreurs apparaissent au fil du temps dans les hadiths et la sunna, donc je ne suis pas car c'est trop dangereux pour ma voie


Sache qu'en tout cas, je pars sur de bonnes intentions, celle de faire le rappel aux croyants et aux croyantes et non pour les tromper.

Bien sur j'essai à chaque fois de citer mes sources et à chacun de les vérifier. Ne pas gober bêtement ce que je dis, du moins ce que je post.

le sujet porte sur " Celui qui institue une bonne ou une mauvaise coutume", voulant faire profiter les freres et soeurs sur ce hadtihs, je pense qu'il n'y a aucun pas de mal à l'appliquer Allahou halam.

Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché»

Dans le cas ou elle ne te rapporte aucun bien, tu auras au moins permis à un(e) frere/soeur, de lui enseigner un mot, une parole, un verset, une sourate, un comportement, une bonne action etc... pour avoir la satisfaction d'Allah. On sera surement intérrogé sur l'enseignement, la propagation de l'Islam, et le rappel, au moins je pourrai dire que j'y ai participé, et fais profiter mon entourage, plutot que d'avoir voulu garder la Vérité pour moi meme .
 
Sache qu'en tout cas, je pars sur de bonnes intentions, celle de faire le rappel aux croyants et aux croyantes et non pour les tromper.

Bien sur j'essai à chaque fois de citer mes sources et à chacun de les vérifier. Ne pas gober bêtement ce que je dis, du moins ce que je post.

le sujet porte sur " Celui qui institue une bonne ou une mauvaise coutume", voulant faire profiter les freres et soeurs sur ce hadtihs, je pense qu'il n'y a aucun pas de mal à l'appliquer Allahou halam.

Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché»

Dans le cas ou elle ne te rapporte aucun bien, tu auras au moins permis à un(e) frere/soeur, de lui enseigner un mot, une parole, un verset, une sourate, un comportement, une bonne action etc... pour avoir la satisfaction d'Allah. On sera surement intérrogé sur l'enseignement, la propagation de l'Islam, et le rappel, au moins je pourrai dire que j'y ai participé, et fais profiter mon entourage, plutot que d'avoir voulu garder la Vérité pour moi meme .

je comprends mais moi je dirais pas "d'avoir voulu garder la véritié pour moi"
car que cela sois ce que toi tu dis ou moi, ca sera jamais que notre vérité, et elle peut etre fausse, on ne le pense pas mais elle peut, seul Dieu le sait

c'est pour cela que moi aussi, souvent je viens, je dis des choses mais je conseille toujours de ne pas me croire, mais d'aller vérifier, de lire, si en fonctiond de cela la personne ne veut pas croire, tant pis, seul Dieu est juge

maintenant ni toi ni moi ou d'autres n'avont la sagesse d'un messager ou prophete, ce n'est pas notre job non plus, et donc on peut s'emporter, le tout est de tout faire pour rester calme et de revenir a la raison si il nous arrivent de nous emporter

ce qui est fatiguant je l'avoue c'est des gens qui jugent alors que bien souvent n'ont pas lu le coran ou défendent la sunna et les hadiths alors qu'ils n'en connaissent que ce qu'on a bien voulu leur dire, et c'est c'est un tres tres tres gros pourcentage des musulmans
 
Retour
Haut